Jeu sans aide informatique

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Jeu sans aide informatique

Message par jr66 le 01.08.17 11:16

admin a écrit:Oui c'est pour cela que je pense qu'il n'y a pas d'autre solution que globale et qu'on la cherche toujours.

Globale pour l'AJEC je suppose ? ( l'ICCF me parait un trop grand chantier ! )
Pour le No Engines, je pense sincèrement que la confiance aux membres est suffisante car nous sommes tout de même dans un cadre complètement différent des sites en différé fréquentés par des anonymes  Idea
Ici, c'est une association avec peu de membres qui donnent leur nom, adresse etc et donc pas des pleutres planqués derrière un clavier !
Le problème est le boulot que cela vous donnerait car , outre une bonne formule de tournois, il faut créer aussi un classement parallèle puisque les joueurs ne vont pas mettre en jeu leur classement ICCF..... Rolling Eyes
Bon, j'ai juste jeté quelques pensées et mille excuses d'avoir monopolisé un peu trop la parole mais je suis quelqu'un d'actif sur un forum !  Embarassed

jr66

Messages : 278
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeu sans aide informatique

Message par admin le 01.08.17 19:31

Non globale pour le JPC , sinon cela confine les joueurs à l'AJEC. On rentre de nouveau dans la configuration de tournois sans débouchés qui tournent en rond. Ce n'est pas du tout le but
La proportion des joueurs qui ne disputent que des tournois AJEC est assez faible.
Une fédération ne peut pas fonctionner avec des groupes de joueurs complètement cloisonnés.

admin
Admin

Messages : 2153
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeu sans aide informatique

Message par jr66 le 01.08.17 20:38

admin a écrit:Non globale pour le JPC , sinon cela confine les joueurs à l'AJEC. On rentre de nouveau dans la configuration de tournois sans débouchés qui tournent en rond. Ce n'est pas du tout le but
La proportion des joueurs qui ne disputent que des tournois AJEC est assez faible.
Une fédération ne peut pas fonctionner avec des groupes de joueurs complètement cloisonnés.

Alors, tu as raison, il n'y a aucun moyen d'affirmer que, par exemple, Dronov triche à une cadence ICCF !!!
Les trucs anti-triche, c'est bon pour les cadences rapides, de préférence les blitz  Idea

jr66

Messages : 278
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeu sans aide informatique

Message par Tiffenot le 01.08.17 21:26

jr66 a écrit:il n'y a aucun moyen d'affirmer que, par exemple, Dronov triche à une cadence ICCF !!!
Les trucs anti-triche, c'est bon pour les cadences rapides, de préférence les blitz  Idea

Franchement il faut arrêter, je n'ai pas envie de retrouver cette discussion en rouvrant mon ordi à St Gildas de Rhuys ! Mais qui suis-je évidemment pour me plaindre ?

Voilà du Dronov maintenant, associé au mot triche !

On va me dire que c'est interrogatif et du deuxième degré
Moi je crois plutôt que le mot triche est un gargarisme pour certains.
Ce raccourci est en tout cas une maladresse.

La triche ne se conçoit et s'énonce clairement que par rapport à un interdit bafoué, et dans les compétitions ICCF je n'en vois pas sauf de sous-traiter ses parties.
La légalité se conçoit et s'énonce par rapport à une liberté formelle

Si le joueur JPC Dronov  par exemple lol! demande un gain en vertu d'une table d'ordinateur il ne triche pas puisque c'est légal. Et ce n'est en rien un histoire de cadence.

Si Tartempion va sur un site moteurs exclus et utilise un moteur, en blitz, en une journée ou en 40 jours par coup, que cela se voie ou pas, oui il triche, mais personnellement je m'en fous. Et l'Ajec dans sa majorité silencieuse fait de même

Bilan du galimatias :

Intéressés immédiatement par le no engine à l'Ajec : zéro
Intéressés par la direction de tournoi no engine : plusieurs

Cherchez l'erreur !

_________________
« je suis devant des échéances qui ont un certain rapport avec la sincérité »
François Mitterrand
avatar
Tiffenot

Messages : 68
Date d'inscription : 29/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://echecs960.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeu sans aide informatique

Message par jr66 le 01.08.17 22:28

J'ai pris l'exemple de Dronov en JPC comme j'aurais pris Carlsen en OTB !
Ce que je veux dire, c'est que personne ne pourrait affirmer une triche de Dronov dans un tournoi No Engines cadence JPC, compte tenu de son expérience JPC car il y aurait toujours un doute !
Je crois que je parle mal le français ( on est dans la rubrique No Engines et il ne me paraissait pas utile de devoir préciser lol! ).....et vais me concentrer sur les sujets qui me concernent ( Ch de France )  Idea

jr66

Messages : 278
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeu sans aide informatique

Message par Tiffenot le 01.08.17 23:05

Si de la triche on ne se préoccupe pas, tout en laissant ouverte la porte de tournois sans moteurs (c'est bien ce que j'ai compris, les 2 choses, la une et la deux, le contexte et la proposition officielle !) il ne faut plus du tout parler de triche concernant l'AJEC ou l'ICCF, ou alors ça ressemble à une attaque de minorité !
Force est de constater que la proposition no control no engine tombe dans un silence de cathédrale, si l'on excepte les discussions annexées, mais la proposition control no engine n'était pas mieux accueillie. Litote.

J'ai été le premier à hurler à la maltraitance de l'AJEC par la sous-traitance de Chess.com, c'est ce qui m'a fait sortir de ma torpeur à l'égard de ce forum.

_________________
« je suis devant des échéances qui ont un certain rapport avec la sincérité »
François Mitterrand
avatar
Tiffenot

Messages : 68
Date d'inscription : 29/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://echecs960.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeu sans aide informatique

Message par admin le 02.08.17 0:11

J'aime bien la conclusion de Tiffenot mais il y a une méprise avec le mot triche.

Dans le cadre des règlements actuels il n'y a effectivement pas de triche bien que certains ne se sont pas privés de le dire de temps à autre.
Dans la discussion présente le mot triche est utilisé dans le cadre d'éventuels tournois no engine. Et là il a du sens.

Le silence de cathédrale se justifie par un problème dont nous n'avons pas parlé: on ne revient pas en arrière.
Supposez qu'on vous supprime d'un coup  télé ,tel ordinateur et internet. Les gens seront complètement paumés. Eh bien supprimer les logiciels et les BDD dans le JPC produirait le même effet.
C'est peut être l'aspect le plus difficile du problème. On sait que ça va dans le mur mais on est pas capable de revenir en arrière...

admin
Admin

Messages : 2153
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeu sans aide informatique

Message par Lion_aile le 02.08.17 5:16

Je pense effectivement que Michel a raison

A cette heure trop matinale (étant insomniaque je suis reveille et j'en profite pour lire le forum tranquillement), cela me rappelle des discussions que j'ai eu cette semaine avec des collègues de travail.
Je fais la version longue car elle montre "l'ambiance" et a quel point nous serions paumé sans tel (mais la meme chose pour les ordis ou internet: pensez aux événements aux USA il y a quelques années déjà.... Certains ont dit que l'homme était revenu a l'age de pierre, d'autres se comportait comme en tant de guerre, de veritable sauvage pour d’autres....)
Une fille pendant le repas sort son smartphone Samsung Galaxy (chez pas quoi mais il parait que c'est important) super beau curvé et me fait penser a celui que l'on vient d'offrir (a plusieurs vu le prix) le WE dernier a ma niece.
Ayant un portable basic que j'ai perdu et que je ne vois pas d’intérêt de chercher car je vis très bien sans, je lui demande pourquoi il devient important a ses yeux d'avoir un smartphone a 700 euros  env plutôt qu'un simple portable.
Mais voyons je fais TOUT avec: mes photos en vacances, mes courses (avec des applis), mes resas de vacances, de transport, mon GPS... et la liste a continué
TOUS autour de la table meme les plus âgées étaient accroc au smartphone
Je demande alors mais si la batterie tombe en panne vous ne pouvez plus vivre
La réponse est oui a mon grand étonnement mais ils ont prévu; ils ont tous soit une batterie de rechange, soit un truc mobile qui revient a une batterie.
et quelque soit mes questions comme la perte du portable, ils avaient organisé des solutions de repli pour ne pas rester sans portable le moins longtemps possible
Bref vous m'avez compris, on peut vivre sans portable ce qui a été mon cas pendant des années.
J'en ai acheté un, j'ai beaucoup téléphoné (mais en voiture ce qui n’était pas bien), je l'ai perdu et je vis très bien sans

De mon point de vue, tous mes collègues vont dans le mur et pourtant personne ne peut revenir en arrière
Michel a raison c'est la meme chose pour les échecs

Personnellement je ne conçois pas de ne plus avoir accès aux bibliothèques, ni aux BdD meme pour étudier le jeu de mon adversaire

Nous sommes tous comme des toxico en dépendance. Nous avons besoin de notre dose d'ordi sinon nous ne pouvons plus jouer aux jpc "correctement" a nos yeux.
Je le redis, je pense que Michel a raison c'est pour cette raison en premier que vos propositions n'auront pas d'échos

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1745
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 44
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeu sans aide informatique

Message par Tiffenot le 02.08.17 6:42

On dirait un climatosceptique de l'équipe Trump.
En 2040 on sera revenu sur les moteurs à essence ou à diesel, même si celui qui le promet a jadis utilisé un zodiac ou un hélicoptère. C'est une question de projet. Le projet du sans moteur en jpc n'est pas encore d'actualité pour moi mais il viendra avec pour seul contrôle le respect de sa propre règle. C'est fou ce scepticisme de l'honneur et de la raison qui suinte partout. Sur ce je file en Bretagne. "Qu'est ce que t'attends pour fayoter dans la marine, qu'est ce que t'attends pour en prendre pour vingt ans ?"

_________________
« je suis devant des échéances qui ont un certain rapport avec la sincérité »
François Mitterrand
avatar
Tiffenot

Messages : 68
Date d'inscription : 29/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://echecs960.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeu sans aide informatique

Message par jr66 le 02.08.17 8:57

Bref vous m'avez compris, on peut vivre sans portable ce qui a été mon cas pendant des années.
J'en ai acheté un, j'ai beaucoup téléphoné (mais en voiture ce qui n’était pas bien), je l'ai perdu et je vis très bien sans


Je croyais que je deviendrais le dernier au monde sans portable  Laughing mais, comme je suis seul désormais, j'ai pris un truc à 20 Euros avec un forfait de 1,50 Euros par sécurité pour me joindre ( mes parents âgés ) et dans de rares cas, appeler et basta  Idea
Donc, si tu avais perdu ton portable à la fin 2016, le message que je t'ai laissé était dans le vide ???  Wink 
Sinon, une jeune fille m'a dit aussi qu'elle ne pourrait vivre , même 24H, sans portable ! Plus besoin de tortures maintenant, vous retirez le portable et la personne avoue tout....

jr66

Messages : 278
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeu sans aide informatique

Message par jr66 le 02.08.17 9:20

admin a écrit:Le silence de cathédrale se justifie par un problème dont nous n'avons pas parlé: on ne revient pas en arrière.
Supposez qu'on vous supprime d'un coup  télé ,tel ordinateur et internet. Les gens seront complètement paumés. Eh bien supprimer les logiciels et les BDD dans le JPC produirait le même effet.
C'est peut être l'aspect le plus difficile du problème. On sait que ça va dans le mur mais on est pas capable de revenir en arrière...

Il y a un autre problème : l'amour propre !
Beaucoup de joueurs n'ont pas envie de montrer comment, eux, ils joueraient aux échecs sans outils  Idea
A l'ICCF , il y a des 1500 OTB qui sont IM ou SIM, alors évidemment, les No Engines .... Rolling Eyes
Notez bien que je suis concerné puisque les compets OTB ne me convenaient pas à cause du stress et que, de toute façon, je n'étais pas un génie non plus ( pas mal de connaissances théoriques mais peu de talent pour les mettre en pratique ) et donc, pour éviter les malentendus, je ne suis pas en train de me moquer du niveau des joueurs.... Cool

jr66

Messages : 278
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeu sans aide informatique

Message par admin le 02.08.17 9:58

Tiffenot a écrit:On dirait un climatosceptique de l'équipe Trump.
En 2040 on sera revenu sur les moteurs à essence ou à diesel, même si celui qui le promet a jadis utilisé un zodiac ou un hélicoptère. C'est une question de projet. Le projet du sans moteur en jpc n'est pas encore d'actualité pour moi mais il viendra avec pour seul contrôle le respect de sa propre règle. C'est fou ce scepticisme de l'honneur et de la raison qui suinte partout. Sur ce je file en Bretagne. "Qu'est ce que t'attends pour fayoter dans la marine, qu'est ce que t'attends pour en prendre pour vingt ans ?"



Pas exactement .On ne reviendra pas sur les moteurs diésel , on les dépassera en faisant du moins polluant. On ne revient pas en arrière , on va de l'avant en essayant de faire mieux.
Sera t'il possible de dépasser le JPC actuel en faisant mieux ? ?
Les climatosceptiques sont des gens qui refusent de reconnaître une situation réelle comme pour certains dans le JPC d'ailleurs. Moi je suis sceptique dans le sens ou je ne vois pas la porte de sortie...

@jr66   oui les 2 problèmes sont liés

admin
Admin

Messages : 2153
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeu sans aide informatique

Message par jr66 le 02.08.17 10:16

admin a écrit:Sera t'il possible de dépasser le JPC actuel en faisant mieux ? ?

Le 960 échappe ( pour le moment ) au problème des BDD et semble donc conduire à plus de victoires ? ( à confirmer par le pape Tiffenot ! )
Mais faut aimer....

jr66

Messages : 278
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeu sans aide informatique

Message par Lion_aile le 02.08.17 10:27

Moi aussi je croyais beaucoup au 960 car je croyais que les engines n'étaient pas bon au debut de la partie.

A noter qu'actuellement nous avons le meilleur joueur au monde de Chess960 (en prenant les fixed rating):


apres mon effet de manche, je corrige en précisant les unfixed, published, Jean fait tout de meme partie du top ten mondial!!!!


Dernière édition par Lion_aile le 02.08.17 10:35, édité 1 fois
avatar
Lion_aile

Messages : 1745
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 44
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeu sans aide informatique

Message par Lion_aile le 02.08.17 10:31

Lion_aile a écrit:Moi aussi je croyais beaucoup au 960 car je croyais que les engines n'étaient pas bon au debut de la partie.

A noter qu'actuellement nous avons le meilleur joueur au monde de Chess960 (en prenant les fixed rating):
c'est pour cette raison d'ailleurs que j'ai joué un par équipe en 960
Le tournoi n'est pas bien tombé par rapport a ma situation perso compliqué depuis quelques temps (le pire depuis cette année mais deja dégradé avant...)

Donc je n'ai pas pu m'investir autant que je le voulais
Pour moi c'est une alternative intéressante mais pas suffisante car en milieu de jeu (voir avant me concernant par manque de temps) nous devons de nouveau faire tourner l'engine...

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1745
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 44
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeu sans aide informatique

Message par OlivierL le 02.08.17 10:59

jr66 a écrit:
A l'ICCF , il y a des 1500 OTB qui sont IM ou SIM, alors évidemment, les No Engines .... 
Notez bien que je suis concerné puisque les compets OTB ne me convenaient pas à cause du stress et que, de toute façon, je n'étais pas un génie non plus .
De même et c'est assez facile de le prouver, vous allez sur google vous écrivez mon nom et prénom et vous verrez les open que j'ai fait avec un élo ridicule. Pourquoi le cacher ? C'est comme ça !

Je pense que nous sommes plusieurs, au sein de l'ICCF (français ou étrangers),  à stresser ou dénigrer face à des joueurs (en réel) alors que chez soi nous sommes épanouis et en pleine possession de nos moyens.

L'exception sont les joueurs de club et les GM/IM OTB qui ont un esprit totalement axés sur l'échiquier et faisant abstraction du contexte.

Moi, je n'y arrive pas hélas.

==>>>>>  Si une compétition "no Engine" serait proposée, je pense que je m'en sortirais largement car chez moi j'ai un esprit clair et je peux me mettre dans ma bulle sans la moindre difficulté.

Ne parlons plus de chess.com ou d'autre sites "concurrents". Si nous devons organiser quelque chose, faisons le au nom de l'AJEC.

Les plaintes pour triches seraient envoyés au TD et il devra être responsable d'étudier la partie en cause, d'en faire par à un comité essentiellement constitué de GM/IM OTB et le reste suivra.

C'est possible si nous engageons notre bonne foie !

_________________
Le jeu d'échecs fait naître et fortifie en nous plusieurs qualités précieuses dans le cours de l'existence, telles que la prévoyance, la circonspection, la prudence, et la persévérance. Benjamin Franklin
avatar
OlivierL

Messages : 387
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 42
Localisation : Corbeil-Essonnes

Voir le profil de l'utilisateur http://ajec-echecs.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeu sans aide informatique

Message par OlivierL le 02.08.17 11:01

Lion_aile a écrit:Après mon effet de manche, je corrige en précisant les unfixed, published, Jean fait tout de meme partie du top ten mondial!!!!


Et moi je ne suis pas très loin je pense être dans le top 40 :p

_________________
Le jeu d'échecs fait naître et fortifie en nous plusieurs qualités précieuses dans le cours de l'existence, telles que la prévoyance, la circonspection, la prudence, et la persévérance. Benjamin Franklin
avatar
OlivierL

Messages : 387
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 42
Localisation : Corbeil-Essonnes

Voir le profil de l'utilisateur http://ajec-echecs.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeu sans aide informatique

Message par jr66 le 02.08.17 11:03

Lion_aile a écrit:Moi aussi je croyais beaucoup au 960 car je croyais que les engines n'étaient pas bon au debut de la partie.

A noter qu'actuellement nous avons le meilleur joueur au monde de Chess960 (en prenant les fixed rating):


Si le Pape est le numéro un, cela fait un peu Vatican, non ???  Suspect

jr66

Messages : 278
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeu sans aide informatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum