Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Lion_aile Hier à 23:23

photophore a écrit:Finalement , Akdag s'est ravisé , a annulé ses cogés , et m'a envoyé son premier coup , particulièrement "exotique" , puisqu'il a choisi le début Bird , que je ne m'attendais pas à voir jouer dans un Ct
Peut-être veut-il montrer qu'un super-GM ( il a 5 normes de GMI ) peut gagner avec "n'importe quoi" , lorsqu'il affronte "un petit MI de rien du tout"
Ce n'est pas non plus une fleur qu'il m'aurait faite en raison de mon grand âge , puisque je ne m'étais pas encore présenté : en tout cas , en 2 coups il a perdu l'avantage du trait
Autre début exotique auqul je suis confronté avec les N : Muukkonen me joue une Trompovsky : là non plus , pas d'inquiétude !
Il n'est jamais bon d'avoir des certitudes.

La tromp par exemple est joué en jpc et certains forts joueurs avec de bons résultats.

et puis comme je dis souvent, un debut n'est jamais mauvais tant que nous ne prouvons pas le contraire
et justement le grand tort de tout le monde, moi y compris est de vouloir absolument gagner contre ces debuts douteux et donc de soit meme prendre des risques
car pour gagner une partie de nos jours, il faut que les deux joueurs prennent des risques

en jouant de la sorte, il te donne envi de prendre des risques a ton tour 
et apres que le meilleur gagne...

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1720
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 44
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore Hier à 22:27

Il a préparé un truc ? Mais contre quelle variante ? Il y en a une demi-douzaine qui s'opposent à l'établissement d'un centre d4-e4-f4
J'en ai choisi une , peu usuelle , mais qui a l'approbation à la fois de mon module et de Watson
La seule fois où j'ai été confronté au début Bird , j'avais joué 1...g6 et gagné , mais ce n'étais pas contre un super-GM

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3055
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 Hier à 15:08

Le fameux Turc pourrait bien être Houdini 6 avec Robert aux manettes  Idea
Il est plus agressif que SF le coco mais bon, en JPC, on anticipe plus facilement qu'entre moteurs....
Néanmoins, il est bon à mon sens de l'avoir avec soi ??? ( autant j'ai été déçu par Houdini 5 très vite, autant celui-ci me fait belle impression pour le moment )

jr66

Messages : 167
Date d'inscription : 17/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Tiffenot Hier à 14:54

jr66 a écrit:
En réalité, il faut plus se méfier que sur un début classique car ils ont forcément préparé un truc ???

Le Turc a préparé un truc ?

"- Le début Bird ! N'a-t-il point de conscience ?
- Vraiment oui, de la conscience à un Turc !"

dialogue imaginaire d'après Molière
avatar
Tiffenot

Messages : 37
Date d'inscription : 29/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://www.neufcentsoixante.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 Hier à 14:30

photophore a écrit:Finalement , Akdag s'est ravisé , a annulé ses cogés , et m'a envoyé son premier coup , particulièrement "exotique" , puisqu'il a choisi le début Bird , que je ne m'attendais pas à voir jouer dans un Ct
Peut-être veut-il montrer qu'un super-GM ( il a 5 normes de GMI ) peut gagner avec "n'importe quoi" , lorsqu'il affronte "un petit MI de rien du tout"
Ce n'est pas non plus une fleur qu'il m'aurait faite en raison de mon grand âge , puisque je ne m'étais pas encore présenté : en tout cas , en 2 coups il a perdu l'avantage du trait
Autre début exotique auqul je suis confronté avec les N : Muukkonen me joue une Trompovsky : là non plus , pas d'inquiétude !

En fait, c'est tout à fait logique !
Comme ils sont mieux classés et ont en plus les Blancs, ils cherchent forcément à essayer de gagner en prenant un petit risque qui leur évite aussi les très longues récitations des grandes lignes où il ne reste plus assez de jeu pour gagner  Idea
En réalité, il faut plus se méfier que sur un début classique car ils ont forcément préparé un truc ???

jr66

Messages : 167
Date d'inscription : 17/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore Hier à 12:32

Finalement , Akdag s'est ravisé , a annulé ses cogés , et m'a envoyé son premier coup , particulièrement "exotique" , puisqu'il a choisi le début Bird , que je ne m'attendais pas à voir jouer dans un Ct
Peut-être veut-il montrer qu'un super-GM ( il a 5 normes de GMI ) peut gagner avec "n'importe quoi" , lorsqu'il affronte "un petit MI de rien du tout"
Ce n'est pas non plus une fleur qu'il m'aurait faite en raison de mon grand âge , puisque je ne m'étais pas encore présenté : en tout cas , en 2 coups il a perdu l'avantage du trait
Autre début exotique auqul je suis confronté avec les N : Muukkonen me joue une Trompovsky : là non plus , pas d'inquiétude !

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3055
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 22.09.17 19:58

4 nulles ( entre 2400+ -->2016-2017 ) de la dernière archive viennent s'ajouter au 78, donc 82 parties !
Par contre, il y a deux gains des Noirs en 11 et 14 coups qui ne sont donc pas des gains réels  Idea
On peut donc dire que c'est 8 à 4 pour les Blancs et 68 Nulles ....

jr66

Messages : 167
Date d'inscription : 17/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 22.09.17 19:27

J'avais fait ce travail il y a quelque temps , ce qui fait qu'il roulait sur une période antérieure ( il me semble qu'il y avait plus de parties ) , mais le point intéressant n'est pas là : la majorité des gains Noirs étaient le fait d'un petit groupe de joueurs qui , durant la période considérée , avaient gagné au moins 2 parties , et perdu aucune : il y avait notamment Nefedov ( GMI et qui dispute la Finale en cours ) , Telepnev , Gnutov , j'étais du nombre
D'accod , c'est un peu hors sujet , mais j'espère qu'on me le pardonnera , vu "le temps petit qui me reste à vivre" ( François Villon )

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3055
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 22.09.17 16:28

photophore a écrit:Quand il y a peu de gains , ils peuvent provenir d'une gaffe adverse , mais quand il y en a beaucoup , c'est que l'adversaire a fait choix d'une stratégie fautive : si on a choisi la bonne stratégie ( et l'examen des parties peut nous y aider ) les chances de gain sont supérieures aux statistiques
Si tu prends un début donné , tu verras qu'il y a des joueurs qui ont un % de succès très supérieur aux statistiques
Par exemple , d'après les statistiques , les N font en moyenne 45% dans la Mar del Plata , or , tu as une dizaine de joueurs qui font 60% et plus ce n'est pas par hasard

Dans mes parties, j'ai plein d'exemples où les Blancs ont à un moment beaucoup plus que 25% de gains mais que j'annule avec les Noirs facilement la plupart du temps !
Donc, il faut regarder le pourcentage de gains des 2400+ à ton niveau  Idea
Pour les 45% de la Mar Del Plata, tu parles de la moyenne générale ( donc 55% pour les Blancs ) ! 
Ce qui m'intéressait de savoir, c'est le pourcentage de gains des Noirs chez les 2400+ dans les deux dernières années ???

Note: Je sais le faire, pourquoi je demande !!!  Laughing
Donc, avant de valider mon message, le résultat est :
Pour les 78 MDP pures ( 8.d5 Ce7 ) jouées entre 2400+ en 2016 et 2017, les Blancs mènent seulement 8 à 6 et le reste ( 64 parties donc ) sont des nulles  Wink
Intéressant car il y a pas mal de variantes où ce serait proche des zero gain  Idea

jr66

Messages : 167
Date d'inscription : 17/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 22.09.17 15:52

Quand il y a peu de gains , ils peuvent provenir d'une gaffe adverse , mais quand il y en a beaucoup , c'est que l'adversaire a fait choix d'une stratégie fautive : si on a choisi la bonne stratégie ( et l'examen des parties peut nous y aider ) les chances de gain sont supérieures aux statistiques
Si tu prends un début donné , tu verras qu'il y a des joueurs qui ont un % de succès très supérieur aux statistiques
Par exemple , d'après les statistiques , les N font en moyenne 45% dans la Mar del Plata , or , tu as une dizaine de joueurs qui font 60% et plus ce n'est pas par hasard

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3055
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 22.09.17 13:31

photophore a écrit:
             Une Sicilienne Taïmanov , où , au 8 ème coup , l'évaluation ne rend pas justice à la supériorité de ma position : dans ma base ICCF il y a 25% de 1-0 et 5% seulement de 0-1 et je peux étudier les parties
En m'appliquant , je devrais gagner xlaser.gif

Cela fait donc 70% de nulles à éviter  Idea Wink

jr66

Messages : 167
Date d'inscription : 17/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 22.09.17 13:06

2 parties sont venues s'ajouter , si bien que c'est devenu un T7 , je récapitule :
Avec les N : pour 2 parties , je ne peux rien dire ( 1 coup de part et d'autre ) sinon que ce sera sans doute des Est-Indiennes , début où j'ai un bilan positif avec les N
Pour la 3ème , une Arkhangelsk , j'ai l'égalité après 14 coups
Avec les B : une vient de commencer ( 3 coups )
                Un GD accepté où après 22 coups j'ai une finale favorable
              Une Sicilienne Taïmanov , où , au 8 ème coup , l'évaluation ne rend pas justice à la supériorité de ma position : dans ma base ICCF il y a 25% de 1-0 et 5% seulement de 0-1 et je peux étudier les parties
En m'appliquant , je devrais gagner xlaser.gif

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3055
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 22.09.17 11:17

photophore a écrit:D'un point de vue égoïste , cette "optimisation n'est pas nécessairement mauvaise pour moi , car , pour l'instant , je dispute un T5 avec 4 parmi les moins forts du tournoi , et la situation est plutôt encourageante lol!

Pour en revenir au sujet  Idea
Que veux tu dire par encourageant ? Tu as déjà des avantages significatifs ?  Shocked

jr66

Messages : 167
Date d'inscription : 17/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Lecroq le 21.09.17 16:28

Même sans chessbase , cela m'est arrivé plus d'une fois en postal. Par chance je m'en suis toujours aperçu à temps grâce à une vérif de dernière minute.

Lecroq

Messages : 1106
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 21.09.17 15:57

Cela me rappelle une anecdote ! 
A mes débuts à l'ICCF, je joue cette partie en croyant ne pas avoir mieux qu'une nulle --->

[Event "WS/H/402"]
[Site "ICCF"]
[Date "2013.08.10"]
[Round "?"]
[White "Dorn, Markus"]
[Black "Ress, Jacques"]
[Result "0-1"]
[BlackElo "1985"]
[ECO "A84"]
[WhiteElo "1930"]
1.d4 d5 2.c4 e6 3.Nf3 c6 4.e3 f5 5.Bd3 Nf6 6.O-O Bd6 7.b3 Qe7 8.Bb2 O-O 9.Qc1 b6 10.Ba3 c5 11.cxd5 Nxd5 12.dxc5 bxc5 13.Nc3 Nd7 14.Nxd5 exd5 15.Qc2 Bb7 16.Bxf5 Rae8 ( 16...Rfe8 17.Bxh7+ Kh8 18.Qf5 ) 17.Bxh7+ Kh8 18.Qf5 Rxf5 0-1

MAIS mon adversaire transcrivait ses parties sur CB et avaient placé 16...Tfe8 au lieu de Tae8, ce que j'ai mis en commentaire ( il devait envoyer directement ses parties de CB vers ICCF ) , ce qui fait que nous ne jouions pas la même partie et j'ai évidemment été surpris quand il m'a donné sa dame , et lui aussi !  lol!

Cette victoire a servi à une chose : je n'ai jamais utilisé le service CB pour envoyer mes coups à l'ICCF  Idea Wink

jr66

Messages : 167
Date d'inscription : 17/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 21.09.17 15:02

Lecroq a écrit:Tu as raison et tout s'explique. Dans la précipitation justement j'ai regardé la position avec reprise en f6 par le C et là e5 ne va pas du tout.
Il est clair que 12-Fxf6? a été joué sans logiciel. Cela ne justifie pas une telle faute à ce niveau . Apparemment les noirs ne se sont pas beaucoup souciés des conséquences
du coup e5 et il y a bien eu précipitation.

Peut être l'explication vient du fait que nous récitons tous des coups que nous connaissons à fond sans consulter nos BDD mais il ne faut pas être trop sûr de soi parfois car on peut mélanger les variantes  Idea
Sinon, c'est une faute de doigt ... Laughing  ( on se trompe de coup et on ne prend pas le temps de vérifier avant de valider )

jr66

Messages : 167
Date d'inscription : 17/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Lecroq le 21.09.17 14:12

Tu as raison et tout s'explique. Dans la précipitation justement j'ai regardé la position avec reprise en f6 par le C et là e5 ne va pas du tout.
Il est clair que 12-Fxf6? a été joué sans logiciel. Cela ne justifie pas une telle faute à ce niveau . Apparemment les noirs ne se sont pas beaucoup souciés des conséquences
du coup e5 et il y a bien eu précipitation.

Lecroq

Messages : 1106
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 21.09.17 12:38

Lecroq a écrit:Je ne peux pas dire car en y regardant de plus près je m'aperçois que le gain blanc ne me saute pas aux yeux

13-Fb7....

C'est vrai qu'il faut gratter pour obtenir le fameux critère + 3  Idea

Par exemple ( coups presque forcés, sinon j'ai mis les sous-variantes mais bon, il en reste à moins de 3 que je n'ai pas passé en revue afin de ne pas être indigeste  Wink )-->

[Event "?"]
[Site "?"]
[Date "????.??.??"]
[Round "?"]
[White "?"]
[Black "?"]
[Result "*"]
[ECO "B97"]
1.e4 c5 2.Nf3 d6 3.d4 cxd4 4.Nxd4 Nf6 5.Nc3 a6 6.Bg5 e6 7.f4 Qb6 8.Nb3 Be7 9.Qf3 Nbd7 10.O-O-O Qc7 11.Bd3 b5 12.Bxf6 Bxf6 13.e5 Bb7 14.Be4 d5 15.exf6 dxe4 16.fxg7 Rg8 17.Nxe4 Rc8 18.Rd2 Rxg7 ( 18...Bxe4 19.Qxe4 Rxg7 ( 19...Qc4 20.Qb7 Qc6 21.Qa7 Rxg7 22.Rhd1 Nf6 23.f5 Rxg2 24.Nd4 Rxd2 25.Nxc6 Rxd1+ 26.Kxd1 Rxc6 27.Qa8+ Kd7 28.Qb7+ Kd6 29.Qxf7 Ke5 30.fxe6 Rxe6 31.c3 ) 20.f5 Nf6 21.Qh4 Qe5 22.fxe6 Rc4 ( 22...Rg4 23.Qf2 ) 23.exf7+ Kxf7 24.Qf2 ) 19.f5 Bxe4 ( 19...e5 20.Rhd1 Kf8 21.f6 Rg6 22.Nbc5 Nxc5 23.Qa3 Kg8 24.Nxc5 Rxf6 25.Nxb7 Qxb7 26.Rd8+ Rxd8 27.Rxd8+ Kg7 28.Qg3+ ) ( 19...Ne5 20.Nf6+ Ke7 21.Qh3 Rg5 22.Nd4 Qc4 23.Qh4 ) 20.Qxe4 Nf6 21.Qh4 Qe5 22.fxe6 Rc4 23.exf7+ Kxf7 24.Qf2 Kg6 25.Re1 Re4 26.Rxe4 Nxe4 27.Qe1 Re7 28.Re2 Qg5+ 29.Kb1 Qd5 30.a3 *

jr66

Messages : 167
Date d'inscription : 17/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par woodpusher le 21.09.17 11:45

Ach so, egal seit Google Übersetzen erlaubt es, in alle Sprachen zu übersetzen.

woodpusher

Messages : 48
Date d'inscription : 06/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 21.09.17 11:30

Autre bizarrerie : le péruvien Acevedo Villalba s'adresse à moi ...en Allemand , je croyais pourtant que l'anglais était la langue de l'ICCF , même si on peut correspondre dans une autre langue , mais d'un commun accord

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3055
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Lecroq le 21.09.17 10:49

Je ne peux pas dire car en y regardant de plus près je m'aperçois que le gain blanc ne me saute pas aux yeux

13-Fb7....

Lecroq

Messages : 1106
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Tiffenot le 21.09.17 0:49

Lecroq a écrit:
Il y a bien d'autres choses qui me laissent perplexe. Par ex dans la finale EU 10 au 1er ech on a 19 résultats sur 78 parties en 3mois1/2. Résultat il y a un gain en 13
coups suite à une grosse toile....

Pardon de m'immiscer mais c'est un peu le principe d'une tribune : c'est une faute d'avant les moteurs et cela devrait en réjouir certains ! Précisément, grosse toile et logiciel ne vont pas ensemble pas plus que grosse toile et rapidité mesurée/modérée (19 parties terminées en 3 mois+).



Dernière édition par Tiffenot le 21.09.17 0:57, édité 2 fois
avatar
Tiffenot

Messages : 37
Date d'inscription : 29/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://www.neufcentsoixante.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 20.09.17 22:34

D'un point de vue égoïste , cette "optimisation n'est pas nécessairement mauvaise pour moi , car , pour l'instant , je dispute un T5 avec 4 parmi les moins forts du tournoi , et la situation est plutôt encourageante lol!

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3055
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Lecroq le 20.09.17 21:36

Tu appelles cela reculer une corvée , moi j'appelle cela optimiser la gestion pour ne pas être sur tous les fronts en même temps.
Il y a bien d'autres choses qui me laissent perplexe. Par ex dans la finale EU 10 au 1er ech on a 19 résultats sur 78 parties en 3mois1/2. Résultat il y a un gain en 13
coups suite à une grosse toile....

Lecroq

Messages : 1106
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 20.09.17 20:43

En fait , je m'interroge moi-même devant les comportements que je ne comprends pas bien : j'accepte tes explications , et je t'en remercie , mais quelquefois ça ressemble tellement à des écoliers tendant à reculer au maximum une corvée que j'en reste perplexe

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3055
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Lecroq le 20.09.17 17:07

T u interroges aussi!

Lecroq

Messages : 1106
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 20.09.17 15:00

Ne prends pas au premier degré mes humeurs du moment : je donne mes impressions à chaud , le forum s'appelle "Narrations" , alors je narre  lol!

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3055
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Lecroq le 20.09.17 14:14

oui il y a des agités dans mon groupe avec déjà 3 nulles. On voit l'effet logiciel qui fait que les gens ne réfléchissent plus à grand chose.
Je me suis mis aussi en congés jusqu'au 28 octobre tout simplement pour avancer dans le champ d'Europe avant d'attaquer celui là. Ne pas tirer de conclusions sur ce dont on
ne sait rien. Ce qui l'obligeait à s'inscrire c'est qu'on ne peut s'inscrire qu'une fois/an et qu'on est pas forcément disponible à ce moment là.

Lecroq

Messages : 1106
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 20.09.17 13:05

La situation au jour J : un seul joueur , un Finlandais , m'a envoyé son premier coup à cette occasion , mais 2 GMI se sont mis en congé , Emelyanov pour une semaine , mais surtout le Turc Akdag qui a pris d'un coup ses 45 jours , comme on prend ses RTT à proximité de la date butoir : si ça l'ennuie de jouer , qui l'obligeait à s'inscrire ?
Par contre , dans la section 2 , il y a déjà 3 nulles , dont 2 de Morrow : les 3 ou 4 fois qu'on a joué ensemble , il m'avait pourtant habitué à mieux

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3055
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 14.09.17 23:23

Je postule, je postule !

Quoi ? bon, je  Arrow confused

jr66

Messages : 167
Date d'inscription : 17/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Lion_aile le 14.09.17 22:36

admin a écrit:Il ne doit pas y avoir beaucoup de postulants à la finale sur le forum.
Ce qui est intéressant c'est de comprendre que le système est géré du haut vers le bas.
De ce que j'ai dit il découle que les candidats ne doivent pas produire plus de 6 qualifiés /an et ainsi de suite.
Cela explique la nécessité de barrages stricts , pas toujours bien compris, à tous les niveaux du système.
Ben si on a tous le droit de rêver Wink

Plus sérieusement on va dire que c'est pour notre culture générale

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1720
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 44
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par admin le 14.09.17 21:52

Il ne doit pas y avoir beaucoup de postulants à la finale sur le forum.
Ce qui est intéressant c'est de comprendre que le système est géré du haut vers le bas.
De ce que j'ai dit il découle que les candidats ne doivent pas produire plus de 6 qualifiés /an et ainsi de suite.
Cela explique la nécessité de barrages stricts , pas toujours bien compris, à tous les niveaux du système.

admin
Admin

Messages : 2153
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 14.09.17 21:26

Merci Michel pour ces explications , qui seront utiles , pas seulement à moi , mais à tous les membres du forum Very Happy

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3055
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par admin le 14.09.17 21:02

Il y a des candidats tous les ans et une finale tous les 2 ans, donc en moyenne 12 qualifiés.
On ajoute les 3 premiers de la finale précédente et on a une finale théorique à 15 joueurs.

Il y a des fluctuations liées à l'avancement des tournois. Un champion du monde peut choisir sa finale, pas forcément la suivante.
On peut arriver comme cette année à plus de 17 qualifiés. On reporte l'excédent sur la finale suivante et ainsi de suite. C'est ce qui est arrivé à D. Roubaud.
Il est donc facile de comprendre qu'il n'y a aucune place disponible pour un joueur qui ne serait pas qualifié via les candidats ou la finale.

admin
Admin

Messages : 2153
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 14.09.17 18:51

Excuse-moi Michel , j'avais lu un peu vite , et attribué à la Finale ce qui était vrai pour les Ct
Cela étant , il y a quand même place pour une dernière question : Les Ct qualifient 6 joueurs , et il y en a 17 dans la Finale : comment sont désignés les 11 autres ?

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3055
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par admin le 14.09.17 16:29

C'est faux cela Claude. Il n'y a pas de passe droit pour la finale WCCC, sauf décision à titre exceptionnel de l'Exécutive Board.
Il y a une entrée permanente aux candidats pour les GM qui ont 5 normes et plus , c'est tout. C'est d'ailleurs ce que j'ai utilisé.
Quant aux invitations , c'est ceux qui invitent qui décident et il faut bien sûr qu'il soit invité dans un tournoi qui puisse l'intéresser.

admin
Admin

Messages : 2153
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 14.09.17 15:57

A propos de Moll , je me suis posé une question : Que cherche-t-il en jouant ce Ct ? , il a 12 normes de GMI , donc il peut jouer toutes les Finales ( le Graal du JPC ) et , bien entendu , il est invité à tous les tournois sur invitation à la mémoire , par exemple , de Joop Van Oosterom ( il n'y participe pas peut-être parce qu'il a moins de 2600 Elo )
Donc , tout ce qu'il peut chercher , c'est des points Elo , mais je trouve sa démarche pas très fair play , car , s'il réussit ( ce qui signifie sans doute qualification ) , il prive un joueur de cette qualification
Je pense qu'un joueur qualifié d'office pour la Finale ne devrait pas pouvoir disputer un Ct smiley247.abgif.gif , ou , puisqu'il est toujours instructif de jouer contre un joueur de ce calibre  , que ce soit "hors qualification" , comme c'est le cas quand un joueur étranger dispute le Championnat de France

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3055
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 11.09.17 12:33

photophore a écrit:Finalement , il l'a bien pris : Il a posté " everything is clear , it's going on " , on est repartis sur la même cadence ( 2 coups hier )

Cela dépend de l'interprétation  Idea
On peut le traduire par exemple par :
"Tout est clair ! Tu me gonfles et on ira jusqu'aux 6 men"  lol!

jr66

Messages : 167
Date d'inscription : 17/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 11.09.17 12:22

Finalement , il l'a bien pris : Il a posté " everything is clear , it's going on " , on est repartis sur la même cadence ( 2 coups hier )

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3055
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 10.09.17 14:02

Si j'avais voulu faire nulle , j'aurais accepté , mais je n'ai aucune certitude : simplement , j'ai augmenté l'avantage du trait , ce qui me donne espoir

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3055
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par admin le 10.09.17 12:35

J'ai raison du point de vue du joueur. Tu te poses trop de pb psychologique et de courtoisie.
Cela devrait t'occuper juste le temps de savoir si tu veux faire nulle ou pas. C'est la seule question à prendre en compte.

admin
Admin

Messages : 2153
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 10.09.17 12:24

Michel , tu as raison "du point de vue de l'arbitre" , mais je ne suis pas l'arbitre , et n'ignore nullement les jeux psychologiques : j'ai été parfaitement courtois , mais , si j'ai pu lui faire sentir que ce n'était pas conforme à l'esprit du Jeu , tant mieux : je ne crois pas qu'on joue mieux avec mauvaise conscience
Il faut maintenant qu'il égalise , et ce n'est pas encore fait

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3055
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par admin le 10.09.17 10:10

Il arrive que des parties soit terminées avant que le tournoi ne soit commencé. Pas si énorme que cela.
Il n' y a rien de spécial à répondre, juste jouer ton coup ou accepter. C'est comme tu le sens...

admin
Admin

Messages : 2153
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 10.09.17 10:03

Par contre si c'est un nouveau tournoi, il n'a normalement plus le droit de te proposer nulle sinon il peut avoir des sanctions si j'ai bien compris le nouveau reglement


Oui et si Claude ne propose pas de Nulle ou si l'autre refuse, ils devront aller jusqu'aux 6 men  Idea

En fait, je suppose qu'il a les Noirs, que cette partie le gave ( aucune chance de gain ) et il tente donc sa chance ???  Laughing

jr66

Messages : 167
Date d'inscription : 17/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Lion_aile le 10.09.17 8:58

photophore a écrit:Il est minuit , mais c'est tellement énorme qu'il faut que j'en parle tout de suite : le tournoi ne commence officiellement que dans 11 jours , et un adversaire me propose nulle  smiley247.abgif.gif 
En plus , je suis un peu mieux ( 0,48 ) , je pourrais répondre par une vanne , mais je n'en ferai rien , sur les conseils de Tof : je me contenterai de lui dire que , le tournoi n'étant pas officiellement  commencé , je n'avais pas le droit d'accepter
Attention il peut jouer psychologique
juste pour t'emmerder
ou la provoque et attendre que tu répondent quelque chose de déplacer pour se plaindre

Jamais de vanne, jamais de propos déplacé
Le mieux a mon sens une fois que le tournoi est démarré
Est simplement de répondre: "Je préfère continuer".

Par contre si c'est un nouveau tournoi, il n'a normalement plus le droit de te proposer nulle sinon il peut avoir des sanctions si j'ai bien compris le nouveau reglement

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1720
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 44
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 10.09.17 0:30

Il est minuit , mais c'est tellement énorme qu'il faut que j'en parle tout de suite : le tournoi ne commence officiellement que dans 11 jours , et un adversaire me propose nulle  smiley247.abgif.gif 
En plus , je suis un peu mieux ( 0,48 ) , je pourrais répondre par une vanne , mais je n'en ferai rien , sur les conseils de Tof : je me contenterai de lui dire que , le tournoi n'étant pas officiellement  commencé , je n'avais pas le droit d'accepter

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3055
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 09.09.17 16:44

3 parties sont maintenant commencées : 1 avec les N ( Arkhangelsk ) , 2 avec les B ( 1 GD accepté et 1 Sicilienne ) , 2 n'ont pas encore répondu à mon 1er coup : ça démarre , mais "en facteur" , comme disent les cyclistes

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3055
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Christophe 2 le 02.09.17 16:49

photophore a écrit: il y a des légendes comme Blanco Gramajo ou Acevedo Villalba

Je vois qu'une "légende" dans ta grille !
C'est Moll, les autres je connais pas !
Moll en est à 12 normes de GM !
avatar
Christophe 2

Messages : 751
Date d'inscription : 16/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 02.09.17 16:16

Pour l'instant , je n'ai toujours qu'un seul adversaire , contre qui j'ai à peu près égalisé : il y a du jeu de part et d'autre , et ce n'est pas son "avantage" de 0.07 qui peut lui permettre de prétendre à quoi que ce soit
J'attends avec impatience que les autres se manifestent
Bien sûr , je pourrais envoyer mon premier coup à l'un des 7 contre qui j'ai les B , mais parmi eux il y a des légendes comme Blanco Gramajo ou Acevedo Villalba : leur envoyer mon premier coup trop tôt , ce serait en quelque sorte leur faire allégeance , je préfère attendre le premier coup d'un GMI

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3055
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Christophe 2 le 02.09.17 15:37

L'heure de vérité a sonné !..
avatar
Christophe 2

Messages : 751
Date d'inscription : 16/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum