Championnat de France et Coupe de France. Comment ça marche ?

Aller en bas

Championnat de France et Coupe de France. Comment ça marche ?

Message par Romain le 06.03.15 11:41

Bonjour, la question est dans le titre.

En effet j'ai personnellement des difficultés à comprendre comment fonctionne la coupe et le championnat de France. Et je me suis dis, si je comprends pas, je dois pas être le seul.

Je poste donc un message sur le forum pour que la réponse a cette question soit visible de tous.

Sur le CDE cela est un petit peu expliqué, mais j'aimerai comprendre cela plus en détail svp.

Ainsi je me pose des questions sur les modalité et condition de participation. ( pour la coupe ( ouvert a tous je crois ) pour le championnat de France A et le pour le tournoi accession).

Je me demande aussi ce qu'il se passe suite à une nulle dans un tournoi comme la coupe de France, cela m'es arrivé, 1 rencontre 2 parties 2 nulles, depuis plus rien, sa va faire 6 mois, c'est flou je trouve, sommes nous tous 2 éliminés donc ?

En cas de victoire de finale de demi finale, que gagne t'on ? je pense que cela doit être qualifications, mais lesquelles ?

Il y a t'il un tournoi par ans ? ou cela est t'il espacé étant donné la longueur des parties ?

Y a t'il un lien sur le site pour suivre la coupe et le championnat ? On peut le retrouver sur le site de l'ICCF certes, mais pas très pratique.

En vous remerciant.

Romain

Messages : 41
Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 29
Localisation : L'isle d'abeau

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnat de France et Coupe de France. Comment ça marche ?

Message par Lion_aile le 06.03.15 11:52

as tu été sur le site web AJEC ?
car beaucoup de choses y sont expliqués

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1882
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 45
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnat de France et Coupe de France. Comment ça marche ?

Message par Lecroq le 06.03.15 14:28

Quelques réponses:

La filière qualificative est T5-T9-CF. Donc il faut aller voir les règlements de ces 3 tournois sur le site.

Le règlement de la coupe est imprécis et va être remanié. Actuellement gagner donne le droit de jouer un niveau au dessus, perdre un niveau en dessous et match nul donne le droit de rejouer au même niveau. C'est un droit et non une obligation. Donc quand on veut faire valoir son droit pour jouer un nouveau match il faut se réinscrire.

Il y a un CF/an . Les autres tournois sont lancés dès qu'il y a suffisamment d'inscrits. Les récompenses sont précisée dans les règlements.

Tous nos tournois sont sur le serveur ICCF, je ne vois pas en quoi ce n'est pas pratique. Les résultats sont dans le CDE et sur le site AJEC.Il suffit d'aller dans compétitions nationales.

Lecroq

Messages : 1312
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnat de France et Coupe de France. Comment ça marche ?

Message par Romain le 06.03.15 14:52

Lion_aile a écrit:as tu été sur le site web AJEC ?
car beaucoup de choses y sont expliqués

Dans ce cas pourrais tu me dire où ces choses sont exprimés ?

Pour être honnête, s'affilié à l'AJEC est complexe, le système AJEC ICCF est dur à comprendre, sans un amis déjà membre, qui ma expliqué beaucoup, je ne serais pas là.

Pour vous cela est simple je le comprends, mais vous etes " dedans " depuis un moment déjà, j'ai chercher ces règlements, et bien sur pour etre membres de l'AJEC j'ai du aller sur le site.

Me renvoyer dessus d'accord, je vois pas en quoi cela est plus simple que de m'expliquer mais bon, passons, mettons que je trouve ( ce qui n'est pas le cas, que je clique sur règlement, sur coupe de France ou autres, je n'est pas trouvé. ), en quoi cela aide t'il les autres personnes qui vont passer sur cet onglet ?


Ce manque de visibilité rends les choses difficiles et je serais étonner d'être le seul à avoir des problèmes.

Je vais regarder une nouvelles fois le forum et le site AJEC si je trouve un topic écrit coupe de France > règlement, ou championnat de France > règlement.

En tous cas merci, jamais je n'aurais pensé qui faille s'inscrire 2 fois dans une coupe en fonction des résultat ! je pouvais attendre longtemps ^^.

Lecroq a écrit:
Tous nos tournois sont sur le serveur ICCF, je ne vois pas en quoi ce n'est pas pratique. Les résultats sont dans le CDE et sur le site AJEC.Il suffit d'aller dans compétitions nationales.

Au risque de passer pour un casse pieds, j'appel cela de la visibilité encore une fois.

Je donne un exemple, je prends le club de Couzon, où 2 forts joueurs jouent en ICCF, disons que des joueurs de ce club qui joue en OTB ou des connaissances souhaite suivre le tournoi, que celui qui s'occupe du site regarde lui aussi pour mettre en ligne les résultats et faire parler des échecs, bien il a juste a passer sur le forum et a cliquer sur un lien, par contre aller sur le site de l'ICCF pour la première fois, ne pas etre inscrit et tous trouver, alors la je dis chapeau ! le gars est motivé ^^. Rendre les choses plus simple ferais pas mal à l'AJEC je trouve.

Enfin ce n'es que mon avis et je voudrais pas vous embêtez avec.

Romain

Messages : 41
Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 29
Localisation : L'isle d'abeau

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnat de France et Coupe de France. Comment ça marche ?

Message par Lecroq le 06.03.15 21:11

La plupart de vos questions ont une réponse sur le site de l'AJEC dans compétitions/nationales. Ce n'est pas sorcier d'y aller et on ne va pas réécrire tous les règlements ici. Les menus déroulants sont clairs.

On ne s'inscrit 2 fois en coupe en fonction du résultat, on s'inscrit chaque fois qu'on est disposé à jouer un match. Dans la coupe comme dans les autres tournois il n'y a pas de réinscription automatique sinon on engagerait dans des tournois des gens qui n'ont pas forcément envie de le jouer.

Quand on démarre sur le site ICCF on cherche comme sur beaucoup de sites .Nous sommes tous passés par là. On ne va pas mettre un lien sur le forum pour chaque tournoi, ce serait un gros bazar . Pourquoi ne pas donner à vos amis un lien qui mène directement à vos tournois ?

Lecroq

Messages : 1312
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnat de France et Coupe de France. Comment ça marche ?

Message par OlivierL le 07.03.15 8:16

Bonjour Romain,

Je vais te montrer ou chercher et tant qu'à faire te donner les réponses :


Ainsi je me pose des questions sur les modalité et condition de participation. ( pour la coupe ( ouvert a tous je crois ) pour le championnat de France A et le pour le tournoi accession)

Tu trouveras les informations ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me demande aussi ce qu'il se passe suite à une nulle dans un tournoi comme la coupe de France, cela m'es arrivé, 1 rencontre 2 parties 2 nulles, depuis plus rien, sa va faire 6 mois, c'est flou je trouve, sommes nous tous 2 éliminés donc ?

La réponse est dans l'article 5 du règlement de la coupe de France :

Article 5 – Qualification - Ex æquo.
Le vainqueur est qualifié pour le niveau supérieur, qualification valable 3 ans suivant l’annonce du résultat.
En cas d'ex æquo, les deux joueurs rejouent au même niveau.

En cas de victoire de finale de demi finale, que gagne t’ont ? je pense que cela doit être qualifications, mais lesquelles ?

La réponse est dans l'article 6 du règlement de la coupe de France :

Article 6 - Droits du vainqueur et récompenses.
Chaque vainqueur de la Coupe est qualifié pour une demi-finale de championnat d’Europe I.C.C.F., dans la mesure où l’A.J.E.C. dispose d’invitations.
Il reçoit une coupe gravée à son nom ; une médaille est offerte au finaliste perdant.
Sont qualifiés pour le Championnat de France les perdants d'une demi-finale ou d'une finale (sauf abandon non justifié).

Je te rajoute ce lien également :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'espère avoir répondu à tes questions.

_________________
Le jeu d'échecs fait naître et fortifie en nous plusieurs qualités précieuses dans le cours de l'existence, telles que la prévoyance, la circonspection, la prudence, et la persévérance. Benjamin Franklin
avatar
OlivierL

Messages : 436
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 43
Localisation : Corbeil-Essonnes

Voir le profil de l'utilisateur http://ajec-echecs.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnat de France et Coupe de France. Comment ça marche ?

Message par SuperDupont le 08.03.15 12:30

Manifestement Olivier_91 est plus fin pédagogue que notre Honorable Président!
avatar
SuperDupont

Messages : 5
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 70

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnat de France et Coupe de France. Comment ça marche ?

Message par OlivierL le 08.03.15 18:19

je n'ai pas trop perdu la main. j'aime bien ce genre de situation. Ce n'est pas donné à tout le monde.

_________________
Le jeu d'échecs fait naître et fortifie en nous plusieurs qualités précieuses dans le cours de l'existence, telles que la prévoyance, la circonspection, la prudence, et la persévérance. Benjamin Franklin
avatar
OlivierL

Messages : 436
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 43
Localisation : Corbeil-Essonnes

Voir le profil de l'utilisateur http://ajec-echecs.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnat de France et Coupe de France. Comment ça marche ?

Message par Lecroq le 08.03.15 22:44

En réalité j'aime bien que les gens prennent le plus tôt possible l'habitude de chercher ce dont ils ont besoin sur le site.
Cela simplifie beaucoup les choses pour tout le monde...

Lecroq

Messages : 1312
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnat de France et Coupe de France. Comment ça marche ?

Message par Lion_aile le 08.03.15 22:50

Ouaip d'accord avec Michel

car la, une fois de plus en bon français que nous sommes tous:
nous avons appris a un assisté de rester assister car rien ne sert de chercher car un assisté assistera toujours un autre assisté
(j'en fait parti malheureusement)

or en assistant un assisté il n'apprend pas à se debrouiller seul

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1882
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 45
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnat de France et Coupe de France. Comment ça marche ?

Message par SuperDupont le 09.03.15 0:22

Il y a comme du mépris dans le terme d'assisté employé par Lionel, même s'il se raccroche aux branches en laissant supposer qu'il se définit occasionnellement comme tel.
Olivier a été constructif. Et personnellement, je me retrouve bien dans les interrogations qu'a posées Romain: c'est pas toujours si simple de s'y retrouver sur ce site. Un peu de compréhension voire de gentillesse n'a jamais tué personne.
avatar
SuperDupont

Messages : 5
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 70

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnat de France et Coupe de France. Comment ça marche ?

Message par Lion_aile le 09.03.15 0:29

Oui je suis un assisté mais fustiger Michel sous pretexte qu'il n'a pas répondu pour moi est aussi incorrect que ma réponse et que la votre

et je n'ai pas mis mon maillot de super héros pour le dire; je le dis c'est tout

ce n'est pas du mépris mais une certains agacement a voir des nouveaux se permettre de dire que c'est pas bien etc sans avoir ressenti le besoin de chercher un peu sur les sites

Perso, j'ai cherché et j'ai fini par trouver et pourtant je suis pas un géni


_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1882
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 45
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnat de France et Coupe de France. Comment ça marche ?

Message par Lion_aile le 09.03.15 9:02

Par contre afin de contenter tout le monde, nous pourrions peut être rajouter une FAQ sur le site de l'AJEC?

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1882
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 45
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnat de France et Coupe de France. Comment ça marche ?

Message par Mycroft Holmes le 09.03.15 9:29

en espérant qu'on les lise, qui est en général PAS le cas.

_________________
Amicalement
Markus cat

"Leave your front door and your back door open. Allow your thoughts to come and go. Just don’t serve them tea.”
Shunryu Suzuki smiley238.abgif.gif
avatar
Mycroft Holmes

Messages : 615
Date d'inscription : 10/04/2010
Localisation : Le Roeulx, Hainaut, Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnat de France et Coupe de France. Comment ça marche ?

Message par Lecroq le 09.03.15 11:12

Le problème ici n'est pas vraiment le questionnement de Romain, bien que le fait de critiquer avant de savoir et comprendre est un peu dommage.
Le problème principal est les nombreux messages envoyés par des joueurs chevronnés pour poser des questions auxquelles ils pourraient trouver facilement la réponse sur le site AJEC et ICCF, et dans le CDE.
"Je m'inscris, c'est combien, j'envoie à qui; c'est quoi le règlement ; je suis en retard sur ma cotisation , c'est combien; c'est qui le responsable de ça etc.
Sur le long terme cela agace et peut provoquer des réactions désagréables. J'ai régulièrement des retours des DT sur cette question et je constate par moi même qu'ils n'exagèrent pas. C'est dans ce sens que Lionel parle d'assistanat.

Il y a des questions et des remarques qui sont justifiées (règlement de la coupe de France) mais il y en a un tas dont on pourrait facilement se passer.

Je me cite dans le CDE 614 de janvier 2013 p1:

"Je formule le souhait que chacun se pose la question: qu'est ce que je peux faire d'utile pour l'AJEC cette année?
Régler ma cotisation avant le 15 décembre , au trésorier, avec le bon tarif, c'est éviter de nombreux messages inutiles. Chercher le renseignement ou il est ,dans le CDE, sur le site AJEC,ICCF, avant de demander à une ou plusieurs personnes, c'est éviter des messages inutiles. Commenter une partie pour le CDE ou le site web, c'est encourager la rédaction et faire profiter les autres de son expérience.
Il y a bien d'autres réponses simples possibles .Il suffit de se poser cette bonne question."

Lecroq

Messages : 1312
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnat de France et Coupe de France. Comment ça marche ?

Message par Invité le 09.03.15 16:16

Les forums d'association se nomment d'habitude forum d'entraide.
On y pose une question. Le membre connecté qui la voit y répond s'il a la réponse. Si la question l'intéresse et qu'il n'a pas la réponse mais qu'il sait pertinemment où la chercher, il peut prendre deux minutes pour se renseigner et poser une réponse. Sinon il passe son chemin et personne n'est lésé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnat de France et Coupe de France. Comment ça marche ?

Message par OlivierL le 09.03.15 16:25

Lion_aile a écrit:Ouaip d'accord avec Michel
un assisté assistera toujours un autre assisté

Ce sont des propos blessant et j'en suis attristé (je me sens visé au premier degrés) !

Je ne suis pas un assisté qui assiste un assisté. J'ai formulé une réponse dans les règles de l'art et dans les règles de mon amabilité !

Chacun est libre de répondre ou non aux interrogations de chacun. Si j'ai répondu c'était pour le bien de la communauté et pour éviter que le bouche à oreille se transforme en "A l'AJEC ils ne sont pas aimables etc....."

Se débrouiller seul est une option mais ce n'est pas donné à tout le monde de se repérer sur un site, un forum etc....

Bref ! la réponse de Lion_aile a été ressenti comme une grosse baffe dans ma figure ....

_________________
Le jeu d'échecs fait naître et fortifie en nous plusieurs qualités précieuses dans le cours de l'existence, telles que la prévoyance, la circonspection, la prudence, et la persévérance. Benjamin Franklin
avatar
OlivierL

Messages : 436
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 43
Localisation : Corbeil-Essonnes

Voir le profil de l'utilisateur http://ajec-echecs.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnat de France et Coupe de France. Comment ça marche ?

Message par Invité le 09.03.15 16:43

Olivier était déjà animateur de l’ante-pénultième forum Ajec en 2004-2005 en lien avec Bouverot, président d'alors, et créateur de diagol pour assister lol les commentateurs, bien avant donc que beaucoup fassent leur apparition sur ce forum. Ils y organisaient un jeu de reconnaissance d'images, que goûtait aussi Léotard et dans lequel mon saint patron Jean Damascène, défenseur des icônes, me donnait un certain avantage, mais surtout images.google.com !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnat de France et Coupe de France. Comment ça marche ?

Message par Lion_aile le 09.03.15 18:37

Olivier, je te formule donc mes plus plates excuses comme je vois que tu es blessé par mes propos mais ce n'etais pas méchant en soit

Pour le reste, je maintiens
nous sommes dans notre grande majorité des assistés

est ce que je fais l'effort de chercher?
non en regle général, je demande de l'aide à droite et à gauche
par certains moments, je dios agacer car par exemple , je n'ai pas eu dernièrement une reponse de jean sur une de mes demandes concernant une base de données

je fais pareil quand je renouvelle mon abonnement, ou que je cherche des info pour postuler

Je suis un assisté et je pense que c'est culturel
Je n'ai pas connu cela quand j'etais en angleterre car tout de suite on me faisait comprendre que je devais me debrouiller
néanmoins je n'y ai peut etre pas vécu assez longtemps
Ce n'est pas méchant mais c'est ce que je pense

Désolé d'avoir utilisé un terme fort

Je suis néanmoins content que cette personne a eu ses réponses.

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1882
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 45
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnat de France et Coupe de France. Comment ça marche ?

Message par Lecroq le 09.03.15 18:53

Il n'a jamais été question pour moi de critiquer Olivier.
J'essaye d'orienter vers les bonnes démarches et Romain a eu les réponses nécessaires le 6 mars par Lionel et moi.
Ensuite , sans trop chercher à comprendre l'esprit critique s'est installé et cela en a forcément mis un coup à l'amabilité...

Lecroq

Messages : 1312
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnat de France et Coupe de France. Comment ça marche ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum