Calcul du classement Elo ICCF

Aller en bas

Calcul du classement Elo ICCF

Message par Alain ROGEMONT le 17.06.18 15:04

Le calcul du classement Elo m'a toujours paru compliqué, je suis incapable de prévoir les points gagnés ou perdus sur un résultat imminent. 
Qui peut m'expliquer à quoi correspond le paramètre "k=12.9" et le calcul du "We" dans l'exemple ci-dessous ? 

En prenant les données ci-dessous :
Comment calculer son nouveau classement sur un résultat imminent, par exemple perte contre un 2200, nulle contre un 2200 et gain contre un 2200 ?  

Merci.

[th]Event[/th][th]Opponent[/th][th]Result date[/th][th]Rating difference[/th][th]We[/th][th]W[/th][th]Notes[/th][th] [/th]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Rodriguez, Luis03-06-20182289- 2268= 210.51890.5 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vega Palma, Manuel09-06-20182289- 2235= 540.54840.5 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Baranowski, Tadeusz14-06-20182289- 2356= -670.441 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



R0 = 2284, k = 12.9, Sum(W) = 2, Sum(We) = 1.5073, New results = 3
New Rating Rn = R0 + k * (Sum(W) - Sum(We)) = 2290.35583, rounded to 2290 from 389 games

_________________
Alain ROGEMONT

Alain ROGEMONT

Messages : 39
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 63
Localisation : Les Ponts de Cé

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcul du classement Elo ICCF

Message par Invité le 17.06.18 16:24

Alain ROGEMONT a écrit:
Qui peut m'expliquer à quoi correspond le paramètre "k=12.9"

Dans ce cas (déterminé par le classement de départ soit 2284) 12.9 correspond à la formule 70 - (2284/40)


Pour un classement de départ supérieur à 2400 et un nombre de parties classées supérieur à 80 le coefficient de développement serait rigoureusement de 10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcul du classement Elo ICCF

Message par Invité le 17.06.18 16:45

Pour la question WE je me contenterai de deux citations tirées de
http://iccfwebfiles.blob.core.windows.net/rules/ICCF%20Rules%20-%20Final%20version.pdf Appendix 1 pages 147-148
car je n'y comprends rien.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcul du classement Elo ICCF

Message par Alain ROGEMONT le 17.06.18 17:27

Je comprends pourquoi la fédération internationale de tennis n'a pas retenu les formules magiques de monsieur Elo pour son classement ATP.

_________________
Alain ROGEMONT

Alain ROGEMONT

Messages : 39
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 63
Localisation : Les Ponts de Cé

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcul du classement Elo ICCF

Message par Sindbad le 19.06.18 19:21

[quote="Alain ROGEMONT"]Je comprends pourquoi la fédération internationale de tennis n'a pas retenu les formules magiques de monsieur Elo pour son classement ATP.[/quote]


[size=10][size=13]Ce n'est pas si compliqué[/size][/size]
[size=10][size=13]Si on applique les formules, cela donne :
Nouveau classement = Ro + ∆R =RO +k * (W - We) 
si on garde k = 12.9 ca nous donne en cas de perte de nulle puis de gain contre un 2200  en partant de 2290:

We= 1/(1+10 puiss(-90/640))= 0.58025
2290 + 12.9 x(0-0.58025) = 2282.51
2282.51 +12.9(0.5-0.58025) = 2281.48
2281.48 +12.9 (1-0.58025) = 2286.89

si quelqu'un est intéressé je peut  envoyer un fichier Excel qui fait le calcul en MP[/size][/size]

Sindbad

Messages : 53
Date d'inscription : 11/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcul du classement Elo ICCF

Message par Alain ROGEMONT le 19.06.18 19:37

Merci Sinbad, 
Je suis intéressé par une formule Excel qui calcule et fait les projections sur le classement Elo comme le faisait l'outil Eloquery de Binder. 
Mon adresse mail se trouve en page de couverture du CDE.

_________________
Alain ROGEMONT

Alain ROGEMONT

Messages : 39
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 63
Localisation : Les Ponts de Cé

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcul du classement Elo ICCF

Message par Gillou le 22.06.18 15:33

Pour ma part, je me suis construit une formule plus simple qui permet de calculer de tete les points ELO gagnés/perdus (c'est pareil pour le jeu à la pendule car les formules sont les mêmes, sauf k=20 au lieu de 10. D'ailleurs, l'ICCf ferait mieux de s'en inspirer car elle accorde moins d'importance à un gain que la FIDE, une aberration !)

Donc, quand tu as le même ELO, tu considères que la nulle rapporte 0 et un gain (1-0,5)x10= 5 pts
Quand tu as 60 pts:  6 pts
quand tu as 60+70 = 130 pts   7pts
quand tu as 60 + 70 + 80 = 210 pts  8pts
et pareil quasiment avec 90 sachant que le plafond est de 10 pts gagnés

Quand tu fais nulle c'est pareil moins 5 pts d'enjeu
Quand tu as 60 pts d'écart:  1 pts
quand tu as 60+70 = 130 pts   2pts
quand tu as 60 + 70 + 80 = 210 pts 3 pts   (c'est plutôt 220 d'ailleurs mais ça joue sur la décimale à 0,1)


après tu extrapoles entre 60/130/210 si tu veux affiné à la décimale, i.e arrondi inférieur ou supérieur du point ELO
c'est hyper facile et je m'en sers tout le temps à la pendule sachant que l'enjeu est multiplié par 2  Wink

Gillou

Messages : 453
Date d'inscription : 13/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredegarance.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcul du classement Elo ICCF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum