Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore Hier à 12:53

Il lui reste 195 j , comme à moi : s'il risque de perdre au temps , ce sera au bout de 45 j sans jouer : je crois plutôt qu'il a oublié qu'il fallait cocher "accepter la nulle" , puis valider : il croit peut-être que c'est automatique

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3113
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 Hier à 12:23

Pourquoi perdre au temps ? Il lui reste combien de temps ?
Je crois que tu es un peu comme moi : une semaine parait une éternité mais le gars n'a peut être même pas encore vu ta proposition de nulle ? ( déplacement...etc )  Wink

jr66

Messages : 264
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore Hier à 11:53

Le mystère Noble  persiste , mais dans une semaine il sera en doublement de temps : à ce moment , il aura reçu reçu un premier rappel ( si les règles n'ont pas changé ) pour les 2 parties que je joue contre lui
Mais un 2ème mystère est venu s'ajouter  , avec Lins : il y a une semaine , je me suis aperçu que la répétition de coups était inévitable , et je lui ai demandé s'il était d'accord pour la nulle ( comme je fais toujours en pareil cas ) il m'a répondu que , m'ayant proposé nulle une première fois , il avait perdu le droit de proposer nulle , je lui ai répondu que , ce droit , je l'avais , et je lui ai proposé nulle
C'était il y a une semaine , et il n'a toujours pas répondu : il serait cocasse qu'il perde au temps pour ne pas avoir répondu à temps à une proposition de nulle

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3113
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 14.11.17 16:03

photophore a écrit:Je suis trop vieux singe pour ne pas le savoir , le problème est de savoir si une défaite ( et donc une victoire pour moi ) obtenue dans ces conditions , compte pour une norme
1 victoire sans défaite me donnerait la norme de SM , que j'ai déjà loupée 2 fois d'1/2 point

Je ne sais pas mais, à mes débuts, on m'a refusé une victoire contre un joueur qui n'avait pas répondu au premier coup après 40 jours ( et sans justification ) tandis que cette victoire a été accordée dans les parties où il avait joué un ou deux coups !  Twisted Evil

jr66

Messages : 264
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 14.11.17 15:58

Je suis trop vieux singe pour ne pas le savoir , le problème est de savoir si une défaite ( et donc une victoire pour moi ) obtenue dans ces conditions , compte pour une norme
1 victoire sans défaite me donnerait la norme de SM , que j'ai déjà loupée 2 fois d'1/2 point

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3113
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 14.11.17 15:41

Si mes souvenirs sont exacts, un joueur peut rester sans jouer pendant 35 jours ( hors congés ), puis on lui demande si il veut jouer car 5 jours plus tard ( 40 jours sans jouer et sans justification ), c'est la défaite  Idea

jr66

Messages : 264
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 14.11.17 15:05

Aujourd'hui une nulle ( que je n'ai pas encore le droit de montrer ) avec  Kruis , et un mystère : Noble
Il n'a pas répondu à mon 1er coup  : il avait réussi , grâce aux congés , à le faire gratis ( et il jouait normalement dans USA2016/B ) Cela fait 8 jours qu'il est rentré , et toujours rien
J'ai profité de ma nulle avec Kruis pour lui demander s'il avait des nouvelles de Noble , eh bien non , lui non plus
Pour la grille une partie est "en cours " si le 1er coup a été envoyé , ce qui est le cas pour ma partie avec lui , mais il reste 7 parties où le 1er coup n'a pas été joué , je soupçonne Noble d'en être responsable
Jusqu'à quand dois-je attendre avant d'alerter le DT ?

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3113
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 08.11.17 10:02

De toute façon, je ne crois pas que Moll aurait joué une Najdorf pour la même raison que nous dans une situation de "must to win" : eviter trop de récitation  Idea
Ma suggestion pour éviter la Najdorf était en fait pour jouer contre "plus faible" car une Najdorf contre un "très fort", cela me va perso !  Wink

jr66

Messages : 264
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 07.11.17 23:27

Avec Moll ça a évolué , et finalement c'est devenu une Kalaschnjkov ( Svechnjkov sans Cf6 ou avec Cf6 différé )Nous évoluons dans les eaux de cette partie  , qui a tout pour plaire : elle oppose deux 2600+ , dont un ancien Champion du Monde : en définitive , même avec des Légendes , ça donne des résultats plus intéressants que si j'avais par exemple récité une Najdorf
[Event "MT-Bielecki/Top (POL)"]
[Site "ICCF"]
[Date "2012.03.01"]
[Round "?"]
[White "Ljubicic, Ing. Leonardo"]
[Black "Lafarga Santorromán, David"]
[Result "1-0"]
[ECO "B54"]
[WhiteElo "2639"]
[BlackElo "2643"]
[PlyCount "183"]
[EventDate "2012.??.??"]

1. e4 c5 2. Nf3 Nc6 3. Nc3 d6 4. d4 cxd4 5. Nxd4 e5 6. Nf5 Bxf5 7. exf5 Qd7 8.
Nd5 Be7 9. Qg4 g6 10. Qg3 Bd8 11. fxg6 hxg6 12. Be3 Nf6 13. O-O-O Nxd5 14. Rxd5
Qe6 15. Qf3 Ne7 16. Rb5 e4 17. Qd1 Nf5 18. Rd5 Bf6 19. Bc4 Be5 20. c3 Qe7 21.
Qe2 Nxe3 22. Qxe3 f5 23. Kb1 b6 24. f4 exf3 25. Qxf3 Rc8 26. Bd3 Qg5 27. Bc2
Kf8 28. Rdd1 Rc7 29. Rde1 Kg7 30. Qd5 Qe7 31. h3 f4 32. h4 Rh5 33. Bd1 Rh6 34.
h5 Qf7 35. Qd2 gxh5 36. Rh4 Rc8 37. Bb3 Qg6+ 38. Bc2 Qf6 39. Reh1 Rch8 40. Qe2
Qf7 41. Ka1 Qe8 42. Qd3 Qe7 43. a3 Qf7 44. Bb1 Qe7 45. Qf3 Qf6 46. Qe4 Qf7 47.
Ba2 Qd7 48. R1h3 a5 49. Bb1 Qf7 50. Bd3 Re8 51. Bc4 d5 52. Bxd5 Qg6 53. Qf3 Bd6
54. Qd1 Re5 55. Bf3 Qe6 56. Rh1 Rg5 57. Re1 Be5 58. Qa4 Qf7 59. Rd1 Bd6 60.
Rhh1 Rf6 61. Rd3 Re5 62. Qd1 Qe7 63. Qd2 Qe6 64. Rxh5 Rxh5 65. Bxh5 b5 66. Qd1
b4 67. Bg4 Qe7 68. cxb4 axb4 69. axb4 Qa7+ 70. Ra3 Qb6 71. Bh5 f3 72. Qd5 Bxb4
73. Ra8 Rf8 74. Rxf8 Qa7+ 75. Kb1 Bxf8 76. Qg5+ Kh8 77. Bxf3 Qh7+ 78. Ka2 Qf7+
79. Qd5 Qf6 80. Be2 Bg7 81. Qa8+ Bf8 82. Qe8 Kg7 83. Qd7+ Be7 84. Qg4+ Kh6 85.
Qh3+ Kg6 86. Bd3+ Kg5 87. g3 Qf7+ 88. Kb1 Kf6 89. Qf5+ Kg7 90. Qxf7+ Kxf7 91.
Kc2 Ke6 92. Be2 1-0

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3113
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 07.11.17 16:52

Quelques nouvelles duu tournoi : finalement , ils sont tous rentrés de vacances , de sorte que toutes mes parties ont finalement commencé , sauf une , et le coupable est.........Noble , évidemment  smiley247.abgif.gif 
Svacek me joue une Ecossaise , j'ai choisi la défense classique , même si je sais qu'il y a une longue variante forcée qui conduit à la nulle ( l'autre , avec Cf6 , est trop aride , et conduit aussi à la nulle )
Sivic a choisi la Caro-Kann et je joue la variante d'avance
Quant à Moll , encore une Sicilienne , où je joue évidemment ma variante maison ( merci à Jacques de me l'avoir suggérée study ) , mais je ne sais pas encore ce qu'il en fera
Parmi les parties plus avancées , 2 se détachent : la Bird de Akdag devient très chaude , parfois je suis mieux , et , à la profondeur suivante , on retombe à 0,00 : il y a du perpétuel dans l'air
Est-Indienne contre le Sibérien Emelyanov : il a choisi une rareté , la variante Hongroise 5 Ce2 ; mais , attaqué par mon pion h , son CR a du se réfugier piteusement en f1 , où il ne fait que gêner
J'en profite pour tenter un sacrifice à la Benkö , NT de surcroit ( soigneusement vérifié par SF ) , et , je pense ,  correct  smiley33.abgif.gif smiley33.abgif.gif smiley33.abgif.gif

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3113
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 29.10.17 8:26

photophore a écrit:[Event "WC32/pr03"]
[Site "ICCF"]
[Date "2008.05.10"]
[Round "?"]
[White "LePage, Claude"]
[Black "Bensiek, Norbert"]
[Result "1-0"]
[ECO "B76"]
[WhiteElo "2209"]
[BlackElo "2358"]
[PlyCount "67"]
[EventDate "2008.??.??"]

1. e4 c5 2. Nf3 Nc6 3. d4 cxd4 4. Nxd4 g6 5. Nc3 Bg7 6. Be3 Nf6 7. Bc4 O-O 8.
Bb3 d6 9. f3 Na5 10. g4 a6 11. h4 e5 12. Nde2 Nxb3 13. axb3 Be6 14. g5 Nh5 15.
Qd2 a5 16. O-O-O Ra6 17. Kb1 f5 18. Rhg1 Qd7 19. Nd5 a4 20. Nb4 Raa8 21. Qxd6
Qe8 22. Nd5 Ra6 23. Qb4 axb3 24. cxb3 Rf7 25. Nec3 Qa8 26. Qb5 Bf8 27. Nb6 Qb8
28. Nc4 Rc7 29. Rd2 Rc8 30. Rgd1 fxe4 31. fxe4 Qa8 32. Kc2 Re8 33. Bb6 Bg4 34.
Rf1 1-0

Là aussi , mon adversaire avait 150 Elo de plus que moi

En fait, ce que je veux dire ci-dessous, c'est qu'on n'est pas obligé de subir ce genre d'attaque et qu'en principe, si on n'a pas joué d6 au début, on peut essayer de jouer d5 d'un coup  Idea
Par exemple ici, 8...a5 9.f3 d5 ( et si 9.0-0 , ce n'est plus le même jeu ) 
Tu as aussi 8...Te8 9.f3 e6 avec l'idée aussi de jouer d5 au coup suivant ....

jr66

Messages : 264
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 28.10.17 17:43

[Event "WC32/pr03"]
[Site "ICCF"]
[Date "2008.05.10"]
[Round "?"]
[White "LePage, Claude"]
[Black "Bensiek, Norbert"]
[Result "1-0"]
[ECO "B76"]
[WhiteElo "2209"]
[BlackElo "2358"]
[PlyCount "67"]
[EventDate "2008.??.??"]

1. e4 c5 2. Nf3 Nc6 3. d4 cxd4 4. Nxd4 g6 5. Nc3 Bg7 6. Be3 Nf6 7. Bc4 O-O 8.
Bb3 d6 9. f3 Na5 10. g4 a6 11. h4 e5 12. Nde2 Nxb3 13. axb3 Be6 14. g5 Nh5 15.
Qd2 a5 16. O-O-O Ra6 17. Kb1 f5 18. Rhg1 Qd7 19. Nd5 a4 20. Nb4 Raa8 21. Qxd6
Qe8 22. Nd5 Ra6 23. Qb4 axb3 24. cxb3 Rf7 25. Nec3 Qa8 26. Qb5 Bf8 27. Nb6 Qb8
28. Nc4 Rc7 29. Rd2 Rc8 30. Rgd1 fxe4 31. fxe4 Qa8 32. Kc2 Re8 33. Bb6 Bg4 34.
Rf1 1-0

Là aussi , mon adversaire avait 150 Elo de plus que moi

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3113
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 28.10.17 17:31

à ceci près que mon adversaire prévoyait sans doute l'équilibre ( et plus si je ne trouvais pas le contre-sacrifice ) , mais pas une nulle forcée : même à profondeur 40 , je n'ai pas vu apparaître le 0,00 fatidique , qui n'aurait certes pas échappé à SF : d'aileurs , la liquidation a abouti à une finale de Tours et Pions avec matériel égal , analysée jusqu'à p50 , il m'a alors proposé la nulle , que j'ai acceptée
Par contre , les longues réflexions  de Blanco Gramajo ne lui ont pas évité de tomber dans un petit piège , d'autant plus qu'ayant passé mes parties au crible il n'a pas dû lui échapper que j'avais déjà gagné une partie avec cette position  je vais essayer de la retrouver

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3113
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 27.10.17 21:48

photophore a écrit:Je viens encore de revoir cette partie : le sacrifice en d5 n'induit pas une série de coups forcés , il y a au moins 3 variantes , je choisis la préférée de SF (elles se tiennent à un poil près ) , et au 20ème coup , mon adversaie sacrifie un Cavalier , mettant ma D en péril , je n'ai d'autre solution que d'en sacrifier un à mon tour avec Echec
Il s'ensuit une liquidation presque générale , et on se retrouve dans une Finale de Tours , nulle
Dans cette partie , il s'est passé beaucoup plus de choses que tu n'imaginais smiley167.abgif.gif

Ben non, je ne suis pas surpris ! 
On ne sacrifie pas pour le plaisir et donc la nulle était forcément prévue dès le 20ème coup  Idea
Cela m'arrive souvent de prévoir 10 coups , et même beaucoup plus parfois, à l'avance....

jr66

Messages : 264
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 27.10.17 21:41

Je viens encore de revoir cette partie : le sacrifice en d5 n'induit pas une série de coups forcés , il y a au moins 3 variantes , je choisis la préférée de SF (elles se tiennent à un poil près ) , et au 20ème coup , mon adversaie sacrifie un Cavalier , mettant ma D en péril , je n'ai d'autre solution que d'en sacrifier un à mon tour avec Echec
Il s'ensuit une liquidation presque générale , et on se retrouve dans une Finale de Tours , nulle
Dans cette partie , il s'est passé beaucoup plus de choses que tu n'imaginais smiley167.abgif.gif

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3113
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 27.10.17 20:37

photophore a écrit:Je viens de vérifier : nous sommes "Out of the book" au 12ème coup , et encore nous avons sivi des chemins de traverse : l'Arkhangelsk est beaucoup moins balisée que la Défense Fermée

Alors, à moins de coups forcés, Lionel a raison : c'est du blitz !
Et c'est un joueur rapide qui te le dis SAUF que je joue rapidement seulement si je n'ai pas le choix (meilleur coup indéniable de la BDD ou coup forcé )  Idea
Sinon, 18 coups non forcés, cela demande du temps en effet.....que je prends habituellement sur celui de mon adversaire !!!  Laughing

Cela dit, je ne suis pas certain que ta "NT" n'induise pas une séquence forcée assez longue , non ?

jr66

Messages : 264
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 27.10.17 20:30

Je viens de vérifier : nous sommes "Out of the book" au 12ème coup , et encore nous avons sivi des chemins de traverse : l'Arkhangelsk est beaucoup moins balisée que la Défense Fermée
Quant au sacrifice de pion ( d5 ) , il est thématique dans l'Espagnole ( Gambit Marshall , variante Panov ) , mais en général ça survient plus tôt

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3113
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 27.10.17 20:07

photophore a écrit:Puisque je suis indirectement mis sur la sellette , je me dois de répondre : je ne peux malheureusement publier la partie puisque le réglement du tournoi me l'interdit pour l'instant (il faudrait 10 parties terminées , mais , dès qu'elles y seront , je n'y manquerai pas ,  )

Mais je ne te critique pas pour ma part, surtout avec les Noirs !
Je parle juste des effets pervers des grandes lignes et, sans dévoiler la partie, combien de coups sur les 30 sont dans la base ICCF ?

PS: Ha oui ! J'ai vu plus bas que tu as sacrifié un pion et que ce n'est pas dans la base ICCF mais celle-ci est réduite, ne l'oublions pas  Idea

jr66

Messages : 264
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 27.10.17 19:34

Puisque je suis indirectement mis sur la sellette , je me dois de répondre : je ne peux malheureusement publier la partie puisque le réglement du tournoi me l'interdit pour l'instant (il faudrait 10 parties terminées , mais , dès qu'elles y seront , je n'y manquerai pas ,  )
Dans la section 2 , ils sont 4 , dont un GMI , à avoir fait nulle : ont-ils pour autant déshonoré le tournoi ?
J'ai parlé de la section 2 parce que Michel y est , mais je viens de regarder la section 1 : ils sont 5 dont le GMI Turgut ( 2612 ) , je ne crois pas qu'il prenne ce tournoi à la légère

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3113
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 27.10.17 18:46

Lion_aile a écrit:Je trouve cela surprenant d'avoir blitzé une partie en un mois dans un tournoi d'une telle importance...

A mon avis Lionel, tu es un cran au dessus de nous ( de moi en tout cas ) et tu raisonnes comme tel  Idea
En effet, il est souvent très facile de faire une nulle rapide ET précise en utilisant des grandes lignes très connues et analysées !
Je pense qu'à ton niveau, on cherche justement le bon moyen d'éviter ces facilités ???  Wink

jr66

Messages : 264
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 26.10.17 0:35

Lionel , sois tranquille , ce n'est pas du blitz : chaque coup est vérifié pendant au moins 1h ( l'heure de vérification chère à Jean Banet ) , et ce jusqu'à la profondeur 40
Si je ne suis pas à 40 en 1 h , je laisse tourner jusqu'à ce que j'y arrive , toute la nuit s'il le faut : pour toi c'est du blitz ?
Il faut aussi que la variante se stabilise , au moins pour les 10 premiers coups , je fais encore quelques vérifications avant de valider
Ceci à partir du 10ème ou 15ème coup : avant , j'utilise surtout la base ICCF , en cherchant , si possible les parties entre 2400+ ( et 2500+ si j'en trouve )
C'est du blitz ? j'ajoute que j'utilise aussi mon pifomètre , que je crois assez bon

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3113
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Lion_aile le 25.10.17 23:44

Je trouve cela surprenant d'avoir blitzé une partie en un mois dans un tournoi d'une telle importance...

C'est limite un manque de correction pour tes autres adversaires....

Mais nooooooooonnnnnn je blague
Quoique

ce que je veux te dire Claude: tout est une question de point de vue

Je trouve qu'un GMI qui prend du temps pour bien jouer a plus de corrections que quelqu'un qui blitze mais bon chacun sa vision du jpc
et je sais que pour toi ce n'est pas du blitze donc je te respecte
alors respecte autant tes adversaires au lieu de juger sans savoir le temps qu'il passe au tournoi...

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1742
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 44
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 25.10.17 21:39

Premier résultat : Nulle avec Hesse , dans une Arkhangelsk , en 30 coups

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3113
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 24.10.17 22:58

J'en suis à 28 coups avec Hesse , et à 24 avec Kruis , et dans les 2 cas la nullité est certaine : ce n'est pas inquiétant , du moment que je ne suis en difficulté nulle part

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3113
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 24.10.17 12:11

photophore a écrit:C'est difficile à dire : on n'en est qu'au 7ème coup

Je parie qu'il a joué Fg7 et Cf6 et que c'est à toi jouer  Idea
En effet, comme ce n'est pas un spécialiste du Dragon d'après ce que tu as dit, il n'a aucune raison de jouer prématurément d6  Idea Idea
Bonne partie  Idea Idea Idea
Wink

jr66

Messages : 264
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 24.10.17 11:35

C'est difficile à dire : on n'en est qu'au 7ème coup

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3113
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 24.10.17 10:39

Bonjour Claude,
Alors ? Il a joué une "sideline" ou il t'a permis carrément l'attaque Yougoslave ?

jr66

Messages : 264
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 09.10.17 13:57

photophore a écrit:D'autant plus que Blanco Gramajo n'est pas n'importe qui : il a disputé les Finales 22 , 24 , 26 , et un Ct de 30 à 37 : exploiter une imprécision , même légère , m'a semblé de bonne guerre

Je ne crois pas que ce soit involontaire ! 
En effet, comme le souligne Gillou 3...e5 est bon ( par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Embarassed ) mais je sens qu'il ne veut pas rentrer dans des lignes trop étudiées ( surtout l'attaque Yougoslave  Shocked ) car, comme tu le soulignes, il a un certain statut qui l'oblige quasiment à prendre des risques pour chercher le gain et donc, à mon avis, il va te sortir une sideline du Dragon ?  Idea
Mais tant mieux pour toi car les Noirs qui prennent des risques, c'est bon !  Wink

jr66

Messages : 264
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 09.10.17 13:30

En plus , c'est un Super-GM : il a 8 normes de GM , avec Moll et Akdag , ça en fait 3 que j'ai à affronter dans ce tournoi

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3113
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 09.10.17 13:19

D'autant plus que Blanco Gramajo n'est pas n'importe qui : il a disputé les Finales 22 , 24 , 26 , et un Ct de 30 à 37 : exploiter une imprécision , même légère , m'a semblé de bonne guerre

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3113
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Gillou le 09.10.17 13:00

Effectivement avec cet ordre de coup 3...g6 me parait imprécis (3...e5 est simple et bon !) car comme tu le soulignes 4.d4 laisse les blancs avec une certaine initiative

Gillou

Messages : 436
Date d'inscription : 13/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredegarance.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 09.10.17 12:49

Le piège dans lequel j'étais tombé était 1 e4 c5 2 Cf3 Cc6 3 Cc3 , et là j'avais joué 3...g6  , ne m'attendant pas à 4 d4
Cettte fois , J'ai les B , et le CR est en e2 , jétais prêt à jouer 4 d3 ou 4 g3 , entrant ainsi dans le schéma fermé classique , mais , en examinant ma bibliothèque d'ouvertures des parties en JPC entre 2400+ , j'ai constaté que tous avaient joué 4 d4 , je me suis dit qu'ils avaient sûrement de bonnes raisons et , réflexion faite , j'ai suivi leur exemple : ce n'est peut-être pas un piège , je dirais plutôt que c'est un contrepied

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3113
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 09.10.17 12:12

photophore a écrit:Bien que la moitié des joueurs soient en congé , chaque jour apporte sa nouveauté : Blanco Gramajo était prêt à entrer dans le schéma fermé classique , mais j'ai vu dans ma base que tous les 2400+ avaient préféré repasser dans la variante ouverte , obtenant  un Dragon , ce que j'ai fait moi aussi ( on m'avait posé le même piège avec un ordre de coups différent , et j'y étais tombé )
J'ajouterai que Blanco Gramajo n'a jamais joué le Dragon en ICCF/serveur : il préfère la Najdorf

Je m'y perd un peu !  Embarassed
Comme tu as les Blancs, c'est donc lui qui joue le Dragon  Idea
"repasser dans la variante ouverte" voudrait dire que tu as retardé tes intentions en ne jouant pas 2.Cf3, j'ai bon ?
Donc, tu aurais joué 2.Cc3 puisque "était prêt à entrer dans le schéma fermé classique" ?
Et donc tu t'interdis l'étau Marocksy en cas de transposition dans le Dragon accéléré ?
Embarassed Laughing

jr66

Messages : 264
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 08.10.17 19:30

Bien que la moitié des joueurs soient en congé , chaque jour apporte sa nouveauté : Blanco Gramajo était prêt à entrer dans le schéma fermé classique , mais j'ai vu dans ma base que tous les 2400+ avaient préféré repasser dans la variante ouverte , obtenant  un Dragon , ce que j'ai fait moi aussi ( on m'avait posé le même piège avec un ordre de coups différent , et j'y étais tombé )
J'ajouterai que Blanco Gramajo n'a jamais joué le Dragon en ICCF/serveur : il préfère la Najdorf

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3113
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 07.10.17 10:35

Le point 15 jours aprés le démarrage officiel : sur 14 adversaires , 8 sont en congé : Emelyanov vient de rentrer , mais n'a toujours pas joué son premier coup
Avec Lizarzaburu ( Mar del Plata ) j'en suis au 8ème coup , c'est donc maintenant que les choses sérieuses commencent
Avec Kruis ( Sicilienne Taïmanov ) , 15ème coup , mais encore rien de décisif
Avec Hessse (Espagnole Arkhangelsk ) , où j'ai les N , un sacrifice de Pion , sorte de Gambit Marshall à retardement , me permet au 18ème coup de récupérer mon Pion avec une complète égalité : cette variante , inconnue de ma base , figurera sans doute bientôt dans les manuels
Pour les autres parties , c'est encore un peu tôt pour se prononcer , mais a priori tout se passe bien

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3113
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Lion_aile le 25.09.17 22:55

photophore a écrit:Quant à la Tromp'  , j'ai dans ma base ( ICCF ) 41 parties entre 2400+ : les Noirs en ont gagné 3 , les Blancs , aucune ( avec la variante actuellement adoptée
Assez curieusement , on arrive à une position du système de Londres où effectivement les probabilités de nulle sont grandes , mais dans ce tournoi faire nulle avec les N ce n'est pas un drame
Mes objectifs tiennent en 3 chiffres suivant mon score final :
+1 : j'obtiens une norme de SIM
+2 : en plus la qualification est possible
+3 : elle est probable , et en plus j'obtiens une norme de GMI
On me dira que je rêve , mais on me le disait déjà lors de mon SF
Tu as raison Claude
Continue de rêver et dis nous m....
Profites de la vie et essaie de faire le meilleur !

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1742
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 44
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 25.09.17 18:29

Quant à la Tromp'  , j'ai dans ma base ( ICCF ) 41 parties entre 2400+ : les Noirs en ont gagné 3 , les Blancs , aucune ( avec la variante actuellement adoptée
Assez curieusement , on arrive à une position du système de Londres où effectivement les probabilités de nulle sont grandes , mais dans ce tournoi faire nulle avec les N ce n'est pas un drame
Mes objectifs tiennent en 3 chiffres suivant mon score final :
+1 : j'obtiens une norme de SIM
+2 : en plus la qualification est possible
+3 : elle est probable , et en plus j'obtiens une norme de GMI
On me dira que je rêve , mais on me le disait déjà lors de mon SF

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3113
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 25.09.17 11:50

On en est au 4ème coup , je ne risque donc pas grand'chose si je révèle que j'ai joué 1...Cf6 , ce qui ne me semble pas particulièrement risqué , mais l'oblige à révéler quelle configuration centrale il compte adopter
Finalement , on a une Est-Indienne où f4 a été joué à la place de d4 , ou , si l'on préfère , une Anglaise où f4 a été joué par erreur : j'estime que , devant un pareil "monstre" je ne m'en suis pas mal tiré

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3113
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Lion_aile le 25.09.17 8:20

jr66 a écrit:
photophore a écrit:Il a préparé un truc ? Mais contre quelle variante ? Il y en a une demi-douzaine qui s'opposent à l'établissement d'un centre d4-e4-f4
J'en ai choisi une , peu usuelle , mais qui a l'approbation à la fois de mon module et de Watson

Tu as lui donné ce qu'il voulait je crois Idea
Comme le dit Lionel, il veut certainement t'inciter à prendre des risques et Watson n'est vraiment pas ( et même pas du tout dans ses bouquins ) une référence pour le JPC !!!
Maintenant, il va te sortir des BDD et jouer modules + brain contre modules + brain, ce qui était exactement le but recherché à mon avis ???
oui c'est ce que je pensais aussi et que j’essayais d'expliquer
finalement on peut dire que cela va arranger aussi Claude car il aime jouer des parties musclées

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1742
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 44
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 25.09.17 8:13

photophore a écrit:Il a préparé un truc ? Mais contre quelle variante ? Il y en a une demi-douzaine qui s'opposent à l'établissement d'un centre d4-e4-f4
J'en ai choisi une , peu usuelle , mais qui a l'approbation à la fois de mon module et de Watson

Tu as lui donné ce qu'il voulait je crois Idea
Comme le dit Lionel, il veut certainement t'inciter à prendre des risques et Watson n'est vraiment pas ( et même pas du tout dans ses bouquins ) une référence pour le JPC !!!
Maintenant, il va te sortir des BDD et jouer modules + brain contre modules + brain, ce qui était exactement le but recherché à mon avis ???

jr66

Messages : 264
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Lion_aile le 24.09.17 23:23

photophore a écrit:Finalement , Akdag s'est ravisé , a annulé ses cogés , et m'a envoyé son premier coup , particulièrement "exotique" , puisqu'il a choisi le début Bird , que je ne m'attendais pas à voir jouer dans un Ct
Peut-être veut-il montrer qu'un super-GM ( il a 5 normes de GMI ) peut gagner avec "n'importe quoi" , lorsqu'il affronte "un petit MI de rien du tout"
Ce n'est pas non plus une fleur qu'il m'aurait faite en raison de mon grand âge , puisque je ne m'étais pas encore présenté : en tout cas , en 2 coups il a perdu l'avantage du trait
Autre début exotique auqul je suis confronté avec les N : Muukkonen me joue une Trompovsky : là non plus , pas d'inquiétude !
Il n'est jamais bon d'avoir des certitudes.

La tromp par exemple est joué en jpc et certains forts joueurs avec de bons résultats.

et puis comme je dis souvent, un debut n'est jamais mauvais tant que nous ne prouvons pas le contraire
et justement le grand tort de tout le monde, moi y compris est de vouloir absolument gagner contre ces debuts douteux et donc de soit meme prendre des risques
car pour gagner une partie de nos jours, il faut que les deux joueurs prennent des risques

en jouant de la sorte, il te donne envi de prendre des risques a ton tour 
et apres que le meilleur gagne...

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1742
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 44
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 24.09.17 22:27

Il a préparé un truc ? Mais contre quelle variante ? Il y en a une demi-douzaine qui s'opposent à l'établissement d'un centre d4-e4-f4
J'en ai choisi une , peu usuelle , mais qui a l'approbation à la fois de mon module et de Watson
La seule fois où j'ai été confronté au début Bird , j'avais joué 1...g6 et gagné , mais ce n'étais pas contre un super-GM

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3113
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 24.09.17 15:08

Le fameux Turc pourrait bien être Houdini 6 avec Robert aux manettes  Idea
Il est plus agressif que SF le coco mais bon, en JPC, on anticipe plus facilement qu'entre moteurs....
Néanmoins, il est bon à mon sens de l'avoir avec soi ??? ( autant j'ai été déçu par Houdini 5 très vite, autant celui-ci me fait belle impression pour le moment )

jr66

Messages : 264
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Tiffenot le 24.09.17 14:54

jr66 a écrit:
En réalité, il faut plus se méfier que sur un début classique car ils ont forcément préparé un truc ???

Le Turc a préparé un truc ?

"- Le début Bird ! N'a-t-il point de conscience ?
- Vraiment oui, de la conscience à un Turc !"

dialogue imaginaire d'après Molière
avatar
Tiffenot

Messages : 64
Date d'inscription : 29/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://echecs960.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 24.09.17 14:30

photophore a écrit:Finalement , Akdag s'est ravisé , a annulé ses cogés , et m'a envoyé son premier coup , particulièrement "exotique" , puisqu'il a choisi le début Bird , que je ne m'attendais pas à voir jouer dans un Ct
Peut-être veut-il montrer qu'un super-GM ( il a 5 normes de GMI ) peut gagner avec "n'importe quoi" , lorsqu'il affronte "un petit MI de rien du tout"
Ce n'est pas non plus une fleur qu'il m'aurait faite en raison de mon grand âge , puisque je ne m'étais pas encore présenté : en tout cas , en 2 coups il a perdu l'avantage du trait
Autre début exotique auqul je suis confronté avec les N : Muukkonen me joue une Trompovsky : là non plus , pas d'inquiétude !

En fait, c'est tout à fait logique !
Comme ils sont mieux classés et ont en plus les Blancs, ils cherchent forcément à essayer de gagner en prenant un petit risque qui leur évite aussi les très longues récitations des grandes lignes où il ne reste plus assez de jeu pour gagner  Idea
En réalité, il faut plus se méfier que sur un début classique car ils ont forcément préparé un truc ???

jr66

Messages : 264
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 24.09.17 12:32

Finalement , Akdag s'est ravisé , a annulé ses cogés , et m'a envoyé son premier coup , particulièrement "exotique" , puisqu'il a choisi le début Bird , que je ne m'attendais pas à voir jouer dans un Ct
Peut-être veut-il montrer qu'un super-GM ( il a 5 normes de GMI ) peut gagner avec "n'importe quoi" , lorsqu'il affronte "un petit MI de rien du tout"
Ce n'est pas non plus une fleur qu'il m'aurait faite en raison de mon grand âge , puisque je ne m'étais pas encore présenté : en tout cas , en 2 coups il a perdu l'avantage du trait
Autre début exotique auqul je suis confronté avec les N : Muukkonen me joue une Trompovsky : là non plus , pas d'inquiétude !

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3113
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 22.09.17 19:58

4 nulles ( entre 2400+ -->2016-2017 ) de la dernière archive viennent s'ajouter au 78, donc 82 parties !
Par contre, il y a deux gains des Noirs en 11 et 14 coups qui ne sont donc pas des gains réels  Idea
On peut donc dire que c'est 8 à 4 pour les Blancs et 68 Nulles ....

jr66

Messages : 264
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 22.09.17 19:27

J'avais fait ce travail il y a quelque temps , ce qui fait qu'il roulait sur une période antérieure ( il me semble qu'il y avait plus de parties ) , mais le point intéressant n'est pas là : la majorité des gains Noirs étaient le fait d'un petit groupe de joueurs qui , durant la période considérée , avaient gagné au moins 2 parties , et perdu aucune : il y avait notamment Nefedov ( GMI et qui dispute la Finale en cours ) , Telepnev , Gnutov , j'étais du nombre
D'accod , c'est un peu hors sujet , mais j'espère qu'on me le pardonnera , vu "le temps petit qui me reste à vivre" ( François Villon )

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3113
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 22.09.17 16:28

photophore a écrit:Quand il y a peu de gains , ils peuvent provenir d'une gaffe adverse , mais quand il y en a beaucoup , c'est que l'adversaire a fait choix d'une stratégie fautive : si on a choisi la bonne stratégie ( et l'examen des parties peut nous y aider ) les chances de gain sont supérieures aux statistiques
Si tu prends un début donné , tu verras qu'il y a des joueurs qui ont un % de succès très supérieur aux statistiques
Par exemple , d'après les statistiques , les N font en moyenne 45% dans la Mar del Plata , or , tu as une dizaine de joueurs qui font 60% et plus ce n'est pas par hasard

Dans mes parties, j'ai plein d'exemples où les Blancs ont à un moment beaucoup plus que 25% de gains mais que j'annule avec les Noirs facilement la plupart du temps !
Donc, il faut regarder le pourcentage de gains des 2400+ à ton niveau  Idea
Pour les 45% de la Mar Del Plata, tu parles de la moyenne générale ( donc 55% pour les Blancs ) ! 
Ce qui m'intéressait de savoir, c'est le pourcentage de gains des Noirs chez les 2400+ dans les deux dernières années ???

Note: Je sais le faire, pourquoi je demande !!!  Laughing
Donc, avant de valider mon message, le résultat est :
Pour les 78 MDP pures ( 8.d5 Ce7 ) jouées entre 2400+ en 2016 et 2017, les Blancs mènent seulement 8 à 6 et le reste ( 64 parties donc ) sont des nulles  Wink
Intéressant car il y a pas mal de variantes où ce serait proche des zero gain  Idea

jr66

Messages : 264
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 22.09.17 15:52

Quand il y a peu de gains , ils peuvent provenir d'une gaffe adverse , mais quand il y en a beaucoup , c'est que l'adversaire a fait choix d'une stratégie fautive : si on a choisi la bonne stratégie ( et l'examen des parties peut nous y aider ) les chances de gain sont supérieures aux statistiques
Si tu prends un début donné , tu verras qu'il y a des joueurs qui ont un % de succès très supérieur aux statistiques
Par exemple , d'après les statistiques , les N font en moyenne 45% dans la Mar del Plata , or , tu as une dizaine de joueurs qui font 60% et plus ce n'est pas par hasard

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3113
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum