Méfiez vous de Stockfish tout de même !

Aller en bas

Méfiez vous de Stockfish tout de même !

Message par Invité le 12.04.18 16:14

Prenez svp la position suivante --> 8/p4k1p/1bP3p1/4p1PP/4B1K1/5P2/P7/8 w - - 0 39
et mettez 4 variantes pour votre moteur  Idea
Vous verrez que SF 9 rame à de grandes profondeurs, Komodo 11.01 ne trouve toujours pas de coup gagnant à la profondeur 40 tandis qu'Houdini 6 trouve le gain à la profondeur 37 !!!

Houdini serait donc meilleur en finale ?
Prenez alors la position suivante ( une 7 men gagnante pour les Blancs sur 4 variantes ) --> 5k2/5P1R/8/8/1K6/1P6/2r4p/8 w - - 0 1

SF 9 continue de ramer, Houdini 6 a un sursaut au début mais nous délivre l'égalité sur 4 variantes à profondeur 55  Shocked  tandis que Komodo 11.01 trouve le gain sur les 4 variantes en.........................1 s !!! ( je suppose évidemment que vous avez les tables  6 men syzygy installées  Idea )

Alors, beaucoup disent que Stockfish est parfait désormais ???  Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Méfiez vous de Stockfish tout de même !

Message par photophore le 12.04.18 17:24

Je ne t'apprends rien rien en te disant qu'en multicore la recherche démarre de façon aléatoire , alors , as-tu répéré les essais avec un ordre différent ?
Le résultat pourrait te surprendre

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3479
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méfiez vous de Stockfish tout de même !

Message par Invité le 12.04.18 18:11

photophore a écrit:Je ne t'apprends rien rien en te disant qu'en multicore la recherche démarre de façon aléatoire , alors , as-tu répéré les essais avec un ordre différent ?
Le résultat pourrait te surprendre

Quel résultat ? Quelle surprise ?
Dans la première position, même en mono-variante, SF rame jusqu'à des profondeurs style 60 ou plus par exemple alors qu'Houdini trouve à depth 35 Idea
Dans la seconde position, IL Y A 4 VARIANTES GAGNANTES ( donc l'ordre Rolling Eyes ) toutes trouvées par un Komodo vieux d'un an en 1 s ???
Que fait SF9 svp ? Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Méfiez vous de Stockfish tout de même !

Message par Invité le 12.04.18 18:38

PS: Quand je dis "tout de même" dans le titre du topic, cela veut dire que je sais bien que SF est devenu plus fort que les autres !
Mon propos est juste d'alerter "tout de même" les Ajecistes sur de curieuses limitations encore existantes sur celui-ci  Idea ( il y en a d'autres.....)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Méfiez vous de Stockfish tout de même !

Message par photophore le 13.04.18 11:08

Quand je dois m'interrompre dans une analyse , et que je la reprends plus tard , je n'obtiens pas toujours la même PV que la 1ère fois : il est vrai que je prends les précautions d'usage , en particulier je vide les hashtables , ce à quoi tu ne penses peiut-être pas toujours

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3479
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méfiez vous de Stockfish tout de même !

Message par Invité le 13.04.18 11:11

photophore a écrit:Quand je dois m'interrompre dans une analyse , et que je la reprends plus tard , je n'obtiens pas toujours la même PV que la 1ère fois : il est vrai que je prends les précautions d'usage , en particulier je vide les hashtables , ce à quoi tu ne penses peiut-être pas toujours

Je n'y connais rien à tout ça, moi !  Embarassed

As tu testé les positions au moins ??? Quels sont les faits ? SF9 trouve aisément ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Méfiez vous de Stockfish tout de même !

Message par Habeas Corpus le 13.04.18 17:17

Voir post positions résistantes de Christophe peigney

Habeas Corpus

Messages : 305
Date d'inscription : 29/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méfiez vous de Stockfish tout de même !

Message par Invité le 13.04.18 17:22

Gardelabaldi a écrit:Voir post positions résistantes de Christophe peigney

La première position y figurait en effet mais je n'ai pas trouvé le topic.... Embarassed

PS: Ha oui, c'est dans les moteurs  Idea Cela ne fait rien car la position n'est en fait pas résistante pour Houdini 6 !
Le sujet est bel et bien sur des carences de SF9 dans certains cas en finale ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Méfiez vous de Stockfish tout de même !

Message par Habeas Corpus le 14.04.18 8:55

Le copier coller sous android n'est pas simple sur ma tablette

Habeas Corpus

Messages : 305
Date d'inscription : 29/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méfiez vous de Stockfish tout de même !

Message par Invité le 14.04.18 10:43

Oui, et alors ? Quelle est la démonstration par rapport à ma version actualisée par les nouveaux moteurs ( H6, SF9, K11) dont j'ai voulu souligner que chacun semblait avoir du pour et du contre à l'aide de deux positions de finale  Idea
Ce ne sont pas des positions résistantes.....
C'est juste le plaisir d'intervenir négativement dès que je dis un truc quoi ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Méfiez vous de Stockfish tout de même !

Message par Invité le 14.04.18 12:02

En tout cas, c'est la dernière fois que j'essaie de partager quelque chose ici ( pour être traité ainsi ! )  Idea
Dorénavant, c'est chacun pour soi.....
De toute façon, je ne sais rien !!!  Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Méfiez vous de Stockfish tout de même !

Message par Marcobess le 14.04.18 13:09

Jacques, ce qui transpire aux travers de vos interventions, c'est qu'il ne faut pas se fier à un moteur unique!
Je serais déçu de ne plus vous lire sur ce forum, si vous mettez votre menace en oeuvre, car j'apprécie beaucoup vos interventions.
Bonne chance pour vos tournois en cours, le traitement de vos difficultés visuelles, et je vous souhaite de réussir votre quête du graal!

Marcobess

Messages : 7
Date d'inscription : 05/11/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méfiez vous de Stockfish tout de même !

Message par Invité le 14.04.18 13:29

Marcobess a écrit:Jacques, ce qui transpire aux travers de vos interventions, c'est qu'il ne faut pas se fier à un moteur unique!
Je serais déçu de ne plus vous lire sur ce forum, si vous mettez votre menace en oeuvre, car j'apprécie beaucoup vos interventions.
Bonne chance pour vos tournois en cours, le traitement de vos difficultés visuelles, et je vous souhaite de réussir votre quête du graal!

Oui, j'ai juste voulu prévenir les Stockfish "monomaniaque" de faire attention tout de même car il peut y avoir des exceptions à sa toute puissance Idea
Vous avez parfaitement compris au lieu de me critiquer sans démonstration ou de me dire que cela a déjà été fait alors que mon intervention est à jour et plus complète ( avec une seconde position qui met cette fois en valeur Komodo ) que celle de Peigney  Idea Idea
Cela dit, je n'ai pas dit que je n'écrirais plus mais que je n'ai plus envie de partager, du moins publiquement ( il existe les MP pour un ami en particulier si il a besoin de discuter avec moi )....
En outre, ayant l'esprit de club, j'enverrais sans doute des articles pour le CDE si l'inspiration est là mais.....pas ici !!!
Amicalement
Jacques

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Méfiez vous de Stockfish tout de même !

Message par Lecroq le 14.04.18 17:07

Non seulement je t'ai compris mais je vais plus loin.
Si un joueur se plante pour avoir fait trop confiance à son logiciel ,peu importe lequel et dans quelle circonstance, c'est tant pis pour lui.
Le premier logiciel du joueur d'échecs est (était) sensé être le cerveau.

Lecroq

Messages : 1285
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méfiez vous de Stockfish tout de même !

Message par Habeas Corpus le 14.04.18 17:27

Je me devais d'avertir sur le devoir de citation pour éviter le plagiat de position test. La FEN incriminée est précisément une variante issue d'une partie de Christophe peigney et Jacques ress ne peut pas l'ignorer car il en a déjà débattu en tant que jacques66.
Écrit sur ma tablette à l'hôpital Nord franche Comté ou je suis jusqu'à mercredi
Cordialement

Habeas Corpus

Messages : 305
Date d'inscription : 29/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méfiez vous de Stockfish tout de même !

Message par photophore le 14.04.18 17:36

@ Jean : meilleurs voeux de rétablissement ! flower flower flower

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3479
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méfiez vous de Stockfish tout de même !

Message par Invité le 14.04.18 17:44

Gardelabaldi a écrit:Je me devais d'avertir sur le devoir de citation pour éviter le plagiat de position test. La FEN incriminée est précisément une variante issue d'une partie de Christophe peigney et Jacques ress ne peut pas l'ignorer car il en a déjà débattu en tant que jacques66.
Écrit sur ma tablette à l'hôpital Nord franche Comté ou je suis jusqu'à mercredi
Cordialement

C'est en fait une position test que j'avais en effet gardée dans une base, ainsi que d'autres positions tests publiques comme la seconde Idea

Veuillez donc supprimer ce topic pour plagiat svp !
Merci


Dernière édition par jr66 le 14.04.18 17:46, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Méfiez vous de Stockfish tout de même !

Message par Habeas Corpus le 14.04.18 17:46

Merci mon hémoglobine était tombée bien bas

Habeas Corpus

Messages : 305
Date d'inscription : 29/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méfiez vous de Stockfish tout de même !

Message par Invité le 14.04.18 18:02

Voilà pour la première -->
http://www.latribunedesechecs.org/t1458-postions-resistantes#24050

Voici pour la seconde -->
http://talkchess.com/forum/viewtopic.php?topic_view=threads&p=757427&t=67081

Et maintenant, portez plainte pour violation de droits d'auteur pendant que vous y êtes ???

Allez basta , fini pour moi ici car ras le bol !!!

PS: Merci de supprimer aussi ma partie commentée du CDE puisque, bien que la partie soit publique, mon adversaire va porter plainte pour divulgation de ses coups Idea Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Méfiez vous de Stockfish tout de même !

Message par photophore le 14.04.18 20:25

Bon! je viens de repasser  la position où le coup gagnant 1 f4 était si difficile à trouver ; j'ai utilisé SF9 , et décidé d'y mettre le temps qu'ilfaut , alors voilà ce qui s'est passé :
Pendant 1 h , le top5 reste bloqué à 1,27 , et 1 f4 n'y figure pas
A profondeur 55 , au bout d'1 h , le module examine 1 f4 qui est alors en 10ème position
à 1h 40 , on passe à la profondeur 56 , et 1 f4 passe en 1ère position avec une éval de 21 !!!!!
Je laisse chacun tirer les conclusions qui lui conviennent

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3479
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méfiez vous de Stockfish tout de même !

Message par Invité le 16.04.18 10:24

Je peux trouver aussi le coup gagnant avec SF9 et mon cerveau en 5-10 mn à peu près !
Simplement, H6 le trouve tout seul en moins d'une minute 30s  Idea
Et dans le second cas, Komodo met 1s !

Je voulais juste souligner qu'il y a sans doute des problèmes de code qui transpirent dans certaines positions selon les moteurs et je ne parlais pas des possibilités d'un compteur électrique en JPC car il est évident qu'en faisant tourner tout seul des heures un machin , on est un bon joueur maintenant ???

Sur ce, je me barre mais garde mon compte en cas de besoin pour des contacts etc ( comme cela a été le cas ces derniers temps )....
Arrow

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Méfiez vous de Stockfish tout de même !

Message par Marcobess le 16.04.18 13:21

Oh! le mec de chez Dallas, laissez donc EDF se remplumer!

Marcobess

Messages : 7
Date d'inscription : 05/11/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méfiez vous de Stockfish tout de même !

Message par Habeas Corpus le 19.04.18 7:41

Le fait que SF9 soit moins primesautier que H6, c'est à dire qu'il décide de placer en tête un coup seulement quand il a bien discriminé la suite, me semble plutôt cohérent. Attendre un avis d'un moteur quel qu'il soit dans les 5 minutes et s'y fier est complètement ridicule.
N.B. je suis rentré à la maison après un troisième séjour à l’hôpital en trois mois , celui-ci pour carence martiale sévère (je ne suis pas assez guerrier !)

Habeas Corpus

Messages : 305
Date d'inscription : 29/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méfiez vous de Stockfish tout de même !

Message par photophore le 19.04.18 8:36

Je suis content que tu sois revenu , surtout au moment où Jacques se défile : "le dire c'est bien , mais le FER c'est mieux"
nous arrivons à des conclusions voisines , même si ma façon de les exprimer m'a parfois fait taxer de zoomorphisme , quand je dis que les rapports entre un joueur et son module préféré ressemblent à ceux d'un cavalier d'obstacle et de son cheval : quand on y est arrivé ( Durand et Jappeloud ) , on ne craint personne
Je sens avec SF 9 une  complicité telle que je n'en avais pas ressenti depuis Junior7

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3479
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méfiez vous de Stockfish tout de même !

Message par Habeas Corpus le 19.04.18 9:07

Primo, ce n'est pas la foi qui sauve, ce sont les actes. Alors à te suivre dans les candidats !
Secundo, le terme confiance est aussi inapproprié vis à vis de tous les moteurs d'analyse, et a contrario, la méfiance, que l'expression "courage !" en cas d'hospitalisation. C'est la circonspection qui prévaut (littéralement regarder alentour, regarder les conséquences) dans le premier cas et la patience dans les deux cas !
C'est vrai aussi que le FAIRE est salutaire !

Habeas Corpus

Messages : 305
Date d'inscription : 29/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méfiez vous de Stockfish tout de même !

Message par Habeas Corpus le 19.04.18 9:25


Habeas Corpus

Messages : 305
Date d'inscription : 29/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méfiez vous de Stockfish tout de même !

Message par photophore le 19.04.18 11:36

Ce n'est effectivement pas une question de confiance , mais , si ton module te présente à chaque fois des coups qui ne te plaisent pas , je doute que cela dure bien longtemps : suppose que Kasparov à ses débuts ait eu Karpov pour coach  , le clash était inévitable

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3479
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méfiez vous de Stockfish tout de même !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum