Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 16.01.18 13:49

Bon , je vais essayer de te répondre , même si ça risque d'être un peu long : il faut en effet pour cela que j'explique mon cheminement
J'ai commencé très tard ( 24 ans ) et , du fait de ma formation universitaire , plus par les livres que par la pratique : mes icônes ont très vite été Morphy  , et surtout ( quand j'ai compris que Morphy n'avais jamais affronté que des adversaires "faciles" ) Keres et Bronstein , que pourtant je ne comprenais que rarement , mais je me suis acharné ( j'ai même appris le Russe pour pouvoir lire Keres dans le texte )
Ce n'est qu'à mon arrivée en JPC que j'ai compris que ma vraie personnalité était stratégique et tactique , et que je pouvais jouer " à la Keres" , d'où ma préférence pour 1 e4
Entre temps , Seneca m'avait initié à la Mar del Plata , et m'en avait montré la richesse stratégique , tout en me jugeant pas encore mûr pour la jouer , mais j'ai progressé , et la Mar del Plata est maintenant ma pricipale source de gains avec les N

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3519
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 16.01.18 11:52

Bien que j'en gagne 2 sur 3 cette année avec 5.Cc3, cela vient plus d'erreurs adverses que de la force de la variante  Idea
Je crains autant la Petroff que la Berlinoise ou le Marshall comme armes anti 1.e4....
D'ailleurs Claude, je suis étonné qu'un joueur passionné de Mar del Plata ( position fermée active ) soit plus attiré par le jeu ouvert semi-ouvert induit par 1.e4 que par les jeux fermés ???  Rolling Eyes

jr66

Messages : 958
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par MarcSchaub le 15.01.18 12:14

Merci pour ta réponse. Et j'adhère complètement à 5.Cc3 que je joue à la pendule. Je vais suivre tes suggestions je pense.
avatar
MarcSchaub

Messages : 67
Date d'inscription : 18/04/2017
Age : 45

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 15.01.18 11:19

Il faut voir ça sur l'ensemble d'une carrière ( quoique je n'aime pas ce mot , mais je n'en ai pas de plus approprié ) : En Masters , on joue ce qu'on aime , en Ct du WCCC , on joue ce qui rapporte
C'est ce qui s'est passé pour moi avec la Petroff , quand j'ai connu 5 Cc3 , qui est , en quelque sorte un contrepied : le joueur de Petroff essaye , malgré 1 e4 , d'obtenir une strucure centrale qui "pourrait" provenir d'une Partie du Pion Dame , mais 5 Cc3 coupe court à cet espoir , et , de fait , j'ai un score positif sur la Petroff
Alors , à toi de voir

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3519
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par MarcSchaub le 15.01.18 1:15

Et tu penses que tu peux plus facilement passer contre une Petrov que sur une autre ligne après d4? Perso de savoir qu'il joue la Petrov aurait tendance, justement, à me faire jouer d4...

Ta réponse m’intéresse hautement, et me fera peut être changer mon fusil d'épaule pour mes prochaines parties.
avatar
MarcSchaub

Messages : 67
Date d'inscription : 18/04/2017
Age : 45

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 14.01.18 20:11

C'est un "keyboard slip" : je voulais jouer 1 e4 , mais mon curseur a glissé , et je ne m'en suis aprçu qu'après la validation : je l'ai d'autant plus regretté que sur 1 e4 il joue la Petroff , comme justement Kruis/Akdag , que voici


[Event "WC37/ct03"]
[Site "ICCF"]
[Date "2017.09.20"]
[Round "?"]
[White "Kruis, Rob P"]
[Black "Akdag, Murat"]
[Result "1/2-1/2"]
[WhiteElo "2506"]
[BlackElo "2568"]
[PlyCount "61"]
[EventDate "2017.??.??"]

1. e4 e5 2. Nf3 Nf6 3. Nxe5 d6 4. Nf3 Nxe4 5. d4 d5 6. Bd3 Bd6 7. O-O O-O 8. c4
c6 9. Qc2 Na6 10. a3 Bg4 11. Ne5 Bxe5 12. dxe5 Nac5 13. f3 Nxd3 14. Qxd3 Nc5
15. Qd4 Nb3 16. Qxg4 Nxa1 17. Bh6 g6 18. Nc3 Nb3 19. cxd5 Re8 20. Qf4 Qb6+ 21.
Kh1 Qd4 22. Ne4 Rxe5 23. Re1 f5 24. Nf6+ Kf7 25. Qxe5 Qxe5 26. Rxe5 Kxf6 27.
Re3 Nd4 28. h4 Kf7 29. dxc6 Nxc6 30. Rb3 Na5 31. Rd3 1/2-1/2

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3519
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 14.01.18 17:56

Pourquoi as tu joué 1.d4 contre Lins ?

jr66

Messages : 958
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 14.01.18 17:50

ça y est : il y a maintenant 10 parties terminées : non seulement je peux publier mes parties terminées en toute légalité , mais aussi les parties terminées entre mes adversaires : je publierai les plus intéressantes

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3519
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 13.01.18 13:52

J'ai été étonné que ça n'ait pas déjà été joué ( ça n'est pas non plus dans ma base OTB de 6 Millions de parties ) , car ...b5 est thématique dans l'Est-Indienne et la Benoni Moderne , c'est même l'idée de base de la Benkö
Dans l'Est-Indienne , égaliser n'est qu'un pis-aller : ce qu'on cherche , c'est conquérir l'initiative , et je n'y suis pas tout à fait arrivé , même si le fait que la proposition de nulle vienne d'Emelyanov , alors que notamment j'ai une Tour en prise , constitue une demi victoire : si sa position était saine , pourquoi n'a-t-il pas poursuivi avec une qualité de plus ?

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3519
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 13.01.18 13:05

Ben moi, je dirais que c'est une jolie NT !
Car elle intervient très tôt et permet donc au Noirs d'égaliser très vite  Idea
Félicitations  Wink

jr66

Messages : 958
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 13.01.18 12:52

Voici une autre partie : son principal intérêt réside dans le 8ème coup noir , qui est une nouveauté en ICCF , maintenant , le qualifier de NT , je ne le ferai pas , pour 2 raisons :
1) je n'ai pas l'habitude de me mettre des ! : j'attends qu'un autre le fasse
2)Une N ne mérite NT qui si elle mène au gain ou , au moins au sauvetage d'une partie compromise
Mais peut-être y a-t-il des améliorations

[Event "WC37/ct03"]
[Site "ICCF"]
[Date "2017.09.20"]
[Round "?"]
[White "Emelyanov, Mikhail Nikolaevich"]
[Black "LePage, Claude"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "E70"]
[WhiteElo "2543"]
[BlackElo "2415"]
[PlyCount "36"]
[EventDate "2017.??.??"]

1. d4 Nf6 2. c4 g6 3. Nc3 Bg7 4. e4 d6 5. Nge2 O-O 6. Ng3 h5 7. Be2 h4 8. Nf1
b5 9. cxb5 a6 10. Bf3 Nh7 11. e5 Ra7 12. Qa4 Nd7 13. e6 fxe6 14. Be3 Nb6 15.
Qc2 Rf5 16. Be4 axb5 17. g4 hxg3 18. Nxg3 b4 1/2-1/2

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3519
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 13.01.18 12:19

photophore a écrit:Assez curieusement , quand , avec 2 variantes , j'ai le choix entre 0.00 et 0.00 , si j'augmente le nombre de variantes , j'ai des évaluations plus diverses
Bien sûr , la descente en profondeur en est ralentie , mais c'est un choix à faire : on n'a rien pour rien

Il m'est arrivé d'avoir jusqu'à 8 variantes à 0.00 dans une position avec pas mal de pièces !  Laughing
Mais c'est rare c'est vrai....

jr66

Messages : 958
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 13.01.18 12:16

Assez curieusement , quand , avec 2 variantes , j'ai le choix entre 0.00 et 0.00 , si j'augmente le nombre de variantes , j'ai des évaluations plus diverses
Bien sûr , la descente en profondeur en est ralentie , mais c'est un choix à faire : on n'a rien pour rien

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3519
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 13.01.18 9:45

Je n'appelle pas cela creuser encore les 0.00


En fait, quand je dis que les 0.00 sont intéressants, cela concerne surtout le milieu de jeu et quand on travaille en mode multi-variantes avec plusieurs coups à 0.00  Idea
Dans ce cas précis, il arrive assez souvent que le 0.00 ne signifie pas "égalité" mais plutôt "je ne sais pas quoi jouer car la position est égale d'après ma formule d'évaluation" !
Et parfois, l'un de ces 0.00 peut s'avérer après analyses gagnant ou...perdant  Idea
Mon propos n'était pas clair  Embarassed

jr66

Messages : 958
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Invité le 13.01.18 0:19

jr66 a écrit:?????
Nous ne travaillons pas du tout de la même façon !
Ligne "optimisée" que je dois rectifier la plupart du temps , même à Depth 43...... Rolling Eyes
Mais chacun joue à sa façon et vous êtes trop fort pour moi pour vous contredire Idea

Toute évaluation n'est pas fiable si elle n'est pas corroborée par la reprise de l'analyse après le dernier coup de la séquence. S'il y a gap, discontinuité, écart sensible...il faut revenir en arrière coup par coup pour trouver les positions critiques ou nœuds de vipère. S'il y a une certaine continuité il faut encore la mettre à l'épreuve après le dernier coup de la seconde séquence...C'est cela ma méthode. L'analyse rétroactive. Je n'appelle pas cela creuser encore les 0.00, expression que je ne comprends pas et qui peut se révéler être la négation de l'interactivité homme-module, toujours demander à voir plus loin mais pas forcément dans la bonne direction !
D'autre part L'évaluation donnée ne devrait être qu'une incitation à transposer des chiffres en concepts et en plan de jeu, choses apprises de longue main. L'évaluation positive ou négative n'est pas tout. Quant à l'évaluation 0.00 l'égalité peut tenir à des séquences de coups différentes et selon sa compréhension du jeu il faut choisir celles que l'on comprend le mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 12.01.18 22:46

?????
Nous ne travaillons pas du tout de la même façon !
Ligne "optimisée" que je dois rectifier la plupart du temps , même à Depth 43...... Rolling Eyes
Mais chacun joue à sa façon et vous êtes trop fort pour moi pour vous contredire Idea

jr66

Messages : 958
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Invité le 12.01.18 21:44

jr66 a écrit:Il n'est pas rare de voir des 0.00 virer brusquement quelques coups plus tard en victoires ou défaites ( par exemple A0 contre SF dans une partie où SF ne voit pas le but de A0 )  Idea
Donc, toujours intéressant à creuser les 0.00  Wink

Hypothèse :
Un moteur d'une certaine valeur comme il y a 5 ou 6 aujourd'hui, donne en monovariante une ligne-une séquence d'un vingtaine de coups-avec une évaluation 0.00 sur 43 plis (=à profondeur 43) Cette ligne est optimisée (meilleurs coups de part et d'autre) mais seuls les demi-coups impairs sont du ressort du joueur au trait.
Dans ce cas il ne s'est jamais vu que le ou les deux ou trois coups joués effectivement aboutissent à une défaite du joueur au trait. Une victoire, un net avantage, oui, en cas de coup inattendu adverse (Je parle bien des quelques premiers coups de la séquence, pas du vingtième !) mais forcément inférieur par définition.  C'est d'ailleurs le cas de l'exemple donné AO contre SF.
D'autre part creuser encore en virtuel c'est-à-dire atteindre la profondeur 44 - gagner un pli de plus- ne suffira pas sauf position invraisemblable à modifier significativement l'évaluation. Ou bien là j'attends vraiment un exemple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 12.01.18 11:56

Il n'est pas rare de voir des 0.00 virer brusquement quelques coups plus tard en victoires ou défaites ( par exemple A0 contre SF dans une partie où SF ne voit pas le but de A0 )  Idea
Donc, toujours intéressant à creuser les 0.00  Wink

jr66

Messages : 958
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 12.01.18 11:40

Je sais bien , mais le problème est ailleurs  : en analyse continue , pour les positions des variantes Kan//Paulsen/Taimanov  , à partir d'une profondeur raisonnable , tous les coups plausibles sont évalués 0.00 , et l'on ne sait vraiment plus quoi choisir
On pourrait penser que c'est particulier à Stockfish , mais j'ai refait la même analyse avec Houdini5 , et j'ai obtenu le même résultat , à ceci près que ça prend plus de temps , le module  étant moins rapide : ALORS Question Question Question

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3519
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 12.01.18 10:37

photophore a écrit:Si 10 g4 , alors 10...Cxd4 , qui est favorable aux N : à mon avis , la solution est à chercher en amont , peut-être 7 g4 à la place de 7 Dd2 , mais 7 Dd2 est tellement usuel que je l'ai joué presque automatiquement

Tu as 6.Fe2, 6.g3, 6.f4, 6.a3.....

jr66

Messages : 958
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 11.01.18 20:33

Si 10 g4 , alors 10...Cxd4 , qui est favorable aux N : à mon avis , la solution est à chercher en amont , peut-être 7 g4 à la place de 7 Dd2 , mais 7 Dd2 est tellement usuel que je l'ai joué presque automatiquement

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3519
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 11.01.18 20:29

14.Fd3 est intéressant mais j'aboutis à une nulle suite aux meilleurs coups des Noirs après 24.Dg3.....-->

[Event "WC37/ct03"]
[Site "ICCF"]
[Date "2017.09.20"]
[Round "?"]
[White "LePage, Claude"]
[Black "Kruis, Rob P"]
[Result "*"]
[Annotator "Claude"]
[BlackElo "2506"]
[ECO "B48"]
[EventDate "2017.??.??"]
[WhiteElo "2415"]
1.e4 c5 2.Nc3 Nc6 3.Nge2 e6 4.d4 cxd4 5.Nxd4 Qc7 6.Be3 a6 7.Qd2 Nf6 8.O-O-O Be7 9.f3 b5 10.Nxc6 { 0.00/43 } 10...dxc6 11.g4 { 0.07/41 } 11...O-O 12.Qf2 { 0.00/38 } 12...e5 13.h4 { 0.00/42 } 13...Rd8 14.Rxd8+ { 0.00/41 } ( 14.Bd3 Rb8 15.h5 Be6 ( 15...h6 16.g5 hxg5 17.h6 g6 18.h7+ Kh8 19.Bxg5 Ne8 20.Bh6 g5 21.f4 exf4 ( 21...gxf4 22.Qg2 ) 22.e5 Be6 23.Qg1 ) 16.g5 Nd7 ( 16...Ne8 17.f4 exf4 18.Bxf4 ) 17.g6 h6 18.f4 Qa5 19.f5 Bxa2 20.Nxa2 Qxa2 21.gxf7+ Kh8 22.Rhg1 Nf6 23.Qg2 Qxf7 24.Qg3 ) 14...Qxd8 15.Qh2 { 0.12/40 } 15...Be6 16.Bh3 { 0.06/45 } 16...Nd7 17.g5 { 0.00/50 } 17...Bxh3 18.Qxh3 { 0.00/36 } 18...Nb6 19.Rd1 { 0.00/50 } 19...Qc7 20.Qf5 { 0.00/52 } 20...Rd8 21.Rxd8+ { 0.00/47 } 21...Qxd8 22.Qxe5 { 0.00/45 } 22...Nc4 23.Qd4 { 0.00/46 } 23...Qc8 24.Qa7 { 0.00/51 } 24...Bf8 25.b3 { 0.00/48 } 25...Ba3+ { 0 } 26.Kd1 { 19 } 26...Nxe3+ 27.Qxe3 { 15 } 27...Qh3 28.Qf2 Bb4 29.Ne2 { 0.00/39 } 29...Qh1+ 30.Ng1 g6 31.e5 Bc3 32.Qe3 { 0.00/55 } 32...b4 33.e6 { 0.00/48 } 33...Qg2 34.exf7+ { 0.00/46 } *

jr66

Messages : 958
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Invité le 11.01.18 19:41

Je n'aime pas 10.Cxc6 surtout avec une évaluation nulle à 43 plis. Je préfère 10.g4 d'ailleurs nettement plus joué. Si 10...Cxd4 je prends du fou et je m'apprête à contrer 11...b4 (12.Ca4) ou 11...Fb7 (12.g5)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 11.01.18 18:17

Je cède à l'amicale pression de Tiffenot , alors en voici une : elle n'a rien de remarquable , si ce n'est que j'ai la nette impression d'avoir manqué le coche : les stats m'étaient favorables , et pourtant , dès le 10ème coup , Kruis avait égali.sé
A vrai dire , je n'ai jamais été très à l'aise dans la Sicilienne avec ...e6 , mais là c'est particulièrement net : même l'attaque Keres par g4 ne m'a pas donné l'attaque attendue
[Event "WC37/ct03"]
[Site "ICCF"]
[Date "2017.09.20"]
[Round "?"]
[White "LePage, Claude"]
[Black "Kruis, Rob P"]
[Result "*"]
[ECO "B48"]
[WhiteElo "2415"]
[BlackElo "2506"]
[Annotator "Claude"]
[PlyCount "67"]
[EventDate "2017.??.??"]

1. e4 c5 2. Nc3 Nc6 3. Nge2 e6 4. d4 cxd4 5. Nxd4 Qc7 6. Be3 a6 7. Qd2 Nf6 8.
O-O-O Be7 9. f3 b5 10. Nxc6 {0.00/43} dxc6 11. g4 {0.07/41} O-O 12. Qf2 {
0.00/38} e5 13. h4 {0.00/42} Rd8 14. Rxd8+ {0.00/41} Qxd8 15. Qh2 {0.12/40} Be6
16. Bh3 {0.06/45} Nd7 17. g5 {0.00/50} Bxh3 18. Qxh3 {0.00/36} Nb6 19. Rd1 {
0.00/50} Qc7 20. Qf5 {0.00/52} Rd8 21. Rxd8+ {0.00/47} Qxd8 22. Qxe5 {0.00/45}
Nc4 23. Qd4 {0.00/46} Qc8 24. Qa7 {0.00/51} Bf8 25. b3 {0.00/48} Ba3+ {0} 26.
Kd1 {19} Nxe3+ 27. Qxe3 {15} Qh3 28. Qf2 Bb4 29. Ne2 {0.00/39} Qh1+ 30. Ng1 g6
31. e5 Bc3 32. Qe3 {0.00/55} b4 33. e6 {0.00/48} Qg2 34. exf7+ {0.00/46} *
J'atttends vos suggestions

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3519
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Invité le 11.01.18 15:43

Rien n'empêche de commenter sur un forum, à l'intention des visiteurs du forum, membres ou invités, une partie terminée de son cru, sans attendre qu'elle soit automatiquement visible par tous sur le serveur.
C'est mon opinion et je la partage.
En plus cela peut tuer le temps utilement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 11.01.18 11:26

photophore a écrit:Il y a une différence : comme aucune n'emprunte les sentiers battus , quelques commentaires seront le plus souvent nécessaires
Je ne prétends pas être plus fort qu'un autre , mais c'était MA partie ,  et j'ai souvent réfléchi longtemps sur tel ou tel coup

Ce sera intéressant au contraire !  Cool
Je soulignais juste cette possibilité mais je préfère en effet  les PGN commentées ici....

jr66

Messages : 958
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 11.01.18 11:23

Il y a une différence : comme aucune n'emprunte les sentiers battus , quelques commentaires seront le plus souvent nécessaires
Je ne prétends pas être plus fort qu'un autre , mais c'était MA partie ,  et j'ai souvent réfléchi longtemps sur tel ou tel coup

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3519
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 11.01.18 10:58

photophore a écrit:Il y a maintenant 8 parties terminées : encore 2 et je pourrai publier les miennes !

En fait, on verra les parties en cliquant dessus  Idea Wink

jr66

Messages : 958
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 11.01.18 10:47

Il y a maintenant 8 parties terminées : encore 2 et je pourrai publier les miennes !

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3519
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Lion_aile le 05.01.18 23:15

photophore a écrit:Seulement , c'est un peu frustrant quand on doit tester cette nouveauté contre un 2543 , qui joue le premier coup de Stockfish , alors que , s'il avait joué une fois le 2ème , j'aurais obtenu un avantage net
C'est ce qui est arrivé à Botvinnik à Nottingham , mais c'était contre Alekhine
Si je rejoue un jour cette variante , mon adversaire , même moins fort , se souviendra de notre partie , et l'effet de surprise aura disparu
tu seras peut etre cité dans un ouvrage, tu nous donneras les refs, je regarderai de temps en temps dans les ouvrages des pro
d'ailleurs on pourra tous garder un oeil sur NIC mais surtout CI et CB pour ne citer qu'eux.

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1881
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 45
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 05.01.18 20:30

Seulement , c'est un peu frustrant quand on doit tester cette nouveauté contre un 2543 , qui joue le premier coup de Stockfish , alors que , s'il avait joué une fois le 2ème , j'aurais obtenu un avantage net
C'est ce qui est arrivé à Botvinnik à Nottingham , mais c'était contre Alekhine
Si je rejoue un jour cette variante , mon adversaire , même moins fort , se souviendra de notre partie , et l'effet de surprise aura disparu

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3519
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 05.01.18 19:28

Une NT avec les Noirs au 8ème coup et qui fait nulle est certainement une bonne NT  Idea Wink

jr66

Messages : 958
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 05.01.18 17:28

Hier , nulle avec Emelyanov , sur sa proposition
Je donnerai la partie dès que j'en aurai le droit : avant d'accepter , j'ai analysé aussi profondément que j'ai pu ,  pour vérifier qu'il ne me proposait pas nulle au moment où j'allais prendre l'avantage ( on m'a déjà fait le coup ) , mais là , rien à dire : au moment où j'allais prendre l'avantage , il y avait toujours un perpétuel ; il a qualifié ma nouveauté du 8ème coup de " bonne et inattendue"

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3519
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par PekinT le 24.12.17 11:38

photophore a écrit:Cet après-midi , coup d'Akdag , qui pose  2 problèmes :
1) Il est Turc , aussi j'hésitais à lui souhaiter "Joyeux Noël" , mais cet après-midi il ne me le souhaite pas , c'est donc que pour lui ça n'a pas la même valeur , alors je ne lui souhaite pas  , mais je le ferai pour le Nouvel An
2) Depuis plusieurs coups , il a l'occasion de répéter les coups , mais il l'évite soigneusement , c'est donc qu'il veut gagner : comme mes projection donnent invariablement 0.00 jusquà profondeur 60 et + , je sais que je n'ai pas d'espoir de gain , et que la nulle est la meilleure solution : Je dois donc forcer l'échec perpétuel xlaser.gif

Oui en effet en Turquie on ne fête pas le Noël mais le nouvel an si. 
A priori je souhaite mes adversaires "Happy holidays" en incluant les deux.  Very Happy
avatar
PekinT

Messages : 9
Date d'inscription : 23/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://tolgaypekin.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 23.12.17 21:29

J'ai dit "pointures" car je chausse petit !  Suspect

jr66

Messages : 958
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 23.12.17 18:14

En poursuivant l'analyse , s'il refuse à tout prix le perpétuel , alors c'est PAT !

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3519
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 23.12.17 17:17

Cet après-midi , coup d'Akdag , qui pose  2 problèmes :
1) Il est Turc , aussi j'hésitais à lui souhaiter "Joyeux Noël" , mais cet après-midi il ne me le souhaite pas , c'est donc que pour lui ça n'a pas la même valeur , alors je ne lui souhaite pas  , mais je le ferai pour le Nouvel An
2) Depuis plusieurs coups , il a l'occasion de répéter les coups , mais il l'évite soigneusement , c'est donc qu'il veut gagner : comme mes projection donnent invariablement 0.00 jusquà profondeur 60 et + , je sais que je n'ai pas d'espoir de gain , et que la nulle est la meilleure solution : Je dois donc forcer l'échec perpétuel xlaser.gif

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3519
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Lion_aile le 23.12.17 15:39

Lecroq a écrit:Mon raisonnement concerne les joueurs stabilisés. Pour les joueurs en progression , tout peut arriver.
Smile

Oui tu as raison, je t'embettais Wink

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1881
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 45
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Lecroq le 23.12.17 15:25

Mon raisonnement concerne les joueurs stabilisés. Pour les joueurs en progression , tout peut arriver.

Lecroq

Messages : 1302
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 23.12.17 15:14

Mon premier , ç'a été Krivic , dans un Mare Nostrum , avec les N , il y a déjà plusieurs années , mais cette fois j'en ai 6 à 2500+ : c'est fait pour Kruis : Si je réussis avec les 5 autres , ce sera un task , comme disent les problémistes

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3519
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Lion_aile le 23.12.17 14:59

Lecroq a écrit:Il est tout à fait possible de faire nulle contre un joueur à 100-150 points de plus. Les conditions actuelles le permettent.
Je viens de faire nulle contre un 2466. Gagner c'est une autre affaire....
si c'est possible
je l'ai fait plusieurs fois deja:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'avais 100 points de moins
et ce n'est pas n'importe qui...

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1881
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 45
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 23.12.17 13:54

Les posts de Jacques et Lionel arrivent à point : à vrai dire , je les attendais un peu , et me préparais à  répondre aux questions qu'on ne m'avait pas posées
On ne m'a pas traité de fou , c'est déjà ça , mais cela permet de discuter de la conduite à observer à l'égard d'un adversaire , en fonction de ce que l'on sait de lui , et de l'assurance que l'on a dans ce début
Jacques a parlé de "pointures" : je n'applliquerais pas ce terme à Sivic , qui est , tout au plus un égal , mais qui a choisi un début plutôt passif , où il ne semble pas chercher du contre-jeu
Quant à Noble , je viens de faire nulle ( sur sa proposition ) avec les N ,après avoir remonté patiemment un handicap d'1 cp , dans USA2016/B
dans mon prochain post , je parlerai des "vraies" pointures

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3519
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Lecroq le 23.12.17 12:49

Il est tout à fait possible de faire nulle contre un joueur à 100-150 points de plus. Les conditions actuelles le permettent.
Je viens de faire nulle contre un 2466. Gagner c'est une autre affaire....

Lecroq

Messages : 1302
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 23.12.17 12:40

Certes mais il est curieux de tenter le gain avec une Petroff comme le dit Claude  Idea
Avec la Caro oui mais bon, il y a encore des grandes lignes ....
Perso, ceux qui ont tenté de gagner contre moi avec les Noirs sur1.e4 ont plutôt joué des Modernes à base de g6 et développements variés et soit ils ont luttés pour la nulle, soit ils sont en train de perdre !  Laughing

jr66

Messages : 958
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Lion_aile le 23.12.17 12:31

jr66 a écrit:
photophore a écrit:Je le dis avec les réserves d'usage : Contre Noble , les choses semblent prendre un tour favorable : contre sa Petroff , à la profondeur 43 , mes projections me donnent une finale de Pions où je mate en 19 coups
Cela ne m'étonne pas car , à moins d'être Karpov , quand on choisit la Petroff , ce n'est pas pour gagner  , c'est parce qu'on a peur de l'adversaire , or pourquoi un GMI à 2465 aurait-il peur d'"un petit MI de rien du tout" à 2415 ?
Pour Sivic , c'est un peu pareil , sauf que son choix de la Caro-Kann étonne un peu : avec la base ICCF , il ne peut ignorer que j'en ai déjà gagné plusieurs : ses chances auraient été meilleures avec 1...e5 ou 1...c5
Mon objectif "réaliste" s'inscrit donc à +2 , dommage pour la norme de GMI que je risque , sauf miracle , de louper d'1/2 point , mais , si je suis là , c'est déjà par miracle , alors autant croire à la baraka

C'est curieux ces pointures qui se laisseraient avoir si facilement ???
Tu es certain qu'ils ne peuvent pas dévier de tes analyses ?
deux hypothese a mes yeux:
1. Claude s'emballe
2. les adversaires de Claude le sous-estime et joue le petit poucet pour la gagne en étant persuadé qu'ils vont l'écraser: fort possible (j'ai eu cette chance dans un tournoi)

Perso je pencherai pour un cumul des deux Wink

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1881
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 45
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 23.12.17 10:40

photophore a écrit:Je le dis avec les réserves d'usage : Contre Noble , les choses semblent prendre un tour favorable : contre sa Petroff , à la profondeur 43 , mes projections me donnent une finale de Pions où je mate en 19 coups
Cela ne m'étonne pas car , à moins d'être Karpov , quand on choisit la Petroff , ce n'est pas pour gagner  , c'est parce qu'on a peur de l'adversaire , or pourquoi un GMI à 2465 aurait-il peur d'"un petit MI de rien du tout" à 2415 ?
Pour Sivic , c'est un peu pareil , sauf que son choix de la Caro-Kann étonne un peu : avec la base ICCF , il ne peut ignorer que j'en ai déjà gagné plusieurs : ses chances auraient été meilleures avec 1...e5 ou 1...c5
Mon objectif "réaliste" s'inscrit donc à +2 , dommage pour la norme de GMI que je risque , sauf miracle , de louper d'1/2 point , mais , si je suis là , c'est déjà par miracle , alors autant croire à la baraka

C'est curieux ces pointures qui se laisseraient avoir si facilement ???
Tu es certain qu'ils ne peuvent pas dévier de tes analyses ?

jr66

Messages : 958
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 17.12.17 21:37

Avec Akdag , ça se précise , mais dans le sens d'une triple répétition : une analyse , poussée souvent jusqu'à profondeur 60 et au-delà , montre que , même s'il ne le désire pas , il y sera contraint
J'ai toujours pu maintenir l'équilibre , mais pas à obtenir un avantage : de toute façon , contre un 2568 , il n'y a rien à regretter si on fait nulle

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3519
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 17.12.17 13:32

Je le dis avec les réserves d'usage : Contre Noble , les choses semblent prendre un tour favorable : contre sa Petroff , à la profondeur 43 , mes projections me donnent une finale de Pions où je mate en 19 coups
Cela ne m'étonne pas car , à moins d'être Karpov , quand on choisit la Petroff , ce n'est pas pour gagner  , c'est parce qu'on a peur de l'adversaire , or pourquoi un GMI à 2465 aurait-il peur d'"un petit MI de rien du tout" à 2415 ?
Pour Sivic , c'est un peu pareil , sauf que son choix de la Caro-Kann étonne un peu : avec la base ICCF , il ne peut ignorer que j'en ai déjà gagné plusieurs : ses chances auraient été meilleures avec 1...e5 ou 1...c5
Mon objectif "réaliste" s'inscrit donc à +2 , dommage pour la norme de GMI que je risque , sauf miracle , de louper d'1/2 point , mais , si je suis là , c'est déjà par miracle , alors autant croire à la baraka

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3519
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Lecroq le 04.12.17 20:46

Je joue contre lui dans la finale EU 10. Il m'a aussi parlé de son passage à Paris!

Lecroq

Messages : 1302
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 04.12.17 20:26

Contre Svacek je viens d'améliorer sur Papenin (Moll-Papenin , Ch d'Europe par équipes 2014 1-0 ) , et je suis dans les eaux de Svacek-Rogos ( CZE/ROE 2015 1/2-1/2 ) : s'il veut gagner , il faut qu'il trouve une autre amélioration  xlaser.gif

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3519
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum