Cauchemars échiquéens

Aller en bas

Cauchemars échiquéens

Message par photophore le 30.03.18 14:39

Vous arrive-t-il d'avoir des cauchemars ayant pour thème le JPC , et plus particulièrement  le jeu par serveur ?
Cela m'arrive assez souvent , et certains thèmes sont récurrents :
Parfois , je reçois notification d'un premier coup advers dans un tournoi où je ne suis pas inscrit , et , bien entendu , la partie n'est pas sur le serveur
Hier ,  Epure , mon aversaire de France-Roumanie , au lieu d'envoyer un coup , envoie toute une suite , comme les "conditionnels" du jeu postal : je ne veux répondre qu'au premier , mais je ne sais pas comment faire , car toute la suite est sur le serveur
Vous arrive-t-il en rêve des situations aussi absurdes ?

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3528
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cauchemars échiquéens

Message par Lion_aile le 30.03.18 14:58

Non

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1882
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 45
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cauchemars échiquéens

Message par Lecroq le 30.03.18 17:01

Pas du tout. Il faut consulter Claude!
Par contre à l'époque sans logiciel je réfléchissais beaucoup plus intensément. Il m'arrivait de me coucher avec un problème et de me réveiller avec une solution, et le contraire aussi.
Il m'est arrivé souvent de préparer une carte à poster le soir et finalement le matin je me disais non il y a encore un truc à voir.

Lecroq

Messages : 1312
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cauchemars échiquéens

Message par Anubis le 30.03.18 19:31

Je ne me souviens pas avoir même rêvé d'échecs une fois, je ne dois probablement pas y passer autant de temps que Claude...  Embarassed

_________________
Jean-Marc (ICCF: 181029)
avatar
Anubis

Messages : 38
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 59
Localisation : Brûly-de-Pesche (Be)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cauchemars échiquéens

Message par jr66 le 30.03.18 19:34

Les quelques fois où j'en ai rêvé, j'étais en situation de compétition OTB mais pas en JPC !
Pour le coup de trouver les solutions la nuit, cela m'arrivait souvent pour les problèmes de Maths....

jr66

Messages : 981
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cauchemars échiquéens

Message par Lion_aile le 30.03.18 21:22

Lecroq a écrit:Pas du tout. Il faut consulter Claude!
Par contre à l'époque sans logiciel je réfléchissais beaucoup plus intensément. Il m'arrivait de me coucher avec un problème et de me réveiller avec une solution, et le contraire aussi.
Il m'est arrivé souvent de préparer une carte à poster le soir et finalement le matin je me disais non il y a encore un truc à voir.
Moi aussi comme toi mais comme je joue moins en ce moment 
et j'ai d'autres problemes dans ma vie donc j ne pense pas aux echecs

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1882
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 45
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cauchemars échiquéens

Message par Alain ROGEMONT le 30.03.18 22:46

Je rejoins Michel, à l'époque sans logiciel j'analysais et réfléchissais beaucoup sur mes parties, je pouvais passer 20 ou 30 heures sur un problème ou un coup à jouer (*) et cette réflexion restait gravée quelque part en moi, la nuit j'y revenais et analysais, je voyais des choses que je n'avais même pas effleurer sur l'échiquier. Combien de fois cette réflexion nocturne m'a donné le gain, je ne sais pas. Je peux dire qu'à chaque fois cela à été positif. 

Côté cauchemar : Une seule fois avec un italien sur une suite conditionnelle avec des palabres qui finalement ce sont terminées par une proposition de nulle de mon adversaire un peu penaud de ne pas gagner avec ses magouilles.

(*) Je ne jouais qu'une dizaine de paries simultanément dans les années 80-90.

 
Par contre à l'époque sans logiciel je réfléchissais beaucoup plus intensément. Il m'arrivait de me coucher avec un problème et de me réveiller avec une solution, et le contraire aussi.
Il m'est arrivé souvent de préparer une carte à poster le soir et finalement le matin je me disais non il y a encore un truc à voir.


Lecroq
Messages : 1234
Date d'inscription : 10/04/2010

 

_________________
Alain ROGEMONT

Alain ROGEMONT

Messages : 38
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 63
Localisation : Les Ponts de Cé

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cauchemars échiquéens

Message par Invité le 31.03.18 11:24

La forme du rêve, le jugement porté dessus y compris en dormant encore, représentent avec une fréquence étonnante un contenu caché. Dixit Sigmund Freud dans la "Traumdeutung".
Ainsi "Je fais un rêve absurde, un véritable cauchemar"="je vis un cauchemar, mais que suis-je allé faire dans cette galère ?"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cauchemars échiquéens

Message par photophore le 31.03.18 12:10

En fait , "cauchemar" est peut-être un peu gros , car , dans mon cas , il n'y a pas d'angoisse , mais un sentiment très vif de l'absurde
à la limite , c'est une caricature d'une situation de la vie réelle, dont voici un exemple :
Au début d'un tournoi , un joueur Péruvien ( et non des moindres ) se présente en Allemand , et j'y réponds en Anglais ,comme si de rien n'était , mais  , la nuit suivante je rêve d'un tournoi où mes adversaires se présentent tous dans des langues "exotiques" ( Estonien , Hongrois , etc )
Chez moi , ça se transforme en gag à la Woody Allen

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3528
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cauchemars échiquéens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum