La Sicilienne fermée revisitée

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par marc delahaye le 18.09.17 10:02

Bonjour JR 66 et PEKIN T

Pourquoi dites vous que les moves by moves sont légers pour le JPC ?
je ne comprends pas
j"ai repris l"adhesion à l"AJEC et je vais essayer le PC
que faut il jouer comme ouvertures dans le JPC?
peux t on jouer comme le jeu à la pendule ?
J"ai joué la KIA avec les blancs et l"'EST INDIENNE avec les noirs ?
Sont elles fiables ou pas en JPC
Merci
Marc

marc delahaye

Messages : 379
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 61
Localisation : soissons

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par jr66 le 18.09.17 10:16

Bonjour Marc et PekinT,

J'ai juste dit cela car je sais que la série "Move by move" est destinée aux amateurs OTB avec l'accent mis plus sur les explications que sur les variantes ( bien que Hansen propose plus de variantes que les autres MAIS sont elles bonnes de notre point de vue, c'est à dire vérifiées soigneusement par un moteur ? Je ne crois pas franchement car quand il y a beaucoup de parties comme cela, c'est tiré d'une BDD OTB sans trop regarder les dates ( plus c'est vieux, plus les risques d'une erreur sont grands ) et non de la base ICCF ou autre base JPC  Idea
Heureusement, il y a des auteurs qui font des livres référence qui nous concernent plus et il y a des parties ICCF dedans !
Pour le choix des ouvertures, on peut avoir les mêmes goûts qu'en OTB avec les mêmes risques ( pour tes choix Marc ) , pas de problème !  Wink

jr66

Messages : 184
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par photophore le 18.09.17 18:33

En fait , avec la Sicilienne Fermée , le problème est d'empêcher les N de transposer dans leur variante favorite de la Sicilienne Ouverte Ce n'est pas toujours facile

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3069
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par jr66 le 18.09.17 18:53

photophore a écrit:En fait , avec la Sicilienne Fermée , le problème est d'empêcher les N de transposer dans leur variante favorite de la Sicilienne Ouverte Ce n'est pas toujours facile

Je ne comprends pas Claude !  Suspect
La Fermée dont PekinT parle avec le livre cité est caractérisée par 2.Cc3 et 3.g3  , donc pas de Sicilienne ouverte des Noirs à craindre puisque le but des Blancs est justement de ne pas jouer une ouverte  Idea

jr66

Messages : 184
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par photophore le 18.09.17 22:04

J'ai testé ta suggestion , et joué 3 Cge2 ( avec l'intention : 3...Cf6 4 g3 , mais il a joué 3..e6 )

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3069
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par jr66 le 18.09.17 22:35

photophore a écrit:J'ai testé ta suggestion , et joué 3 Cge2 ( avec l'intention : 3...Cf6 4 g3 , mais il a joué 3..e6 )

He bien, c'est extra !
En jouant 4.d4, tu retrouves une ouverte en ayant évité les variantes sur-analysées ( et annulantes ) des Najdorf et B33  Idea Wink

PS: Evidemment, sur 5...Cf6, éviter 6.Fg5 a6 qui transpose dans une Najdorf mais fort heureusement il y a des coups comme 6.g4! et d'autres ....

jr66

Messages : 184
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par photophore le 18.09.17 23:02

La Taïmanov 4 d4 cxd4 5 Cxd4 Dc7 , ou la Kan 5...a6 ont leurs adeptes , mais ce n'est pas infaillible : dans de telles positions , il faut penser à l'attaque Keres 6 g4
Je dois avoir quelques parties sur ce thème , j'essaierai de les retrouver

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3069
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée