La Sicilienne fermée revisitée

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par marc delahaye le 18.09.17 10:02

Bonjour JR 66 et PEKIN T

Pourquoi dites vous que les moves by moves sont légers pour le JPC ?
je ne comprends pas
j"ai repris l"adhesion à l"AJEC et je vais essayer le PC
que faut il jouer comme ouvertures dans le JPC?
peux t on jouer comme le jeu à la pendule ?
J"ai joué la KIA avec les blancs et l"'EST INDIENNE avec les noirs ?
Sont elles fiables ou pas en JPC
Merci
Marc

marc delahaye

Messages : 384
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 61
Localisation : soissons

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par jr66 le 18.09.17 10:16

Bonjour Marc et PekinT,

J'ai juste dit cela car je sais que la série "Move by move" est destinée aux amateurs OTB avec l'accent mis plus sur les explications que sur les variantes ( bien que Hansen propose plus de variantes que les autres MAIS sont elles bonnes de notre point de vue, c'est à dire vérifiées soigneusement par un moteur ? Je ne crois pas franchement car quand il y a beaucoup de parties comme cela, c'est tiré d'une BDD OTB sans trop regarder les dates ( plus c'est vieux, plus les risques d'une erreur sont grands ) et non de la base ICCF ou autre base JPC  Idea
Heureusement, il y a des auteurs qui font des livres référence qui nous concernent plus et il y a des parties ICCF dedans !
Pour le choix des ouvertures, on peut avoir les mêmes goûts qu'en OTB avec les mêmes risques ( pour tes choix Marc ) , pas de problème !  Wink

jr66

Messages : 393
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par photophore le 18.09.17 18:33

En fait , avec la Sicilienne Fermée , le problème est d'empêcher les N de transposer dans leur variante favorite de la Sicilienne Ouverte Ce n'est pas toujours facile

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3190
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par jr66 le 18.09.17 18:53

photophore a écrit:En fait , avec la Sicilienne Fermée , le problème est d'empêcher les N de transposer dans leur variante favorite de la Sicilienne Ouverte Ce n'est pas toujours facile

Je ne comprends pas Claude !  Suspect
La Fermée dont PekinT parle avec le livre cité est caractérisée par 2.Cc3 et 3.g3  , donc pas de Sicilienne ouverte des Noirs à craindre puisque le but des Blancs est justement de ne pas jouer une ouverte  Idea

jr66

Messages : 393
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par photophore le 18.09.17 22:04

J'ai testé ta suggestion , et joué 3 Cge2 ( avec l'intention : 3...Cf6 4 g3 , mais il a joué 3..e6 )

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3190
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par jr66 le 18.09.17 22:35

photophore a écrit:J'ai testé ta suggestion , et joué 3 Cge2 ( avec l'intention : 3...Cf6 4 g3 , mais il a joué 3..e6 )

He bien, c'est extra !
En jouant 4.d4, tu retrouves une ouverte en ayant évité les variantes sur-analysées ( et annulantes ) des Najdorf et B33  Idea Wink

PS: Evidemment, sur 5...Cf6, éviter 6.Fg5 a6 qui transpose dans une Najdorf mais fort heureusement il y a des coups comme 6.g4! et d'autres ....

jr66

Messages : 393
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par photophore le 18.09.17 23:02

La Taïmanov 4 d4 cxd4 5 Cxd4 Dc7 , ou la Kan 5...a6 ont leurs adeptes , mais ce n'est pas infaillible : dans de telles positions , il faut penser à l'attaque Keres 6 g4
Je dois avoir quelques parties sur ce thème , j'essaierai de les retrouver

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3190
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par jr66 le 18.09.17 23:07

photophore a écrit:La Taïmanov 4 d4 cxd4 5 Cxd4 Dc7 , ou la Kan 5...a6 ont leurs adeptes , mais ce n'est pas infaillible : dans de telles positions , il faut penser à l'attaque Keres 6 g4
Je dois avoir quelques parties sur ce thème , j'essaierai de les retrouver

Le but de mon ordre de coups était d'éviter juste la Najdorf ou B33 mais pas toutes les ouvertes car sinon, il faut jouer la fermée avec g3 comme dit plus haut car cela évite de s'engager avec Cge2  Idea

jr66

Messages : 393
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par photophore le 10.11.17 10:45

J'ai testé cette variante , avec 3 Cge2 , et pas contre n'importe qui : contre Moll et Blanco Gramajo ( je l'essayerai aussi contre Noble si un jour il se décide enfin à jouer quelque chose ) , 2 Super-GM qui ont joué la Finale
Et ça a marché ! Bien sûr , le gain n'est pas (encore ) en vue , mais , loin d'être ridicule , comme je le craignais , j'ai accentué l'avantage du trait : un judoka dirait que je mène par un koka
Blanco Gramajo était d'accord pour jouer la Fermée classique , aussi il a joué 3...g6 , me permettant par d4 de rentrer dans une variante du Dragon accéléré favorable aux B
Quant à Moll , il a cherché à jouer une Svechnikov , mais pour cela il a joué 3..d6 , se privant de la possibilité Fb4 : j'obtiens alors un avantage comparable en tous ponts à celui des B dans la Défense Hongroise de la Partie Italienne
A l'ouverture de ce tournoi , je n'en espérais pas tant

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3190
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par photophore le 04.12.17 12:43

Avec Moll , j'en suis au coup 18 , je peux donc discuter la variante :
1 e4 c5 2 Cc3 Cc6 3 Ce2 d6 je rentre maintenant dans la variante ouverte 4 d4 cxd4 5 Cxd4 e5 la situation est intéressante :  6 coups du Cd4 sont à examiner:
1) 4 Cdb5 Cf6  : on rentre dans la variante principale de la Svechnikov , c'est évidemment jouable , mais je voulais éviter les chemins trop balisés
2) 4 Cdb3  : j'ai suffisamment critiqué ce coup dans la Najdorf pour ne pas l'adopter s'il y a mieux , en effet ce cavalier est hors jeu pour les opérations sur l'aile Roi
A SUIVRE

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3190
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par jr66 le 04.12.17 13:15

Cette variante est intéressante  Idea -->

[Event "?"]
[Site "?"]
[Date "?"]
[Round "?"]
[White "?"]
[Black "?"]
[Result "*"]
1.e4 c5 2.Nc3 Nc6 3.Nge2 d6 4.d4 cxd4 5.Nxd4 e5 6.Nf5 Bxf5 7.exf5 Qd7 8.Bc4 Nf6 9.Be3 Qxf5 10.Qe2 *

jr66

Messages : 393
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par photophore le 06.12.17 12:23

C'est cette partie :
[Event "WC40/sf03"]
[Site "ICCF"]
[Date "2016.06.20"]
[Round "?"]
[White "Nekhaev, Andrey Ivanovich"]
[Black "Kevický, Martin"]
[Result "1-0"]
[ECO "B54"]
[WhiteElo "2514"]
[BlackElo "2420"]
[PlyCount "75"]
[EventDate "2016.??.??"]

1. e4 c5 2. Nc3 d6 3. Nge2 Nc6 4. d4 cxd4 5. Nxd4 e5 6. Nf5 Bxf5 7. exf5 Qd7 8.
Bc4 Nf6 9. Be3 Qxf5 10. Qe2 a6 11. h3 Qc8 12. g4 h6 13. O-O-O Be7 14. f4 b5 15.
Bd3 exf4 16. Bxf4 Ne5 17. Kb1 Ra7 18. Bf5 Qc4 19. Qf2 Rc7 20. Rhe1 O-O 21. g5
hxg5 22. Bxg5 b4 23. Ne4 Nxe4 24. Rxe4 Qc5 25. Be3 Qb5 26. Rg1 Rc4 27. Bh6 g6
28. Rxc4 Qxc4 29. Bxf8 Bxf8 30. Bg4 a5 31. Qe3 Be7 32. Be2 Qc8 33. Rd1 Qc6 34.
Qa7 Bd8 35. Qb8 Qc7 36. Qxc7 Bxc7 37. c3 bxc3 38. Rc1 1-0
Mais 10...a6 n'est pas le meilleur : mieux vaut 10...O-O-O , et , à profondeur 40 , les B  n'ont pas grand'chose
C'est pourquoi , contre Moll , j'ai préféré 6 Cf3 , où l'avantage positionnel est léger , mais visible et persistant

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3190
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par jr66 le 06.12.17 13:46

Et cela évite des échanges  Idea Cool

jr66

Messages : 393
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Sicilienne fermée revisitée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum