Achim Soltau Memorial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Achim Soltau Memorial

Message par Christophe 2 le 23.01.17 20:39

Tournoi cat.15 à suivre !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achim Soltau Memorial

Message par Invité le 23.01.17 22:41

Le public peut voir les parties du tournoi seulement quand elles sont terminées, et quand au moins 10 d'entre elles sont terminées.
Ce tournoi est organisé par Staroske, Uwe.

Tu as dit "à suivre" ?!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Achim Soltau Memorial

Message par Lion_aile le 23.01.17 23:11

A suivre quand il sera terminé...

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1778
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 44
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achim Soltau Memorial

Message par photophore le 24.01.17 0:42

Je croyais ( tou au moins on me l'a dit ) qu'il n'était plus possible aujourd'hui d'organiser un Cat XV , mais s'il faut à chaque fois la mort d'un GMI , c'est bien cher payé

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3244
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achim Soltau Memorial

Message par Invité le 24.01.17 17:46

Les gmi JPC n'aiment-ils pas la lumière ? Quand on pense que les parties de gmi pendule sont souvent retransmises en direct sur écran géant avec dans l'oreille des spectateurs les commentaires de Nataf ou autre gmi, on reste coi devant la confidentialité sectaire de ce mémorial amical. Cela passe pour une finale de championnat du monde mais là ? Le paradoxe c'est que les parties en live sont ultra-recherchées autant par les sites de JPC que par les joueurs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Achim Soltau Memorial

Message par Christophe 2 le 24.01.17 18:36

Le problème du live c'est qu'un joueur peut en copier un autre, non ?
avatar
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achim Soltau Memorial

Message par Invité le 24.01.17 19:08

Oui sans doute, mais pourquoi ce contre-argument n'existe pas dans les rencontres amicales ? Le second échiquier de la Bordurie peut copier le premier échiquier de la Syldavie et cela ne se fait pas, pourquoi ? Imagine-t-on un 2650 attendre de voir les coups d'un collègue pour les retranscrire dans sa propre partie ? On peut toujours voir les détails d'une partie publiable directement ou moins 5 coups et on a les antécédents. Évidemment si tout est closed il n'y a pas de problème...et aucune visibilité non plus à moyen terme (comptons deux ans minimum entre ces gentlemen)
L'observation du public, à la rigueur retardée de 3 coups, peut-elle modifier les stratégies de gm endurcis et bien préparés ? je n'y crois pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Achim Soltau Memorial

Message par Refalo le 24.01.17 19:47

C'est la différence entre des professionnels qui ont besoin d'attirer du public smiley41.abgif.gif afin d'intéresser les organisateurs des prochains tournois et ainsi obtenir invitations et cachets... et de simples amateurs comme nous, qui n'avons pas tellement envie de voir notre partie publie en Live, même avec quelques coups de retard scratch
Ajouté à cela qu'avec le "temps long" du JPC il est toujours possible que des variantes d'une partie en cours soient analysées sur un site Internet...

_________________
Jean-Michel Refalo

Refalo

Messages : 318
Date d'inscription : 04/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achim Soltau Memorial

Message par Invité le 24.01.17 20:48

Refalo a écrit:de simples amateurs comme nous, qui n'avons pas tellement envie de voir notre partie publie en Live, même avec quelques coups de retard scratch

Heureux de voir que de simples amateurs comme nous se retrouvent dans un tournoi de catégorie 15 !
Je suis un simple amateur et je publie autant que le permet l'article 14... et parfois plus, on est rebelle ou on ne l'est pas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Achim Soltau Memorial

Message par Christophe 2 le 24.01.17 21:01

Dans les parties amicales ça devrait être le même traitement... 
Il me parait juste de penser qu'il est peu probable qu'un très bon joueur attende d'être inspiré par un autre très bon, seulement comme il y aura toujours un doute autant restreindre la visibilité. Jean-Michel évoque l'analyse externe à la compétition qui est aussi à prendre en compte. La solution est peut être d'élever le nombre de coups différés, 10 coups ?!
Bon, après il faut pas trop se faire de films, tout ça va se niveler par l'expérience des joueurs et la force des modules avec ou sans live.

A noter le "retour" de Lafarga qui va jouer ce mémorial et la 20e olympiade !
Pour ceux qui connaissent pas cette partie de Lafarga contre Carlsen voici le chemin avec ce fameux 17.Cxg7!? Réfutable aujourd'hui ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achim Soltau Memorial

Message par Lecroq le 24.01.17 21:03

J'ai été un fervent partisan du live avec Leotard et j'ai fait machine arrière. Le règlement ICCF est bon et nécessaire.Pourquoi ?

Les parties avancent à des vitesses très différentes. Des joueurs commencent le tournoi en prenant leurs 45 j de congés, d'autres consomment tout leur temps par tranche de 10 coups, d'autres répondent systématiquement en moins de 6h. J'ai eu tout cela dans un seul tournoi. Donc des parties sont liquidées en 3 mois et les plus longues peuvent durer 2 ans.
Dans ces conditions le live ,même retardé est ingérable dans des tournois classés.
Dans la finale Oly 20 je joue la même variante contre 2 joueurs avec une partie à 23 coups et l'autre à 12. Donc il serait évidemment intéressant pour celui qui est à 12 coups de voir ce qui se passe dans l'autre.

Organiser des tournois catégorie 15 n'est pas impossible , c'est de plus en plus difficile, c'est tout.

Lecroq

Messages : 1183
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achim Soltau Memorial

Message par Invité le 24.01.17 23:15

On devrait ressortir de ces échanges que les parties jouées en live n'ont aucun intérêt, parce qu'elles sont susceptibles d'être copiées-collées ou analysées, approuvées ou réfutées, avant même d'entrer dans le dur...pourtant, pardon si je me répète, elles alimentent les rubriques les plus lues et les plus recherchées. Il faut être aussi pondéré que le règlement actuel, il n'est pas besoin d'en venir à des jugements à l'emporte-pièces : il y a du live intégral qui a sa place pour la promotion du JPC, il y a du direct différé de 5 ou 3 coups qui est utile aussi dans ce but et il y a les tournois où il faut se cacher et qui sont purement internes aux associations du jeu par correspondance. Je voudrais plus de transparence mais je ne mélange pas tout et pour en revenir à un mémorial cat. 15  je voudrais savoir quel est l'enjeu qui voile l'ensemble et empêche d'en faire un outil de propagande pour le JPC, sûrement pas le titre de gm, ils l'ont tous...Un prix ? Le classement ? Une qualification en finale ? Une énième ou quatorzième norme pour celui qui battrait ainsi le record de Soltau ? Probablement, mais justement plus de visibilité siérait au triomphe !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Achim Soltau Memorial

Message par Lion_aile le 24.01.17 23:45

Peut être plus global?
Il est difficile d'avoir des NT a chaque parties
Perso (sans être forcement des NT) j'ai recyclé les mêmes plans/ouvertures dans plusieurs tournois en parallèle et j’étais bien content que mes adversaires n'aient pas accès a ces ouvertures.

Depuis que l'antidote (trouve par un adversaire) a été publié dans la base, tous mes adversaires ont corrigé le tir et un joueur de env. 2200 vient de réciter à la vitesse d'un éclair tous les bons coups...
Je ne pouvais pas revenir en arrière la partie était déjà trop engagée. 

Si a mon petit niveau, j'y ai trouvé un intérêt, je pense que c'est encore plus important a ses niveaux la...

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1778
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 44
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achim Soltau Memorial

Message par photophore le 24.01.17 23:48

Je viens de commencer à regarder la patie de Lafarga , avec SF8
Il trouve 17 Cxg7 presque instantanément , et au bot d'un quart d'heure j'obtiens 17 Cxg7 Rxg7 18 c4 b5 comme dans la partie  , mais ensuite , suivant la profondeur , il hésite entre le coup de la partie 19 cxd5 et 19 g4 : j'ai obtena ça en 15 min , alors qu'aux 2 GMI cela a sans doute pris 1 mois.......

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3244
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achim Soltau Memorial

Message par Invité le 25.01.17 2:16

Christophe 2 a écrit:La solution est peut être d'élever le nombre de coups différés, 10 coups ?!

C'était le cas du tournoi de Lafarga cité en 2007, mais les premiers coups de toutes les parties étaient visibles dés ces 10 coups joués.
"Le public peut suivre les parties du tournoi en direct une fois que 0 d'entre elles sont terminées. La retransmission des coups est différée de 10 coups."

Christophe 2 a écrit:Bon, après il faut pas trop se faire de films, tout ça va se niveler par l'expérience des joueurs et la force des modules avec ou sans live.
On ne va pas encore faire appel au prophète de la grande lassitude du livre de Zarathoustra...Si ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Achim Soltau Memorial

Message par Lecroq le 25.01.17 12:45

jeanb a écrit:On devrait ressortir de ces échanges que les parties jouées en live n'ont aucun intérêt, parce qu'elles sont susceptibles d'être copiées-collées ou analysées, approuvées ou réfutées, avant même d'entrer dans le dur...pourtant, pardon si je me répète, elles alimentent les rubriques les plus lues et les plus recherchées. Il faut être aussi pondéré que le règlement actuel, il n'est pas besoin d'en venir à des jugements à l'emporte-pièces : il y a du live intégral qui a sa place pour la promotion du JPC, il y a du direct différé de 5 ou 3 coups qui est utile aussi dans ce but et il y a les tournois où il faut se cacher et qui sont purement internes aux associations du jeu par correspondance. Je voudrais plus de transparence mais je ne mélange pas tout et pour en revenir à un mémorial cat. 15  je voudrais savoir quel est l'enjeu qui voile l'ensemble et empêche d'en faire un outil de propagande pour le JPC, sûrement pas le titre de gm, ils l'ont tous...Un prix ? Le classement ? Une qualification en finale ? Une énième ou quatorzième norme pour celui qui battrait ainsi le record de Soltau ? Probablement, mais justement plus de visibilité siérait au triomphe !


Le live a beaucoup d'intérêt pour le JPC . Il y a 20 parties en live sur le site ICCF dont une en page d'accueil.

Pour en revenir à notre tournoi, ces joueurs souvent surbookés ne jouent pas sans enjeu. Gagner un CT 15 est déjà un enjeu énorme en soi. Un résultat exceptionnel peut donner une
qualif dans le champ du monde par décision de l'EB.
Et puis dans un tournoi classé les règles habituelles s'appliquent.

On ne peut pas demander à ces joueurs qui jouent déjà dans des conditions très difficiles d'accepter que les adversaires voient ce qu'ils font en plus.
Le live est très accrocheur en OTB car on sait que le coup suivant ne va pas tarder à arriver. Là c'est quand même moins évident.

Lecroq

Messages : 1183
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achim Soltau Memorial

Message par Invité le 25.01.17 13:22

Christophe 2 a écrit:Tournoi cat.15 à suivre !

https://www.iccf.com/event?id=61736


Lecroq a écrit:

Le live a beaucoup d'intérêt pour le JPC . Il y a 20 parties en live sur le site ICCF dont une en page d'accueil.


Lecroq a écrit:
On ne peut pas demander à ces joueurs qui jouent déjà dans des conditions très difficiles d'accepter que les adversaires voient ce qu'ils font en plus.

Qu'est ce qu'un parti-pris ? Un parti-pris c'est de favoriser les choses qui vont dans le sens où on veut que ça aille. J'ai le parti-pris du live parce qu'il va dans le sens de la renommée du JPC. Ce n'est pas le parti-pris de Staroske. Ce ne sont pas les joueurs qui ont imposé les conditions. A aucun tournoi où j'ai été inscrit je n'ai eu mon mot à dire sur les conditions de publication.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Achim Soltau Memorial

Message par Lecroq le 25.01.17 13:58

Les joueurs ne décident pas des conditions , ils décident de leur participation.
Le pb de Staroske était d'avoir un tournoi aussi élevé que possible. Peu être a t'il visé XVI.
En rajoutant des difficultés il n'avait aucune chance d'y arriver...

Lecroq

Messages : 1183
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achim Soltau Memorial

Message par Christophe 2 le 25.01.17 18:44

Lion_aile a écrit:Peut être plus global?
Il est difficile d'avoir des NT a chaque parties
Perso (sans être forcement des NT) j'ai recyclé les mêmes plans/ouvertures dans plusieurs tournois en parallèle et j’étais bien content que mes adversaires n'aient pas accès a ces ouvertures.

Depuis que l'antidote (trouve par un adversaire) a été publié dans la base, tous mes adversaires ont corrigé le tir et un joueur de env. 2200 vient de réciter à la vitesse d'un éclair tous les bons coups...
Je ne pouvais pas revenir en arrière la partie était déjà trop engagée. 

Si a mon petit niveau, j'y ai trouvé un intérêt, je pense que c'est encore plus important a ses niveaux la...

C'est à mon avis le plus gros mal du JPC, avant les modules, les bases !
J'ai dû faire attention de ne pas aller trop vite (nulle trop rapide) dans mon tournoi en cours, afin de ne pas divulguer d'infos aux autres joueurs qui jouaient les mêmes lignes. Alors jouer un live...
avatar
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achim Soltau Memorial

Message par Christophe 2 le 25.01.17 19:12

photophore a écrit:Je viens de commencer à regarder la patie de Lafarga , avec SF8
Il trouve 17 Cxg7 presque instantanément , et au bot d'un quart d'heure j'obtiens 17 Cxg7 Rxg7 18 c4 b5 comme dans la partie  , mais ensuite , suivant la profondeur , il hésite entre le coup de la partie 19 cxd5 et 19 g4 : j'ai obtena ça en 15 min , alors qu'aux 2 GMI cela a sans doute pris 1 mois.......
Si la position est soumise quelques coups avant 16.Ch5 le module patine à prendre en considération: 17.Cxg7
Pourtant, la partie semble pas encore perdante si les Noirs s'abstiennent d'aller croquer le pion en (a2) 20...Dxa2


Dernière édition par Christophe 2 le 25.01.17 19:18, édité 1 fois
avatar
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achim Soltau Memorial

Message par Christophe 2 le 25.01.17 19:17

jeanb a écrit:
On ne va pas encore faire appel au prophète de la grande lassitude du livre de Zarathoustra...Si ?

Même si il y a lassitude, ça c'est sûr, tout ce divertissement ne change pas la question du vrai problème !
avatar
Christophe 2

Messages : 752
Date d'inscription : 16/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achim Soltau Memorial

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum