La Sicilienne fermée revisitée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Sicilienne fermée revisitée

Message par photophore le 06.06.17 18:33

Dans ce fil , je propose un réexamen des variantes de la Sicilienne Fermée , y compris la variante Tiviakov et l'Attaque Grand Prix voici d'abord un exemple de la variante fermée classique
[Event "WC39/sf07"]
[Site "ICCF"]
[Date "2015.06.20"]
[Round "?"]
[White "Martín Molinero, Raúl"]
[Black "Eiben, Mgr. Pavel"]
[Result "1-0"]
[ECO "B25"]
[WhiteElo "2402"]
[BlackElo "2475"]
[PlyCount "75"]
[EventDate "2015.??.??"]

1. e4 c5 2. Nc3 Nc6 3. g3 g6 4. Bg2 Bg7 5. d3 d6 6. f4 Nf6 7. h3 O-O 8. Nf3 Rb8
9. O-O b5 10. a3 a5 11. g4 b4 12. axb4 axb4 13. Ne2 Nd7 14. g5 Bb7 15. h4 Ra8
16. Rxa8 Qxa8 17. h5 e6 18. c3 gxh5 19. f5 bxc3 20. f6 Bh8 21. bxc3 Qa5 22. c4
Ra8 23. Bf4 Qd8 24. Bg3 Nf8 25. Nf4 Ng6 26. Nxh5 Ra3 27. Nf4 Bc8 28. Qc1 Rb3
29. Qc2 Ra3 30. Qb2 Ra7 31. Nxg6 hxg6 32. e5 dxe5 33. Nxe5 Nxe5 34. Bxe5 Qxd3
35. Qb8 Qd7 36. Bf3 Ra2 37. Bb2 e5 38. Rd1 1-0
ien attendu , j'attends de nombreuses réactions , basées sur des éléments factuels

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 2993
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par Christophe 2 le 06.06.17 19:49

Factuellement et à ta demande (bien entendu) je réagis à 7.h3
A l'aveugle, je me demande pourquoi ce coup ?
avatar
Christophe 2

Messages : 749
Date d'inscription : 16/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par photophore le 06.06.17 20:38

e coup est courant dans cette variante : il vise à empêcher Cg4 , préparer g4 , et permettre Rh2 après le roque

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 2993
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par photophore le 06.06.17 21:52

Une analyse rapide indique que 19..bxc3 est mauvais , et peut-être déjà perdant ( il fallait jouer 19...exf5 ) , car 20 f6 Fh8 , et ce Fou ne joue plus jusqu'à la fin de la partie

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 2993
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par Christophe 2 le 07.06.17 19:48

Bon, j'ai sorti l'échiquier et je me suis déjà arrêté à l'ordre de coups, surtout en voyant comment les Noirs prennent la pâtée en plaçant leur Fou en (b7) tout en laissant déferler les pions blancs sur leur aile Roi.
Je m'interroge donc sur le coup 6...e6, même si il est le coup principal, j'y ai vu aucun intérêt dans cette partie...
J'essayerai à sa place 6...Cf6 qui ferme pas tout de suite la diagonale C8/h3. Si je n'y suis pas obligé, par principe je préfère jouer une pièce à la place d'un pion dans l'ouverture.
S'en suivrait probablement 7.Cf3 0-0 8.0-0 Cd4!? avec une partie sans trop de risque pour les Noirs après l'échange du Cavalier sur (f3). Reste à regarder ce qu'il se passe si les Blancs jouent 8.h3 à la place de 8.0-0. D'autres parties de Martín Molinero suivent ce chemin: toutes nulles.
Si 8.h3, je propose aussi d'examiner 8...Cd4 qui devrait amener un jeu vivant après 9.Cxd4 cxd4 10.Ce2 Db6 avec le plan Fd7 et Tc8 pour trouver du contre-jeu sur la colonne ouverte.
avatar
Christophe 2

Messages : 749
Date d'inscription : 16/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par Christophe 2 le 07.06.17 20:06

Autre façon de jouer coté noir et de justifier 6...e6 c'est de placer le Cavalier en (e7) et là il y a 4 pièces qui couvrent la case (f5) et le Fou en (g7) est pas obstrué. Il y a encore des parties de Martín Molinero dans la base après 7...Cge7, celle-ci est est la plus récente et les Noirs montrent une belle efficacité:

[Event "NATT/7"]
[Site "ICCF"]
[Date "2016.05.01"]
[Round "?.1"]
[White "Martín Molinero, Raúl"]
[Black "Siefring, Carl L"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B25"]
[WhiteElo "2419"]
[BlackElo "2494"]
[PlyCount "87"]
[EventDate "2016.??.??"]
[WhiteTeam "España - Desafío"]
[BlackTeam "U.S.A."]

1. e4 c5 2. Nc3 Nc6 3. g3 g6 4. Bg2 Bg7 5. d3 d6 6. f4 e6 7. Nf3 Nge7 8. O-O
O-O 9. Be3 Rb8 10. Bf2 b5 11. a3 Qc7 12. d4 Rd8 13. Qd2 a5 14. dxc5 b4 15. Na4
Ba6 16. Rfd1 dxc5 17. Qe1 bxa3 18. Rxd8+ Rxd8 19. Rxa3 Nd4 20. Nxd4 cxd4 21. c3
Bb5 22. cxd4 Bxd4 23. Nc3 Bc4 24. Bxd4 Rxd4 25. Qf2 e5 26. Ra1 Qd8 27. Kh1 h6
28. Qe3 Qb6 29. Qf2 Nc6 30. h3 Bb3 31. Kh2 Rb4 32. Qxb6 Rxb6 33. Nd5 Rb8 34.
Rc1 Nb4 35. Rc3 Nxd5 36. exd5 exf4 37. gxf4 Rb4 38. Kg3 a4 39. Kf2 Rxf4+ 40.
Ke3 Rf6 41. Rc6 Kg7 42. h4 Rf5 43. d6 Be6 44. Rc2 1/2-1/2


Dernière édition par Christophe 2 le 07.06.17 20:16, édité 1 fois
avatar
Christophe 2

Messages : 749
Date d'inscription : 16/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par Christophe 2 le 07.06.17 20:11

J'ai joué aussi comme ça (7...Cge7) en 2007:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Christophe 2

Messages : 749
Date d'inscription : 16/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par photophore le 08.06.17 15:57

A mon avis , la stratégie des B était erronée :  les B devaient poursuivre sur l'aile R par h3 et g4 , au lieu d'attaquer au centre par d4 ( ou alors il fallait choisir d'emblée la Sicilienne ouverte )

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 2993
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par Christophe 2 le 08.06.17 16:32

Le mien d'avis c'est que le Fou en (g2) est pas à sa place.
Après 7...Cge7 et 8...0-0 les Noirs sont dans un fauteuil avec "le choix des armes".
Les Blancs peuvent effectivement penser à jouer (h3,g4,f5) mais les Noirs ont le coup (f5) en réserve si besoin est !
Pour tout dire après 9.Fe3 je préfère les Noirs, avec les Blancs je voie pas comment créer une attaque sur le Roi sans m'exposer.
Bref, je peux continuer d'expliquer pourquoi les Noirs sont hors de danger, seulement ça serait peine perdue et pas que ça à faire...
avatar
Christophe 2

Messages : 749
Date d'inscription : 16/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par photophore le 08.06.17 19:52

J'ai fait quelques filtrages à partir de 1 e4 c5 2 Cc3 : voici ce que cela a donné , dans un cas qui m'a paru intéressant : j'ai voulu savoir si ça se jouait au plus haut niveau : j'ai donc cherché les parties jouées entre 2500+ ( ça correspond en JPC à des parties entre 2700+ OTB ) , depuis 2014 ( on me reproche de présenter des parties trop anciennes , grief qui peut se justifier , vu l'évolution des modules ) , et , pour finir , j'ai éliminé les nulles : malgré ces conditions drastiques , j'en ai trouvé 9 , dont seulement 2 gagnées par les N

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 2993
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par photophore le 08.06.17 19:58

Voici la première , jouée dans le mach amical République Tchèque/ Reste de l'Europe
[Event "CZE-EUR 2015"]
[Site "ICCF"]
[Date "2015.12.31"]
[Round "?.3"]
[White "Stalmach, Kamil"]
[Black "Sferle, Miron"]
[Result "1-0"]
[ECO "B25"]
[WhiteElo "2556"]
[BlackElo "2509"]
[PlyCount "57"]
[EventDate "2015.??.??"]
[WhiteTeam "Czech Republic"]
[BlackTeam "Rest of Europe"]
[WhiteTeamCountry "CZE"]

1. e4 c5 2. Nc3 a6 3. g3 Nc6 4. Bg2 g6 5. f4 Bg7 6. Nf3 d6 7. O-O Nf6 8. d3 O-O
9. h3 Rb8 10. g4 b5 11. Ne2 a5 12. Be3 Nd7 13. Rb1 b4 14. g5 a4 15. h4 h5 16.
f5 Nde5 17. Nh2 Bd7 18. Nf4 a3 19. Nxh5 gxh5 20. b3 Ng4 21. Nxg4 hxg4 22. Qxg4
Ne5 23. Qh5 Rb5 24. Rf2 Qe8 25. Kh1 Ra5 26. Rg1 c4 27. d4 Ng6 28. bxc4 Bc8 29.
Rgf1 1-0

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 2993
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par Christophe 2 le 08.06.17 21:19

photophore a écrit:J'ai fait quelques filtrages à partir de 1 e4 c5 2 Cc3 : voici ce que cela a donné , dans un cas qui m'a paru intéressant : j'ai voulu savoir si ça se jouait au plus haut niveau : j'ai donc cherché les parties jouées entre 2500+ ( ça correspond en JPC à des parties entre 2700+ OTB ) , depuis 2014 ( on me reproche de présenter des parties trop anciennes , grief qui peut se justifier , vu l'évolution des modules ) , et , pour finir , j'ai éliminé les nulles : malgré ces conditions drastiques , j'en ai trouvé 9 , dont seulement 2 gagnées par les N

Peu importe l'année du moment que la partie est intéressante et sans trop de fautes. Dans ta partie jointe 2...a6 est "fantaisiste" et je m'arrête là !
Les parties jouées entre 2500+ peuvent largement dépasser le niveau 2700 otb. Je l'élève au rang des 3200 points, le niveau des modules.

PS: même en dessous de 2500
avatar
Christophe 2

Messages : 749
Date d'inscription : 16/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par photophore le 08.06.17 21:51

[Event "MT-Zinser/A (FRA)"]
[Site "ICCF"]
[Date "2014.02.01"]
[Round "?"]
[White "Neagu, Liviu"]
[Black "Pellen, Mikael"]
[Result "0-1"]
[ECO "B90"]
[WhiteElo "2539"]
[BlackElo "2497"]
[PlyCount "83"]
[EventDate "2014.??.??"]

1. e4 c5 2. Nc3 a6 3. h3 d6 4. Nf3 Nf6 5. d4 cxd4 6. Nxd4 e5 7. Nf3 Qc7 8. Bg5
Nbd7 9. a4 h6 10. Be3 Nc5 11. Nd5 Nxd5 12. exd5 Be7 13. a5 f5 14. c3 Nd7 15.
Nd2 f4 16. Bb6 Nxb6 17. axb6 Qxb6 18. Qh5+ Kd8 19. b4 g6 20. Qxg6 Bh4 21. O-O-O
a5 22. Nc4 Qc7 23. b5 Rf8 24. Qxd6+ Qxd6 25. Nxd6 Bxf2 26. Bd3 a4 27. Kc2 a3
28. Nc4 Re8 29. Rhf1 Bc5 30. Rde1 a2 31. Kb2 Bd7 32. Rxe5 Bxb5 33. Ka1 Bf8 34.
Rf2 Bg7 35. Rxe8+ Bxe8 36. Rxa2 Bxc3+ 37. Kb1 Rxa2 38. Kxa2 Kc7 39. Kb3 Bg7 40.
d6+ Kc6 41. Kb4 Kd5 42. Be2 0-1
Une belle victoire de Simbad le Marin cheers cheers

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 2993
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par Christophe 2 le 08.06.17 22:10

Oui bon là: 2...a6 3.h3 et 6...e5 revient à la Najdorf avec (h3)
Là faut m'expliquer, j'ai loupé un épisode...
avatar
Christophe 2

Messages : 749
Date d'inscription : 16/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par photophore le 08.06.17 22:40

C'est bien l'intérêt de 2 Cc3 : avec 2 Cf3 , on est amené bon gré mal gré aux tabiyat de la Najdorf , de le Svechnkov , du Dragon ou de la Paulsen , etc , et ce largement à l'initiative de l'adversaire , tandis qu'ici on voit vite où il veut aller , et l'aiguiller ailleurs , vers une variante qu'il connaît moins bien
C'est un jeu tout en finesses.....

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 2993
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par photophore le 08.06.17 23:38

Une incidente , qui toutefois n'est pas Hors-Sujet :
On m'a beaucoup reproché d'avoir écrit : "Un joueur au-dessous de 2300 a encore beaucoup à apprendre" , et on y a vu une forme de mépris , or rien n'est plus faux , et il suffit de réfléchir un peu
Le jeu d'échecs est tellement vaste qu'un joueur à moins de 2300 , même si son répertoire est large , n'a pas eu le temps de tout jouer ( condition sine qua non pour être un expert dans un début ) il a donc des Lacunes , d'ailleurs tout le monde en a , il s'agit de les trouver
C'est ce qu'on peut faire plus facilement en jouant 2 Cc3 que 2 Cf3

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 2993
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par Christophe 2 le 09.06.17 10:02

Oui pourquoi pas Cc3
Un joueur expérimenté ne devrait pas avoir de problème de répertoire. Dans toutes les conditions, il trouvera son chemin positionnement et ça c'est l'essentiel, donc Cc3 ou Cf3 ça change pas grand chose.
avatar
Christophe 2

Messages : 749
Date d'inscription : 16/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par Christophe 2 le 09.06.17 10:09

photophore a écrit:C'est ce qu'on peut faire plus facilement en jouant 2 Cc3 que 2 Cf3

Ca revient à dire qu'il est plus facile de jouer contre 2.Cf3 puisqu'il est plus facile de copier les parties de la base ICCF
L'ICCF s'est tirée une balle dans le pied en diffusant les parties du serveur, car elle accélère la propagation des nouveautés théoriques et des meilleurs coups de défense !
avatar
Christophe 2

Messages : 749
Date d'inscription : 16/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par photophore le 29.06.17 11:42

Sauf que ce n'est pas du tout comme cela que ça se passe : il faut comprendre le rôle que joue la DB
J'ai fait autrefois la même erreur , c'était avant les modules ( si , il y en avait , mais leur jeu était si faible qu'on ne pouvait leur faire confiance ) Il n'y avait pas de DB informatisée , mais on avait des recueils de variantes comme le Modern Chess Openings : à la fin de chaque variant , un symbole indiquait l'évaluation : mon erreur à l'époque était de prendre ce qu'il y avait dans le MCO ( ou plus tard dans l'ECO ) pour parole d'Evangile , alors que ce n'est que le résumé des reflexions passées des meilleurs joueurs , toujours susceptible d'être réfuté dans l'édition suivante
Si je recopie les coups d'une partie gagnante , mon adversaire la connaît aussi , pourquoi rejouerait-il les coups d'une partie perdante ?
Ou alors c'est qu'il a trouvé une amélioration , et je la cherche

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 2993
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par Christophe 2 le 29.06.17 16:02

Ça se passe pas comme ça si tu compares ce qui est pas comparable...
J'ai choisi un petit exemple au hasard de ce qui se passe aujourd'hui dans une variante très connue de la Sicilienne Najdorf où tout le monde y va inscrire son nom dans la base ICCF sans se demander pourquoi ils y vont...
Dans cette base (ICCF) j'ai trouvé 291 parties qui vont de 2008 à 2017. Résultat: 289 nulles et deux victoires !
Là c'est pas une question de copier des parties perdantes ou gagnantes, c'est de trouver une amélioration où il y en a pas (plus) ! Le terrain est labouré, relabouré il y a plus rien qui pousse...
Il y a aussi la variante avec 23.Th3 Da8 qui est tout aussi prometteuse pour annuler (202 parties nulle !)


Ci-joint la suite avec 23.Fd4 qui donne un petit exemple:

[Event "?"]
[Site "?"]
[Date "????.??.??"]
[Round "?"]
[White "Saisir nouvelle partie"]
[Black "?"]
[Result "*"]
[PlyCount "46"]

1. e4 c5 2. Nf3 d6 3. d4 cxd4 4. Nxd4 Nf6 5. Nc3 a6 6. Be3 e5 7. Nb3 Be6 8. f3
Be7 9. Qd2 O-O 10. O-O-O Nbd7 11. g4 b5 12. g5 b4 13. Ne2 Ne8 14. f4 a5 15. f5
a4 16. Nbd4 exd4 17. Nxd4 b3 18. Kb1 bxc2+ 19. Nxc2 Bb3 20. axb3 axb3 21. Na3
Ne5 22. h4 Ra4 23. Bd4 Nf3 *
avatar
Christophe 2

Messages : 749
Date d'inscription : 16/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par photophore le 30.06.17 12:13

Tu en reviens à la Najdorf : c'est pourtant hors-sujet , mais je veux bien en discuter une dernière fois dans ce fil , à titre de comparaison
Après , on en reviendra à la variante fermée
Pour toi , il semble n'y avoir que 6 Fe3 , et pourtant , si je me reporte aux Najdorf que j'ai gagnées avec les B (il y en a une vingtaine ) , toutes sauf une l'ont été avec 6 Fg5 , j'ai pourtant essayé plusieurs fois d'autres continuations , dont 6 Fe3 ( 4 fois )
Je ne sais pas pourquoi 6 Fe3 est devenu la variante principale , car j'ai toujours eu du mal à remettre en jeu le Cb3 , dont la place est sur l'aile Roi
Bref , ça finissait par être toujours pareil , et ce sans l'espoir du gain , c'est pourquoi je cherche autre chose

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 2993
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par Christophe 2 le 30.06.17 13:23

Christophe 2 a écrit:J'ai choisi un petit exemple au hasard de ce qui se passe aujourd'hui

C'était un exemple, il y a d'autres ouvertures qui démontrent que la base ICCF assiste les joueurs à mieux jouer !
J'aurais très bien pu démontrer la même chose avec l'Espagnole ou la Française !
Bref, il faut s'exprimer en quelle langue ici ! C'est à devenir chèvre !...
avatar
Christophe 2

Messages : 749
Date d'inscription : 16/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par photophore le 01.07.17 7:35

Je te rappelle que ce fil est consacré à la Sicilienne Fermée : tu es donc Hors Sujet  smiley247.abgif.gif smiley247.abgif.gif smiley247.abgif.gif

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 2993
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par Christophe 2 le 01.07.17 16:35

photophore a écrit:Je te rappelle que ce fil est consacré à la Sicilienne Fermée : tu es donc Hors Sujet  smiley247.abgif.gif smiley247.abgif.gif smiley247.abgif.gif


Range tes cartons, tu vas te faire mal !
Hors sujet ?!.. Tu devrais relire... 
Quant à ton fil j'ai déjà répondu:

Christophe 2Le mien d'avis c'est que le Fou en (g2) est pas à sa place.
Après 7...Cge7 et 8...0-0 les Noirs sont dans un fauteuil avec "le choix des armes".
Les Blancs peuvent effectivement penser à jouer (h3,g4,f5) mais les Noirs ont le coup (f5) en réserve si besoin est !
Pour tout dire après 9.Fe3 je préfère les Noirs, avec les Blancs je voie pas comment créer une attaque sur le Roi sans m'exposer.
Bref, je peux continuer d'expliquer pourquoi les Noirs sont hors de danger, seulement ça serait peine perdue et pas que ça à faire...
avatar
Christophe 2

Messages : 749
Date d'inscription : 16/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par Christophe 2 le 01.07.17 16:36

Christophe 2 a écrit:Oui pourquoi pas Cc3
Un joueur expérimenté ne devrait pas avoir de problème de répertoire. Dans toutes les conditions, il trouvera son chemin positionnement et ça c'est l'essentiel, donc Cc3 ou Cf3 ça change pas grand chose.

Là aussi !
avatar
Christophe 2

Messages : 749
Date d'inscription : 16/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par Christophe 2 le 01.07.17 16:38

Christophe 2 a écrit:
photophore a écrit:C'est ce qu'on peut faire plus facilement en jouant 2 Cc3 que 2 Cf3

Ca revient à dire qu'il est plus facile de jouer contre 2.Cf3 puisqu'il est plus facile de copier les parties de la base ICCF
L'ICCF s'est tirée une balle dans le pied en diffusant les parties du serveur, car elle accélère la propagation des nouveautés théoriques et des meilleurs coups de défense !

Et ça c'est lié au fil !
avatar
Christophe 2

Messages : 749
Date d'inscription : 16/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par jr66 Aujourd'hui à 16:23

Christophe 2 a écrit:Le mien d'avis c'est que le Fou en (g2) est pas à sa place.
Après 7...Cge7 et 8...0-0 les Noirs sont dans un fauteuil avec "le choix des armes".
Les Blancs peuvent effectivement penser à jouer (h3,g4,f5) mais les Noirs ont le coup (f5) en réserve si besoin est !
Pour tout dire après 9.Fe3 je préfère les Noirs, avec les Blancs je voie pas comment créer une attaque sur le Roi sans m'exposer.
Bref, je peux continuer d'expliquer pourquoi les Noirs sont hors de danger, seulement ça serait peine perdue et pas que ça à faire...

photophore a écrit:Tu en reviens à la Najdorf : c'est pourtant hors-sujet , mais je veux bien en discuter une dernière fois dans ce fil , à titre de comparaison
Après , on en reviendra à la variante fermée
Pour toi , il semble n'y avoir que 6 Fe3 , et pourtant , si je me reporte aux Najdorf que j'ai gagnées avec les B (il y en a une vingtaine ) , toutes sauf une l'ont été avec 6 Fg5 , j'ai pourtant essayé plusieurs fois d'autres continuations , dont 6 Fe3 ( 4 fois )
Je ne sais pas pourquoi 6 Fe3 est devenu la variante principale , car j'ai toujours eu du mal à remettre en jeu le Cb3 , dont la place est sur l'aile Roi
Bref , ça finissait par être toujours pareil , et ce sans l'espoir du gain , c'est pourquoi je cherche autre chose

Bonjour Claude,

Comme je réfléchis moi aussi à la fermée, je te fais part de mes premières réflexions  Idea
Primo, je ne sais pas à votre niveau, mais tout le monde joue des Najdorf ( voire des B33 mais c'est pareil quant au résultat final ) et si les Noirs suivent les bons coups des BDD, c'est archi nulle à chaque fois , même avec 6.Fg5 qui est hyper analysé ( c'est pourquoi 6.Fe3 a été ensuite à la mode mais en JPC, cela fait nulle aussi si les Noirs jouent bien Rolling Eyes ).
Le problème n'est pas tellement la nulle ( il devient difficile de gagner , même avec les Blancs ) mais qu'elle peut être obtenue par un joueur lambda qui suit juste correctement les BDD et finit la partie avec son moteur ! Bref, une nulle "les doigts dans le nez"...