Est-Indienne avec fianchetto Blanc ; Kotronias va droit dans le mur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Est-Indienne avec fianchetto Blanc ; Kotronias va droit dans le mur

Message par photophore le 21.12.16 20:51

L'Est-Indienne avec fianchetto Blanc n'est jamais facile à jouer pour les Noirs , et je comptais sur le livre de Kotronias pour développer un système Noir sûr , mais offrant des contre-chances
Or , dans la séquence de base : 1 d4 Cf6 2 c4 g6 3 g3 Fg7
4 Fg2 O-O 5 Cf3 d6 6 Cc3 Cbd7 7 O-O e5 8 e4 c6 9 b3  , il propose 9...Db6   ET LES BLANCS GAGNENT !!!
J'en veux pour preuve cette partie entre l'Ing Leonardo Ljubicic ( l'actuel Champio du Monde ) , et le Dr Jason Bokar


[Event "SUI-30/A (SUI)"]
[Site "ICCF"]
[Date "2015.05.01"]
[Round "?"]
[White "Ljubicic, Ing. Leonardo"]
[Black "Bokar, Dr. Jason"]
[Result "1-0"]
[ECO "E68"]
[WhiteElo "2604"]
[BlackElo "2563"]
[PlyCount "83"]
[EventDate "2015.??.??"]
[Source "ICCF"]
[SourceDate "2006.12.31"]

1. d4 Nf6 2. c4 g6 3. Nf3 Bg7 4. g3 O-O 5. Bg2 d6 6. Nc3 Nbd7 7. O-O e5 8. e4
c6 9. b3 Qb6 10. Rb1 exd4 11. Nxd4 Nxe4 12. Nxe4 Bxd4 13. b4 Bg7 14. Nxd6 Nf6
15. c5 Qc7 16. Bf4 Nh5 17. Be3 a6 18. a4 Nf6 19. b5 Bg4 20. Qd3 axb5 21. axb5
Ra2 22. Rfc1 Be6 23. Bd4 Qe7 24. bxc6 bxc6 25. Rb7 Qd8 26. Qe3 Bh8 27. Qe5 Bg7
28. Qe1 Ne8 29. Bxg7 Nxg7 30. Bxc6 Nf5 31. Nxf5 Bxf5 32. Bb5 Qa5 33. Qxa5 Rxa5
34. Bd7 Bxd7 35. Rxd7 Rfa8 36. Kg2 Kg7 37. c6 Ra1 38. Rdd1 R1a7 39. c7 Rc8 40.
Rd7 h6 41. Kf3 Re8 42. Rc4 1-0

Après 13 b4 , il n'y a plus de sauvetage possible

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3069
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-Indienne avec fianchetto Blanc ; Kotronias va droit dans le mur

Message par Invité le 21.12.16 20:59

Peut être 10..Te8 au lieu de 10..exd4 Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-Indienne avec fianchetto Blanc ; Kotronias va droit dans le mur

Message par photophore le 21.12.16 21:39

ça n'a jamais été essayé Ljubicic n'a pas été le premier à jouer 13 b4 : avant , il y avait eu Williams-Terreaux , DE5A/F , 2014 , avec le même résultat
Dans une variante , quand il existe un coup gagnant de l'adversaire , on peut , en blitz , espérer qu'il ne le connaît pas , ou qu'il l'a oublié , mais pas en ICCF !!
D'ailleurs SF8 le trouve tout de suite avec une éval qui passe de 0,4 à 1,25

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3069
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-Indienne avec fianchetto Blanc ; Kotronias va droit dans le mur

Message par Invité le 21.12.16 21:48

Si, 10..Te8 a été essayé en OTB -->

[Event "HUN-chT 1213"]
[Site "Hungary"]
[Date "2013.01.27"]
[Round "6"]
[White "Ilincic, Zlatko"]
[Black "Popovics, Adam"]
[Result "0-1"]
[ECO "E68"]
[WhiteElo "2450"]
[BlackElo "2423"]
[PlyCount "116"]
[EventDate "2012.09.16"]
[EventType "team-tourn"]
[EventRounds "9"]
[EventCountry "HUN"]
[SourceTitle "EXT 2014"]
[Source "ChessBase"]
[SourceDate "2013.11.20"]
[WhiteTeam "MLTC"]
[BlackTeam "Dunaharaszti"]
[WhiteTeamCountry "HUN"]
[BlackTeamCountry "HUN"]

1. d4 Nf6 2. c4 g6 3. g3 Bg7 4. Bg2 O-O 5. Nc3 d6 6. Nf3 Nbd7 7. O-O c6 8. e4
e5 9. b3 Qb6 10. Rb1 Re8 11. d5 cxd5 12. cxd5 Nc5 13. Nd2 Bg4 14. Qc2 Qa6 15.
b4 Qd3 16. Qxd3 Nxd3 17. Ba3 Bh6 18. Nf3 Rec8 19. Rb3 Bd7 20. h4 a5 21. bxa5
Nc5 22. Rb6 Rxa5 23. Bb4 Ra6 24. Rxa6 bxa6 25. Ng5 Nd3 26. Ba5 Rc5 27. Bd8 Ng4
28. Nd1 Rc8 29. Be7 f6 30. f3 fxg5 31. hxg5 Bf8 32. Bxf8 Kxf8 33. fxg4+ Ke7 34.
Nf2 Nc1 35. a3 Rc3 36. Re1 Nb3 37. Nd1 Rc1 38. Kf2 Rc2+ 39. Re2 Rxe2+ 40. Kxe2
Bxg4+ 41. Ke1 Bxd1 42. Kxd1 Kd8 43. Ke2 Nc5 44. Ke3 Kc7 45. Bh3 Kb6 46. Be6 Kb5
47. Bg8 Nd7 48. Bxh7 Nf8 49. Bxg6 Nxg6 50. Kf3 Kc4 51. Kg4 Ne7 52. g6 Nxg6 53.
Kf5 Kd4 54. Kxg6 Kxe4 55. g4 Kf4 56. g5 e4 57. Kf6 e3 58. g6 e2 0-1

et analysé depuis sur la toile car là, déjà 13..Fg4 est douteux 13..Fd7 est proposé à la place Idea 
Donc avantage Blancs mais pas encore de gain....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-Indienne avec fianchetto Blanc ; Kotronias va droit dans le mur

Message par photophore le 21.12.16 22:16

ça se jouera encore OTB , mais pas au niveau GMI ( Il étudient les archives ICCF )
Peut-être faut-il , comme Bologan , choisir le système Panno avec a6 et Cc6 , ou alors passer en Benoni Moderne ou en grünfeld
Mais y a-t-il des bouquins récents qui couvrent ça ( et puis je ne joue pas la Grünfeld ) ?

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3069
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-Indienne avec fianchetto Blanc ; Kotronias va droit dans le mur

Message par Invité le 21.12.16 22:21

Les livres sont souvent périmés avant de sortir !
Ils notent souvent comme NT des trucs que SF8 trouve en 3s et sont faits par des joueurs OTB qui se servent de bases généralistes ....

Par exemple, dans son Mar Del Plata I , il donne p 72 la variante -->

[Event "?"]
[Site "?"]
[Date "?"]
[Round "?"]
[White "?"]
[Black "?"]
[Result "*"]

1.d4 Nf6 2.c4 g6 3.Nc3 Bg7 4.e4 d6 5.Nf3 O-O 6.Be2 e5 7.O-O Nc6 8.d5 Ne7 9.Ne1 Nd7 10.Nd3 f5 11.Bd2 Nf6 12.f3 f4 13.c5 g5 14.Qc2 g4!! *

avec à propos de g4!! le commentaire :" A move that the engines highly disagree with. Are they right? The double exclamation mark implies not, and the following analysis shows that humans can still outdo our silicon friends on occasion."

Or, SF8 met 3s pour trouver g4 !!! Ils en sont restés à Fritz Idea

Quand j'ouvre un extrait PDF d'un livre, je trouve très souvent ce genre de "super coup" noté !, !! ou NT alors que ce ne sont que des coups de moteurs bien connus de nous Idea
Le pire, c'est quand la NT est une erreur alors que livre est une nouveauté ??? Twisted Evil


Dernière édition par jacques66 le 21.12.16 22:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-Indienne avec fianchetto Blanc ; Kotronias va droit dans le mur

Message par photophore le 21.12.16 22:42

Kotronias donne aussi des références ICCF , puisqu'il cite une de mes parties dans le volume consacré à la Mar del Plata
Il n'est pas à l'ICCF ( j'ai vérifié ) , mais il pu demander une copie à Gavrilakis
Il y a des auteurs qui font autorité même après leur mort , comme Keres ou Estrine , mais ils sont rares

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3069
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-Indienne avec fianchetto Blanc ; Kotronias va droit dans le mur

Message par Invité le 21.12.16 22:47

Je crois que tu ne me lis pas ? Bon...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-Indienne avec fianchetto Blanc ; Kotronias va droit dans le mur

Message par photophore le 21.12.16 23:16

Excuse-moi Je n'avais lu que le début de ton post et j'étais passé tout de suite à la réponse : j'ai 89 ans et parfois  des baisses d'attention
Pour ce qui est de la Mar del Plata , elle n'est correctement traitée par les modules que depuis SF6
Mais n'oublie pas qu'un livre a souvent été mis en chantier 5 ans avant sa parution

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3069
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-Indienne avec fianchetto Blanc ; Kotronias va droit dans le mur

Message par Invité le 22.12.16 8:16

photophore a écrit:Excuse-moi Je n'avais lu que le début de ton post et j'étais passé tout de suite à la réponse : j'ai 89 ans et parfois  des baisses d'attention
Pour ce qui est de la Mar del Plata , elle n'est correctement traitée par les modules que depuis SF6
Mais n'oublie pas qu'un livre a souvent été mis en chantier 5 ans avant sa parution

Oui, mille excuses aussi ! Cool

J'ai arrêté le JPC il y a un an et demi avec SF6 dev, H4 et Komodo 8 ( donc, je suis obsolète Laughing  ) mais quand j'ai commencé, c'était Houdini 1.5 le meilleur car SF avec des évals vraiment curieuse ???
La Mar del Plata fait en effet partie des variantes où les modules ont longtemps séché, c'est vrai et je n'ai pas développé mais ce retard entre l'écriture et la publication est ce que je voulais dire par "Les livres sont souvent périmés avant de sortir !" Idea
Et là, on parle de livres sérieux faits par des GMI sérieux car il y a un tas de livres alimentaires .... Rolling Eyes
J'aurais aimé jouer du temps des gambit Muzio et autres douceurs du même genre car là, vous deviez vraiment vous régaler ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-Indienne avec fianchetto Blanc ; Kotronias va droit dans le mur

Message par Christophe 2 le 22.12.16 11:33

Avant de penser à jouer 8...c6 il y avait 8...exd4=
J'ai rien contre Bokar mais je ne peux pas m'empêcher de critiquer son jeu très pauvre...
Le plan avec Dame (b6) est très superficiel et il a largement mérité cette défaite!
Donc, je propose pour répondre à l'interrogation de Claude, quoi jouer ?
8...exd4 est à mon avis largement suffisant pour annuler rapidement
Exemple:
9.Cxd4 Te8 ça ressemble à une Benoni et comme je sais qu'avec les Blancs jouer le Fianchetto ne donne rien tout est ok pour les Noirs. Après: 10.h3 (beaucoup joué) Cc5 11.Te1 Fd7= c'est déjà nulle !!.. Et si 10.b3 alors 10...c6 11.h3 Cc5 12.Te1 a5 13.Ff4 a4! en prenant en compte la partie de Champion,C de 2016 qui se termine par la nulle
Avec 8...c6 la nulle peut aussi être obtenue après 9.b3 par le coup de développement naturel 9...Te8 
Il y a une partie de Sikorsky jouée dans le GMN/48 en 2015 avec ce coup qui mérite d'être étudiée après 12...h6N!? 13.Tb1 et si 13.Ff4 alors ça transpose dans la partie de Sudnitsyn de 2014, nulle aussi !
avatar
Christophe 2

Messages : 751
Date d'inscription : 16/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-Indienne avec fianchetto Blanc ; Kotronias va droit dans le mur

Message par Christophe 2 le 25.12.16 10:46

Une défaite récente avec Db6

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Christophe 2

Messages : 751
Date d'inscription : 16/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-Indienne avec fianchetto Blanc ; Kotronias va droit dans le mur

Message par photophore le 25.12.16 16:08

J'ai brièvement analysé cette partie :

[Event "WC35/ct02"]
[Site "ICCF"]
[Date "2015.09.20"]
[Round "?"]
[White "Cruzado Dueñas, Carlos"]
[Black "Rook, Detlef"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "2574"]
[BlackElo "2479"]
[PlyCount "121"]
[EventDate "2015.??.??"]

1. d4 Nf6 2. c4 g6 3. Nc3 Bg7 4. Nf3 O-O 5. g3 d6 6. Bg2 Nbd7 7. O-O e5 8. e4
c6 9. h3 Qb6 10. c5 dxc5 11. dxe5 Ne8 12. Na4 Qa6 13. e6 fxe6 14. Ng5 Nc7 15.
Be3 b6 16. f4 Nf6 17. Nc3 Bd7 18. e5 Nfd5 19. Bf2 Qc8 20. Nce4 Qd8 21. Nd6 Ne8
22. Nc4 Bc8 23. Ne4 Kh8 24. Re1 a5 25. Qf3 Bh6 26. Rad1 Ng7 27. Ne3 Nf5 28. Ng4
Bg7 29. Ngf6 Bxf6 30. Nxf6 Bb7 31. Qb3 Qc7 32. g4 Nh6 33. Bh4 Ng8 34. f5 gxf5
35. gxf5 exf5 36. Nxd5 cxd5 37. Bxd5 Qg7+ 38. Kf2 Qh6 39. Qg3 Bxd5 40. Rxd5
Rae8 41. Rd7 f4 42. Qg5 Qxg5 43. Bxg5 Rf5 44. Rd8 Rff8 45. Rd5 h6 46. Bh4 Rf5
47. Rd8 Rxd8 48. Bxd8 Kg7 49. Bxb6 Rh5 50. Bxa5 Kf7 51. Bc3 Rxh3 52. a4 Ke6 53.
a5 Rd3 54. Rh1 Kf5 55. e6 Kxe6 56. Re1+ Kf7 57. Re5 Ne7 58. Rxc5 Nd5 59. Be1
Nf6 60. Kf1 Rd6 61. b4 1-0

Il me semble que l'erreur majeure des N soit 15....b6 , qui permet 16 f4 et 18 e5 paralysant le jeu N
Il fallait jouer 15...h6 16 Cf3 b6 17 Cc3 Rh7 18 Dd2 Tf7 19 Tad1 e5

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3069
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-Indienne avec fianchetto Blanc ; Kotronias va droit dans le mur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum