Nulle c'est nulle !

Aller en bas

Nulle c'est nulle !

Message par jr66 le 28.05.18 12:35

Une position que je voulais envoyer au CDE mais elle est trop connue !

Considérez cette position --> 2qN4/k2p4/2pP4/1pP3B1/pP6/P3K3/8/8 w - - 0 1

Les Noirs, conscients qu'ils ne peuvent bouger sans sacrifier leur dame vous propose nulle et, si vous bougez le cavalier, la dame noire s'échappe et ca sent mauvais !
Donc, on accepte la nulle, non ?

jr66

Messages : 986
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nulle c'est nulle !

Message par Invité le 28.05.18 18:49





Entre autres choses voilà à quoi ça sert servimg !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nulle c'est nulle !

Message par OlivierL le 29.05.18 8:31

Coucou,

A première vue dès que je fais Re4 il trouve quelque chose de décisif


_________________
Le jeu d'échecs fait naître et fortifie en nous plusieurs qualités précieuses dans le cours de l'existence, telles que la prévoyance, la circonspection, la prudence, et la persévérance. Benjamin Franklin
avatar
OlivierL

Messages : 436
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 43
Localisation : Corbeil-Essonnes

Voir le profil de l'utilisateur http://ajec-echecs.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nulle c'est nulle !

Message par Invité le 29.05.18 8:41

OlivierL a écrit: dès que je fais Re4

Un certain Zipproth trouve même Re4 à profondeur 86 sur 15 coeurs
Le "théorème de Nolot" se vérifie chez moi... chez nous... mais pas chez lui.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nulle c'est nulle !

Message par jr66 le 29.05.18 8:46

Tout comme Zipproth, je monte de suite à depth 60 avec 4 cores comme Olivier qui monte à depth 37 en 1'15""  Idea 
Trop rapide le SF bmi2 sous TB USB ?

jr66

Messages : 986
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nulle c'est nulle !

Message par Invité le 29.05.18 8:57

Évidemment après moult rétroactivités et tripatouillages des hash tables SF9 en développement y arrive aussi


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nulle c'est nulle !

Message par jr66 le 29.05.18 9:06

Oui mais le but est de ne pas aider le moteur justement !
C'est pour montrer que l'Advanced Chess est supérieur au moteur qui tourne seul, même longtemps  Idea

jr66

Messages : 986
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nulle c'est nulle !

Message par Invité le 29.05.18 9:33

Jusqu'à Re7 ! ce qui échappe/manque au moteur c'est un algorithme d'attaque du roi en contradiction avec son anneau de défense en 8 cases. Le point e7 parce que défendu est l'objet de toutes les folies.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nulle c'est nulle !

Message par Invité le 29.05.18 9:52

Personnellement je ne cherche pas à prouver que "l'advanced chess", expression que je ne fais pas mienne pour plusieurs raisons, est supérieure au "secrétariat de la machine", on le sait depuis longtemps.
Les amateurs d'aphorismes aiment bien celui-ci : aidez vos pièces pour qu'elles vous aident. Dans "les échecs lointains" on pourrait dire : aidez votre machine pour qu'elle vous aide. Il est évident que dans une situation réelle de partie bien conduite, la position avec la dame enfermée et surchargée serait porteuse depuis un certain temps de la solution que le moteur ne voit qu'en une dizaine d'heures en la découvrant juste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nulle c'est nulle !

Message par Invité le 29.05.18 10:05

Habeas Corpus a écrit: Le point e7 parce que défendu est l'objet de toutes les folies.


le point d7 ! rectification.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nulle c'est nulle !

Message par jr66 le 29.05.18 10:06

Certes, mais je n'ai pas ouvert ce topic pour les 2500 ICCF non plus ! Plutôt pour ceux qui font trop une confiance aveugle à leur moteur qui tourne tout seul  Idea 
Bref, c'est raté quoi...

jr66

Messages : 986
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nulle c'est nulle !

Message par jr66 le 29.05.18 10:09

Le temps d'écrire cela, j'ai un moteur qui trouve des mats en 33 et 34 rapidement en mode MultiPV=5 !  Shocked

jr66

Messages : 986
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nulle c'est nulle !

Message par jr66 le 29.05.18 10:17

jr66 a écrit:Le temps d'écrire cela, j'ai un moteur qui trouve des mats en 33 et 34 rapidement en mode MultiPV=5 !  Shocked

Pardon, je rectifie ! Ce n'est pas MultiPV=5 mais plutôt une technique spéciale ( sans bouger les pièces ) et cela prend moins de 5 mn ….

PS: Record battu ! Moins d' 1 mn pour que l'évaluation décolle à partir de la position initiale et toujours sans bouger les pièces !  Cool

jr66

Messages : 986
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nulle c'est nulle !

Message par Invité le 29.05.18 10:27

Pour moi c'est dû à la fonction activée "save hash to file" de Komodo. Non ? De toutes façons les hash tables et les manipulations précédentes sont dans le coup, position initiale (# originaire) ou pas.


Dernière édition par Habeas Corpus le 29.05.18 10:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nulle c'est nulle !

Message par Lion_aile le 29.05.18 10:29

sans bouger les pieces mais est ce que a chaque fois tu vide les Hash table ou autre truc du style?

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1884
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 45
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nulle c'est nulle !

Message par OlivierL le 29.05.18 10:29

En fait, cette partie me fait grandement penser à une sorte de zugzwang !

La dame enfermée ne vaut rien face à la mobilité du rois adverse et de ses pièces mineures.

Le tout est de bouger juste

_________________
Le jeu d'échecs fait naître et fortifie en nous plusieurs qualités précieuses dans le cours de l'existence, telles que la prévoyance, la circonspection, la prudence, et la persévérance. Benjamin Franklin
avatar
OlivierL

Messages : 436
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 43
Localisation : Corbeil-Essonnes

Voir le profil de l'utilisateur http://ajec-echecs.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nulle c'est nulle !

Message par Lion_aile le 29.05.18 10:30

Habeas Corpus a écrit:Pour moi c'est dû à la fonction activée "save hash to file" de Komodo. Non ?
vous l'activez vous?
moi je l'ai supprimé de mémoire

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1884
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 45
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nulle c'est nulle !

Message par jr66 le 29.05.18 10:30

Habeas Corpus a écrit:Pour moi c'est dû à la fonction activée "save hash to file" de Komodo. Non ?

Non, il est question d'une seule session et j'efface les Hash avant de commencer la recherche  Idea

jr66

Messages : 986
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nulle c'est nulle !

Message par jr66 le 29.05.18 10:33

Lion_aile a écrit:
Habeas Corpus a écrit:Pour moi c'est dû à la fonction activée "save hash to file" de Komodo. Non ?
vous l'activez vous?
moi je l'ai supprimé de mémoire

Non, je n'utilise pas car les Hash ont aussi des défauts  Idea 
Par exemple, en reprenant une analyse le matin avec les hash effacées, tu trouves parfois un coup gagnant que la surcharge en hash empêchait de trouver la veille …
On peut évidemment effacer les Hash et refaire l'analyse de suite après etc

jr66

Messages : 986
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nulle c'est nulle !

Message par Invité le 29.05.18 10:35

Lion_aile a écrit:
Habeas Corpus a écrit:Pour moi c'est dû à la fonction activée "save hash to file" de Komodo. Non ?
vous l'activez vous?
moi je l'ai supprimé de mémoire

Supprimer, impossible. Ne pas activer, oui.

jr66 a écrit:
Habeas Corpus a écrit:Pour moi c'est dû à la fonction activée "save hash to file" de Komodo. Non ?

Non, il est question d'une seule session et j'efface les Hash avant de commencer la recherche  Idea

Quand on décide de supprimer les accès tb il en reste toujours sans extinction du processus. Pour les hash tables, faut voir après un reset à froid.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nulle c'est nulle !

Message par jr66 le 29.05.18 10:39

Quand on décide de supprimer les accès tb il en reste toujours sans extinction du processus. Pour les hash tables, faut voir après un reset à froid.

En effet, le bouton de suppression des Hash n'est pas suffisant sur mon Fritz 15 puisque je trouvais en une seconde !  Shocked 
Il me faut quitter Fritz 15 et revenir pour recommencer vraiment  Idea Rolling Eyes

Note : Il faut quand même 5 mn ( 1 mn, c'était du bol  Laughing ) , temps que j'ai réalisé par deux fois !  Cool
Bon, je viens d'échouer en moins de 5 min là et pas le temps de continuer mais la méthode est en tout cas plus rapide que les 3h de Brainfish sur 15 cores  Idea Wink

jr66

Messages : 986
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nulle c'est nulle !

Message par Invité le 29.05.18 11:59



Sur mon portable, après un redémarrage très à froid. Il est fermé la nuit sauf pendant les orages ! Et ceux-ci avaient cessé à minuit !
Sous windows 7 et Arena. Windows 10 n'accepte que des certificats sûrs. Matefish n'en a pas. Pas de TB.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nulle c'est nulle !

Message par jr66 le 29.05.18 13:46

Bien vu ! Je connais pas ce moteur mais il bouge en 6 mn  Cool 

Avec la copie d'Olivier et celle-ci, il semblerait qu'un moteur POPCNT plus lent qu'un BMI2 soit plus efficace pour trouver des coups dans certaines positions car la rapidité n'a pas toujours du bon si le bon coup est à chaque fois survolé trop vite  Idea Rolling Eyes

jr66

Messages : 986
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nulle c'est nulle !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum