Comment s'appelle cette variante?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment s'appelle cette variante?

Message par photophore le 20.06.15 7:44

Avec les B , sur 1 e4 c5 2 Cf4 Cc6 , comme j'ai déjà plusieurs Svechnikov en route , j'ai voulu varier un peu , et j'ai joué 1 e4 c5 2 Cf3 Cc6 3 Cc3
J'avais déjà eu ce coup avec les N , et j'avais répondu 3...g6 , obtenant ainsi une variante de la Rossolimo , mais cette fois mon adversaire a répondu 3...e5 , ce qui d'après mes bases est le coup le plus courant
Ceci a été joué au plus haut niveau , notamment par Kasparov , Shirov , Anand
Le problème , c'est que je ne sais pas comment s'appelle cette Variante ; quelqu'un pourrait-il m'aider? study study smiley33.abgif.gif smiley33.abgif.gif smiley33.abgif.gif

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3190
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment s'appelle cette variante?

Message par Invité le 20.06.15 9:33

photophore a écrit: 3...e5 , ce qui d'après mes bases est le coup le plus courant

Pas d'après CA



3.Cc3 !? Il ne s'agit pas d'une variante mais d'une interversion dans la sicilienne fermée 2.Cc3, avec deux options de moins, Ce2 étant désormais exclu, et aussi f4, attaque grand prix, ou d'une diversion dans la sicilienne ouverte si d4 est simplement différé.
L'intérêt ? Laisser planer le doute sur le système.
3...e5 coupe d'emblée ce doute et dans ce sens c'est un coup logique. B30 dans l'EOE.

Il y a aussi ce commentaire de Gofschtein dans Gelfand-Leko 2003 "This way (3.Nc3) white avoids the Sveshnikov variation-not to everybody's liking."


Dernière édition par Sergent-chef Chaudard le 20.06.15 9:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment s'appelle cette variante?

Message par Lecroq le 20.06.15 9:55

C'est une sous variante de la B30
4 Fc4 Fe7 5 d3 d6 :

-6 00 Cf6 7 Fg5 00 8 Fxf6 Fxf6 9 Cd5 Fe6 10 Dd2 Tb8 11 a4 b6 12 c3 b5 13 ab ab 14 Fb3 Fd5 15 Fd5 Ce7 16 Fb3 Dd7 17 g3 Cc8....
1/2 Hertel-Voll 2013

-6 Cd2 Cf6 7 Cf1 Fg4 8 f3 Fe6 9 Ce3 00 10 00 Ch5 11 Ccd5 Fg5 12 g3 Fe3 13 Fe3 Ca5 14 a4 Cc4 15 dc h6 16 a5 Dd7 ....
1/2 Riccio-Hertel 2013

Lecroq

Messages : 1166
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment s'appelle cette variante?

Message par photophore le 20.06.15 10:03

Mais d'après Book2014 , que tu as certainement ( il est livré avec Komodo8 ) , et qui est basé sur des parties du Top10
3...e5 4 Fc4 5 d3 d6 a certaintement reçu un nom , et c'est ce que je cherche

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3190
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment s'appelle cette variante?

Message par Invité le 20.06.15 12:15

Je propose variante Hertel.
Le 8ème joueur (2644) de la liste ICCF l'a jouée deux fois 1x avec les noirs et 1x avec les blancs dans la finale de la 18ème olympiade. Merci Michel.
Sinon elle n'a pas de nom.


Sinon encore la suite 1.e4 c5 2.Cc3 Cc6 3.Cge2 (Cf3) est appelée par Joël Benjamin (Unorthodox Openings) Chameleon Sicilian, la sicilienne caméléon.


Dernière édition par Sergent-chef Chaudard le 20.06.15 12:31, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment s'appelle cette variante?

Message par photophore le 20.06.15 12:30

En 1951 la variante 1 e4 c5 2 Cc3 Cc6 3 f4 d6 4 Fb5 s'appelait Système Vinken ( Cf cours de Seneca à Caissa )
Variante apparentée , la Variante Keres 1 e4 c5 2 Ce2

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3190
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment s'appelle cette variante?

Message par Invité le 20.06.15 12:35

photophore a écrit:En 1951  la variante 1 e4 c5 2 Cc3 Cc6 3 f4 d6 4 Fb5 s'appelait Système Vinken ( Cf cours de Seneca à Caissa )
Variante apparentée , la Variante Keres 1 e4 c5 2 Ce2
Mais précisément dans ta question initiale 2.Cf3 est joué donc aucun rapport avec les systèmes f4.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment s'appelle cette variante?

Message par photophore le 20.06.15 12:55

Je sais , mais ces systèmes avec f4 , c'est toi qui les a nommés , je n'ai fait que compléter
Gavrilakis m'a joué 1 e4 c5 2 Cc3 Cc6 3 Fb5 , ce qui se situe dans les memes eaux

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3190
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment s'appelle cette variante?

Message par Lecroq le 20.06.15 14:24

Je suis très peu connaisseur des appellations , la seule qui m'intéresse du point de vue pratique est le code ECO.
Il faut dire aussi qu'il n'y a pas une appellation pour tout.

Lecroq

Messages : 1166
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment s'appelle cette variante?

Message par photophore le 29.06.15 22:50

Sans que je lui aie rien demandé , mon adversaire Polonais ( un SMI ) , me dit que ça s'appelle antisvechnikov B30

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3190
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment s'appelle cette variante?

Message par OlivierL le 30.06.15 7:49

Salutations,

Sur le site de Chess Tempo il y a bien ce nom de variante pour la B30 (Antisvechnikov) mais suivant le déroulé des parties on peu voir d'autres noms :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Le jeu d'échecs fait naître et fortifie en nous plusieurs qualités précieuses dans le cours de l'existence, telles que la prévoyance, la circonspection, la prudence, et la persévérance. Benjamin Franklin
avatar
OlivierL

Messages : 388
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 42
Localisation : Corbeil-Essonnes

Voir le profil de l'utilisateur http://ajec-echecs.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment s'appelle cette variante?

Message par OlivierL le 30.06.15 7:54

Dans la rubrique "Ouverture" du site j'ai trouvé ceci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Le jeu d'échecs fait naître et fortifie en nous plusieurs qualités précieuses dans le cours de l'existence, telles que la prévoyance, la circonspection, la prudence, et la persévérance. Benjamin Franklin
avatar
OlivierL

Messages : 388
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 42
Localisation : Corbeil-Essonnes

Voir le profil de l'utilisateur http://ajec-echecs.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment s'appelle cette variante?

Message par photophore le 30.06.15 8:36

En fait , après 6 Cg5 ( au lieu de 6 Cd2 ) , comme dans Anand-Van Wely 6...O-O 7 f4 , on retrouve , après interversion de coups , le schéma de "l'attaque Grand Prix"


Dernière édition par photophore le 30.06.15 8:39, édité 1 fois (Raison : levée d'une ambiguité)

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3190
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment s'appelle cette variante?

Message par photophore le 30.09.15 21:44

Attention : j'en sais un peu plus , car je la joue 4fois dans le Ch d'Europe SF , 2 fois avec les B , 2 fois avecles Noirs
1 fois de chaque coté , c'est la var Hertel après 3...e5 , mais sur les autres réponses 4 d4 est possible :
J'ai joué 3...g6, et c'est un Dragon
Un adversaire a joué 3...d6 , et c'est une attaque Richter-Rauzer

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3190
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment s'appelle cette variante?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum