Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 09.10.17 12:49

Le piège dans lequel j'étais tombé était 1 e4 c5 2 Cf3 Cc6 3 Cc3 , et là j'avais joué 3...g6  , ne m'attendant pas à 4 d4
Cettte fois , J'ai les B , et le CR est en e2 , jétais prêt à jouer 4 d3 ou 4 g3 , entrant ainsi dans le schéma fermé classique , mais , en examinant ma bibliothèque d'ouvertures des parties en JPC entre 2400+ , j'ai constaté que tous avaient joué 4 d4 , je me suis dit qu'ils avaient sûrement de bonnes raisons et , réflexion faite , j'ai suivi leur exemple : ce n'est peut-être pas un piège , je dirais plutôt que c'est un contrepied

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3129
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 09.10.17 12:12

photophore a écrit:Bien que la moitié des joueurs soient en congé , chaque jour apporte sa nouveauté : Blanco Gramajo était prêt à entrer dans le schéma fermé classique , mais j'ai vu dans ma base que tous les 2400+ avaient préféré repasser dans la variante ouverte , obtenant  un Dragon , ce que j'ai fait moi aussi ( on m'avait posé le même piège avec un ordre de coups différent , et j'y étais tombé )
J'ajouterai que Blanco Gramajo n'a jamais joué le Dragon en ICCF/serveur : il préfère la Najdorf

Je m'y perd un peu !  Embarassed
Comme tu as les Blancs, c'est donc lui qui joue le Dragon  Idea
"repasser dans la variante ouverte" voudrait dire que tu as retardé tes intentions en ne jouant pas 2.Cf3, j'ai bon ?
Donc, tu aurais joué 2.Cc3 puisque "était prêt à entrer dans le schéma fermé classique" ?
Et donc tu t'interdis l'étau Marocksy en cas de transposition dans le Dragon accéléré ?
Embarassed Laughing

jr66

Messages : 278
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 08.10.17 19:30

Bien que la moitié des joueurs soient en congé , chaque jour apporte sa nouveauté : Blanco Gramajo était prêt à entrer dans le schéma fermé classique , mais j'ai vu dans ma base que tous les 2400+ avaient préféré repasser dans la variante ouverte , obtenant  un Dragon , ce que j'ai fait moi aussi ( on m'avait posé le même piège avec un ordre de coups différent , et j'y étais tombé )
J'ajouterai que Blanco Gramajo n'a jamais joué le Dragon en ICCF/serveur : il préfère la Najdorf

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3129
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 07.10.17 10:35

Le point 15 jours aprés le démarrage officiel : sur 14 adversaires , 8 sont en congé : Emelyanov vient de rentrer , mais n'a toujours pas joué son premier coup
Avec Lizarzaburu ( Mar del Plata ) j'en suis au 8ème coup , c'est donc maintenant que les choses sérieuses commencent
Avec Kruis ( Sicilienne Taïmanov ) , 15ème coup , mais encore rien de décisif
Avec Hessse (Espagnole Arkhangelsk ) , où j'ai les N , un sacrifice de Pion , sorte de Gambit Marshall à retardement , me permet au 18ème coup de récupérer mon Pion avec une complète égalité : cette variante , inconnue de ma base , figurera sans doute bientôt dans les manuels
Pour les autres parties , c'est encore un peu tôt pour se prononcer , mais a priori tout se passe bien

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3129
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Lion_aile le 25.09.17 22:55

photophore a écrit:Quant à la Tromp'  , j'ai dans ma base ( ICCF ) 41 parties entre 2400+ : les Noirs en ont gagné 3 , les Blancs , aucune ( avec la variante actuellement adoptée
Assez curieusement , on arrive à une position du système de Londres où effectivement les probabilités de nulle sont grandes , mais dans ce tournoi faire nulle avec les N ce n'est pas un drame
Mes objectifs tiennent en 3 chiffres suivant mon score final :
+1 : j'obtiens une norme de SIM
+2 : en plus la qualification est possible
+3 : elle est probable , et en plus j'obtiens une norme de GMI
On me dira que je rêve , mais on me le disait déjà lors de mon SF
Tu as raison Claude
Continue de rêver et dis nous m....
Profites de la vie et essaie de faire le meilleur !

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1745
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 44
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 25.09.17 18:29

Quant à la Tromp'  , j'ai dans ma base ( ICCF ) 41 parties entre 2400+ : les Noirs en ont gagné 3 , les Blancs , aucune ( avec la variante actuellement adoptée
Assez curieusement , on arrive à une position du système de Londres où effectivement les probabilités de nulle sont grandes , mais dans ce tournoi faire nulle avec les N ce n'est pas un drame
Mes objectifs tiennent en 3 chiffres suivant mon score final :
+1 : j'obtiens une norme de SIM
+2 : en plus la qualification est possible
+3 : elle est probable , et en plus j'obtiens une norme de GMI
On me dira que je rêve , mais on me le disait déjà lors de mon SF

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3129
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 25.09.17 11:50

On en est au 4ème coup , je ne risque donc pas grand'chose si je révèle que j'ai joué 1...Cf6 , ce qui ne me semble pas particulièrement risqué , mais l'oblige à révéler quelle configuration centrale il compte adopter
Finalement , on a une Est-Indienne où f4 a été joué à la place de d4 , ou , si l'on préfère , une Anglaise où f4 a été joué par erreur : j'estime que , devant un pareil "monstre" je ne m'en suis pas mal tiré

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3129
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Lion_aile le 25.09.17 8:20

jr66 a écrit:
photophore a écrit:Il a préparé un truc ? Mais contre quelle variante ? Il y en a une demi-douzaine qui s'opposent à l'établissement d'un centre d4-e4-f4
J'en ai choisi une , peu usuelle , mais qui a l'approbation à la fois de mon module et de Watson

Tu as lui donné ce qu'il voulait je crois Idea
Comme le dit Lionel, il veut certainement t'inciter à prendre des risques et Watson n'est vraiment pas ( et même pas du tout dans ses bouquins ) une référence pour le JPC !!!
Maintenant, il va te sortir des BDD et jouer modules + brain contre modules + brain, ce qui était exactement le but recherché à mon avis ???
oui c'est ce que je pensais aussi et que j’essayais d'expliquer
finalement on peut dire que cela va arranger aussi Claude car il aime jouer des parties musclées

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1745
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 44
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 25.09.17 8:13

photophore a écrit:Il a préparé un truc ? Mais contre quelle variante ? Il y en a une demi-douzaine qui s'opposent à l'établissement d'un centre d4-e4-f4
J'en ai choisi une , peu usuelle , mais qui a l'approbation à la fois de mon module et de Watson

Tu as lui donné ce qu'il voulait je crois Idea
Comme le dit Lionel, il veut certainement t'inciter à prendre des risques et Watson n'est vraiment pas ( et même pas du tout dans ses bouquins ) une référence pour le JPC !!!
Maintenant, il va te sortir des BDD et jouer modules + brain contre modules + brain, ce qui était exactement le but recherché à mon avis ???

jr66

Messages : 278
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Lion_aile le 24.09.17 23:23

photophore a écrit:Finalement , Akdag s'est ravisé , a annulé ses cogés , et m'a envoyé son premier coup , particulièrement "exotique" , puisqu'il a choisi le début Bird , que je ne m'attendais pas à voir jouer dans un Ct
Peut-être veut-il montrer qu'un super-GM ( il a 5 normes de GMI ) peut gagner avec "n'importe quoi" , lorsqu'il affronte "un petit MI de rien du tout"
Ce n'est pas non plus une fleur qu'il m'aurait faite en raison de mon grand âge , puisque je ne m'étais pas encore présenté : en tout cas , en 2 coups il a perdu l'avantage du trait
Autre début exotique auqul je suis confronté avec les N : Muukkonen me joue une Trompovsky : là non plus , pas d'inquiétude !
Il n'est jamais bon d'avoir des certitudes.

La tromp par exemple est joué en jpc et certains forts joueurs avec de bons résultats.

et puis comme je dis souvent, un debut n'est jamais mauvais tant que nous ne prouvons pas le contraire
et justement le grand tort de tout le monde, moi y compris est de vouloir absolument gagner contre ces debuts douteux et donc de soit meme prendre des risques
car pour gagner une partie de nos jours, il faut que les deux joueurs prennent des risques

en jouant de la sorte, il te donne envi de prendre des risques a ton tour 
et apres que le meilleur gagne...

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1745
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 44
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 24.09.17 22:27

Il a préparé un truc ? Mais contre quelle variante ? Il y en a une demi-douzaine qui s'opposent à l'établissement d'un centre d4-e4-f4
J'en ai choisi une , peu usuelle , mais qui a l'approbation à la fois de mon module et de Watson
La seule fois où j'ai été confronté au début Bird , j'avais joué 1...g6 et gagné , mais ce n'étais pas contre un super-GM

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3129
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 24.09.17 15:08

Le fameux Turc pourrait bien être Houdini 6 avec Robert aux manettes  Idea
Il est plus agressif que SF le coco mais bon, en JPC, on anticipe plus facilement qu'entre moteurs....
Néanmoins, il est bon à mon sens de l'avoir avec soi ??? ( autant j'ai été déçu par Houdini 5 très vite, autant celui-ci me fait belle impression pour le moment )

jr66

Messages : 278
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Tiffenot le 24.09.17 14:54

jr66 a écrit:
En réalité, il faut plus se méfier que sur un début classique car ils ont forcément préparé un truc ???

Le Turc a préparé un truc ?

"- Le début Bird ! N'a-t-il point de conscience ?
- Vraiment oui, de la conscience à un Turc !"

dialogue imaginaire d'après Molière
avatar
Tiffenot

Messages : 68
Date d'inscription : 29/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://echecs960.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 24.09.17 14:30

photophore a écrit:Finalement , Akdag s'est ravisé , a annulé ses cogés , et m'a envoyé son premier coup , particulièrement "exotique" , puisqu'il a choisi le début Bird , que je ne m'attendais pas à voir jouer dans un Ct
Peut-être veut-il montrer qu'un super-GM ( il a 5 normes de GMI ) peut gagner avec "n'importe quoi" , lorsqu'il affronte "un petit MI de rien du tout"
Ce n'est pas non plus une fleur qu'il m'aurait faite en raison de mon grand âge , puisque je ne m'étais pas encore présenté : en tout cas , en 2 coups il a perdu l'avantage du trait
Autre début exotique auqul je suis confronté avec les N : Muukkonen me joue une Trompovsky : là non plus , pas d'inquiétude !

En fait, c'est tout à fait logique !
Comme ils sont mieux classés et ont en plus les Blancs, ils cherchent forcément à essayer de gagner en prenant un petit risque qui leur évite aussi les très longues récitations des grandes lignes où il ne reste plus assez de jeu pour gagner  Idea
En réalité, il faut plus se méfier que sur un début classique car ils ont forcément préparé un truc ???

jr66

Messages : 278
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 24.09.17 12:32

Finalement , Akdag s'est ravisé , a annulé ses cogés , et m'a envoyé son premier coup , particulièrement "exotique" , puisqu'il a choisi le début Bird , que je ne m'attendais pas à voir jouer dans un Ct
Peut-être veut-il montrer qu'un super-GM ( il a 5 normes de GMI ) peut gagner avec "n'importe quoi" , lorsqu'il affronte "un petit MI de rien du tout"
Ce n'est pas non plus une fleur qu'il m'aurait faite en raison de mon grand âge , puisque je ne m'étais pas encore présenté : en tout cas , en 2 coups il a perdu l'avantage du trait
Autre début exotique auqul je suis confronté avec les N : Muukkonen me joue une Trompovsky : là non plus , pas d'inquiétude !

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3129
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 22.09.17 19:58

4 nulles ( entre 2400+ -->2016-2017 ) de la dernière archive viennent s'ajouter au 78, donc 82 parties !
Par contre, il y a deux gains des Noirs en 11 et 14 coups qui ne sont donc pas des gains réels  Idea
On peut donc dire que c'est 8 à 4 pour les Blancs et 68 Nulles ....

jr66

Messages : 278
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 22.09.17 19:27

J'avais fait ce travail il y a quelque temps , ce qui fait qu'il roulait sur une période antérieure ( il me semble qu'il y avait plus de parties ) , mais le point intéressant n'est pas là : la majorité des gains Noirs étaient le fait d'un petit groupe de joueurs qui , durant la période considérée , avaient gagné au moins 2 parties , et perdu aucune : il y avait notamment Nefedov ( GMI et qui dispute la Finale en cours ) , Telepnev , Gnutov , j'étais du nombre
D'accod , c'est un peu hors sujet , mais j'espère qu'on me le pardonnera , vu "le temps petit qui me reste à vivre" ( François Villon )

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3129
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 22.09.17 16:28

photophore a écrit:Quand il y a peu de gains , ils peuvent provenir d'une gaffe adverse , mais quand il y en a beaucoup , c'est que l'adversaire a fait choix d'une stratégie fautive : si on a choisi la bonne stratégie ( et l'examen des parties peut nous y aider ) les chances de gain sont supérieures aux statistiques
Si tu prends un début donné , tu verras qu'il y a des joueurs qui ont un % de succès très supérieur aux statistiques
Par exemple , d'après les statistiques , les N font en moyenne 45% dans la Mar del Plata , or , tu as une dizaine de joueurs qui font 60% et plus ce n'est pas par hasard

Dans mes parties, j'ai plein d'exemples où les Blancs ont à un moment beaucoup plus que 25% de gains mais que j'annule avec les Noirs facilement la plupart du temps !
Donc, il faut regarder le pourcentage de gains des 2400+ à ton niveau  Idea
Pour les 45% de la Mar Del Plata, tu parles de la moyenne générale ( donc 55% pour les Blancs ) ! 
Ce qui m'intéressait de savoir, c'est le pourcentage de gains des Noirs chez les 2400+ dans les deux dernières années ???

Note: Je sais le faire, pourquoi je demande !!!  Laughing
Donc, avant de valider mon message, le résultat est :
Pour les 78 MDP pures ( 8.d5 Ce7 ) jouées entre 2400+ en 2016 et 2017, les Blancs mènent seulement 8 à 6 et le reste ( 64 parties donc ) sont des nulles  Wink
Intéressant car il y a pas mal de variantes où ce serait proche des zero gain  Idea

jr66

Messages : 278
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 22.09.17 15:52

Quand il y a peu de gains , ils peuvent provenir d'une gaffe adverse , mais quand il y en a beaucoup , c'est que l'adversaire a fait choix d'une stratégie fautive : si on a choisi la bonne stratégie ( et l'examen des parties peut nous y aider ) les chances de gain sont supérieures aux statistiques
Si tu prends un début donné , tu verras qu'il y a des joueurs qui ont un % de succès très supérieur aux statistiques
Par exemple , d'après les statistiques , les N font en moyenne 45% dans la Mar del Plata , or , tu as une dizaine de joueurs qui font 60% et plus ce n'est pas par hasard

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3129
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 22.09.17 13:31

photophore a écrit:
             Une Sicilienne Taïmanov , où , au 8 ème coup , l'évaluation ne rend pas justice à la supériorité de ma position : dans ma base ICCF il y a 25% de 1-0 et 5% seulement de 0-1 et je peux étudier les parties
En m'appliquant , je devrais gagner xlaser.gif

Cela fait donc 70% de nulles à éviter  Idea Wink

jr66

Messages : 278
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 22.09.17 13:06

2 parties sont venues s'ajouter , si bien que c'est devenu un T7 , je récapitule :
Avec les N : pour 2 parties , je ne peux rien dire ( 1 coup de part et d'autre ) sinon que ce sera sans doute des Est-Indiennes , début où j'ai un bilan positif avec les N
Pour la 3ème , une Arkhangelsk , j'ai l'égalité après 14 coups
Avec les B : une vient de commencer ( 3 coups )
                Un GD accepté où après 22 coups j'ai une finale favorable
              Une Sicilienne Taïmanov , où , au 8 ème coup , l'évaluation ne rend pas justice à la supériorité de ma position : dans ma base ICCF il y a 25% de 1-0 et 5% seulement de 0-1 et je peux étudier les parties
En m'appliquant , je devrais gagner xlaser.gif

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3129
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 22.09.17 11:17

photophore a écrit:D'un point de vue égoïste , cette "optimisation n'est pas nécessairement mauvaise pour moi , car , pour l'instant , je dispute un T5 avec 4 parmi les moins forts du tournoi , et la situation est plutôt encourageante lol!

Pour en revenir au sujet  Idea
Que veux tu dire par encourageant ? Tu as déjà des avantages significatifs ?  Shocked

jr66

Messages : 278
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Lecroq le 21.09.17 16:28

Même sans chessbase , cela m'est arrivé plus d'une fois en postal. Par chance je m'en suis toujours aperçu à temps grâce à une vérif de dernière minute.

Lecroq

Messages : 1139
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 21.09.17 15:57

Cela me rappelle une anecdote ! 
A mes débuts à l'ICCF, je joue cette partie en croyant ne pas avoir mieux qu'une nulle --->

[Event "WS/H/402"]
[Site "ICCF"]
[Date "2013.08.10"]
[Round "?"]
[White "Dorn, Markus"]
[Black "Ress, Jacques"]
[Result "0-1"]
[BlackElo "1985"]
[ECO "A84"]
[WhiteElo "1930"]
1.d4 d5 2.c4 e6 3.Nf3 c6 4.e3 f5 5.Bd3 Nf6 6.O-O Bd6 7.b3 Qe7 8.Bb2 O-O 9.Qc1 b6 10.Ba3 c5 11.cxd5 Nxd5 12.dxc5 bxc5 13.Nc3 Nd7 14.Nxd5 exd5 15.Qc2 Bb7 16.Bxf5 Rae8 ( 16...Rfe8 17.Bxh7+ Kh8 18.Qf5 ) 17.Bxh7+ Kh8 18.Qf5 Rxf5 0-1

MAIS mon adversaire transcrivait ses parties sur CB et avaient placé 16...Tfe8 au lieu de Tae8, ce que j'ai mis en commentaire ( il devait envoyer directement ses parties de CB vers ICCF ) , ce qui fait que nous ne jouions pas la même partie et j'ai évidemment été surpris quand il m'a donné sa dame , et lui aussi !  lol!

Cette victoire a servi à une chose : je n'ai jamais utilisé le service CB pour envoyer mes coups à l'ICCF  Idea Wink

jr66

Messages : 278
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 21.09.17 15:02

Lecroq a écrit:Tu as raison et tout s'explique. Dans la précipitation justement j'ai regardé la position avec reprise en f6 par le C et là e5 ne va pas du tout.
Il est clair que 12-Fxf6? a été joué sans logiciel. Cela ne justifie pas une telle faute à ce niveau . Apparemment les noirs ne se sont pas beaucoup souciés des conséquences
du coup e5 et il y a bien eu précipitation.

Peut être l'explication vient du fait que nous récitons tous des coups que nous connaissons à fond sans consulter nos BDD mais il ne faut pas être trop sûr de soi parfois car on peut mélanger les variantes  Idea
Sinon, c'est une faute de doigt ... Laughing  ( on se trompe de coup et on ne prend pas le temps de vérifier avant de valider )

jr66

Messages : 278
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Lecroq le 21.09.17 14:12

Tu as raison et tout s'explique. Dans la précipitation justement j'ai regardé la position avec reprise en f6 par le C et là e5 ne va pas du tout.
Il est clair que 12-Fxf6? a été joué sans logiciel. Cela ne justifie pas une telle faute à ce niveau . Apparemment les noirs ne se sont pas beaucoup souciés des conséquences
du coup e5 et il y a bien eu précipitation.

Lecroq

Messages : 1139
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 21.09.17 12:38

Lecroq a écrit:Je ne peux pas dire car en y regardant de plus près je m'aperçois que le gain blanc ne me saute pas aux yeux

13-Fb7....

C'est vrai qu'il faut gratter pour obtenir le fameux critère + 3  Idea

Par exemple ( coups presque forcés, sinon j'ai mis les sous-variantes mais bon, il en reste à moins de 3 que je n'ai pas passé en revue afin de ne pas être indigeste  Wink )-->

[Event "?"]
[Site "?"]
[Date "????.??.??"]
[Round "?"]
[White "?"]
[Black "?"]
[Result "*"]
[ECO "B97"]
1.e4 c5 2.Nf3 d6 3.d4 cxd4 4.Nxd4 Nf6 5.Nc3 a6 6.Bg5 e6 7.f4 Qb6 8.Nb3 Be7 9.Qf3 Nbd7 10.O-O-O Qc7 11.Bd3 b5 12.Bxf6 Bxf6 13.e5 Bb7 14.Be4 d5 15.exf6 dxe4 16.fxg7 Rg8 17.Nxe4 Rc8 18.Rd2 Rxg7 ( 18...Bxe4 19.Qxe4 Rxg7 ( 19...Qc4 20.Qb7 Qc6 21.Qa7 Rxg7 22.Rhd1 Nf6 23.f5 Rxg2 24.Nd4 Rxd2 25.Nxc6 Rxd1+ 26.Kxd1 Rxc6 27.Qa8+ Kd7 28.Qb7+ Kd6 29.Qxf7 Ke5 30.fxe6 Rxe6 31.c3 ) 20.f5 Nf6 21.Qh4 Qe5 22.fxe6 Rc4 ( 22...Rg4 23.Qf2 ) 23.exf7+ Kxf7 24.Qf2 ) 19.f5 Bxe4 ( 19...e5 20.Rhd1 Kf8 21.f6 Rg6 22.Nbc5 Nxc5 23.Qa3 Kg8 24.Nxc5 Rxf6 25.Nxb7 Qxb7 26.Rd8+ Rxd8 27.Rxd8+ Kg7 28.Qg3+ ) ( 19...Ne5 20.Nf6+ Ke7 21.Qh3 Rg5 22.Nd4 Qc4 23.Qh4 ) 20.Qxe4 Nf6 21.Qh4 Qe5 22.fxe6 Rc4 23.exf7+ Kxf7 24.Qf2 Kg6 25.Re1 Re4 26.Rxe4 Nxe4 27.Qe1 Re7 28.Re2 Qg5+ 29.Kb1 Qd5 30.a3 *

jr66

Messages : 278
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par woodpusher le 21.09.17 11:45

Ach so, egal seit Google Übersetzen erlaubt es, in alle Sprachen zu übersetzen.

woodpusher

Messages : 62
Date d'inscription : 06/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 21.09.17 11:30

Autre bizarrerie : le péruvien Acevedo Villalba s'adresse à moi ...en Allemand , je croyais pourtant que l'anglais était la langue de l'ICCF , même si on peut correspondre dans une autre langue , mais d'un commun accord

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3129
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Lecroq le 21.09.17 10:49

Je ne peux pas dire car en y regardant de plus près je m'aperçois que le gain blanc ne me saute pas aux yeux

13-Fb7....

Lecroq

Messages : 1139
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Tiffenot le 21.09.17 0:49

Lecroq a écrit:
Il y a bien d'autres choses qui me laissent perplexe. Par ex dans la finale EU 10 au 1er ech on a 19 résultats sur 78 parties en 3mois1/2. Résultat il y a un gain en 13
coups suite à une grosse toile....

Pardon de m'immiscer mais c'est un peu le principe d'une tribune : c'est une faute d'avant les moteurs et cela devrait en réjouir certains ! Précisément, grosse toile et logiciel ne vont pas ensemble pas plus que grosse toile et rapidité mesurée/modérée (19 parties terminées en 3 mois+).



Dernière édition par Tiffenot le 21.09.17 0:57, édité 2 fois
avatar
Tiffenot

Messages : 68
Date d'inscription : 29/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://echecs960.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 20.09.17 22:34

D'un point de vue égoïste , cette "optimisation n'est pas nécessairement mauvaise pour moi , car , pour l'instant , je dispute un T5 avec 4 parmi les moins forts du tournoi , et la situation est plutôt encourageante lol!

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3129
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Lecroq le 20.09.17 21:36

Tu appelles cela reculer une corvée , moi j'appelle cela optimiser la gestion pour ne pas être sur tous les fronts en même temps.
Il y a bien d'autres choses qui me laissent perplexe. Par ex dans la finale EU 10 au 1er ech on a 19 résultats sur 78 parties en 3mois1/2. Résultat il y a un gain en 13
coups suite à une grosse toile....

Lecroq

Messages : 1139
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 20.09.17 20:43

En fait , je m'interroge moi-même devant les comportements que je ne comprends pas bien : j'accepte tes explications , et je t'en remercie , mais quelquefois ça ressemble tellement à des écoliers tendant à reculer au maximum une corvée que j'en reste perplexe

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3129
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Lecroq le 20.09.17 17:07

T u interroges aussi!

Lecroq

Messages : 1139
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 20.09.17 15:00

Ne prends pas au premier degré mes humeurs du moment : je donne mes impressions à chaud , le forum s'appelle "Narrations" , alors je narre  lol!

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3129
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Lecroq le 20.09.17 14:14

oui il y a des agités dans mon groupe avec déjà 3 nulles. On voit l'effet logiciel qui fait que les gens ne réfléchissent plus à grand chose.
Je me suis mis aussi en congés jusqu'au 28 octobre tout simplement pour avancer dans le champ d'Europe avant d'attaquer celui là. Ne pas tirer de conclusions sur ce dont on
ne sait rien. Ce qui l'obligeait à s'inscrire c'est qu'on ne peut s'inscrire qu'une fois/an et qu'on est pas forcément disponible à ce moment là.

Lecroq

Messages : 1139
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 20.09.17 13:05

La situation au jour J : un seul joueur , un Finlandais , m'a envoyé son premier coup à cette occasion , mais 2 GMI se sont mis en congé , Emelyanov pour une semaine , mais surtout le Turc Akdag qui a pris d'un coup ses 45 jours , comme on prend ses RTT à proximité de la date butoir : si ça l'ennuie de jouer , qui l'obligeait à s'inscrire ?
Par contre , dans la section 2 , il y a déjà 3 nulles , dont 2 de Morrow : les 3 ou 4 fois qu'on a joué ensemble , il m'avait pourtant habitué à mieux

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3129
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 14.09.17 23:23

Je postule, je postule !

Quoi ? bon, je  Arrow confused

jr66

Messages : 278
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Lion_aile le 14.09.17 22:36

admin a écrit:Il ne doit pas y avoir beaucoup de postulants à la finale sur le forum.
Ce qui est intéressant c'est de comprendre que le système est géré du haut vers le bas.
De ce que j'ai dit il découle que les candidats ne doivent pas produire plus de 6 qualifiés /an et ainsi de suite.
Cela explique la nécessité de barrages stricts , pas toujours bien compris, à tous les niveaux du système.
Ben si on a tous le droit de rêver Wink

Plus sérieusement on va dire que c'est pour notre culture générale

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1745
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 44
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par admin le 14.09.17 21:52

Il ne doit pas y avoir beaucoup de postulants à la finale sur le forum.
Ce qui est intéressant c'est de comprendre que le système est géré du haut vers le bas.
De ce que j'ai dit il découle que les candidats ne doivent pas produire plus de 6 qualifiés /an et ainsi de suite.
Cela explique la nécessité de barrages stricts , pas toujours bien compris, à tous les niveaux du système.

admin
Admin

Messages : 2153
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 14.09.17 21:26

Merci Michel pour ces explications , qui seront utiles , pas seulement à moi , mais à tous les membres du forum Very Happy

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3129
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par admin le 14.09.17 21:02

Il y a des candidats tous les ans et une finale tous les 2 ans, donc en moyenne 12 qualifiés.
On ajoute les 3 premiers de la finale précédente et on a une finale théorique à 15 joueurs.

Il y a des fluctuations liées à l'avancement des tournois. Un champion du monde peut choisir sa finale, pas forcément la suivante.
On peut arriver comme cette année à plus de 17 qualifiés. On reporte l'excédent sur la finale suivante et ainsi de suite. C'est ce qui est arrivé à D. Roubaud.
Il est donc facile de comprendre qu'il n'y a aucune place disponible pour un joueur qui ne serait pas qualifié via les candidats ou la finale.

admin
Admin

Messages : 2153
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 14.09.17 18:51

Excuse-moi Michel , j'avais lu un peu vite , et attribué à la Finale ce qui était vrai pour les Ct
Cela étant , il y a quand même place pour une dernière question : Les Ct qualifient 6 joueurs , et il y en a 17 dans la Finale : comment sont désignés les 11 autres ?

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3129
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par admin le 14.09.17 16:29

C'est faux cela Claude. Il n'y a pas de passe droit pour la finale WCCC, sauf décision à titre exceptionnel de l'Exécutive Board.
Il y a une entrée permanente aux candidats pour les GM qui ont 5 normes et plus , c'est tout. C'est d'ailleurs ce que j'ai utilisé.
Quant aux invitations , c'est ceux qui invitent qui décident et il faut bien sûr qu'il soit invité dans un tournoi qui puisse l'intéresser.

admin
Admin

Messages : 2153
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 14.09.17 15:57

A propos de Moll , je me suis posé une question : Que cherche-t-il en jouant ce Ct ? , il a 12 normes de GMI , donc il peut jouer toutes les Finales ( le Graal du JPC ) et , bien entendu , il est invité à tous les tournois sur invitation à la mémoire , par exemple , de Joop Van Oosterom ( il n'y participe pas peut-être parce qu'il a moins de 2600 Elo )
Donc , tout ce qu'il peut chercher , c'est des points Elo , mais je trouve sa démarche pas très fair play , car , s'il réussit ( ce qui signifie sans doute qualification ) , il prive un joueur de cette qualification
Je pense qu'un joueur qualifié d'office pour la Finale ne devrait pas pouvoir disputer un Ct smiley247.abgif.gif , ou , puisqu'il est toujours instructif de jouer contre un joueur de ce calibre  , que ce soit "hors qualification" , comme c'est le cas quand un joueur étranger dispute le Championnat de France

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3129
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 11.09.17 12:33

photophore a écrit:Finalement , il l'a bien pris : Il a posté " everything is clear , it's going on " , on est repartis sur la même cadence ( 2 coups hier )

Cela dépend de l'interprétation  Idea
On peut le traduire par exemple par :
"Tout est clair ! Tu me gonfles et on ira jusqu'aux 6 men"  lol!

jr66

Messages : 278
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 11.09.17 12:22

Finalement , il l'a bien pris : Il a posté " everything is clear , it's going on " , on est repartis sur la même cadence ( 2 coups hier )

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3129
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 10.09.17 14:02

Si j'avais voulu faire nulle , j'aurais accepté , mais je n'ai aucune certitude : simplement , j'ai augmenté l'avantage du trait , ce qui me donne espoir

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3129
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par admin le 10.09.17 12:35

J'ai raison du point de vue du joueur. Tu te poses trop de pb psychologique et de courtoisie.
Cela devrait t'occuper juste le temps de savoir si tu veux faire nulle ou pas. C'est la seule question à prendre en compte.

admin
Admin

Messages : 2153
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum