Match amical France/Reste de l'europe

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Re: Match amical France/Reste de l'europe

Message par woodpusher le 05.11.17 10:17

C'est incroyable que des SIM et GM pourtant expérimentés ne soient pas plus méfiants car ma seule défaite pour l'instant ( d'autres viendront un jour sans nul doute ) à l'ICCF est suite à une variante de Watson dans un livre et, depuis, je ne fais plus confiance aux livres ( juste un réservoir d'idées  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (jr66)


Déjà WATSON était à côté de ses pompes dans son édition "Play the FRENCH" de 1996. Et ce n'était pas le seul !
Voir CDE 491 page 314 et 315


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

woodpusher

Messages : 85
Date d'inscription : 06/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Match amical France/Reste de l'europe

Message par photophore le 04.11.17 20:11

Peut-être le mieux actuellement est une publication comme New in Chess , qui attire l'attention sur des nouveautés , quitte à en vérifier soi_même la validité , avec laBase ICCF et un bon module

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3455
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Match amical France/Reste de l'europe

Message par jr66 le 04.11.17 19:41

2013 ( très vieux  Shocked ) --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jr66

Messages : 832
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Match amical France/Reste de l'europe

Message par Lion_aile le 04.11.17 19:31

m'enfin a écrit:Voici le lien de ma partie contre Percze dans le GMN/050 qui est identique à celle de Jacques jusqu'au 25 ème coup avec le même résultat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A la fin de la partie il m'a communiqué ceci : The Berg book about the French defense not a perfect work.
All the best!
Comme quoi il ne faut pas faire une confiance aveugle aux analyses des auteurs des livres sur les ouvertures. Surtout que mon adversaire est un Sim avec un elo a 2533 !!
il est recent ce livre?
j'avoue que je n'achete plus de livre depuis quelques temps et j'ai perdu un peu le fil...

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1846
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 45
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Match amical France/Reste de l'europe

Message par jr66 le 04.11.17 19:01

m'enfin a écrit:Voici le lien de ma partie contre Percze dans le GMN/050 qui est identique à celle de Jacques jusqu'au 25 ème coup avec le même résultat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A la fin de la partie il m'a communiqué ceci : The Berg book about the French defense not a perfect work.
All the best!
Comme quoi il ne faut pas faire une confiance aveugle aux analyses des auteurs des livres sur les ouvertures. Surtout que mon adversaire est un Sim avec un elo a 2533 !!

Merci Jean-Michel  de m'éclairer car je me suis douté qu'il suivait un livre  Idea
C'est incroyable que des SIM et GM pourtant expérimentés ne soient pas plus méfiants car ma seule défaite pour l'instant ( d'autres viendront un jour sans nul doute ) à l'ICCF est suite à une variante de Watson dans un livre et, depuis, je ne fais plus confiance aux livres ( juste un réservoir d'idées  Cool )......

jr66

Messages : 832
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

winawer

Message par m'enfin le 04.11.17 18:51

Voici le lien de ma partie contre Percze dans le GMN/050 qui est identique à celle de Jacques jusqu'au 25 ème coup avec le même résultat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A la fin de la partie il m'a communiqué ceci : The Berg book about the French defense not a perfect work.
All the best!
Comme quoi il ne faut pas faire une confiance aveugle aux analyses des auteurs des livres sur les ouvertures. Surtout que mon adversaire est un Sim avec un elo a 2533 !!

_________________
Jean-Michel Dijon
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux. Pierre Dac
avatar
m'enfin

Messages : 179
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 55
Localisation : region lyonnaise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Match amical France/Reste de l'europe

Message par jr66 le 04.11.17 11:08

La Winaver !
Voici comment j'ai traité récemment un SIM ICCF actif de 2450 environ sur mon site d'entraînement mais dans un tournoi important, donc les joueurs s'appliquent plus ...

[Event ""]
[Site ""]
[Date "2017.06.07"]
[Round "?"]
[White "Ress, Jacques"]
[Black "Johansson,  Krister"]
[Result "1-0"]
[BlackElo ""]
[ECO "C18"]
[EventDate "2017.06.15"]
[WhiteElo ""]
1.e4 e6 2.d4 d5 3.Nc3 Bb4 4.e5 c5 5.a3 Bxc3+ 6.bxc3 Ne7 7.Qg4 O-O 8.Bd3 Nbc6 9.Qh5 Ng6 10.Nf3 Qc7 11.Be3 c4 12.Bxg6 fxg6 13.Qg4 b5 14.h4 Rf5 15.Qh3 h6 16.g4 Rf8 17.h5 g5 18.Nxg5 hxg5 19.h6 g6 20.h7+ Kh8 21.Qh6 Bb7 22.Rh3 Qf7 23.Qxg5 Qg7 24.Qh4 Rae8 25.Bh6 Qc7 26.Ke2 Rf7 27.Qg5 Ref8 28.Bxf8 Rxf8 29.Qxg6 Nxe5 30.Qg5 Nc6 31.Rf3 Rd8 32.Rh1 e5 33.Rh6 1-0

Il avait joué cette variante 14.h4 Rf5 avant mais avec 16...Rf7 à la place et je lui ai demandé pourquoi il a rejoué cela ?
Il m'a répondu :"It is the last time"  Laughing
A noter que j'ai retiré du PGN les références au site et tournoi pour éviter les interférences avec l'ICCF ( et donc l'AJEC )  Idea Cool

jr66

Messages : 832
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Match amical France/Reste de l'europe

Message par photophore le 04.11.17 8:59

Tout d'abord je dois des excuses : la partie que j'ai présentée était une partie OTB : par suite d'une fausse manip , une livraison de TWIC est venue contaminer ma base ICCF
Pour me faire pardonner , en voici une autre récente ( je joue contre le super-GM Akdag dans ma section des Candidats )

[Event "EU/C2015/ct02"]
[Site "ICCF"]
[Date "2015.03.15"]
[Round "?"]
[White "Akdag, Murat"]
[Black "Serradimigni, Robert"]
[Result "1-0"]
[ECO "C18"]
[WhiteElo "2571"]
[BlackElo "2500"]
[PlyCount "73"]
[EventDate "2015.??.??"]

1. e4 e6 2. d4 d5 3. Nc3 Bb4 4. e5 c5 5. a3 Bxc3+ 6. bxc3 Ne7 7. Qg4 cxd4 8.
Qxg7 Rg8 9. Qxh7 Qc7 10. Ne2 Nbc6 11. f4 dxc3 12. h4 d4 13. h5 Bd7 14. h6 O-O-O
15. Qd3 Kb8 16. h7 Rh8 17. Rb1 Bc8 18. g4 b6 19. Bg2 Bb7 20. Rh6 Nd5 21. Be4
Rd7 22. g5 Qc8 23. f5 Ne3 24. fxe6 fxe6 25. Bxe3 Ba6 26. Qxa6 Qxa6 27. Bf4 d3
28. cxd3 c2 29. Rc1 Qa5+ 30. Kf1 Qa4 31. g6 Rg7 32. Bg5 Ne7 33. Bf6 Rxg6 34.
Rh3 Rxh7 35. Rxh7 Nf5 36. Kf2 Rg8 37. Kf3 1-0

Lionel , tu n'as pas trop à te plaindre si ton adversaire te joue une Française "en hommage" , car il ne va pas trop bétonner , et choisir une variante assez animée comme la Winaver : Il y a mieux , mais il y a pire :
Mieux si tu es letton , car on va te jouer 1 e4 e5 2 Cf3 f5 , "Gambit Letton"
Mais pire si tu es berlinois , à cause de 1 e4 e5 2 Cf3 Cc6 3 Fb5 Cf6 , "Défense Berlinoise"

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3455
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Match amical France/Reste de l'europe

Message par Lion_aile le 04.11.17 8:09

photophore a écrit:Hier , il était tard , et mon curseur a glissé , ce qui fait que mon message est allé s'égarer sur "Parties en direct" : je le rapatrie donc ici
Yeremov/LePage 1 d4 Cf6 , en espérant une Mar del Plata ou , à défaut , uneSaemisch
LePage/Yeremov 1 e4 e6 2 d4    D'après ses parties , la Française ne semble pas appartenir à son répertoire habituel , par le passé , un adversaire m'avait dit : "Je joue contre la France , alors je vous joue une Française" 
Serait-ce le même "hommage" ironique ?
Mon adversaire m'a joué la française: hors de son repertoire et m'a dit que c'etait en hommage à la culture française
cela ne m'arrange pas trop car je ne joue pas souvent e4 et je lui avais prevu une variante sur la Najdorf (son repertoire ...)

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1846
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 45
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Match amical France/Reste de l'europe

Message par photophore le 04.11.17 0:15

Voici la dernière jouée avec cette variante de la Française

[Event "chess.com IoM Masters"]
[Site "Douglas ENG"]
[Date "2017.09.30"]
[Round "8.16"]
[White "Leko, P."]
[Black "Pichot, A."]
[Result "1-0"]
[ECO "C18"]
[WhiteElo "2679"]
[BlackElo "2565"]
[PlyCount "101"]
[EventDate "2017.09.23"]
[EventType "swiss"]
[EventRounds "9"]
[EventCountry "ENG"]
[SourceTitle "The Week in Chess 1195"]
[Source "Mark Crowther"]
[SourceDate "2017.10.02"]

1. e4 e6 2. d4 d5 3. Nc3 Bb4 4. e5 c5 5. a3 Bxc3+ 6. bxc3 Qc7 7. Qg4 Ne7 8.
Qxg7 Rg8 9. Qxh7 cxd4 10. Ne2 Nbc6 11. f4 Bd7 12. Qd3 dxc3 13. Qxc3 O-O-O 14.
Rb1 d4 15. Qc4 Nf5 16. g3 Na5 17. Qxc7+ Kxc7 18. Bg2 Bc6 19. Kf2 Nc4 20. Rb4 b5
21. Bxc6 Kxc6 22. a4 a6 23. axb5+ axb5 24. Rb3 Ra8 25. h3 Rgd8 26. g4 Ne7 27.
Rd1 Kc5 28. Bd2 Nc6 29. Nc1 Rdb8 30. h4 Kd5 31. Ke2 Ke4 32. Nd3 Ra2 33. Nf2+
Kd5 34. Rc1 Nxd2 35. Kxd2 Na5 36. Rb4 Nc4+ 37. Kd3 Ra3+ 38. Rb3 Rxb3+ 39. cxb3
Ra8 40. Rxc4 bxc4+ 41. bxc4+ Kc6 42. Kxd4 Ra2 43. Ne4 Kd7 44. h5 Ke7 45. h6 Kf8
46. Nf6 Rf2 47. h7 Kg7 48. Kc5 Kh8 49. Kd6 Rxf4 50. c5 Rd4+ 51. Kc7 1-0

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3455
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Match amical France/Reste de l'europe

Message par photophore le 03.11.17 18:33

Les deux parties ontdéjà pris un tour défini ,pour ne pas dire définitif :
LP/Y : Winaver , variante principale 6...Ce7 7 Dg4 cxd4 8 Dxg7 Tg8 9 Dxh7 : j'ai repris la variante qui avait donné quelques difficultés au GMI Haugen , c'est peut-être trop balisé pour donner plus que lanulle , mais au moins on ne s'ennuie pas
Y/LP  : il n'a pas voulu de la Mar del Plata , et il a opté pour 6 h3 ( Makagonov , mais transposant généralement dans la variante Petrossian 6 Fe2 e5 7 d5 ) , et là cela m'a permis de déceler , et éviter une erreur qui se trouve à la fois dans Vigorito , Kotronias , Rogozenko et Gallagher : en effet , après 6...e5 7 d5 , ils n'envisagent que 7..a5 ou ( Gallagher ) 7...Ca6
OR , si l'on examine la Base ICCF , on constate que (notamment pour les parties entre  2400+ ) , les résultats sont bien meilleurs pour 7...Ch5 , qu'aucun de ces grands auteurs n'a daigné examiner
Il est vrai qu'aucun d'eux n'est joueur par correspondance

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3455
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Match amical France/Reste de l'europe

Message par photophore le 01.11.17 15:01

Hier , il était tard , et mon curseur a glissé , ce qui fait que mon message est allé s'égarer sur "Parties en direct" : je le rapatrie donc ici
Yeremov/LePage 1 d4 Cf6 , en espérant une Mar del Plata ou , à défaut , uneSaemisch
LePage/Yeremov 1 e4 e6 2 d4    D'après ses parties , la Française ne semble pas appartenir à son répertoire habituel , par le passé , un adversaire m'avait dit : "Je joue contre la France , alors je vous joue une Française" 
Serait-ce le même "hommage" ironique ?

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3455
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Match amical France/Reste de l'europe

Message par photophore le 30.10.17 10:04

Alain tu n'es pas en cause , mais il y avait eu quelque chose de changé dans la cinématique , si bien que je n'avais accès qu'à mes parties et ne pouvais rien savoir des autres Heureusement , lionel m'a dépanné

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3455
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du match France/Reste de l'Europe

Message par Alain ROGEMONT le 30.10.17 9:05

C'est moi qui ai organisé le match France/Europe à l'occasion des 80 ans de l'AJEC. J'ai communiqué la liste des participants sur le site de l'AJEC pendant plusieurs semaines et l'ai retirée il y a quelques jours pour faire place à une actualité échiquéenne plus fraîche.   


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Certes, les inscriptions ont été lancées très tôt mais il y a eu des impondérables entre Mars et aujourd'hui,  notamment avec le responsable ICCF de ces rencontres par équipes (Démission) 
Le match devait commencer en Septembre.

Alain Rogemont

_________________
Alain ROGEMONT

Alain ROGEMONT

Messages : 20
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 62
Localisation : Les Ponts de Cé

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Match amical France/Reste de l'europe

Message par Lion_aile le 30.10.17 8:21

quand tu es sur ta partie, tu peux remonter au tournoi d'ensemble
lien au dessus

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1846
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 45
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Match amical France/Reste de l'europe

Message par OlivierL le 30.10.17 8:04

Salutations,

J'en fais parti également et j'ai la vue de toutes les parties.

J'ai 2 doubles rondes contre 1 Allemand et un Letton Smile

Je reconnais que cela a été brusque comme info.

Faisons bonne figure Smile

_________________
Le jeu d'échecs fait naître et fortifie en nous plusieurs qualités précieuses dans le cours de l'existence, telles que la prévoyance, la circonspection, la prudence, et la persévérance. Benjamin Franklin
avatar
OlivierL

Messages : 414
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 43
Localisation : Corbeil-Essonnes

Voir le profil de l'utilisateur http://ajec-echecs.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Match amical France/Reste de l'europe

Message par photophore le 30.10.17 7:53

Ce match va commencer incessamment ( le 30/10/17 , en fait c'est aujourdhui ! ) ,et il n'a pas la publicité qu'il mérite , c'est le moins qu'on puisse dire
J'avais certes fait acte de candidature en mars de cette année et , depuis , plus de nouvelles  , jusqu'à hier minuit , où un message ICCF m'informe que je joue à l'échiquier 7 contre le SIM ukrainien Yeremenko , et qui me donne un lien vers une grille , mais celle-ci ne concerne que nos 2 parties , alors que d'habitude on a la totalité des matchs : je lance donc un SOS à cet égard

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3455
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Match amical France/Reste de l'europe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum