WS/GMN/950 C'est parti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: WS/GMN/950 C'est parti

Message par photophore le 30.05.16 11:40

Chez moi , la situation est encore très confuse Le cas le plus troublant est celui de Florea : dans une Najdorf jusqu'ici assez calme , ça s'est brusquement animé , et ,à la suite d'une série d'échanges à peu près forcés , je vais me retrouver jouer une finale D+2P vs T+F+C
Je ne connais qu'une seule finale de ce type ; celle de Smyslov-Reshewski du match par cable de 1945
Sur cette finale , Keres et Estrine ont écrit des pages d'analyses sans arriver à une conclusion

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3113
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: WS/GMN/950 C'est parti

Message par m'enfin le 29.05.16 21:37

Un petit point sur l'avancement de mes parties.
5 nulles avec les noirs (1 Reti irrégulière, 1 Benoni, 1 Ouest indienne, 1 Espagnole ouverte et 1 sicilienne anti schvesnikov) et 1 nulle avec les blancs (sicilienne najdorf).
Sinon une victoire en vue avec les noirs contre Genga(Ita) sur une Mare del Plata (ça fera plaisir à Claude Wink et une autre avec les blancs contre Percze (Hun) sur une Française Winawer.
Dans ma partie contre Laghetti (Ita)avec les blancs dans une najdorf variante 6) h3, j'ai obtenue une bonne position avec initiative, mais il trouve tous les meilleurs coups de défense et je vais me retrouver avec un pion de plus mais très difficilement exploitable.Mais je vais travailler pour essayer d'obtenir ce point synonyme de norme de Sim, car dans les parties restantes ce sont des nulles qui pointent leur nez.
Et toi Claude où en es-tu ?

_________________
Jean-Michel Dijon
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux. Pierre Dac
avatar
m'enfin

Messages : 177
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 54
Localisation : region lyonnaise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: WS/GMN/950 C'est parti

Message par photophore le 20.03.16 10:24

Eh bien , contre Jendrian ce sera une Mar del Plata , mais j'ignore encore quelle variante

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3113
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: WS/GMN/950 C'est parti

Message par photophore le 16.02.16 20:51

Toutes les parties ont commencer , meme celle contre Jendrian ,alors je peux faire un panorama des ouvertures :
Avec les B : 4 Siciliennes ( 2 Pion Empoisonné , 1 Paulsen 1 antiSvechnikov )
Avec les N : 2 Espagnoles ( une Néo-Arkhangelsk et probablement une Défense Keres ) , et 4 Est-Indiennes ( 1 Saemisch , 1 pseudo-Saemisch , 1 Fianchetto Blanc , et celle contre Jendrian , dont je ne sais pas encore ce qu'elle sera )
La "pseudo-Saemisch" est une Est Indienne avec 3 f3 au lieu de 3 Cc3 J'en ai déjà gagné une contre Pitkanen
Pour Jendrian , je n'ai pas d'indication , car il n'a jamais affronté l'Est-Indienne (Du moins depuis 2010 contre un 2300+ : j'ai de bonnes raisons pour restreindre ainsi ma Base ICCF )

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3113
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: WS/GMN/950 C'est parti

Message par photophore le 30.01.16 23:29

J'ai une petite teinture des langues slaves : les Polonais utilisent 4 lettres là où les Russes n'en utilisent qu'une , et ça se prononce chtch , comme dans Krouchtchev
Les langues slaves sont terribles : je joue contre Nyvlt qui comporte un L voyelle ( ça se prononce NyvElt )

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3113
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: WS/GMN/950 C'est parti

Message par m'enfin le 30.01.16 23:12

PS : Comment on prononce Szcz en Polonais ? scratch

_________________
Jean-Michel Dijon
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux. Pierre Dac
avatar
m'enfin

Messages : 177
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 54
Localisation : region lyonnaise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: WS/GMN/950 C'est parti

Message par m'enfin le 30.01.16 23:10

Bien que nous soyons adversaire dans ce tournoi, je suis le premier supporter de Claude et je suis heureux pour toi que Szczepanski suive un chemin que tu vas avoir le plaisir de miner. De mon côté je l'affronte avec les noirs.
3 parties a gagner pour une norme de Sim peut être réalisable mais surtout ne pas en perdre une. Quant à la norme de Gmi c'est l'Everest smiley14.abgif.gif affraid Question

_________________
Jean-Michel Dijon
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux. Pierre Dac
avatar
m'enfin

Messages : 177
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 54
Localisation : region lyonnaise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: WS/GMN/950 C'est parti

Message par photophore le 30.01.16 10:41

Szczepanski est encore en activité : c'est peut-etre pour ça qu'il n'a pas le temps de regarder les parties de ses adversaires : s'il l'avait fait , il ne m'aurait pas joué ce qu'il me joue
je ne peux en dire plus sans encourir les foudres des tontons macoute
Merci Watson !

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3113
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: WS/GMN/950 C'est parti

Message par Chessman le 30.01.16 8:27

Oui tout à fait

_________________
Que feriez-vous si vous étiez en train de jouer aux échecs et que la fin du monde arrive ? Je continuerais à jouer. Saint Borromée.
S.Marez
avatar
Chessman

Messages : 586
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 49
Localisation : Saint Jean de Marsacq

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: WS/GMN/950 C'est parti

Message par photophore le 30.01.16 8:11

Bon courage aussi à Jean-Michel : Lui et moi partons à égalité bounce bounce

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3113
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: WS/GMN/950 C'est parti

Message par Chessman le 30.01.16 7:29

Bon courage Claude ! que la force soit avec toi ! cheers cheers

_________________
Que feriez-vous si vous étiez en train de jouer aux échecs et que la fin du monde arrive ? Je continuerais à jouer. Saint Borromée.
S.Marez
avatar
Chessman

Messages : 586
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 49
Localisation : Saint Jean de Marsacq

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: WS/GMN/950 C'est parti

Message par Christophe 2 le 30.01.16 0:48

Pourquoi un tour de chauffe Caude ?!!
Tu commences avec l'idée de ne pas réussir ?
Je te prie de m'excuser de te dire que c'est pas la bonne approche !
T'as 3 parties à gagner, c'est tout ce qu'il y a calculer ! Jouer toutes tes parties calmement, pas besoin de s'échauffer, juste partir doucement pour aller chercher ces points entiers.
avatar
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: WS/GMN/950 C'est parti

Message par photophore le 29.01.16 21:22

Aussi telle n'est pas mon ambition : une norme de SM me suffirait
D'ailleurs le premier tournoi est un "tour de chauffe" , comme ç'a été les cas pour mon 1er Prelim , et pour mon 1er SF du WCCC
Szczepanski est le premier qui m'ait répondu : il me joue une Caro-Kann

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3113
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: WS/GMN/950 C'est parti

Message par OlivierL le 29.01.16 7:51

Bon courage et bon tournois.

Il faudrait qu'ils revoient pour les normes car c'est vrai que faire +5 me prait presque impossible à ce niveau

_________________
Le jeu d'échecs fait naître et fortifie en nous plusieurs qualités précieuses dans le cours de l'existence, telles que la prévoyance, la circonspection, la prudence, et la persévérance. Benjamin Franklin
avatar
OlivierL

Messages : 385
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 42
Localisation : Corbeil-Essonnes

Voir le profil de l'utilisateur http://ajec-echecs.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

WS/GMN/950 C'est parti

Message par photophore le 28.01.16 23:01

J'ai reçu ce soir l' annonce du tournoi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont la date de départ officiel est le 8/02
C'est un CAT IX  , il faut donc faire +3 pour une norrme de SM , +5 pour une norme de GM ( faut pas rever ! )
Il y a 2 surprises : Il n'y a pas de Russe , et nous sommes 2 Français : J.M. Dijon et moi , ce qui , dans kes 2 cas , est rare à ce niveau
Il y a 5 MI 5 SM et 1 GM  , le Polonais Szczepanski

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3113
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: WS/GMN/950 C'est parti

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum