Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Lecroq le 27.01.18 14:08

Exactement, avec 1-d5 les noirs se gardent la possibilité de rentrer dans le GB ou la Slave

Lecroq

Messages : 1208
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 27.01.18 12:17

photophore a écrit:Il y a quand même un problème au sujet du début Reti : Pourquoi des joueurs répondent-ils 1...d5 , alors qu'ils voudraient éviter  le Gambit Dame ?

Ce sont les Blancs qui veulent éviter le GD et la Slave avec 1.Cf3, pas les Noirs  Idea

jr66

Messages : 577
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 27.01.18 11:27

Il y a quand même un problème au sujet du début Reti : Pourquoi des joueurs répondent-ils 1...d5 , alors qu'ils voudraient éviter  le Gambit Dame ?
Rien n'empêche les B , qui ne se sont engagés à rien , de jouer , au lieu du 2 c4 attendu  , 2 d4 qui ouvre la porte , non seulement au GD , mais au Système Colle et au Système de Londres , que , personnellement j'abhorre
Même 1...f5 vaut mieux , le Gambit Pirc Lisitzyn    2 e4 n'étant pas tout à fait correct study study

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3301
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 26.01.18 23:15

Oui mais les Noirs jouent pratiquement tous 5...a5 désormais !  Rolling Eyes

Sinon, c'était joli en effet ....

jr66

Messages : 577
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 26.01.18 23:03

J'ai trouvé ça : c'est un petit bijou !

[Event "GER/GM05/A (GER)"]
[Site "ICCF"]
[Date "2016.06.26"]
[Round "?"]
[White "Manso Gil, Ángel-Jerónimo"]
[Black "Dunlop, Gordon"]
[Result "1-0"]
[ECO "A09"]
[WhiteElo "2578"]
[BlackElo "2578"]
[PlyCount "47"]
[EventDate "2016.??.??"]

1. Nf3 d5 2. c4 d4 3. b4 f6 4. e3 e5 5. c5 d3 6. Qb3 e4 7. Nd4 f5 8. g4 Nc6 9.
Bb2 Nxd4 10. Bxd4 Ne7 11. Bg2 Nc6 12. Bb2 Qg5 13. O-O Qxg4 14. Kh1 Bd7 15. Nc3
O-O-O 16. Nd5 Be6 17. Nb6+ axb6 18. Qxe6+ Rd7 19. Qc4 h5 20. a4 bxc5 21. bxc5
Qg6 22. a5 Nb8 23. f3 Qa6 24. Qb3 1-0

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3301
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 26.01.18 10:36

@jr66

Un avantage durable avec 1 e4, c'est si les noirs veulent bien. Avec les noirs j'ai fait nulle en 16 coups contre Korze (2549) et en 18 coups contre Terreaux ( 2466)

Dans le candidat qui m'a qualifié j'ai gagné ma 3ème partie avec 1 e4 parce que je savais que mon adversaire jouait la française et que cela me convenait.


Tout à fait ! Si je m'intéresse aux ouvertures de flanc, c'est pour éviter 1.e4 e5 surtout ( mais aussi certaines Siciliennes trop étudiées ) et 1.d4 d5 si je rejouais 1.d4 comme en 2013-2014 Idea

Cependant, comme tu le dis, ce n'est pas si cool à jouer et il est difficile d'avoir des chances de gain sans se compromettre et donner aux Noirs leurs chances aussi.....ce qui est naturel somme toute !  Rolling Eyes
Pour le moment, je ne suis pas trop emballé et je cherche plutôt des possibilités de sous-variantes ( ou du moins variantes moins populaires ) dans les 1.e4 lignes ou alors peut être revenir à 1.d4 avec d'autres lignes qu'avant.... Embarassed

@Claude
Je pollue ton post désolé mais le thème de la pertinence de jouer toujours 1.e4 dans de forts tournois me semblait intéressant  ?

jr66

Messages : 577
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Lecroq le 25.01.18 19:23

@ photophore

Justement avec Morrow c'est une Réti , 1 Cf3 d5 2 c4 d4, qui nous a amené dans une position très atypique , probablement nulle.

Avec Ohtake  1 c4 e5 2g3 . C'est très équilibré mais tout peut arriver car c'est une position avec roques opposés


@jr66

Un avantage durable avec 1 e4, c'est si les noirs veulent bien. Avec les noirs j'ai fait nulle en 16 coups contre Korze (2549) et en 18 coups contre Terreaux ( 2466)

Dans le candidat qui m'a qualifié j'ai gagné ma 3ème partie avec 1 e4 parce que je savais que mon adversaire jouait la française et que cela me convenait.

Lecroq

Messages : 1208
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 25.01.18 18:16

Au fait , Michel , comment ça se passe avec Morrrow et Ohtake , que j'ai déjà rencontrés ?

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3301
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 25.01.18 16:43

Mais je comprends Claude !
Un joueur de 1.e4 est habitué à avoir un avantage durable jusque dans le milieu de jeu, voire la finale  Idea
Néanmoins, à cause des BDD et des moteurs, cet avantage ne conduit pas la plupart du temps à un gain quand l'adversité est de taille  Idea Idea 
C'est pourquoi les forts joueurs ont tendance à chercher des voies plus tortueuses et moins balisées Idea Idea Idea

Je ne suis pas certain que le président ( pas Macron hein  Suspect ) aurait gagné 2 parties sur 5 en jouant 5 fois 1.e4 dans son tournoi candidat ???

jr66

Messages : 577
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Lion_aile le 25.01.18 15:35

jr66 a écrit:
photophore a écrit:Sur les 3 dernières années , on m'a joué 6 fois  1 Cf3 : cela a donné :
1 Anglaise Symétrique contre Karlsson ( nulle )
1 E68 contre Panov ( nulle)
4 Mar del Plata : nulle contre le SM Morrow et le GMI Nyvlt , 0-1 contre Czudek et le GMI Siigur
Contre un joueur qui a mon répertoire et mon style ,1 Cf3 n'est vraiment pas mortel

Comme déjà dit, le but de 1.Cf3 n'est pas d'être "mortel" dans l'ouverture mais plutôt d'éviter les structures type 1.d4 d5 2.c4 ( c6 ou e6 )  Idea
Il est donc normal que pour un joueur de KID, cela ne change pas radicalement....
exact
je retombe toujours dans la KID contre un joueur de KID
et d'ailleurs je dois admettre que je suis generalement content car la partie va etre déséquilibrée et offre des chances des deux cotés

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1811
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 44
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 25.01.18 15:31

photophore a écrit:Sur les 3 dernières années , on m'a joué 6 fois  1 Cf3 : cela a donné :
1 Anglaise Symétrique contre Karlsson ( nulle )
1 E68 contre Panov ( nulle)
4 Mar del Plata : nulle contre le SM Morrow et le GMI Nyvlt , 0-1 contre Czudek et le GMI Siigur
Contre un joueur qui a mon répertoire et mon style ,1 Cf3 n'est vraiment pas mortel

Comme déjà dit, le but de 1.Cf3 n'est pas d'être "mortel" dans l'ouverture mais plutôt d'éviter les structures type 1.d4 d5 2.c4 ( c6 ou e6 )  Idea
Il est donc normal que pour un joueur de KID, cela ne change pas radicalement....

jr66

Messages : 577
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 25.01.18 12:39

Sur les 3 dernières années , on m'a joué 6 fois  1 Cf3 : cela a donné :
1 Anglaise Symétrique contre Karlsson ( nulle )
1 E68 contre Panov ( nulle)
4 Mar del Plata : nulle contre le SM Morrow et le GMI Nyvlt , 0-1 contre Czudek et le GMI Siigur
Contre un joueur qui a mon répertoire et mon style ,1 Cf3 n'est vraiment pas mortel

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3301
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 24.01.18 11:00

Lecroq a écrit:@jr66

c4 n'est pas forcé puisqu'il y a aussi d3,e4, voire d3,c4
Je fait en gros comme Lionel l'a dit et je ne lis pas de livres!

Oui, j'ai bien vu à peu près le style dans les parties et faut en effet aimer !  Wink
Mais pour prétendre gagner plus, il faut savoir tout jouer.... Embarassed ( je me parle à moi même là  Idea )

jr66

Messages : 577
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Lecroq le 24.01.18 10:52

@jr66

c4 n'est pas forcé puisqu'il y a aussi d3,e4, voire d3,c4
Je fait en gros comme Lionel l'a dit et je ne lis pas de livres!

Lecroq

Messages : 1208
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 24.01.18 10:36

Lion_aile a écrit:je sais que la question ne m'est pas posée mais comme je joue aussi 1. Cf3 (pas que certes) du coup je vais commenter également

De mon côté, je m'adapte au profil de mon adversaire et je ne joue pas du tout le même plan en fonction des joueurs
Kramnik m'a aussi donnée envi de repartir sur des parties avec 1.Cf3

J'ai des résultats homogène env. si je joue 1. Cf3, 1. d4 ou 1. e4

Il me semble que tu transposes parfois dans des "Catalan style" avec un d4 rapide quand tu joues 1.Cf3 ?

jr66

Messages : 577
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Lion_aile le 24.01.18 10:31

je sais que la question ne m'est pas posée mais comme je joue aussi 1. Cf3 (pas que certes) du coup je vais commenter également

De mon côté, je m'adapte au profil de mon adversaire et je ne joue pas du tout le même plan en fonction des joueurs
Kramnik m'a aussi donnée envi de repartir sur des parties avec 1.Cf3

J'ai des résultats homogène env. si je joue 1. Cf3, 1. d4 ou 1. e4

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1811
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 44
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 24.01.18 10:27

Lecroq a écrit:Cela rejoint ce que je viens de dire pour Leotard. J'ai joué 5 fois 1 Cf3 et obtenu 2 gains. Un 3ème n'était pas loin et je suis passé près d'une défaite aussi.
C'est tout sauf cool...

oui, tu joues 2.g3 et retardes c4 SI tu le joues ???
Il y a plusieurs livres récents pour "contrer" ce système avec les Noirs et la théorie est déjà pas mal développée, non ?

jr66

Messages : 577
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Lecroq le 23.01.18 23:01

Cela rejoint ce que je viens de dire pour Leotard. J'ai joué 5 fois 1 Cf3 et obtenu 2 gains. Un 3ème n'était pas loin et je suis passé près d'une défaite aussi.
C'est tout sauf cool...

Lecroq

Messages : 1208
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 23.01.18 22:39

photophore a écrit:J'en reviens à la discussion instaurée sur ce fil quant aux mérites respectifs de la Reti et de l''Anglaise : comme rien ne la laissait présager , il faut bien qu'elle ait été dans la tête de quelqu'un
Y a-t-il eu récemment ,en JPC une mode en ce sens ? je voudrais bien savoir , car , pour ma part , je n'ai rien constaté de tel

En fait, c'est le lien où le président se qualifie pour la finale WCCC ( il y joue au moins deux fois 1.Cf3 me semble t'il ? ) qui m'a incité à en parler mais aussi car je me pose vraiment des questions sur la pertinence de 1.e4 pour gagner  Idea

jr66

Messages : 577
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Lecroq le 23.01.18 22:39

Phénomène de mode , je ne pense pas. C'est plutôt le fait de quelques forts joueurs las des récitations.
Il faut quand même rappeler que Leotard a été champion du monde avec 1 Cf3, 5 gains/6

Lecroq

Messages : 1208
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 23.01.18 21:51

J'en reviens à la discussion instaurée sur ce fil quant aux mérites respectifs de la Reti et de l''Anglaise : comme rien ne la laissait présager , il faut bien qu'elle ait été dans la tête de quelqu'un
Y a-t-il eu récemment ,en JPC une mode en ce sens ? je voudrais bien savoir , car , pour ma part , je n'ai rien constaté de tel

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3301
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 21.01.18 10:44

Lecroq a écrit:Effectivement si on ne veut pas de Reti ni des grandes  variantes, la solution est 2 g3.
On m'a souvent opposé la structure c6,d5. Cela donne 1 Cf3 Cf6 2g3 d5 3 Fg2 c6 4 00 Fg4  ou Ff5.
Pour les pions les blancs peuvent choisir entre jouer tardivement c4 ou jouer d3,e4

Il y a une partie de Ménétrier en live dans  France-Europe sur ce thème. Dans le même match il y a ma partie contre Percze en live aussi qui montre qu'on peut
arriver vite dans des positions rocambolesques. Il faut oser les jouer c'est tout.

Avec cet ordre de coups, on peut jouer 2.c4 et sur 1.Cf3 d5 2.g3 Fg4 3.Fg2 Cd7 risque d'être à la mode  Idea

jr66

Messages : 577
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Lecroq le 21.01.18 10:25

Effectivement si on ne veut pas de Reti ni des grandes  variantes, la solution est 2 g3.
On m'a souvent opposé la structure c6,d5. Cela donne 1 Cf3 Cf6 2g3 d5 3 Fg2 c6 4 00 Fg4  ou Ff5.
Pour les pions les blancs peuvent choisir entre jouer tardivement c4 ou jouer d3,e4

Il y a une partie de Ménétrier en live dans  France-Europe sur ce thème. Dans le même match il y a ma partie contre Percze en live aussi qui montre qu'on peut
arriver vite dans des positions rocambolesques. Il faut oser les jouer c'est tout.

Lecroq

Messages : 1208
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 21.01.18 9:07

Lion_aile a écrit:
jr66 a écrit:
@ jr66

1Cf3 évite  1 c4 e5 que je n'aime pas trop mais autorise les autres variantes de l'anglaise


1.c4 e5 n'est pas non plus ce que je préfère mais il n'y a pas de nulle simple à l'horizon tandis que dans la Réti pure ( 1.Cf3 d5 2.c4 ), les Noirs ont une défense bien précise donnée par Claude ( d4 3.b4 f6 etc ) qui ne mène pas loin pour les Blancs ( défense d'ailleurs conseillée par tous livres récents ! ), ce qui fait que pour l'éviter il ne faut pas jouer la Réti pure et donc la plupart du temps 2.g3 que je n'aime pas.....pour le moment Idea
mais rien ne t'oblige a rester dans une reti
Relis Michel
Il parle de s ADAPTER et trouver le meilleur plan

Donc, 2.g3 car sinon, on part dans les grandes lignes ( 2.d4 ) ou les Nimzo-Larsen etc

@Claude
On pourrait penser être hors sujet  Laughing mais on peut aussi considérer que c'est une réflexion sur les choix à faire dans un fort tournoi  Idea Embarassed

jr66

Messages : 577
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 20.01.18 23:24

photophore a écrit:Les joueurs qui jouent la Slave jouent souvent la Caro-Kann , or , sur 1 Cf3 c6 , la variante des 2 C : ce ne sont pas les plus à craindre pour les N

Un joueur de Réti jouera plutôt un truc du genre 1.Cf3 c6 2.c4 d5 3.g3 etc

jr66

Messages : 577
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 20.01.18 23:09

Les joueurs qui jouent la Slave jouent souvent la Caro-Kann , or , sur 1 c4 c6 , on obtient une attaque Panov , et , sur 1 Cf3 c6 , la variante des 2 C : ce ne sont pas les plus à craindre pour les N

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3301
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Lecroq le 20.01.18 22:17

Exact, je cherche surtout à éviter la Slave

Lecroq

Messages : 1208
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 20.01.18 21:42

photophore a écrit:Avec moi , si 1 Cf3 Cf6 , et si 1 c4 g6  , et dans les 2 cas on arrive sans peine à une Est-Indienne

Il existe des variantes secondaires mais, à mon avis, les joueurs de flanc ne cherchent pas à éviter la KID mais plutôt le GD, la Slave etc  Idea

jr66

Messages : 577
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 20.01.18 21:39

Lion_aile a écrit:mais rien ne t'oblige a rester dans une reti
Relis Michel
Il parle de s ADAPTER et trouver le meilleur plan

Avec g3, je préfère occuper le centre par d4 et c4  (comme A0 dont je suis l'adepte  Laughing ) et il vaut donc mieux jouer 1.d4 avec la Catalane etc...du Avrukh en somme  Idea

jr66

Messages : 577
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 20.01.18 21:15

Avec moi , si 1 Cf3 Cf6 , et si 1 c4 g6  , et dans les 2 cas on arrive sans peine à une Est-Indienne

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3301
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Lion_aile le 20.01.18 20:52

jr66 a écrit:
@ jr66

1Cf3 évite  1 c4 e5 que je n'aime pas trop mais autorise les autres variantes de l'anglaise


1.c4 e5 n'est pas non plus ce que je préfère mais il n'y a pas de nulle simple à l'horizon tandis que dans la Réti pure ( 1.Cf3 d5 2.c4 ), les Noirs ont une défense bien précise donnée par Claude ( d4 3.b4 f6 etc ) qui ne mène pas loin pour les Blancs ( défense d'ailleurs conseillée par tous livres récents ! ), ce qui fait que pour l'éviter il ne faut pas jouer la Réti pure et donc la plupart du temps 2.g3 que je n'aime pas.....pour le moment Idea
mais rien ne t'oblige a rester dans une reti
Relis Michel
Il parle de s ADAPTER et trouver le meilleur plan

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1811
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 44
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 20.01.18 20:16

Il y aurait moins de nulles si l'on retrouvait ces variantes oubliées , qu'on les dépoussière un peu , et qu'on les joue.
Dans "Les Prix de Beauté aux Echecs" , il y a profusion de Viennoises , or elle ne se joue presque plus en JPC ( sauf Dracula-Frankenstein , mais en Thématiques ) , pourquoi ?

Je pense que les meilleurs joueurs actuels de JPC essaient de dépoussiérer mais cela ne semble pas facile ???

jr66

Messages : 577
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 20.01.18 19:56

@ jr66

1Cf3 évite  1 c4 e5 que je n'aime pas trop mais autorise les autres variantes de l'anglaise


1.c4 e5 n'est pas non plus ce que je préfère mais il n'y a pas de nulle simple à l'horizon tandis que dans la Réti pure ( 1.Cf3 d5 2.c4 ), les Noirs ont une défense bien précise donnée par Claude ( d4 3.b4 f6 etc ) qui ne mène pas loin pour les Blancs ( défense d'ailleurs conseillée par tous livres récents ! ), ce qui fait que pour l'éviter il ne faut pas jouer la Réti pure et donc la plupart du temps 2.g3 que je n'aime pas.....pour le moment Idea

jr66

Messages : 577
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 20.01.18 19:49

Je n'ai jamais prétendu q'un début puisse prétendre au gain , mais il y a eu des périodes où des ouvertures à la mode faisaient l'essentiel des Championnats du Monde et des grands tournois
Or , dans ces périodes bénies , on s'aperçoit qu'un même joueur la jouait , tantôt avec les B , tantôt avec les N , c'est donc que ce joueur ne pensait pas que ce début favorisait son camp , mais que lui saurait mieux la jouer
On manque actuellement de débuts où il y a du Spiel ( ou alors les joueurs les évitent par peur du risque )
Il y aurait moins de nulle si l'on retrouvait ces variantes oubliées , qu'on les dépoussière un peu , et qu'on les joue
Dans "Les Prix de Beauté aux Echecs" , il y a profusion de Viennoises , or elle ne se joue presque plus en JPC ( sauf Dracula-Frankenstein , mais en Thématiques ) , pourquoi ?

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3301
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Lecroq le 20.01.18 18:52

@ jr66

1Cf3 évite  1 c4 e5 que je n'aime pas trop mais autorise les autres variantes de l'anglaise

@ photophore

Je ne connais pas d'ouverture qui puisse prétendre au gain. Donc partir du principe qu'on va s'adapter pour prendre le dessus peut être une démarche de winner.
Il faut avoir une grande confiance en soi et dans sa compréhension de tous types de position.

Lecroq

Messages : 1208
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 20.01.18 18:38

D'accord , mais , si c'est une démarche plausible ce n'est pas une démarche de candidat , surtout avec l'inflation des nulles

Ben si justement, avec l'inflation des nulles sur les très grandes lignes jouées après 1.e4 et 1.d4 , les ouvertures de flanc ( plus égales à court terme mais plus incertaines sur le long terme ) sont une démarche de candidat valable  Idea

jr66

Messages : 577
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 20.01.18 18:33

D'accord , mais , si c'est une démarche plausible ce n'est pas une démarche de candidat , surtout avec l'inflation des nulles
J'en suis à me demander si la Viennoise n'a pas été sous-estimée depuis un siècle : "remise à neuf" , elle permettrait d'éviter la  Petroff , la Berlinoise et le Gambit Marshall
Je vais la travailler

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3301
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 20.01.18 18:15

Lecroq a écrit:C'est vrai, il n'y a pas de recherche de gain ni d'avantage rapide.
L'objectif est de laisser l'autre se dévoiler afin de mieux s'y adapter. Il est aussi d'avoir le moins de variantes forcées possible.
Celui qui joue 1 Cf3 part du principe qu'il est capable de s'adapter à tout et pourra trouver la faille dans le plan de développement choisi par l'adversaire.
Tout un programme...

Exemple : sur 1 Cf3 c5 je peux jouer 2 e4 si cela me convient. Si je joue directement 1e4 je m'expose à 1-e5 qui ne me convient pas forcément.
Ce n'est qu'un exemple, il y a un tas de transpositions possibles. 1 Cf3 est une façon de passer tout en jouant un coup très utile pour voir ou on met les pieds.

Nos messages se sont croisés !  Wink
Et que penses tu de l'Anglaise ? ( que j'ai tendance à préférer à priori )

jr66

Messages : 577
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 20.01.18 18:13

à ce point de vue , 1 e4 lui laisse moins de choix

Oui, tu as raison Claude et c'est ce "manque" de choix ( coups forcés ) qui induit justement les nombreuses récitations des jeux ouverts  Idea
En contrepartie, une seule imprécision adverse peut suffire pour un gain, ce qui est plus rarement le cas dans les jeux fermés où il faut souvent au moins deux imprécisions ( je ne parle pas de gaffes mais de coups juste inférieurs ! ) .....
Bref, je jouerais peut être 1.e4 pour un dernier MN car j'ai encore des trucs à essayer MAIS si je ne deviens pas plus imprévisible, je ne vais plus grimper à mon avis ???
Cela dit, 1.e4 est idéal face à un très fort joueur si on se contente d'une nulle  Idea

jr66

Messages : 577
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Lecroq le 20.01.18 18:07

C'est vrai, il n'y a pas de recherche de gain ni d'avantage rapide.
L'objectif est de laisser l'autre se dévoiler afin de mieux s'y adapter. Il est aussi d'avoir le moins de variantes forcées possible.
Celui qui joue 1 Cf3 part du principe qu'il est capable de s'adapter à tout et pourra trouver la faille dans le plan de développement choisi par l'adversaire.
Tout un programme...

Exemple : sur 1 Cf3 c5 je peux jouer 2 e4 si cela me convient. Si je joue directement 1e4 je m'expose à 1-e5 qui ne me convient pas forcément.
Ce n'est qu'un exemple, il y a un tas de transpositions possibles. 1 Cf3 est une façon de passer tout en jouant un coup très utile pour voir ou on met les pieds.

Lecroq

Messages : 1208
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 20.01.18 17:49

Si j'ai une critique à faire à 1 Cf3 ,c'est uniquement du point de vue de la recherche du gain , car ce coup permet souvent au joueur en second de construire sa défense préférée , souvent ennuyeuse à jouer (GD orthodoxe par ex)
à ce point de vue , 1 e4 lui laisse moins de choix

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3301
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Lion_aile le 20.01.18 13:34

Jacques est notre Giri du jpc Wink
Il est capable d'annuler contre n'importe qui et n'importe qu'elle position Idea

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1811
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 44
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 20.01.18 13:02

photophore a écrit:[Event "MT-Zemgalis (LAT)"]
[Site "ICCF"]
[Date "2015.12.31"]
[Round "?"]
[White "Oreopoulos, Kostas"]
[Black "Helbich, Ján"]
[Result "1-0"]
[ECO "A09"]
[WhiteElo "2497"]
[BlackElo "2504"]
[PlyCount "137"]
[EventDate "2015.??.??"]

1. Nf3 d5 2. c4 d4 3. b4 f6 4. e3 e5 5. c5 a5 6. Qa4+ Nc6 7. b5 Nb4 8. a3 Nd5
9. Qc2 Nh6 10. Bb2 Bf5 11. e4 Bg6 12. c6 b6 13. g3 Bc5 14. Bh3 Ne7 15. Bd7+ Kf8
16. a4 Be8 17. Bxe8 Qxe8 18. d3 Qh5 19. Qe2 Qh3 20. Nbd2 g6 21. O-O-O Kg7 22.
Rdg1 Qe6 23. Nc4 Nc8 24. h4 Nd6 25. Nfd2 Bb4 26. Kb1 Nhf7 27. Nxd6 Nxd6 28. h5
Rhg8 29. f4 g5 30. Nf3 Nf7 31. Qf2 Bc5 32. Qc2 Kh8 33. Bc1 Raf8 34. Qa2 Qe7 35.
Rf1 Nh6 36. Rhg1 Bd6 37. fxg5 fxg5 38. g4 Bb4 39. Kc2 Rf6 40. Kd1 Rg7 41. Ke2
Rg8 42. Qd5 Bd6 43. Nh2 Rff8 44. Qb3 Bc5 45. Nf3 Bd6 46. Qd5 Rf6 47. Bd2 Rff8
48. Qa2 Nf7 49. Qd5 Nh6 50. Nh2 Rd8 51. Bc1 Rdf8 52. Qa2 Bc5 53. Nf3 Nf7 54.
Kd1 Bd6 55. Qd5 Nh6 56. Bb2 Rf4 57. Nxd4 exd4 58. Rxf4 Bxf4 59. Bxd4+ Rg7 60.
Kc2 Nf7 61. Rf1 h6 62. Bc3 Nd6 63. Kb3 Qe8 64. Re1 Bg3 65. Re3 Bf4 66. Re2 Qc8
67. Qd4 Qg8+ 68. Kb2 Ne8 69. Qd7
Oui mais sur 6.Da4+ Fd7 7.b5 Fxc5 8.Fxc4 Ce7 etc et les Noirs égalisent quelques coups plus tard !

jr66

Messages : 577
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 20.01.18 12:37

[Event "MT-Zemgalis (LAT)"]
[Site "ICCF"]
[Date "2015.12.31"]
[Round "?"]
[White "Oreopoulos, Kostas"]
[Black "Helbich, Ján"]
[Result "1-0"]
[ECO "A09"]
[WhiteElo "2497"]
[BlackElo "2504"]
[PlyCount "137"]
[EventDate "2015.??.??"]

1. Nf3 d5 2. c4 d4 3. b4 f6 4. e3 e5 5. c5 a5 6. Qa4+ Nc6 7. b5 Nb4 8. a3 Nd5
9. Qc2 Nh6 10. Bb2 Bf5 11. e4 Bg6 12. c6 b6 13. g3 Bc5 14. Bh3 Ne7 15. Bd7+ Kf8
16. a4 Be8 17. Bxe8 Qxe8 18. d3 Qh5 19. Qe2 Qh3 20. Nbd2 g6 21. O-O-O Kg7 22.
Rdg1 Qe6 23. Nc4 Nc8 24. h4 Nd6 25. Nfd2 Bb4 26. Kb1 Nhf7 27. Nxd6 Nxd6 28. h5
Rhg8 29. f4 g5 30. Nf3 Nf7 31. Qf2 Bc5 32. Qc2 Kh8 33. Bc1 Raf8 34. Qa2 Qe7 35.
Rf1 Nh6 36. Rhg1 Bd6 37. fxg5 fxg5 38. g4 Bb4 39. Kc2 Rf6 40. Kd1 Rg7 41. Ke2
Rg8 42. Qd5 Bd6 43. Nh2 Rff8 44. Qb3 Bc5 45. Nf3 Bd6 46. Qd5 Rf6 47. Bd2 Rff8
48. Qa2 Nf7 49. Qd5 Nh6 50. Nh2 Rd8 51. Bc1 Rdf8 52. Qa2 Bc5 53. Nf3 Nf7 54.
Kd1 Bd6 55. Qd5 Nh6 56. Bb2 Rf4 57. Nxd4 exd4 58. Rxf4 Bxf4 59. Bxd4+ Rg7 60.
Kc2 Nf7 61. Rf1 h6 62. Bc3 Nd6 63. Kb3 Qe8 64. Re1 Bg3 65. Re3 Bf4 66. Re2 Qc8
67. Qd4 Qg8+ 68. Kb2 Ne8 69. Qd7

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3301
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 20.01.18 12:21

1 Cf3 d5 2 c4 d4  Est une Benoni en premier , avec les possibilités 3 e3      et  3 b4 , ou même 3 g3 : Je ne vois rien de mauvais pour les B
Il y a même un temps où j'aimais assez ce genre de positions

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3301
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 20.01.18 8:40

@Claude
Le livre de Yvinec date de 2012 ainsi que ses dernières parties ICCF !
Tu dis toi même qu'il y a un moment où il faut jouer les variantes et donc, depuis 2012, les idées d'Yvinec ont certainement été décortiquées  Idea
@Lionel
La Réti pure c'est Cf3 suivi de c4 ( sinon, avec g3 sans c4, on parlera plus d'Est-Indienne en premier  Idea ).
L'inconvénient est alors la variante 1.Cf3 d5 2.c4 d4 où je ne vois pas mieux qu'une nulle pour les Blancs.... Rolling Eyes

jr66

Messages : 577
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Lion_aile le 19.01.18 22:37

jr66 a écrit:Concernant Lionel, je suppose que ,comme moi, il suit les"petits" coups préparatoires avant d'en arriver au point crucial  Idea Wink 
Oui
Moi aussi je me suis essayé a la reti
C'est sympa à jouer

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1811
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 44
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par jr66 le 19.01.18 22:08

J'avoue ne pas connaître à fond le gambit Evans Claude évidemment mais ces derniers temps, je commence à étudier des ouvertures moins tactiques comme l'Anglaise ou la Réti !
Concernant Lionel, je suppose que ,comme moi, il suit les"petits" coups préparatoires avant d'en arriver au point crucial  Idea Wink 

jr66

Messages : 577
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par photophore le 19.01.18 22:01

@Jacques : Jean-Marc Yvinec , bien connu sur le Forum , y croit encore : il a même écrit un livre , "Mon Gambit Evans"
@Lionel : si tu n'examines que LE coup spectaculaire d'une partie , tu loupes les"petits" coups préparatoires qui l'ont rendu correct , et qui font , par exemple , la force de Keres : la "richesse invisible" risque en partie de t'échapper

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3301
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Lion_aile le 19.01.18 20:22

jr66 a écrit:Je m'exprime mal !
Je ne dis pas que les parties anciennes avec des variantes anciennes ne sont pas intéressantes car, justement, avec les moteurs actuels, une variante qui n'est plus à la mode peut être meilleure qu'on le pense ???
Je n'ai simplement pas besoin de parties complètes pour repérer ces coups devenus rares ( ainsi que les coups à la mode d'ailleurs ) pour ma part.... Idea

Note: Si j'ai repoussé le gambit Evans proposé par Claude, c'est à cause de l'existence de défenses qui tiennent et , en plus, les coups sont trop forcés , ce qui est souvent le gros défaut de 1.e4 par rapport aux ouvertures fermées  Idea
la par contre je fais pareil
je cherche jusqu'au point de la partie qui m'interesse

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1811
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 44
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournoi des candidats 2017 ( WCCC37CT03 )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum