Tendances récentes en JPC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tendances récentes en JPC

Message par photophore le 22.08.17 23:56

En regardant les parties jouée par le GMI Reinhard Moll ( que je vais bientôt affronter en WCCC/Ct ) , 2 choses m'ont frappé :
1) sur 1 e4 e5 2 Cf3 , on lui a joué nettement plus souvent la Petroff 2..Cf6 que 2...Cc6 , pourtant il ne m'a pas semblé impressionnant dans l'Espagnole : il y aurait donc une mode actuelle de la Petroff ?
2) Dans les dernières parties , j'ai vu pas mal de 1 e4 e5 2 Cf3 Cc6 3 Fc4 ; ça ne m'aurait pas frappé si Pivinsky n'en avait fait autant contre moi dans notre partie de la Finale du RCCA20
Je croyais pourtant qu'au-dessus de 2300 3 Fc4 ne donnait que des nulles : au moment de faire nulle , dans mon dernier message , je lui en ai fait la remarque , et il m'a répondu que plusieurs GMI ( il n'a pas précisé OTB ou ICCF ) s'étaient remis à jouer 3 Fc4
Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ?

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3113
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par Lion_aile le 23.08.17 0:22

1. Petroff; un livre est paru récement ?
Mais je pense surtout que comme plusieurs forts GMI FIDE l'utilise les joueurs de jpc copient
Par exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Lion_aile le 23.08.17 0:35, édité 1 fois

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1742
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 44
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par Lion_aile le 23.08.17 0:27

[Event "Saint Louis rapid"]
[Site "Saint Louis"]
[Date "2017.08.16"]
[Round "8"]
[White "Anand, Viswanathan"]
[Black "Caruana, Fabiano"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C42"]
[WhiteElo "2783"]
[BlackElo "2807"]
[PlyCount "59"]
[EventDate "2017.??.??"]
[EventType "rapid"]

1. e4 e5 2. Nf3 Nf6 3. Nxe5 d6 4. Nf3 Nxe4 5. d4 d5 6. Bd3 Bd6 7. O-O O-O 8. c4
c6 9. Nc3 Nxc3 10. bxc3 dxc4 11. Bxc4 Bf5 12. Re1 Nd7 13. Bg5 Qa5 14. Qb3 b5
15. Bf1 Rfe8 16. c4 Be6 17. Qc2 bxc4 18. Bxc4 Bxc4 19. Qxc4 Qd5 20. Rec1 Rac8
21. Rc2 Nb6 22. Qb3 h6 23. Bd2 Qf5 24. Rac1 Re6 25. h3 Nd5 26. Rc4 Bf4 27. Rc5
Rb8 28. Qc2 Qxc2 29. R5xc2 Bxd2 30. Rxd2 1/2-1/2

[Event "Leon 30th"]
[Site "Leon"]
[Date "2017.07.09"]
[Round "2.4"]
[White "Anand, Viswanathan"]
[Black "So, Wesley"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C42"]
[WhiteElo "2783"]
[BlackElo "2810"]
[PlyCount "132"]
[EventDate "2017.??.??"]

1. e4 e5 2. Nf3 Nf6 3. Nxe5 d6 4. Nf3 Nxe4 5. Nc3 Nxc3 6. dxc3 Be7 7. Be3 Nd7
8. Bd3 O-O 9. Qe2 Re8 10. O-O-O Bf6 11. h4 Nf8 12. Ng5 d5 13. Qh5 g6 14. Qf3 h5
15. Qg3 Bg4 16. Rde1 c6 17. f3 Bd7 18. Qf2 Qa5 19. Kb1 Re7 20. g4 Rae8 21. Bd2
Qb6 22. Qxb6 Rxe1+ 23. Bxe1 axb6 24. gxh5 gxh5 25. Bf2 c5 26. c4 dxc4 27. Ne4
Be7 28. Bxc4 Ng6 29. Bd5 Bc6 30. c4 Rd8 31. Bxc6 bxc6 32. Kc2 Ne5 33. Nd2 Nd3
34. Be3 f5 35. Rg1+ Kf7 36. Bg5 Nb4+ 37. Kd1 Nxa2 38. Bxe7 Kxe7 39. Rg5 Kf6 40.
Rxh5 Nb4 41. b3 Ke5 42. Rh7 Kd4 43. Re7 Rh8 44. f4 Kd3 45. Nf3 Nc2 46. Re2 Nd4
47. Ne5+ Kc3 48. Re3+ Kb4 49. Rh3 Rh5 50. Kc1 Nxb3+ 51. Kb2 Nd4 52. Rc3 b5 53.
cxb5 cxb5 54. Nd3+ Ka5 55. Rxc5 Rxh4 56. Rd5 Rh2+ 57. Kb1 Rh1+ 58. Kb2 Rh2+ 59.
Kb1 Ne2 60. Rxf5 Nc3+ 61. Kc1 Ka4 62. Re5 Kb3 63. Nc5+ Kc4 64. Ne4 Ne2+ 65. Kd1
Nd4 66. Nd2+ Rxd2+ 1/2-1/2

[Event "Huocheng Xinjiang playoff"]
[Site "Huocheng County"]
[Date "2017.08.03"]
[Round "2"]
[White "Wei, Yi"]
[Black "Yu, Yangyi"]
[Result "0-1"]
[ECO "C42"]
[WhiteElo "2753"]
[BlackElo "2744"]
[PlyCount "108"]
[EventDate "2017.??.??"]

1. e4 e5 2. Nf3 Nf6 3. Nxe5 d6 4. Nc4 Nxe4 5. Qe2 Qe7 6. Ne3 c6 7. b3 Nf6 8.
Bb2 Na6 9. g3 Nc7 10. Bg2 Be6 11. Nc3 Qd7 12. O-O-O O-O-O 13. h3 d5 14. d4 Bb4
15. Na4 Rhe8 16. Kb1 Qe7 17. Qd3 Qf8 18. c3 Bd6 19. c4 Ba3 20. Bxa3 Qxa3 21. c5
Qb4 22. Nc2 Qb5 23. Qc3 Ne4 24. Qe1 Qa6 25. Bf1 Nb5 26. Rh2 Bf5 27. Qb4 Nec3+
28. Nxc3 Na3+ 29. Kb2 Nxc2 30. Bxa6 Nxb4 31. Be2 Kc7 32. a3 Na6 33. Bxa6 bxa6
34. g4 Bg6 35. Rg2 Re7 36. h4 h6 37. h5 Bh7 38. g5 hxg5 39. Rxg5 f6 40. Rg3 Bf5
41. Rdg1 Rdd7 42. Kc1 a5 43. Kd2 Kd8 44. Nd1 Ke8 45. Ne3 Bh7 46. Rf3 Re4 47.
Kc3 Rh4 48. Ng4 Rxh5 49. Rxf6 Rh3+ 50. f3 gxf6 51. Nxf6+ Ke7 52. Nxd7 Kxd7 53.
Rg7+ Kc8 54. Rxa7 Rxf3+ 0-1

[Event "London Classic 8th"]
[Site "London"]
[Date "2016.12.13"]
[Round "5"]
[White "Vachier Lagrave, Maxime"]
[Black "Caruana, Fabiano"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C42"]
[WhiteElo "2804"]
[BlackElo "2823"]
[PlyCount "67"]
[EventDate "2016.??.??"]

1. e4 e5 2. Nf3 Nf6 3. Nxe5 d6 4. Nf3 Nxe4 5. Nc3 Nxc3 6. dxc3 Be7 7. Be3 Nc6
8. Qd2 Be6 9. O-O-O Qd7 10. b3 O-O-O 11. Nd4 a6 12. Nxe6 fxe6 13. g3 d5 14. Bh3
Kb8 15. Rhe1 Rhe8 16. f4 Bf6 17. Kb1 Qd6 18. Qd3 e5 19. Bc1 e4 20. Qd2 Qc5 21.
Bb2 d4 22. Qe2 dxc3 23. Rxd8+ Rxd8 24. Bc1 Rd2 25. Bxd2 cxd2 26. Qxd2 Bc3 27.
Qc1 Bxe1 28. Qxe1 e3 29. c3 Na7 30. Bf1 Nb5 31. Kb2 Qa3+ 32. Kb1 Qc5 33. Kb2
Qa3+ 34. Kb1 1/2-1/2

[Event "Grenke Chess Classic 4th"]
[Site "Karlsruhe"]
[Date "2017.04.19"]
[Round "4"]
[White "Carlsen, Magnus"]
[Black "Caruana, Fabiano"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C01"]
[WhiteElo "2838"]
[BlackElo "2817"]
[PlyCount "79"]
[EventDate "2017.??.??"]

1. e4 e5 2. Nf3 Nf6 3. Nxe5 d6 4. Nf3 Nxe4 5. d3 Nf6 6. d4 d5 7. Bd3 Bd6 8.
Qe2+ Be6 9. c4 dxc4 10. Bxc4 Qe7 11. O-O O-O 12. Nc3 h6 13. d5 Bg4 14. Qxe7
Bxe7 15. Nb5 Nbd7 16. Re1 Bc5 17. Bb3 Rac8 18. Bf4 Bxf3 19. gxf3 a6 20. Nxc7
Nh5 21. Ne6 Nxf4 22. Nxf4 Bd6 23. Nd3 Nc5 24. Nxc5 Rxc5 25. Rac1 Rxc1 26. Rxc1
Re8 27. Ba4 Rd8 28. Kg2 Kf8 29. Re1 g6 30. h3 Kg7 31. Re8 Rxe8 32. Bxe8 Kf6 33.
Bd7 a5 34. a4 b6 35. b3 Ke7 36. Bc6 Kf6 37. Be8 Ke7 38. Bc6 Kf6 39. Be8 Ke7 40.
Bc6 1/2-1/2

voila j'ai fait manuellement quelques parties en exemple

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1742
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 44
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par Lion_aile le 23.08.17 0:31

Exactement pareil
L'italienne est devenu à la mode à la place de l'espagnol dans les forts tournois entre super GMI:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1742
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 44
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par Lion_aile le 23.08.17 0:32

trop fatigué pour chercher les pgn car je galere pour les insérer...

mais bon tu as ta réponse
c'est une nouvelle mode

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1742
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 44
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par photophore le 23.08.17 0:36

Tu sais ce que j'en pense : je l'ai dit dans " Gagner contre la Petroff" , d'ailleurs Moll , qui jouait 5 d4 habituellement , a joué 5 Cc3 dans sa dernière Petroff , et il a gagné

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3113
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par Lion_aile le 23.08.17 8:42

Je dis pas que tu as tort, je dis juste que c'est joué meme à l'ICCF par de forts joueurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1742
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 44
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par Lion_aile le 23.08.17 8:46

du coup j'ai regardé si des italiennes sont jouées:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1742
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 44
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par jr66 le 23.08.17 10:23

Copieurs !  Shocked

Moi qui suis en train d'étudier l'Italienne.... Embarassed

Le raisonnement doit être le même en JPC que celui qu' a fait Carlsen en OTB --> Eviter autant que possible de réciter sans pour autant jouer n'importe quoi  ( 1.g4 ) et trop simple ( Système de Londres par exemple un peu à la mode car jouer par les amateurs OTB et donc plein de livres ) Idea

jr66

Messages : 264
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par photophore le 23.08.17 10:48

N'oublie surtout pas le Gambit Evans : je l'ai longtemps pratiqué avec succès , puis abandonné ( peut-être trop tôt ) au profit de l'Espagnole , mais , pour toi , il peut être productif au moins quelques années

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3113
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par Lion_aile le 23.08.17 12:17

jr66 a écrit:Copieurs !  Shocked

Moi qui suis en train d'étudier l'Italienne.... Embarassed

Le raisonnement doit être le même en JPC que celui qu' a fait Carlsen en OTB --> Eviter autant que possible de réciter sans pour autant jouer n'importe quoi  ( 1.g4 ) et trop simple ( Système de Londres par exemple un peu à la mode car jouer par les amateurs OTB et donc plein de livres ) Idea
copieur?
nan je ne joue pas l'italienne
je reponds aux questions de Claude, c'est tout

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1742
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 44
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par Lion_aile le 23.08.17 12:18

Je rappelle le pseudo de l'italienne: la partie du débutant Wink

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1742
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 44
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par jr66 le 23.08.17 12:22

copieur?
nan je ne joue pas l'italienne

Non, pas toi ( j'ai mis copieurs au pluriel  Idea ). Je parle juste des GM JPC qui jouent l'Italienne !  Wink

jr66

Messages : 264
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par Lion_aile le 23.08.17 12:48

lol

hihihi
bah ouaip t'as raison
quand ils exagèrent de te copier !!!!! Wink

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1742
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 44
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par admin le 23.08.17 12:51

photophore a écrit:En regardant les parties jouée par le GMI Reinhard Moll ( que je vais bientôt affronter en WCCC/Ct ) , 2 choses m'ont frappé :
1) sur 1 e4 e5 2 Cf3 , on lui a joué nettement plus souvent la Petroff 2..Cf6 que 2...Cc6 , pourtant il ne m'a pas semblé impressionnant dans l'Espagnole : il y aurait donc une mode actuelle de la Petroff ?
2) Dans les dernières parties , j'ai vu pas mal de 1 e4 e5 2 Cf3 Cc6 3 Fc4 ; ça ne m'aurait pas frappé si Pivinsky n'en avait fait autant contre moi dans notre partie de la Finale du RCCA20
Je croyais pourtant qu'au-dessus de 2300 3 Fc4 ne donnait que des nulles : au moment de faire nulle , dans mon dernier message , je lui en ai fait la remarque , et il m'a répondu que plusieurs GMI ( il n'a pas précisé OTB ou ICCF ) s'étaient remis à jouer 3 Fc4
Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ?

Je confirme. Dronov-Lecroq  1 e4 e5 2 Cf3 Cc6 3 Fc4 Fc5 4 c3 Cf6. L'Italienne produit encore des parties intéressantes pour les 2 couleurs.
L'Espagnole est aussi analysée que 3 Fc4 Cf6 et depuis quelques temps il y a la défense Berlinoise très annulante qui fait reculer les blancs je pense. Je viens d'en annuler une en 16 coups dans la finale EU 10.
La Petrov ne m'inspire guère ni d'un côté ni de l'autre. Il est vrai qu'on en voit pas mal à haut niveau.

admin
Admin

Messages : 2153
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par photophore le 23.08.17 13:29

Dans les années 2005-2010 , je jouais assez souvent 3 Fc4 , mais "l'air du temps" était de répondre 3...Cf6 , le livre d'Estrine "Zweispringerspiel in Nachzug" était alors notre bible , et sur 3...Fc5 il y avait le Gambit Evans
La mode actuelle est bien différente , puisqu'elle privilégie le Giuoco Pianissimo 4 d3 ou 4 c3 Cf6 5 d3 , qui se prète mal à un jeu flamboyant

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3113
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par jr66 le 23.08.17 13:48

photophore a écrit:Dans les années 2005-2010 , je jouais assez souvent 3 Fc4 , mais "l'air du temps" était de répondre 3...Cf6 , le livre d'Estrine "Zweispringerspiel in Nachzug" était alors notre bible , et sur 3...Fc5 il y avait le Gambit Evans
La mode actuelle est bien différente , puisqu'elle privilégie le Giuoco Pianissimo 4 d3 ou 4 c3 Cf6 5 d3 , qui se prète mal à un jeu flamboyant

Justement, le jeu flamboyant est ce qu'aiment les moteurs et c'est pourquoi les GM du JPC cherchent des variantes stratégiques plus aptes à tromper ces derniers Idea
Les joueurs OTB ont le même souci avec la récitation de variantes tactiques et l'on trouve même comme bouquin dernier cri le plan Cf3, d4, e3!

jr66

Messages : 264
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par admin le 23.08.17 14:25

Oui. Le jeu actuel de haut niveau OTB ou JPC n'a pas pour but d'être flamboyant mais d'être efficace. C'est encore plus difficile en JPC avec les moteurs évidemment.

admin
Admin

Messages : 2153
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par jr66 le 23.08.17 15:15

photophore a écrit:Tu sais ce que j'en pense : je l'ai dit dans " Gagner contre la Petroff" , d'ailleurs Moll , qui jouait 5 d4 habituellement , a joué 5 Cc3 dans sa dernière Petroff , et il a gagné

J'ai aussi gagné récemment une Petroff avec 5.Cc3 mais c'est juste car mon adversaire a joué un coup imprécis et, malgré cela, il a fallu que j'aille le chercher loin le gain !

Avec un développement sain des Noirs qui évitent de donner trop tôt l'adresse de leur roi, je ne vois pas le danger de 5.Cc3 car les plans sont "trop simples" , par exemple ( pondu en 5 minutes ) -->

[Event "?"]
[Site "?"]
[Date "?"]
[Round "?"]
[White "?"]
[Black "?"]
[Result "*"]
1.e4 e5 2.Nf3 Nf6 3.Nxe5 d6 4.Nf3 Nxe4 5.Nc3 Nxc3 6.dxc3 Be7 7.Be3 Nc6 8.Qd2 Be6 9.O-O-O Qd7 10.Kb1 Bf6 11.h4 h6 12.Nd4 Nxd4 13.Bxd4 Bxd4 14.Qxd4 O-O 15.Rg1 Qc6 16.g4 Qc5 17.Qd2 a5 18.h5 f6 19.b3 b5 20.Qd4 b4 *

et je ne crois pas que les Noirs vont perdre ???

Bref, ce sont les erreurs de nos adversaires qui nous font gagner et non telle ou telle variante !
D'où l'idée de jouer des variantes calmes aux multiples réponses et où l'adversaire peut se tromper  Idea

Je trouve 5.Cc3 trop forçant dans la Petroff et vais tester un peu plus 5.d4 qui me parait plus complexe stratégiquement ....

jr66

Messages : 264
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par photophore le 23.08.17 16:07

Que fais-tu de l'avance de développement des B ? les N devront perdre encore un temps s'ils veulent assurer un avenir à leur F f8 : pendant ce temps les lignes des pièces Blanches sont libres
Or on m'a dit autrefois que 3 temps = 1 Pion : les B ont virtuellement 1 Pion de + : cela suffit à leur assurer un avantage durable , et les N devront travailler dur pour compenser ce handicap , si toutefois ils y arrivent , car pendant ce temps les B ne restent pas inactifs

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3113
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par jr66 le 23.08.17 16:13

photophore a écrit:Que fais-tu de l'avance de développement des B ? les N devront perdre encore un temps s'ils veulent assurer un avenir à leur F f8 : pendant ce temps les lignes des pièces Blanches sont libres
Or on m'a dit autrefois que 3 temps = 1 Pion : les B ont virtuellement 1 Pion de + : cela suffit à leur assurer un avantage durable , et les N devront travailler dur pour compenser ce handicap , si toutefois ils y arrivent , car pendant ce temps les B ne restent pas inactifs

Une fois de plus Claude, tu ne me lis pas !
Je te donne un exemple concret sur le développement à adopter par les Noirs ( du moins jusqu'aux coups 16-17 ) afin justement de ne pas subir comme tu le dis....théoriquement...mais , en pratique, je ne craindrais nullement 5.Cc3 si je jouais la Petroff !

jr66

Messages : 264
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par jr66 le 23.08.17 23:24

Cela dit, quand on voit les derniers résultats donnés par Lionel, on voit bien qu'Italienne ou Petroff, il n'y a pas de réfutation et quand c'est bien joué des deux côtés, c'est nulle, comme toutes les autres grandes ouvertures  Idea
C'est tout ce que je voulais souligner....
En fait, sauf gaffes, les parties se gagnent ( ou pas ) surtout en finale après un dur labeur quand il est juste question d'imprécisions  ou de léger risque pris par l'adversaire Idea ....

Ma Petroff gagnée en est un exemple -->   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Là, je suis en train de prendre l'avantage avec les Noirs contre un système de Londres dans mon premier MN mais cela ne vient pas de l'ouverture car c'est nulle depuis très longtemps mais, comme j'ai remarqué que ce joueur classé 2356 baissait et perdait plusieurs parties, je me suis dit que je n'accepterais pas une nulle et, si je convertit mon avantage, je dédierais ma victoire à Lionel qui m'a toujours conseillé de "continuer davantage mes parties car ce n'est pas parce que je vois que c'est archi nulle que l'autre le voit" et en effet !!!  Shocked Wink
Bon, ce n'est pas encore gagné ( juste de bonnes indications dans mes analyses ).....
Je suis en train d'étudier aussi une NT pour les Blancs dans une grande variante de la Najdorf ( 6.Fg5 pion empoisonné ). J'espère que cela portera ses fruits mais je commence à prendre mon rythme en JPC et donc merci à ceux qui m'ont secoué pour mes parties un peu trop vite jouées !  Cool

Amitiés à tous
Jacques

jr66

Messages : 264
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par Lion_aile le 23.08.17 23:48

Il a compris !
Smile

Cela sera un beau cadeau si tu y arrives

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1742
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 44
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par Lion_aile le 24.08.17 0:16

cela m'a donné envi de creuser:

que joue ton en jpc:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1742
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 44
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par Lion_aile le 24.08.17 0:19

que jouent les forts joueurs depuis 2016:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1742
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 44
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par jr66 le 24.08.17 9:59

En réalité, je ne vois pas le problème de cette façon ! En effet, nul ne conteste que l'Espagnole est la plus riche et meilleure suite, alors pourquoi changer ?
Si je vous parle de mes parties gagnantes, c'est, outre me faire mousser  Laughing , pour montrer ( voire la Petroff ) qu'il faut une position inédite ( en JPC ) riche pour espérer un gain dans un camp ou l'autre  Idea
Or, l'Espagnole étant hyper jouée en JPC , ces positions inédites sont rares et souvent plus assez riches en pièces et pions....
Si certains essaient le pianissmo, c'est juste pour essayer de sortir au plus vite de la théorie sans jouer une poubelle comme dirait Claude  Idea Idea Wink
C'est d'ailleurs pourquoi on voit des Cf3, g3, Fg2 par exemple  Idea Idea Idea

Et finalement, si on ne peut rien trouver de neuf contre 1.e5 ou la Najdorf ( au fait, ma NT ne donne rien après analyses plus approfondies comme il fallait s'y attendre Crying or Very sad ), il faut peut être envisager de ne plus jouer 1.e4 ou seulement à l'occasion contre certains adversaires ???

jr66

Messages : 264
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par Lion_aile le 24.08.17 11:04

Il ne faut pas de dogme
Jamais et toujours doivent etre banni

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1742
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 44
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par jr66 le 24.08.17 11:39

Lion_aile a écrit:Il ne faut pas de dogme
Jamais et toujours doivent etre banni

Parfaitement OK !
Dans mon message ci-dessus, tu peux lire les mots "si", "espérer", "souvent", "certains", "essayer", "peut être" et donc pas de dogme  Idea Wink

jr66

Messages : 264
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par jr66 le 25.08.17 13:32

De mon côté, je vais essayer l'Italienne à la place de l'Espagnole mais je ne change pas les autres grandes lignes sur 1.e4 car, comme je l'ai dit par ailleurs, il est quand même dommage de se priver de l'avantage que confère le premier coup  Idea
Je cherche toujours sinon des ouvertures plus secondaires intéressantes ( type Reti ou autres ) mais je ne trouve rien de transcendant pour le moment, c'est à dire que je ne trouve rien qui donne aux Blancs un jeu un tant soit peu riche ! J'ai essayé l'Anglaise avec e3 ( au lieu de g3 ) mais c'est fade et facile à jouer pour les Noirs après 1...e5, 2....Cf6 etc  Rolling Eyes

Amici sumus

jr66

Messages : 264
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par photophore le 25.08.17 14:19

Tu pourrais aussi essayer la Viennoise , en particulier 1 e4 e5 2 Cc3 Cf6 3 Fc4 Cxe4 4 Dh5 , sur laquelle le dernier mot n'est peut-être pas dit

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3113
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par jr66 le 25.08.17 14:47

photophore a écrit:Tu pourrais aussi essayer la Viennoise , en particulier 1 e4 e5 2 Cc3 Cf6 3 Fc4 Cxe4 4 Dh5 , sur laquelle le dernier mot n'est peut-être pas dit

Tu as vraiment l'esprit tourné vers l'attaque toi  Idea Wink

jr66

Messages : 264
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par photophore le 25.08.17 16:05

[Event "WC33/sf08"]
[Site "ICCF"]
[Date "2009.12.10"]
[Round "?"]
[White "Neumann, Bernd"]
[Black "Tödter, Hans-Peter"]
[Result "1-0"]
[ECO "C27"]
[WhiteElo "2424"]
[BlackElo "2323"]
[PlyCount "83"]
[EventDate "2009.??.??"]

1. e4 e5 2. Nc3 Nf6 3. Bc4 Nxe4 4. Qh5 Nd6 5. Bb3 Nc6 6. Nb5 g6 7. Qf3 f5 8.
Qd5 Qe7 9. Nxc7+ Kd8 10. Nxa8 b6 11. Qd3 Bb7 12. Nxb6 axb6 13. Ne2 f4 14. O-O
e4 15. Qh3 f3 16. gxf3 exf3 17. Nc3 Nd4 18. d3 N6f5 19. Kh1 Kc8 20. Bf4 Bg7 21.
Rfe1 Qf8 22. Qg4 Bc6 23. Ne4 Kb7 24. c3 Ne2 25. Qxf3 Nfd4 26. cxd4 Nxf4 27. Ba4
Bd5 28. Rac1 Bxd4 29. Bxd7 g5 30. Bc6+ Bxc6 31. Nd6+ Qxd6 32. Rxc6 Qd5 33. Qxd5
Nxd5 34. Rd6 Bxf2 35. Re2 Be3 36. Rxd5 Bf4 37. Re7+ Kc6 38. Rf5 Kd6 39. Re4 Rb8
40. h4 Bc1 41. hxg5 Bxb2 42. a4 1-0

Je trouve ceci , joué , non pas en tournoi thématique , mais en SF du WCCC qui , je suis bien placé pour le savoir , est tout sauf une plaisanterie

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3113
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par jr66 le 25.08.17 16:31

photophore a écrit:[Event "WC33/sf08"]
[Site "ICCF"]
[Date "2009.12.10"]
[Round "?"]
[White "Neumann, Bernd"]
[Black "Tödter, Hans-Peter"]
[Result "1-0"]
[ECO "C27"]
[WhiteElo "2424"]
[BlackElo "2323"]
[PlyCount "83"]
[EventDate "2009.??.??"]

1. e4 e5 2. Nc3 Nf6 3. Bc4 Nxe4 4. Qh5 Nd6 5. Bb3 Nc6 6. Nb5 g6 7. Qf3 f5 8.
Qd5 Qe7 9. Nxc7+ Kd8 10. Nxa8 b6 11. Qd3 Bb7 12. Nxb6 axb6 13. Ne2 f4 14. O-O
e4 15. Qh3 f3 16. gxf3 exf3 17. Nc3 Nd4 18. d3 N6f5 19. Kh1 Kc8 20. Bf4 Bg7 21.
Rfe1 Qf8 22. Qg4 Bc6 23. Ne4 Kb7 24. c3 Ne2 25. Qxf3 Nfd4 26. cxd4 Nxf4 27. Ba4
Bd5 28. Rac1 Bxd4 29. Bxd7 g5 30. Bc6+ Bxc6 31. Nd6+ Qxd6 32. Rxc6 Qd5 33. Qxd5
Nxd5 34. Rd6 Bxf2 35. Re2 Be3 36. Rxd5 Bf4 37. Re7+ Kc6 38. Rf5 Kd6 39. Re4 Rb8
40. h4 Bc1 41. hxg5 Bxb2 42. a4 1-0

Je trouve ceci , joué , non pas en tournoi thématique , mais en SF du WCCC qui , je suis bien placé pour le savoir , est tout sauf une plaisanterie

Oui mais c'est 5...Fe7 6.Dxe5 0-0 la suite correcte pour les Noirs !!!

jr66

Messages : 264
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par Tiffenot le 25.08.17 16:36

jr66 a écrit:
Oui mais c'est 5...Fe7 6.Dxe5 0-0 la suite correcte pour les Noirs !!!


_________________
« je suis devant des échéances qui ont un certain rapport avec la sincérité »
François Mitterrand
avatar
Tiffenot

Messages : 64
Date d'inscription : 29/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://echecs960.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par jr66 le 26.08.17 10:59

Admin a écrit:L'Espagnole est aussi analysée que 3 Fc4 Cf6 et depuis quelques temps il y a la défense Berlinoise très annulante qui fait reculer les blancs je pense. Je viens d'en annuler une en 16 coups dans la finale EU 10.

C'est vrai que, depuis qu'il est tombé, on n'a jamais autant visité le mur de Berlin !

jr66

Messages : 264
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par jr66 le 26.08.17 16:04

Outre 1...e5 sinon, tout le monde ( ICCF ou autre site )  me joue des Najdorf après 1.e4 !!!
Ils ont conscience que c'est pour faire nulle ou croient ils que c'est encore le meilleur choix pour tenter de gagner avec les Noirs ? 
En tout cas, c'est gavant et j'envisage de ne plus jouer 1.e4 sauf profils adversaires adéquats  Idea

jr66

Messages : 264
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par photophore le 26.08.17 16:20

Dans ces conditions , puisque , après 1 e4 c5 2 Cf3 , tout le monde récite , que risques-tu à essayer 2 Cc3 ?
Au moins cela apportera un peu de variété

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3113
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par jr66 le 26.08.17 18:50

Je suis sceptique sur la fermée après réflexion !  Suspect

Note: J'ai supprimé les derniers messages car je me suis souvenu d'une polémique à propos d'un site et ne veux donc pas avoir des soucis avec la politique de l'AJEC  Idea
Je suis ici pour jouer et discuter amicalement, non pour polémiquer désormais , surtout inutilement.... Rolling Eyes

jr66

Messages : 264
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par jr66 le 26.08.17 19:17

Pour être plus clair, j'aime jouer la variante ouverte de la Sicilienne.
Je peste juste contre les joueurs qui ne jouent QUE des Najdorf pour essayer de gagner alors qu'ils auraient peut être plus de chances avec d'autres lignes ( Rauzer, les lignes avec e6 très variées )  Idea
Perso, je ne joue que des B33 ( et donc Rossolimo aussi car ils veulent éviter mais personne ne m'a encore joué une Fermée ou une Alapine par exemple ) mais je sais que je ne vais pas gagner ( je ne crois pas au gain contre 1.e4 et un bon joueur aux manettes ! )
Peut être jouent ils aussi la Najdorf pour faire nulle ? Mais je ne crois pas  Suspect , du moins pas tous  Idea

jr66

Messages : 264
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par jr66 le 27.08.17 10:37

Pour finir mon monologue, en fait, c'est tout simple !

Si ce que joue notre adversaire sur 1.e4 ne nous convient pas ( Najdorf par exemple ), on joue 1.d4 et si ce que je joue notre adversaire sur ce dernier coup ne nous convient pas ( par exemple la Slave ou semi-Slave ), on joue 1.e4  Idea
Et si on tombe sur un joueur de Najdorf-Slave comme Lionel, soit on l'étrangle  Laughing , soit on peut envisager d'éviter la Slave avec 1.Cf3 ou l'Anglaise.
Bref, il faut tout jouer.... Cool

jr66

Messages : 264
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par jr66 le 30.08.17 11:26

jr66 a écrit:Pour être plus clair, j'aime jouer la variante ouverte de la Sicilienne.
Je peste juste contre les joueurs qui ne jouent QUE des Najdorf pour essayer de gagner alors qu'ils auraient peut être plus de chances avec d'autres lignes ( Rauzer, les lignes avec e6 très variées )  Idea

D'ailleurs, d'après une de mes sources, les moteurs "comprennent" moins bien les Siciliennes ouvertes avec 2...e6!
A creuser donc dans une situation de "must to win"....

jr66

Messages : 264
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par jr66 le 31.08.17 11:53

Ya quelqu'un ! Tout ce que je dis n'est que spéculations et aspire volontiers à la contradiction  Idea

Cela me rappelle une histoire :

C'est un neurone qui débarque dans le cerveau d'un homme et....rien, personne, pas un chat ! ( normal va dire Lionel  Laughing )
Il appelle mais seul l'écho d'une immense grotte vide lui répond  Crying or Very sad
Soudain, il aperçoit un collègue qui le regarde d'un air étonné  Suspect et lui dit:
"Mais qu'est ce que tu fous là toi ??? Viens ! On est tous en bas...."

jr66

Messages : 264
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par photophore le 31.08.17 12:39

Je suis engagé dans un tournoi qui est le sommet de ma carrière , aussi tu comprendras que j'ai moins de temps à accorder à cette discussion
J'ai proposé des pistes , mais tu refuses de les examiner : quelle contradiction veux-tu que je formule ? Mes nouveautés éventuelles , je les réserve  pour mes prochaines parties
Cela dit , je reste ouvert à la discussion , je serai juste un peu moins présent

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3113
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par jr66 le 31.08.17 13:42

photophore a écrit:Je suis engagé dans un tournoi qui est le sommet de ma carrière , aussi tu comprendras que j'ai moins de temps à accorder à cette discussion
J'ai proposé des pistes , mais tu refuses de les examiner : quelle contradiction veux-tu que je formule ? Mes nouveautés éventuelles , je les réserve  pour mes prochaines parties
Cela dit , je reste ouvert à la discussion , je serai juste un peu moins présent

Mon appel ( dans le vide tel le neurone  Wink ) ne s'adressait pas à toi Claude puisque tu animes beaucoup ce forum !  Cool
Je te souhaite un excellent tournoi  smiley238.abgif.gif

jr66

Messages : 264
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par Gillou le 01.09.17 17:56

photophore a écrit:
Je croyais pourtant qu'au-dessus de 2300 3 Fc4 ne donnait que des nulles : au moment de faire nulle , dans mon dernier message , je lui en ai fait la remarque , et il m'a répondu que plusieurs GMI ( il n'a pas précisé OTB ou ICCF ) s'étaient remis à jouer 3 Fc4
Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ?
Moi aussi je recois autant de 3.Fc4 que de 3.Fb5 dans mes deux derniers tournois.

La réponse est simple: 3.Fb5 Cf6 fait nulle dans la variante avec Cxe4. On s'oriente donc plus dans la variante 4.d3 qui est la cousine de 3.Fc4 Fc5 4.d3; cependant en c4 le fou a plus d'avenir qu'en b5. Du coup, après ce raisonnement, on opte pour 3.Fc4 qui est intrinsèquement meilleur même si c'est nulle dans les 2 cas !

Pour gagner sur 1.e4 e5 il faudrait donc tenter autre chose....mais je n'ai pas encore trouvé.

Gillou

Messages : 436
Date d'inscription : 13/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredegarance.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par photophore le 01.09.17 18:55

Gilles , je ne raisonne pas tout à fait ainsi , car , dans toutes ces variantes "pour faire nulle" ( je l'ai montré plusieurs fois pour la Petroff ) , si , au départ les N n'ont pas de faiblesses , ensuite il faut jouer , et en jouant , même et surtout défensivement , ils ne peuvent que s'en créer , et les B les exploiteront
Le seul moyen pour les N de tenir tête , c'est de jouer activement , en créant des contre-menaces , dont les B devront tenir compte , comme par exemple dans la variante d'Arkhangelsk
Il y a dans le règne animal un mamifère qui applique cette stratégie , et cela l'a rendu quasiment invulnérable : le ratel
Soyons ratels !

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3113
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par jr66 le 02.09.17 11:12

Gillou a écrit:
photophore a écrit:
Je croyais pourtant qu'au-dessus de 2300 3 Fc4 ne donnait que des nulles : au moment de faire nulle , dans mon dernier message , je lui en ai fait la remarque , et il m'a répondu que plusieurs GMI ( il n'a pas précisé OTB ou ICCF ) s'étaient remis à jouer 3 Fc4
Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ?
Moi aussi je recois autant de 3.Fc4 que de 3.Fb5 dans mes deux derniers tournois.

La réponse est simple: 3.Fb5 Cf6 fait nulle dans la variante avec Cxe4. On s'oriente donc plus dans la variante 4.d3 qui est la cousine de 3.Fc4 Fc5 4.d3; cependant en c4 le fou a plus d'avenir qu'en b5. Du coup, après ce raisonnement, on opte pour 3.Fc4 qui est intrinsèquement meilleur même si c'est nulle dans les 2 cas !

Pour gagner sur 1.e4 e5 il faudrait donc tenter autre chose....mais je n'ai pas encore trouvé.

Mille excuses de me mêler encore du sujet mais, en fait, je ne pense pas que tu trouveras !!!
Je n'arrive pas non plus à gagner contre 1...c5 si mon adversaire fait ce qu'il faut....
A mon avis, le gain ne se fait pas sur le choix du premier coup mais sur la volonté d'au moins un des deux protagonistes de prendre des risques car sinon c'est nulle  Idea
Dans le cas de la Berlinoise, les Noirs ne prennent pas de risque dans la variante de finale et donc, comme tu le dis, les Blancs doivent jouer 4.d3 pour espérer un gain éventuel ...qui ne se produira de toute façon que sur une erreur des Noirs !
Bref, on en gagne de moins en moins mais il y a toujours des joueurs qui font des erreurs ( d'ailleurs étonnantes parfois ! ) pour afficher un bâton de temps en temps et éviter le désespoir  smiley19.abgif.gif

jr66

Messages : 264
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par jr66 le 02.09.17 11:24

photophore a écrit:Gilles , je ne raisonne pas tout à fait ainsi , car , dans toutes ces variantes "pour faire nulle" ( je l'ai montré plusieurs fois pour la Petroff ) , si , au départ les N n'ont pas de faiblesses , ensuite il faut jouer , et en jouant , même et surtout défensivement , ils ne peuvent que s'en créer , et les B les exploiteront
Le seul moyen pour les N de tenir tête , c'est de jouer activement , en créant des contre-menaces , dont les B devront tenir compte , comme par exemple dans la variante d'Arkhangelsk
Il y a dans le règne animal un mamifère qui applique cette stratégie , et cela l'a rendu quasiment invulnérable : le ratel
Soyons ratels !

Tu confirmes en fait mes propos ci-dessus !
En étant ratel, tu prends en fait le risque de perdre pour avoir des chances de gain  Idea

PS : les "variantes de nulle" ne sont pas forcément passives ! Moi, je joue la B33 et elle résiste depuis le début de l'année alors qu'on ne peut pas dire qu'elle soit passive ?
De même pour la Najdorf avec des variantes pas du tout passives mais qui sont pourtant nulles.... Suspect

jr66

Messages : 264
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par jr66 le 02.09.17 12:05

Note pour finir : Puisqu'on parle de 1.e4 e5, je pense que le gambit Marshall est aussi un bon moyen de ....faire nulle ???
Le ratel , en étant actif, tente en fait de jouer les meilleurs coups , coups qui, puisqu'ils sont bons et actifs, vont se retrouver illico dans la théorie et les BDD , lesquelles vont gonfler jusqu'au moment où le ratel , dégouté, va retourner dans son terrier  Idea ( c'est de l'humour je précise  Wink )

Lisez la préface de ce livre ( où l'on voit que les joueurs OTB sont aussi dans la même mélasse  Rolling Eyes ) -->
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon, à priori, je n'aime pas trop ce livre mais la préface reflète mon opinion  Idea Cool

Je vous laisse tranquille.... Embarassed

jr66

Messages : 264
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par photophore le 02.09.17 12:45

Bon ! tout ça n'est que rhétorique , mais il n'est pas aussi facile que tu le crois de construire une forteresse
D'aileurs , dans la Najdorf , les nulles se produisent le plus souvent par perpétuel

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3113
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendances récentes en JPC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum