Fascicule d'initiation aux echecs

Fascicule d'initiation aux echecs

Message par Invité le 15.03.17 22:05

Dans ma bibliothèque, je retrouve ce fascicule remarquable de 67 pages concernant « L’initiation aux échecs » ou « Comment on joue par correspondance ». Il s’agit de la 5ème édition de 1972.
[1972 ! Fameuse année du non moins fameux Championnat du Monde Fischer vs Spassky ! Lequel m’avait inciter à « étudier sérieusement » le Noble Jeu (découvert, seul, à 9 ans…) afin de m’initier réellement, 20 ans plus tard (« Vieux motard que jamais » !), avec l’aide de mon grand ami, feu le Médecin-Colonel Claude LAGANE (ancien médecin-chef de Kourou)].

Bref. Revenons au fascicule avec pour table des matières :

. Les Échecs, Sport de l’Esprit par le Comité Directeur de l’époque
. Chapitre I : « Règle du jeu d’Échecs » de la Fédération Internationale des Échecs
. Chapitre II : « La pratique du jeu », par l’incomparable puits de science S. Zinser
  . Le problème », par G. Balbo (et sa pipe) …
 . Chapitre III : « Le Jeu par Correspondance » par S. Zinser

Question :

Existe-t-il une nouvelle édition ?     

Sinon, l’expérience tend à montrer qu’il serait utile de réactualiser celle-ci.
Par exemple, outre les changements majeurs survenus depuis 1972 dans les règlements, la prise en compte de l’informatique, etc., etc.

Il serait intéressant, ensuite, d’éditer ce fascicule et d’en doter les Ligues de la FFE, aux fins de « tapage » diurne auprès de leurs Cercles ou Clubs

De plus, il serait sans doute également utile d’en doter (gratuitement) tout nouvel adhérent à l’AJEC, comme je le fus moi-même en 1976…

Qu’en pensez-vous ?   

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas