AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par Lion_aile le 07.12.17 6:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1864
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 45
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par Anubis le 07.12.17 7:58

Je ne sais pas s'il faut se réjouir de l'apparition d'un nouveau monstre.

A ce que j'ai lu, il a réussi à battre un des meilleurs joueurs de Go. Là aussi, l'informatique va pourrir un jeu humain...  Crying or Very sad

_________________
Jean-Marc (ICCF: 181029)
avatar
Anubis

Messages : 37
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 59
Localisation : Brûly-de-Pesche (Be)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par Lecroq le 07.12.17 10:07

L'intelligence artificielle ne va pas pourrir que les jeux humains. C'est un début....

Lecroq

Messages : 1285
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par woodpusher le 07.12.17 10:12

Catastrophe !!!


"Stockfish n'a pas besoin d'être présenté aux lecteurs de ChessBase, mais il vaut la peine de noter que le programme était sur un ordinateur qui fonctionnait presque 900 fois plus vite! En effet, AlphaZero calculait environ 80 000 positions par seconde, tandis que Stockfish, fonctionnant sur un PC avec 64 threads (probablement une machine à 32 cœurs) fonctionnait à 70 millions de positions par seconde. En dépit de ce déficit fou, AlphaZero a écrasé Stockfish 64-36 sans perte à la fois de contrôle d'une minute par coup."

woodpusher

Messages : 95
Date d'inscription : 06/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par Invité le 07.12.17 11:20

Oui mais personne ne peut l'acheter je suppose ?
Je crois qu'Intel veut commencer des processeurs adaptés à l'AI avec leur future 9ème génération et si l'AI devient démocratique, c'est foutu pour nous  Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par Invité le 07.12.17 11:58

Oui, ce sont des processeurs spéciaux qui sont utilisés  Idea -->
"AlphaZero repose sur un algorithme légèrement différent. « C’est une version plus générique », indique l’équipe de DeepMind dans son article. Elle n’a donc pas été conçue spécifiquement pour gagner au Go mais à n’importe quel jeu combinatoire. Avec toujours une configuration informatique très particulière puisque la société dispose d'une énorme capacité de calcul avec seulement 4 TPUs, des processeurs conçus pour les programmes d'apprentissage automatique.
La méthode reste également la même. « Il s’agit de recourir à de l'apprentissage par renforcement non supervisé, c’est-à-dire à partir de rien », nous fait observer Tristan Cazeneuve, professeur à l'Université Paris Dauphine et expert en intelligence artificielle. Au lieu de se nourrir de millions de parties jouées par des humains pour en tirer des enseignements et imiter les coups les plus brillants, l’idée est de progresser « tabula rasa », c’est-à-dire uniquement en expérimentant et en jouant contre soi-même. Avec les règles des jeux pour seul postulat de départ."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par Invité le 07.12.17 12:07

En outre, si j'ai bien compris, c'était à peu près du 1h KO ( 60 coups chacun ) sans BDD puisque A0 crée ses ouvertures, ce qui l'avantage considérablement à cette cadence car les logiciels classiques n'ont pas le temps d'analyser proprement ces ouvertures, ni les autres stades d'ailleurs ( 1 min par coup trop court dans la plupart des positions )  Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par Habeas Corpus le 07.12.17 12:11

Je m'attendais en effet à ce que JR666 signale sans tarder (et à juste titre) que la cadence (1 minute par coup) n'est pas significative dans ce duel.

Plus la cadence de jeu va être proche de l'infini pour un coup, au lieu d'une minute, et plus l'intelligence artificielle qui ne se nourrit que d'elle-même va pédaler dans la choucroute.
C'est la pendule qui arrête/fait la décision, pas l'IA.
Donc le jeu en lointain différé n'est pas vaincu.
Le jeu classique dans la bulle cérébrale non plus, par définition.
Au lieu de hurler à la mort il faut crier à la résurrection.

Le champion du monde ICCF va prendre cent bulles en blitz 1 minute par coup contre SF8
SF8 prend 100 bulles contre l'IA, la belle affaire !

L'usage du temps est diamétralement opposé en termes de productivité.
Chiche à Google ! d'organiser un match sur deux ans.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Habeas Corpus

Messages : 305
Date d'inscription : 29/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par Lecroq le 07.12.17 12:38

Le raisonnement est juste mais je ne suis pas convaincu par la conclusion.
Ce n'est qu'au début et cela peut accélérer le processus vers 100% de nulles.
Dans un premier temps l'objectif est la résolution du jeu et la démonstration du résultat théorique 1/2

Lecroq

Messages : 1285
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par Invité le 07.12.17 13:04

Je m'attendais en effet à ce que JR666

Tu me considères si diabolique pour m'attribuer un 666 !  Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par Habeas Corpus le 07.12.17 13:21

Humour !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Habeas Corpus

Messages : 305
Date d'inscription : 29/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par woodpusher le 07.12.17 13:23

Vu sur un autre forum : Stockfish met cinq heures sur un PC Standard
pour trouver le fameux 21.Fg5 !

woodpusher

Messages : 95
Date d'inscription : 06/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par Habeas Corpus le 07.12.17 13:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Habeas Corpus

Messages : 305
Date d'inscription : 29/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par Lecroq le 07.12.17 14:11

Lecroq a écrit:Le raisonnement est juste mais je ne suis pas convaincu par la conclusion.
Ce n'est qu'au début et cela peut accélérer le processus vers 100% de nulles.
Dans un premier temps l'objectif est la résolution du jeu et la démonstration du résultat théorique 1/2


Je reviens sur ce que j'ai dit car finalement je trouve que le raisonnement sur le temps ne colle pas.
Vu les conditions je ne sais pas quelle profondeur peut atteindre SF8 mais ce doit être considérable. Cela signifie que lui donner du temps en plus ne servirait à rien.
On peut penser que la rencontre a été organisée de cette façon pour éliminer le facteur temps qui pourrait être défavorable à SF8.
Ce que je dis a déjà été démontré par un informaticien il y a quelques années. Il a organisé un match entre le meilleur programme du moment installé sur un iPhone contre un programme datant de 7 ans sur un PC très puissant. L'iphone a gagné facilement.
Il s'agissait de démontrer que la qualité du programme prime largement sur la puissance et donc sur le temps.

Lecroq

Messages : 1285
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par Habeas Corpus le 07.12.17 14:19

Lecroq a écrit:Cela signifie que lui donner du temps en plus ne servirait à rien.

En effet, quoique !, mais ce n'est pas le programme qui bénéficie du temps ajouté, c'est son mentor, le jpc, avec des choix de plus en plus documentés...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Habeas Corpus

Messages : 305
Date d'inscription : 29/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par Invité le 07.12.17 14:21

Oui mais sans base d'ouvertures, c'est un avantage clair à A0  Idea
Il fallait le faire jouer contre BrainFish et son book intégrable par exemple ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par Habeas Corpus le 07.12.17 14:29

Sur le JPC condamné à terme :
Tant qu'il restera des moyens même extra-échiquéens de se démarquer des nulles avec le temps, comme se déguiser en iroquois devant son écran, ou adopter la position du lotus, ou utiliser des poupées vaudou, je jouerai.
Je ne joue pas pour gagner en 2024, année des JO à Paris, mais pour gagner dans quelques-uns de mes foutus tournois en cours.
Et aussi tant que je serai capable de perdre une partie par tournoi et en gagner au moins deux autres, je jouerai.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Habeas Corpus

Messages : 305
Date d'inscription : 29/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par Habeas Corpus le 07.12.17 14:33

jr66 a écrit:
Il fallait le faire jouer contre BrainFish et son book intégrable par exemple ?

Parfaitement. Reste à savoir l'intérêt de google dans cette affaire comme l'intérêt d'IBM avec deep blue, qui a plongé illico vers le néant.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Habeas Corpus

Messages : 305
Date d'inscription : 29/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par Habeas Corpus le 07.12.17 15:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la même partie en analyse complète de 60' mais sans bibliothèque.
Curieusement c'est plus intéressant et le carrefour 32...a5 !? est bien signalé
Je m'abstiens de toute conclusion sur le duel IA-SF8 et sur l'avenir du jeu aidé avant, après ou pendant la partie, et par conséquent sur le JPC assisté.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Habeas Corpus

Messages : 305
Date d'inscription : 29/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par Anubis le 07.12.17 15:44

Une partie commentée par Mato:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Jean-Marc (ICCF: 181029)
avatar
Anubis

Messages : 37
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 59
Localisation : Brûly-de-Pesche (Be)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par Habeas Corpus le 07.12.17 15:58

Il n'y a pas les numéros des coups ! De mon expérience du CFDC challenge Michel Roos je sais que toute suggestion ou concertation sans le numéro du coup est le début de la fin ou le commencement de la schizophrénie, en tout cas ce n'est pas fait pour communiquer même en aller simple.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Habeas Corpus

Messages : 305
Date d'inscription : 29/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par Invité le 07.12.17 16:02

Avant que A0 ou encore mieux soit à notre portée de bourse, je pense que je ne jouerais plus au JPC mais l'avenir du JPC est en effet plus que menacée à moyen-court terme !
MAIS n'oublions pas que -->
la société dispose d'une énorme capacité de calcul avec seulement 4 TPUs, des processeurs conçus pour les programmes d'apprentissage automatique.

Donc, on n'est pas près d'avoir des CPUS de cette sorte dans nos PC  Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par photophore le 07.12.17 16:17

Pourrait-on m'en dire plus sur le "deep learning" , et sa comparaison avec l'apprentissage humain , que ce soit celui du Jeu d'Echecs ou celui d'une langue , que je prendrai pour exemple , car il est plus simple et se   prête mieux à la schématisation
Un explorateur qui prend contact avec une tribu inconnue  apprend d'abord des mots isolés , qu'il doit stocker , soit dans sa mémoire , soit dans un glossaire , puis il apprend qu'un mot peut prendre plusieurs formes (déclinaisons , conjugaisons dérivations , mais là aussi il faut stocker ce ce qui est appris
Une économie notable se produit s'il s'aperçoit par exemple que la langue inconnue est   une langue sémitique : il pourra alors s'aider de ses connaissances en Hébreu , Arabe , ou Babylonien , et se contenter de noter les différences avec les langues de référence
Aux échecs , c'est pareil : le débutant  apprend des coups , mais le joueur plus avancé utilise des Principes
Est-ce que  le "Deep Learning" permet de dégager des principes si , comme on nous dit à propos d'Alpha Zéro , on a juste entré les règles , et procédé par la méthode Monte Carlo ?
Les principes découverts sont-ils stockés dans une base ou dans le corps du programme ?
Si Alpha Zéro ne peut être installé sur un PC , c'est sans doute à cause de l'énormité des stockages nécessaires

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3479
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par Invité le 07.12.17 16:22

Un GPU de 7000 Euros qui serait plus puissant que le TPU de Google ( dont on ne connaît pas le prix ) utilisé pour A0 -->
http://www.tomshardware.fr/articles/tpu-tesla-p40-gpu-google-nvidia,1-63560.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par Invité le 07.12.17 17:39

Si Alpha Zéro ne peut être installé sur un PC , c'est sans doute à cause de l'énormité des stockages nécessaires


Peut être pas ? Simplement, nos PC ( cartes mères etc ) ne sont pas conçus pour ces processeurs TPU spéciaux ?
Et je ne crois pas qu"un fabricant de PC en ferait si le nombre d'applications est trop restreint  Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par Lion_aile le 07.12.17 19:09

je reviens a l'ordi avant de partir du travail...
je me doutais que ce sujet allait alimenter les débats...

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1864
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 45
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par photophore le 07.12.17 19:11

Je m'excuse de revenir à la charge , mais quequ'un a-t-il évalué le volume des données acquises par auto-apprentissage ?
Il me semble que ce serait prohibitif pour un PC , même du type tour
Cela explique aussi le petit nombre de Kn/s

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3479
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par Invité le 07.12.17 19:28

photophore a écrit:Je m'excuse de revenir à la charge , mais quequ'un a-t-il évalué le volume des données acquises par auto-apprentissage ?
Il me semble que ce serait prohibitif pour un PC , même du type tour
Cela explique aussi le petit nombre de Kn/s

Sans doute que plus tu as de place, plus il sera fort  Idea
Et comme Google ne manque pas de place, le pauvre SF8 n'avait aucune chance ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par photophore le 07.12.17 19:52

Est-ce que , finalement , la vocation d'Alpha Zéro ne serait pas , enfin , fe fournir un commentaire Intelligent à des parties qu'on lui soumettrait ?   study study smiley33.abgif.gif smiley33.abgif.gif

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3479
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par Invité le 07.12.17 20:15

photophore a écrit:Est-ce que , finalement , la vocation d'Alpha Zéro ne serait pas , enfin , fe fournir un commentaire Intelligent à des parties qu'on lui soumettrait ?   study study smiley33.abgif.gif smiley33.abgif.gif

oui ! "Bon coup", "Mauvais coup".......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par Invité le 08.12.17 10:59

Lu sur fishcooking -->
"
As for now they are using 4 TPUs of 45 teraflops each, which is somewhat equal to 400 cores of modern xeons in terms of calculating power.
So basically they played 400 cores engine vs 60 cores engine... And got 70 elo difference, which is, I think, what you will get from playing equal engines. "




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par Invité le 08.12.17 11:03

Et en plus, d'après les sources de woodpusher, c'est 64 threads ( donc 32 cores ) pour SF8 , ce qui n'est pas pareil que 64 cores réels  Idea

Après le Go où , in fine, il est normal qu'on finisse par battre un humain ( à armes inégales donc ), cela sent le coup de pub puisqu'ils se sont arrangés pour que les armes soient inégales ici aussi !!!  Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par Habeas Corpus le 08.12.17 12:10

Lecroq a écrit:
Lecroq a écrit:Le raisonnement est juste mais je ne suis pas convaincu par la conclusion.
Ce n'est qu'au début et cela peut accélérer le processus vers 100% de nulles.
Dans un premier temps l'objectif est la résolution du jeu et la démonstration du résultat théorique 1/2


Je reviens sur ce que j'ai dit car finalement je trouve que le raisonnement sur le temps ne colle pas.
Vu les conditions je ne sais pas quelle profondeur peut atteindre SF8 mais ce doit être considérable. Cela signifie que lui donner du temps en plus ne servirait à rien.
On peut penser que la rencontre a été organisée de cette façon pour éliminer le facteur temps qui pourrait être défavorable à SF8.
Ce que je dis a déjà été démontré par un informaticien il y a quelques années. Il a organisé un match entre le meilleur programme du moment installé sur un iPhone contre un programme datant de 7 ans sur un PC très puissant. L'iphone a gagné facilement.
Il s'agissait de démontrer que la qualité du programme prime largement sur la puissance et donc sur le temps.

Tiffenot a écrit:
Lecroq a écrit:Cela signifie que lui donner du temps en plus ne servirait à rien.

En effet, quoique !, mais ce n'est pas le programme qui bénéficie du temps ajouté, c'est son mentor, le jpc, avec des choix de plus en plus documentés...

Et la réflexion de Battesti :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour lui "donner plus de poids au temps" c'est donner plus d'importance au manque de temps, c'est donc l'inverse, bien que face à l'échiquier, de ce que je propose en JPC.
Mais ses réflexions liminaires sur l'IA sont excellentes.

Ne pas avoir le droit de répondre en moins de 3 jours à un coup, par exemple !

jesorsmauve.gif

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Habeas Corpus

Messages : 305
Date d'inscription : 29/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par Invité le 08.12.17 12:24

Ha, je n'avais pas vu cette remarque :

Vu les conditions je ne sais pas quelle profondeur peut atteindre SF8 mais ce doit être considérable. Cela signifie que lui donner du temps en plus ne servirait à rien.

Oui mais c'est oublier l'effet horizon  Idea
C'est pourquoi le coup Fg5!! donné dans le lien de Lionel au début parait si spectaculaire mais, in fine, ce n'est simplement qu'un coup non retenu par un SF8 limité à 32 cores et UNE MINUTE ( effet horizon garanti , même avec 64 threads ) qui impressionne mais qui n'est finalement qu'un coup tel qu'on peut en trouver dans nos parties lorsque nous ne jouons pas les premiers choix du moteur car c'est par exemple le cinquième choix qui est en fait gagnant, le moteur ne le validant pas car souvent bloqué par un coup Idea Idea
On peut donc espérer qu'avec beaucoup plus de temps, ce coup Fg5 apparaisse Idea Idea Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par Habeas Corpus le 08.12.17 12:46

Tiffenot a écrit: c'est donc l'inverse, bien que face à l'échiquier, de ce que je propose en JPC.



A propos de Battesti :

Il n'y a pas incohérence, le jpc se distinguant nettement de l'otb par le fait d'être déjà assisté, je dirais plutôt aujourd'hui confronté à l'intelligence artificielle en cours de partie.
Il faut donc diminuer l'influence du logiciel très fort en rapidité en misant sur l'accroissement du temps d'une part et sur son aboulie (voir le littré) dans le temps long, en gros le facteur aléatoire.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Habeas Corpus

Messages : 305
Date d'inscription : 29/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par photophore le 08.12.17 12:48

J'en reviens à la question de fond : Qu'est-ce que ce programme d'IA est capable de faire  réellement ?
Si c'est seulement gagner des parties contre n'importe qui , humain ou logiciel sur PC , mais au prix d'un hardware gros comme un immeuble , l'intérêt pour le JPC est faible
Mais s'il peut , à partir des parties jouées , inférer de nouveles règles heuristiques qui s'appliquent à un certain type de position , là il peut jouer un rôle utile , car ces règles heuristiques peuvent être , soit mémorisées dans le cas de parties entre humains ( c'est ce qu'ont voulu faire Steinitz , puis , après lui , Nimzovitch ) , soit intégrées dans un logiciel  Pour PC
On le saura le jour où ce programme d'IA aura réussi à démontrer un  nouveau théorème de mathématiques study smiley33.abgif.gif

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3479
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par Invité le 08.12.17 12:56

On le saura le jour où ce programme d'IA aura réussi à démontrer un  nouveau théorème de mathématiques

Il me semble qu'il y a des théorèmes qui n'ont pu être démontrés que grâce à l'apport de l'informatique si je ne me trompe ?
( l'informatique n'a pas démontré mais simplement effectué les calculs trop volumineux pour un humain dans sa démonstration  Idea )
De toute façon, ce n'est pas de l'AI dans ce cas, juste une digression Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par Lecroq le 08.12.17 14:25

J'apprécie énormément le texte de Leo Battesti pour sa lucidité et son honnêteté. Merci Jean pour ce lien.

Combien de sarcasmes ai je entendu de la part des joueurs OTB sur les logiciels? Le JPC est mort, c'est de la triche. Le vrai jeu est OTB, point final. Je résume des années d'imbécilités.
Léo Battesti reconnaît que l'informatique perturbe la compétition de haut niveau OTB jusqu'à la ligue 2 et qu'il convient de prendre des mesures.

Par contre il propose de diminuer le temps ce qui est contraire à ce que tu proposes Jean. J'ai fait le même raisonnement que lui en estimant que c'était inapplicable au JPC à cause de l'inégalité devant le temps libre

Lecroq

Messages : 1285
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par Habeas Corpus le 08.12.17 14:52

Lecroq a écrit:

Par contre il propose de diminuer le temps ce qui est contraire à ce que tu proposes Jean. J'ai fait le même raisonnement que lui en estimant que c'était inapplicable au JPC à cause de l'inégalité devant le temps libre

Dans les deux cas, otb et jpc, il s'agit pour certains lucides de diminuer l'influence des logiciels, mais cette influence est déjà actée en jpc, d'où le paradoxe, plus de temps en jpc (moindre mal) et moins de temps otb (mesure sportive radicale), mais en même temps, ne l'oublions pas, finies les nulles par consentement mutuel (proposition).

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Habeas Corpus

Messages : 305
Date d'inscription : 29/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par Habeas Corpus le 08.12.17 15:20

Lecroq a écrit:
l'inégalité devant le temps libre


Cette inégalité est un fait comme l'inégalité culturelle et géographique dés la naissance. Enzo Zidane ou Luca Zidane ont plus de chances de faire carrière professionnelle que mon petit neveu, à Sochaux.
On attend donc des statistiques sur la corrélation du statut de retraité avec les résultats en JPC.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Habeas Corpus

Messages : 305
Date d'inscription : 29/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par photophore le 08.12.17 15:21

@ Jean : considère la position : B Rc2 PP a4 d4 g4 , N Rf6 , PP a5 d5 g5 trait : indifférent
Personne ne peut gagner ni perdre : pourquoi interdire dans de tels cas le consentement mutuel ?
Quant à ta suggestion d'un minimum de 3 jours entre la réception d'un coup et l'envoi de la réponse , elle a aussi des effets pervers :
plusieurs de mes adversaires , pris en semaine par leur travail , ne peuvent répondre que le week-end : s'ils ont pris du retard , ils ne peuvent le rattraper , et sont donc condamnés à perdre au temps

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3479
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par Invité le 08.12.17 15:23

Mais il n'y a pas plus de victoires en 960 ?
Je pense en effet qu'en JPC, les BDD font encore plus de mal que les logiciels  Idea
Je suis en train de jouer une partie où mon adversaire a joué un troisième choix qui ne m'a pas fait plaisir car diminuant mon avantage, sur quoi après quelques coups, je trouve un Xème choix ( je ne sais même pas quand il apparaît si on laisse le moteur sans aide  Embarassed ) qui donne après analyses un avantage beaucoup plus marqué qu'avant !!!
Bref, il y a encore pas mal de loupés dans les positions inexplorées ( comme le Fg5!! de l'article ) ???
Je crois que c'est ce qui a fait la différence pour A0  Idea
Ils ont joué des ouvertures sans BDD et A0 doit être moins sensible à l'effet horizon ? 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par Habeas Corpus le 08.12.17 15:32

photophore a écrit:@ Jean : considère la position : B Rc2 PP a4 d4 g4 , N Rf6 , PP a5 d5 g5 trait : indifférent
Personne ne peut gagner ni perdre : pourquoi interdire dans de tels cas le consentement mutuel ?
Quant à ta suggestion d'un minimum de 3 jours entre la réception d'un coup et l'envoi de la réponse , elle a aussi des effets pervers :
plusieurs de mes adversaires , pris en semaine par leur travail , ne peuvent répondre que le week-end : s'ils ont pris du retard , ils ne peuvent le rattraper , et sont donc condamnés à perdre au temps

Je t'arrête, ce n'est pas ma proposition en JPC mais le corolaire battestinien de la proposition de Battesti de modifier les règles otb.
Pour les 3 jours on peut imaginer que le serveur envoie le coup en trois fois, la pièce jouée, plus tard la case de départ, enfin la case d'arrivée.

Bon, je suis sur un forum d'idées, je ne suis pas dans une commission d'assemblée constituante.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Habeas Corpus

Messages : 305
Date d'inscription : 29/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par Habeas Corpus le 08.12.17 15:39

jr66 a écrit:Mais il n'y a pas plus de victoires en 960 ?

Bonne question.
On attend le match en 100 points et 960.
Mais il n'y a aucune raison de penser que l'IA (intelligence artificielle sui-generis développée chez alphazéro) sera moins inexorable en 960 qu'en classique !?
Mais on attend...
Mais il n'y a aucune raison de penser...
Mais on attend quand même...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Habeas Corpus

Messages : 305
Date d'inscription : 29/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par Invité le 08.12.17 15:52

Je parlais du 960 à l'ICCF !
Bon, tant pis.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par Habeas Corpus le 08.12.17 16:57

jr66 a écrit:Je parlais du 960 à l'ICCF !
Bon, tant pis.....

Je ne connais pas les stats.
Personnellement J'ai plus de coefficients victoires en JPC 960 qu'en JPC classique mais sur 50 parties rapportées à 300 je n'en déduis rien...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Habeas Corpus

Messages : 305
Date d'inscription : 29/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par Invité le 08.12.17 18:31

Tout ceci n'est pas clair !
Je crois que SF8 n'avait même pas de TB ??? ( faudrait voir les défaites en finales et non les Fg5!! uniquement )
Il est facile de faire du sensationnel en cachant les éléments les plus handicapants pour l'adversaire du merveilleux A0 !
Le non initié en JPC n'y verra que du feu  Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par photophore le 08.12.17 18:50

Por moi , la très faible valeur  des Kn/s de Alpha Zero s'expliquent parce que le temps est consacré à l'accès aux "Big Data" de Google , qui , évidemment , ne tiennent pas sur un PC

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3479
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par Lecroq le 08.12.17 19:02

Tiffenot a écrit:
Lecroq a écrit:
l'inégalité devant le temps libre


Cette inégalité est un fait comme l'inégalité culturelle et géographique dés la naissance. Enzo Zidane ou Luca Zidane ont plus de chances de faire carrière professionnelle que mon petit neveu, à Sochaux.
On attend donc des statistiques sur la corrélation du statut de retraité avec les résultats en JPC.


Un autre fait plus important est que nous essayons de ratisser large tout en restant dans le JPC.
Des cadences trop rapides rendraient l'AJEC inutile par rapport à d'autres organisations internet.
Il n'y a pas de cadence qui va satisfaire une grosse majorité. L'ICCF a prévu une panoplie de cadences qui devrait quand même satisfaire pas mal de monde.
Du point de vue pratique je vois que beaucoup de mes adversaires jouent de plus en plus vite. Sans doute considèrent ils qu'ils ne vont pas faire mieux que leur logiciel avec plus de temps. Alors ils jouent...

Lecroq

Messages : 1285
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par Invité le 08.12.17 19:27

Il semble que l'équipe de SF veuille proposer à Google un "vrai" match contre A0  Idea
Petit extrait sur fishcooking -->

"Yes that's true, Please do mention in the draft at least include the latest version of SF and at tournament Time Controls if possible with table bases. Why i feel like this is all the efforts that put forward by the group people from the past 6+ years just questioned by stating a fact that alpha zero learned entire chess in 4 hours and beat the SF with 28-0

None of the conditions were favorable to SF, this is best complimented by the fact that the moves played by SF with alpha zero is obscure even current dev SF marks them as blunder or mistake shown clearly by the analysis posted by Bryan in the other thread."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: AlphaZero bat Stockfish8 sur 100 parties!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum