Un film français sur les échecs: le tournoi, d'Elodie Namer

Un film français sur les échecs: le tournoi, d'Elodie Namer

Message par le_facilitateur le 06.05.15 8:09

Bonjour à tous,

Je pense que ce film vaut bien un petit topic. J'ai été le voir en avant-première et c'est tout simplement un film que je trouve édifiant!
C'est l'histoire d'un jeune champion de France qui aime les paris, faire la fête, et qui se retrouve confronté à la dureté de son milieu.

Les principaux acteurs seraient de vrais GMI, l'acteur principal a passé 6 heures par jour à faire des échecs, pendant 6 mois, pour être au plus proche de la réalité.

Utile pour montrer le monde des échecs à des proches!

le_facilitateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un film français sur les échecs: le tournoi, d'Elodie Namer

Message par Invité le 06.05.15 9:17

Bonjour facilitateur,
il y a autant de différence entre les échecs à la pendule (OTB) et les échecs à la maison (JPC) qu'il y en a entre l'alcool et le foie selon César de Marcel Pagnol !
Sauf cette plaisanterie, à quand un film sur les échecs par correspondance ?
Le film dont tu parles abordera sans doute le thème éternel de la difficulté d'être champion et de le rester, au base-ball, au rugby (Invictus), sur circuit (Michel Vaillant, Steve Warson), au basket...mais à quand le biopic d'un champion du monde par correspondance ?
Quand on veut louer, ou rigoler avec, le JPC on a trop souvent des références de joueurs pendule.
En librairie c'est autre chose car nous avons "Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la culture, opus 2" de Woody Allen (La correspondance Gossage-Vardebedian) !!

Invité
Invité

Message par admin le 06.05.15 9:22

l'inverse existe également ! un GMI francais est membre de l'ajec est à 2300 points élos à l'iccf. Nul doute qu'il a certainement le potentiel pour progresser mais il ne faut pas croire qu'il est facile pour les joueurs OTB d'être bon par correspondance.
En fait c'et un peu comme si on comparait des joueurs de 100 m avec des marathoniens. Quelle seraient les performances d'hussein bolt au marathon ? Cette question est ridicule. Je pense que c'est pareil aux échecs.
Igor Nataf réussit l'exploit d'être titré à la fois en OTB et à l'Ajec. C'est très difficile.

admin
Admin

Message par le_facilitateur le 07.05.15 13:40

Pour tout dire en fait au début il y a bien l'acteur principal qui fait tout pour garder sa position de champion, mais il va finir par changer de comportement.

Après je n'ai jamais fait de parties de compétition sauf en championnat interne, ni fait d'échecs par correspondance, je ne sais donc pas ce qui est le mieux.

le_facilitateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé