Du blitz au jepc : le retour du Jedi !

Aller en bas

Du blitz au jepc : le retour du Jedi !

Message par ROZIER le 05.09.14 16:46

On la croyait morte et enterrée depuis le XXème siècle, à la fin de l'ère des K (Kortchnoi, Karpov, Kasparov), mais voilà que la cadence 40 coups en 2H30 avec ajournements en plus renait de manière fracassante ! Au fort tournoi de Bergame (I) fin juillet 2014 (catégorie 17, my Elo = 2665) : vainqueur = Wesley So (PHI, 2744). Et il y a de fortes chances que cette "ancêtre" fasse des émules car le tournoi (privé) a été impeccablement organisé, bons gains pour les joueurs, 2 jours de repos, publicité et communication au top, retour sur investissement supérieur aux attentes pour les sponsors, etc ... De quoi faire sérieusement réfléchir les chantres du "toujours plus vite", ainsi que les joueurs et les futurs organisateurs.
avatar
ROZIER

Messages : 238
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 69
Localisation : Isère

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du blitz au jepc : le retour du Jedi !

Message par Lecroq le 05.09.14 18:39

Je n'y crois guère. On a presque partout 40coups 1h30+30"/coup avec notamment le tournoi Sinquefield (CT 23) qui se joue actuellement.

Lecroq

Messages : 1285
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du blitz au jepc : le retour du Jedi !

Message par ROZIER le 06.09.14 10:31

Sauf que la donne peut changer car c'est (comme d'habitude !) le fric qui peut faire la différence : nombre d'opens ou de tournois fermés ont actuellement de grosses difficultés financières ou proposent des prix qui rejettent certains forts joueurs, et leur pérennité est remise en cause même pour des tournois historiques. Sans compter les conditions lamentables que l'on a fréquemment pour le logement (cf les dernières Olympiades en Norvège qui ont vu l'équipe FRA déménager d'entrée !) A mon avis c'est l'organisation globale et les prix qui reviennent en première ligne; bien sûr je parle pour les joueurs professionnels essentiellement ... Une remarque supplémentaire : alors que l'Italie est en crise sérieuse, l'organisateur (Yuri Garrett) a fait la démonstration d'un tournoi "tip-top" et ceci sans subvention publique ! Vu son succès à tous les niveaux, je pense qu'il n'aura pas trop à se fatiguer pour les suites éventuelles.
avatar
ROZIER

Messages : 238
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 69
Localisation : Isère

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du blitz au jepc : le retour du Jedi !

Message par Lecroq le 06.09.14 12:05

Le problème est aussi et surtout que les ajournements n'ont plus de sens avec les ordi.Cela n'en avait déja pas beaucoup avant.
Les tournois au plus haut niveau sont installés dans la cadence rapide , cela m'étonnerait qu'ils reviennent en arrière.
Petit retour sue les olympiades pour dire que Kasparov n'a pas réussi à se faire élire président de la FIDE.

Lecroq

Messages : 1285
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du blitz au jepc : le retour du Jedi !

Message par Romain le 06.09.14 14:35

Kasparov n'a pas réussi a se faire élire mais toute facon, les échecs étaient bien au second plan dans cette histoire d'élection, et pas sur que l'un soit meilleurs que l'autre..

Romain

Messages : 41
Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 28
Localisation : L'isle d'abeau

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du blitz au jepc : le retour du Jedi !

Message par photophore le 06.09.14 18:03

A propos de cadence , j'espère qu'à Sydney on discutera des controles de temps et de leur utilisaton perverse par certains joueurs
Je m'explique : certains joueurs trouvent malin de se retrouver avec par ex 5j de TR à 5 coups d'un controle de temps ; on s'attend à ce qu'ils tombent au temps , mais ils se rétablissent miraculeusement , on leur redonne 59 jours et ils recommencent jusqu'au prochain controle de temps ; c'est très déstabilisant , mais , selon Markus (IA) il n'y a là rien d'illégal
Le remède serait de passer à la cadence Fischer à partir du 20ème coup : 100 j pour les 20 1ers coups + 5 jours par coup
J'ai un adversaire qui m'a fait ça au précédent cycle de10 coups , et qui recommence à celui-ci ; c'st d'autant moins compléhensible que visiblement il joue pour faire nulle : au 25ème coup , aucun pion n'a été échangé
Je lui ai fait la seule réponse qui convenait : j'ai fait tourner non-stop mes 2 modules fétiches et , au bout de 3 heures le magicien a trouvé un vrai "coup d'ordinateur" après lequel je suis gagnant tant pour la morue que pour le magicien
Mais c'est très éprouvant , et je voudrais bien qu'à Sydney on en discute smiley33.abgif.gif smiley33.abgif.gif smiley33.abgif.gif xlaser.gif

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3479
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du blitz au jepc : le retour du Jedi !

Message par Lecroq le 06.09.14 19:28

Rien d'illégal en effet.
Je n'ai pas d'avis précis sur la cadence Fisher.Il faudrait expérimenter.
Peut être aussi que ton adversaire s'agace de voir jouer des vrais "coup d'ordinateur"
Pas si simple...

Lecroq

Messages : 1285
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du blitz au jepc : le retour du Jedi !

Message par photophore le 06.09.14 20:41

Je ne lui en avais pas joué en tout cas
Je suppose que tu as deviné qu'il s'agit du GMI Gaujens : j'ai regardé toutes ses parties sur serveur , je n'en ai pas trouvé une seule où il ouvre le jeu et attaque , ou meme simplement contrattaque
Peut-etre attend-il que son adversaire s'énerve et fasse un sacrifice incorrect
Son comportement m'étonne et me peine Heureusement que les autres GMi que j'ai rencontrés ne sont pas comme ça : Ohtake m'écrit qu'il prie pour mes succès , et Voiculescu conclut (en français ) son dernier message par " Liberté , Egalité , Fraternité "

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3479
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du blitz au jepc : le retour du Jedi !

Message par Lecroq le 06.09.14 22:07

Tu te poses trop de questions!

Lecroq

Messages : 1285
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du blitz au jepc : le retour du Jedi !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum