Avez-vous assez de RAM ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous assez de RAM ?

Message par photophore le 12.11.17 22:33

Jusqu'ici , j'avais 4 Go de RAM , et , ces derniers temps , je trouvais que ça ramait un peu surtout quand , en même temps , j'analysais une partie tout en ayant un oeil sur celles du TCEC
Grâce à mon petit-fils , je viens de passer à 8 Go , et je conseille à tous d'en faire autant ( si , bien sûr , c'est possible , ce qui exclut les portables )
Mon Kn/s a doublé , et je ne "rame" plus
Pour 8 Go de RAM , mon petit-fils a payé 80 Euros ( c'est un As en matière de négociations commerciales , alors comptez le double dans le commerce de détail )

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3129
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous assez de RAM ?

Message par jr66 le 13.11.17 10:43

Oui, ta RAM était surchargée  Idea Par exemple, Windows 10 prend environ 2Go !
Tu mettais combien pour les Hash Tables ? C'est de la DDR3 ou DDR4 ta RAM ?
Sinon, les portables ne sont pas exclus ( 8 Go est courant cela va même jusqu'à 64Go pour les gamers haut de gamme Wink )

jr66

Messages : 278
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous assez de RAM ?

Message par photophore le 13.11.17 11:13

Pour mes Hash Tables , je mettais 2048 Mo : j'ai maintenant 4096
Ce que j'ai dit pour les portables concerne le cas où on veut réaliser soi-même l'extension : la place est tellement mesurée , et de plus il peut y avoir des problèmes de refroidissement : déjà j'en ai eu par le passé avec des portables et une RAM plus réduite

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3129
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous assez de RAM ?

Message par jr66 le 13.11.17 11:27

He oui, elle était pleine ! ( je parle de la RAM hein  Laughing )

jr66

Messages : 278
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous assez de RAM ?

Message par Lecroq le 13.11.17 14:04

Oui le pb des portables est le refroidissement. Analyser souvent et longtemps finit pas le déglinguer.

Lecroq

Messages : 1139
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous assez de RAM ?

Message par jr66 le 13.11.17 15:12

Je vous propose celui-ci en promo  Idea --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Wink

jr66

Messages : 278
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous assez de RAM ?

Message par Tiffenot le 13.11.17 20:33

Faudrait être con, seulement 180ème au classement des processeurs !

_________________
« je suis devant des échéances qui ont un certain rapport avec la sincérité »
François Mitterrand
avatar
Tiffenot

Messages : 68
Date d'inscription : 29/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://echecs960.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous assez de RAM ?

Message par jr66 le 13.11.17 21:59

Tiffenot a écrit:Faudrait être con, seulement 180ème au classement des processeurs !

On ne peut même pas faire de l'humour ici !
Pour moins cher, on peut avoir un truc énorme évidemment .... Rolling Eyes

jr66

Messages : 278
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous assez de RAM ?

Message par Tiffenot le 14.11.17 8:56

Dés la première ligne du descriptif on peut voir que l'enseigne, elle, ne plaisante pas. On y lit jeu vidéo ce qui n'a rien à voir avec le JPC. Pas besoin de carte graphique élaborée ni de son. Seule la puissance du processeur intéresse le jpc qui veut utiliser son portable pour les échecs. Or pour le même prix on n'a pas moins de 11 PC avec un xeon 2670 de base classé 123ème. En revanche pour savoir quel cpu exactement embarque ce portable il faut se rendre dans les informations détaillées sinon on n'a que "Intel core i7" et plus loin "de 7ème génération".
Quand on pense qu'il suffirait que les gens ne l'achètent plus pour que ça se vende pas, disait Coluche dans Misère !

A noter que le processeur pour portable (QM ) est loin derrière.
avatar
Tiffenot

Messages : 68
Date d'inscription : 29/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://echecs960.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous assez de RAM ?

Message par jr66 le 14.11.17 10:26

Mais je me fous de ce portable !
Rien compris ...

jr66

Messages : 278
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous assez de RAM ?

Message par Tiffenot le 14.11.17 10:34

Ce n'est pas à toi que je parle mais à ceux à qui tu t'adressais.
Bien compris ?

_________________
« je suis devant des échéances qui ont un certain rapport avec la sincérité »
François Mitterrand
avatar
Tiffenot

Messages : 68
Date d'inscription : 29/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://echecs960.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous assez de RAM ?

Message par jr66 le 14.11.17 10:41

Ho oui, j'ai bien compris !
Et cela fait même un moment que j'ai compris....

jr66

Messages : 278
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous assez de RAM ?

Message par photophore le 14.11.17 11:29

Je n'ai peut-être pas été assez clair ? Alors j'explique : Je me demandais comment améliorer mon matériel , et tout d'abord mon petit-fils m'a proposé de nouveaux processeurs qui venaient de sortir : il y en aurait eu pour plus de 1000 Euros , pour un bénéfice pas tellement évident : j'ai alors pensé à augmenté ma taille de RAM , comme je travaille à des profondeurs importantes ( j'ai souvent parlé de "la profondeur magique de 40" ) , et que je voudrais pouvoir augmenter ma taille de Hash
Passer de 4 Go à 8 Go s'est fait sans problème , en une demi-heure , et pour 80 euros seulement ( prix de gros : c'est mon petit-fils qui négocie tous les achats de matériel pour sa boîte )
Résultat : j'étais limité à 2 Go de Hash , maintenant je peux aller jusqu'à 6 Go , j'avais 3000 Kn/s , je suis passé à 6000 Kn/s
Les résultats vont sûrement se faire sentir

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3129
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous assez de RAM ?

Message par jr66 le 14.11.17 11:40

Mais si, c'était clair, no problem Claude !  Cool
Si problème il y a, c'est ma petite blague sur le portable hors de prix  Idea Laughing
Il faut éviter les blagues mais c'est dur pour moi car je fais très souvent du second degré dans ma vie privée.....

jr66

Messages : 278
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous assez de RAM ?

Message par Tiffenot le 14.11.17 11:44

Pour contrôler l'évolution de son Pc (augmentation de Ram, modification du fichier d'échange, changement de cpu si socket compatible...) on a l'outil de chessbase



A utiliser (départer !) à froid avant toute analyse sollicitant l'ensemble cpu+ram+fichier d'échange (=avant de coller une partie)

_________________
« je suis devant des échéances qui ont un certain rapport avec la sincérité »
François Mitterrand
avatar
Tiffenot

Messages : 68
Date d'inscription : 29/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://echecs960.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous assez de RAM ?

Message par Lecroq le 14.11.17 17:25

Les PC , portables ou fixes, destinés aux jeux vidéos haut de gamme, sont en effet très chers et cela n'est pas utile pour le JPC.
Cela est du à la carte graphique et la carte mère qui va avec , ainsi qu'au système de refroidissement liquide.
Claude tu as raison , pour l'analyse JPC la RAM est un facteur très important.

Lecroq

Messages : 1139
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous assez de RAM ?

Message par jr66 le 14.11.17 18:35

Lecroq a écrit:Les PC , portables ou fixes, destinés aux jeux vidéos haut de gamme, sont en effet très chers et cela n'est pas utile pour le JPC.
Cela est du à la carte graphique et la carte mère qui va avec , ainsi qu'au système de refroidissement liquide.

Il faut donc les monter soi même ( ou faire monter ) si on veut un CPU surpuissant style AMD 16 cores 32 threads ou Intel Xtrem 10 cores 20 threads ?
Mais dans ce cas, ne faut il pas plus aussi que des ventilos ? ( la carte graphique des gamers coûte en effet un bras  Shocked )
Note: C'est une vraie question et non du second degré !

jr66

Messages : 278
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous assez de RAM ?

Message par Lecroq le 14.11.17 19:07

Il faut plus que des ventilos puisqu'il faut un refroidissement liquide. C'est un peu plus compliqué.

Lecroq

Messages : 1139
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous assez de RAM ?

Message par jr66 le 14.11.17 19:29

Lecroq a écrit:Il faut plus que des ventilos puisqu'il faut un refroidissement liquide. C'est un peu plus compliqué.

C'est bien ce que j'imaginais , merci  Cool
Donc, si on ne sait pas monter soi-même, il faut prendre du matos qui va coûter environ 1000 Euros de plus à cause de la carte graphique et autres trucs inutiles pour nous ?
( j'exclus évidemment les écrans gamers )

jr66

Messages : 278
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous assez de RAM ?

Message par Lecroq le 14.11.17 19:38

Oui, ce qui revient à dire que le JPC coûte moins cher que les jeux vidéos!
Un argument pour recruter ?

Lecroq

Messages : 1139
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous assez de RAM ?

Message par photophore le 14.11.17 19:38

Je n'ai pas parlé de changer le processeur : d'après ce que j'ai compris ( je suis de la vieille école , d'il y a 50 ou 60 ans ; les micros ne sont apparu qu'en 1980 ) , il faudrait changer la carte-mère , et ça peut être très cher
Ce que j'ai préconisé n'est , ni très cher (200 euros maxi si on se fournit dans le commerce ) , ni très compliqué ( mon petit-fils a fait ça en une demie heure ) , et aussi efficace qu'un changement de machine
Il est dommage qu'on ne voie plus Hervé Garnica sur le forum , car son avis aurait été intéressant

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3129
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous assez de RAM ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum