préliminaires OL21

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: préliminaires OL21

Message par Lecroq le 17.05.17 10:53

Pour moi l'intérêt du principe est de concentrer les efforts sur "les parties à gagner". En général le gain demande plus de travail que la nulle.
J'applique ce principe sans distinction de couleur. C'est du cas par cas.

Lecroq

Messages : 1133
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: préliminaires OL21

Message par Invité le 17.05.17 10:34

Pour moi c'est une boutade (comme le Principe de Peter, qui stipule que toute promotion en entreprise est une dégradation de l'ensemble !) qui signifie qu'il vaut mieux chercher le gain avec les blancs qu'avec les noirs. Croire qu'avec un coup de moins on peut mieux renverser la table est présomptueux tendance magique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: préliminaires OL21

Message par Lecroq le 17.05.17 9:43

C'est un challenge réussi par Léotard. Quant au principe il n'a aucune valeur . Dans ce beau raisonnement on oublie la réciproque : gain avec les blancs et nulle avec les noirs pour l'adversaire.
Dans les conditions actuelles qui n'ont plus rien à voir avec celles de Léotard , le résultat de tout cela c'est nulle partout.
Aucun principe pour moi...

Lecroq

Messages : 1133
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: préliminaires OL21

Message par Invité le 17.05.17 8:47

Gains avec les blancs, nulles avec les noirs = 100%, n'est-ce-pas le Principe de Léotard en 2004 ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: préliminaires OL21

Message par Gillou le 17.05.17 8:38

c'est assez surprenant de jouer une nouveauté avec les noirs dans une ligne connue et réputée pour la nulle ! Rolling Eyes
Perso, avec les noirs je ne cherche jamais de nouveauté, juste m'assurer de jouer une ligne connue et annulante en toute confiance

Gillou

Messages : 436
Date d'inscription : 13/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredegarance.com

Revenir en haut Aller en bas

Pardon pour cette incursion !

Message par Invité le 13.05.17 21:31


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: préliminaires OL21

Message par Gillou le 13.05.17 18:56

Nous venons de perdre contre l'Autriche au 1er échiquier
Cette fois, c'est mort ! 
La France ne sera pas en finale de la 21ème Olympiade ! Crying or Very sad

Gillou

Messages : 436
Date d'inscription : 13/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredegarance.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: préliminaires OL21

Message par Gillou le 24.03.17 10:31

Mrci pour ce reporting Alain !
50% dans ta poule, ce serait une bonne perf je trouve ! Very Happy

Si quelqu'un d'autre dans l'équipe pouvait faire un état de ses parties, ce serait génial ! Wink

Gillou

Messages : 436
Date d'inscription : 13/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredegarance.com

Revenir en haut Aller en bas

Préliminaires OL21

Message par Alain ROGEMONT le 23.03.17 16:17

Bonjour,
Contre l'israëlien, je vais jouer la une finale de tours que je ne peux pas perdre sauf erreur technique grossière, la finale contre Moser (Suisse) est normalement nulle, j'ai beaucoup travaillé cette partie. Contre Jorgensen, je tiens bien la partie, il est peut-être un peu mieux mais cela reste très fragile, reste l'italien où rien n'est fait. Je prévois 4 nulles...

_________________
Alain ROGEMONT

Alain ROGEMONT

Messages : 12
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 62
Localisation : Les Ponts de Cé

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: préliminaires OL21

Message par Lecroq le 21.03.17 18:36

Oui mais le zéro défaut  n 'existant pas , cela peut arriver à tout le monde.

Lecroq

Messages : 1133
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: préliminaires OL21

Message par Lolo le 21.03.17 17:05

Lecroq a écrit:Personne n'a envie d'être celui
qui va mettre l'équipe en difficulté.

Regarde la partie perdue par l'allemand contre l'israélien ; c'est sidérant à ce niveau...
avatar
Lolo

Messages : 1570
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 54
Localisation : Ver (50)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: préliminaires OL21

Message par Lecroq le 21.03.17 17:00

Pas vraiment. J'ai encore pas mal de nulles à venir et quelques parties pas claires ou tout peut arriver.
Je suis dans la période du tournoi ou je fournis l'effort maxi pour faire basculer...
Je n'ai pas regardé en détail les coéquipiers. J'ai l'impression que c'est un peu la même chose.
En plus des difficultés actuelles pour gagner, dans ces gros tournois/équipes les joueurs assurent. Personne n'a envie d'être celui
qui va mettre l'équipe en difficulté.

Lecroq

Messages : 1133
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: préliminaires OL21

Message par Gillou le 21.03.17 14:59

Lecroq a écrit:Pas mieux dans la finale 20, 21 nulles.

Et vous avez des perspectives de gains sur les parties en cours ?

Gillou

Messages : 436
Date d'inscription : 13/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredegarance.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: préliminaires OL21

Message par Lecroq le 21.03.17 14:04

Pas mieux dans la finale 20, 21 nulles.

Lecroq

Messages : 1133
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: préliminaires OL21

Message par Gillou le 21.03.17 13:19

Côté AJEC ,  24 parties terminées et 24 nulles ! Rolling Eyes

Reste 30 parties pour scorer au moins 3 fois ! Embarassed  ....sans prendre de but Surprised

Gillou

Messages : 436
Date d'inscription : 13/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredegarance.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: préliminaires OL21

Message par Gillou le 26.02.17 9:59

Ca bouge encore

Suisse +3
italie et Danemark +2
Pays Bas et Croatie +1
et France toujours  0 Neutral
....mais mieux que le favori Allemagne -1 qui est désormais hors course  What a Face  alors que que nous sommes presque à mi-parcours

Gillou

Messages : 436
Date d'inscription : 13/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredegarance.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: préliminaires OL21

Message par Gillou le 18.02.17 17:35

Le Danemark est en tête avec +2
Pays Bas, Suisse et Italie sont à +1
et la France toujours à 0 Embarassed 

Cependant, je pense que pierre a une  position prometteuse contre Peli  (tu confirmes pierre ?)
Dans les autres, je ne vois pas encore de gain ...ou de défaite possible (ton avis Pierre ?)


Alain R.,   comment te vois tu dans tes parties ? penses tu ne pas en perdre voire en gagner ? j'en voie une difficile
Alain L.  joue à son rythme Sleep .....et ca peut encore durer au moins 18 mois je pense (RAS sur les positions me semble t-il....mais il va falloir en gagner au moins une Alain si tu m'entends ! bounce )

Christophe a une partie +/- contre l'israelien et un petit plus contre l'autrichien me semble t--il
Allez christophe, il faut scorer pour jouer une qualif !

Igor a une fin de partie délicate conte le cubain 2 pions contre cavalier dans une Najdorf très connue avec 6.Fg5 (avec 12.g5/13.f5 qui sacrifie un pion). Ca va être chaud (50% chance de défaite). les autres vont faire nulle....mais reste un espoir dans une B33 avec les blancs.

Et pour Gillou: un avantage contre l'israelien (genre +0.7), un avantage contre le Croate (genre +0.6)...et un autrichien qui réfléchit très longuement  Sleep dans une position connue de la slave (3-4 GM de premier plan ont annulé avec les noirs, mais j'ai une idée en tête, tiens, tiens a t-il vu aussi ce que j'ai vu ! ). Il faudrait marquer 1, voire 2 points pour jouer une qualif !

Il faudra probablement viser +3 pour se qualifier. Mes impressions:
Si je résume, Pierre 0 ou +1, Igor 0 ou -1, Gilles 0 à +2, Christophe 0 ou +1, Ain L. (l'inconnue mettons 0), Alain R.  -1 ou 0
Au pire: -2  Au mieux: + 4 sunny   (mais je rêve un peu).
Mon pronostic: +1 Sad

Gillou

Messages : 436
Date d'inscription : 13/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredegarance.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: préliminaires OL21

Message par Gillou le 27.01.17 12:44

Désormais le Danemark est à +2, Pays-bas, Suisse et Italie à +1 et nous à 0
Va falloir qu'on se réveille  bounce

Gillou

Messages : 436
Date d'inscription : 13/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredegarance.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: préliminaires OL21

Message par admin le 14.01.17 14:25

Ne pas oublier que dans les derniers à finir il y a aussi ceux qui subissent le plus de pb. Défendre une position difficile est ce qui est le plus chronophage.

admin
Admin

Messages : 2153
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: préliminaires OL21

Message par Invité le 13.01.17 10:12

Gillou a écrit:Et généralement, les derniers à finir terminent dans les premires par expérience.

Bonjour, malgré une expérience très modeste, je pense que les derniers à finir sont souvent ceux qui ont le plus posé de problèmes à leurs adversaires qui ont donc pris du temps, sans parler des mauvais perdants Idea
Il est donc naturel que leurs résultats ( souvent victoires ou nulles disputées ) tombent à la fin.....( je n'ai pas souvenir de joueurs très lents parmi les vainqueurs de mes tournois mais cela viendra ! Wink )
Cela dit, je ne cautionne nullement le fait de jouer trop vite ( mon défaut aussi Embarassed ) mais je nuancerais par le fait suivant : Si un adversaire est très lent, on a le temps d'analyser et anticiper et l'on peut souvent répondre à tempo, donnant l'impression de blitzer alors qu'en fait, on avait déjà passé beaucoup de temps sur le coup Idea
Mille excuses d'intervenir dans ce topic mais le problème est intéressant je pense......
Cordialement
Jacques

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: préliminaires OL21

Message par Gillou le 12.01.17 13:27

La France toujours à 50% (que des nulles enregistrées) alors que 3 équipes sont à +1

j'ai vu les parties de mes partenaires, et voici mon sentiment:

Igor , Pierre , Christophe et moi, on réalisera les 50% (voire plus)
Alain et Alain vont devoir s'accrocher pour atteindre 50%  (Come on les gars !)

Au final je table sur +1 à +3 pour l'instant, ce qui serait insuffisant pour la qualification
Christophe a eu de bonnes positions....mais il joue ses parties en blitz  (et certaines se sont aplanies très vite j'ai l'impression....dommage !)

Gillou

Messages : 436
Date d'inscription : 13/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredegarance.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: préliminaires OL21

Message par Invité le 17.11.16 17:34

"The team mates and captain can see the games live..."
Les camarades aussi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: préliminaires OL21

Message par Gillou le 17.11.16 15:18

Je viens de regarder les parties de mes patenaires

Questions: avez -vous accès à nos parties ou c'est juste le capitaine ?

Sinon, je suis satisfait de la tournure des parties globalement (je pense qu'on finira > 50%)

remarque pour Christophe:  ne joue pas trop vite !!    Tu as (eu) des positions intéressantes qui méritent plus de réflexions à mon sens !  On a tout notre temps !  Et généralement, les derniers à finir terminent dans les premires par expérience.

Gillou

Messages : 436
Date d'inscription : 13/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredegarance.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: préliminaires OL21

Message par Gillou le 08.11.16 18:32

La France enregistre ses 2 premières nulles

Contre Igor, l'israélien joue la répétition au 9ème coup !
Et Alain R.  annule contre le hollandais, avec les blancs.

De mon côté, et comme pour mes partenaires, ca progresse assez lentement.

Gillou

Messages : 436
Date d'inscription : 13/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredegarance.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: préliminaires OL21

Message par Gillou le 22.10.16 12:05

Effectivement....je parlais de Alain Rogemont bounce

Gillou

Messages : 436
Date d'inscription : 13/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredegarance.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: préliminaires OL21

Message par Invité le 22.10.16 9:32

Gillou a écrit:

Hormis cela, quelques échanges (...) avec Alain.....qui prend tout son temps Razz

C'est normal qu'il prenne le double, il est deux !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: préliminaires OL21

Message par Gillou le 22.10.16 8:27

Après 2 mois de compétitions, 13 parties terminées
Les Pays bas sont + 1 et Israel à -1
Les allemands 1 gain / 1 défaite et le reste à 0

La France n'a pas encore enregistré de résultats et nos parties ne progressent que très lentement (un gage de succès en général Razz )

Hormis cela, quelques échanges avec Pierre sur la Najdorf pour discuter variantes et avec Alain.....qui prend tout son temps Razz


J'ai constaté que plus on descendait dans les échiquiers plus on trouvait d'ouvertures secondaires (peu d'espagnoles, de siciliennes et de slaves notamment )
A mon avis, la décision se fera sur ces échiquiers alors que les 2 voire 3 premiers échiquiers sont relativement homogènes

Gillou

Messages : 436
Date d'inscription : 13/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredegarance.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: préliminaires OL21

Message par Gillou le 30.09.16 12:57

5 parties terminées à ce jour, et les allemands ont scoré les premiers !

Gillou

Messages : 436
Date d'inscription : 13/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredegarance.com

Revenir en haut Aller en bas

préliminaires OL21

Message par Gillou le 20.08.16 9:53

Et déjà une partie terminée entre la Suisse et le Danemark ! ...alors que la date officielle de début est le 1er septembre !

De mon côté j'ai démarré mes parties avec les blancs alors que mes partenaires sont encore en phase de décision .... ou en congés ! tongue

Gillou

Messages : 436
Date d'inscription : 13/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredegarance.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: préliminaires OL21

Message par Gillou le 26.07.16 14:49

Pas de nouvelle sur le lancement des hostilités; les groupes n'étant pas encore constitués manifestement.

D'ici là, profitez bien des vacances si vous en prenez !


Question pour Denis: le lancement de la finale du champ. d'Europe par équipe est-il toujoiurs prévu pour la fin de l'année ?

Gillou

Messages : 436
Date d'inscription : 13/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredegarance.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: préliminaires OL21

Message par legrandm le 04.07.16 20:02

Bonne chance à tous !

legrandm

Messages : 34
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: préliminaires OL21

Message par Chessman le 03.07.16 10:43

Bonne Chance!
Nous avons montrer la voie avec les préliminaires de la XXème!
Je sors de la clinique, donc repos pour moi!

_________________
Que feriez-vous si vous étiez en train de jouer aux échecs et que la fin du monde arrive ? Je continuerais à jouer. Saint Borromée.
S.Marez
avatar
Chessman

Messages : 586
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 49
Localisation : Saint Jean de Marsacq

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: préliminaires OL21

Message par Lion_aile le 03.07.16 9:11

On espère cela serait sympa que nous fassions à la 19 un resultat correct car nous sommes vraiment outsider

Pour ta 2e remarque, on va dire que tu es notre porte bonheur alors pour la 21e Smile

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1742
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 44
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: préliminaires OL21

Message par Gillou le 03.07.16 8:29

Merci Lionel
On espère que nous montrerez la voie à suivre ! Wink

Pour moi, c'est un peu particulier, car il y a 15 ans, j'étais déjà capitaine dans les préliminaires de OL14 ...et cette équipe s'était qualifiée pour la finale ! pirat

Gillou

Messages : 436
Date d'inscription : 13/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredegarance.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: préliminaires OL21

Message par Lion_aile le 02.07.16 23:15

Bon tournoi à tous et plus particulièrement à tous ceux que je connais qui se reconnaîtront.... Wink

Au passage, pourquoi Igor Nataf a toujours un titre de IM alors qu'il a deux normes de SIM depuis 2014?

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1742
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 44
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

préliminaires OL21

Message par ROZIER le 02.07.16 17:54

Equipe FRA de la 21ème Olympiade ICCF, Préliminaires, composition
L'A.J.E.C. présentera pour cette importante compétition par équipes (qui démarrera début septembre 2016) l'équipe suivante :
- échiquier 1 : Igor Nataf, MI ICCF 2488 et GM F.I.D.E. 2531
- échiquier 2 : Gilles Hervet, SIM 2374. Capitaine de l'équipe
- échiquier 3 : Pierre Le Bled, MI ICCF 2382
- échiquier 4 : Alain Lefebvre, 2355
- échiquier 5 : Christophe David-Bordier, 2317
- échiquier 6 : Alain Rogemont, MI ICCF 2281
Souhaitons leur bonne chance dans ce tournoi toujours difficile, avec un objectif simple : se qualifier pour la finale !
Denis Rozier, responsable A.J.E.C. des compétitions officielles de l'ICCF par équipes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
ROZIER

Messages : 226
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 68
Localisation : Isère

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: préliminaires OL21

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum