L'Est-Indienne Saemisch , Ouverture du futur ?

Aller en bas

L'Est-Indienne Saemisch , Ouverture du futur ?

Message par photophore le 03.09.18 20:18

De plus en plus de joueurs se plaignent que les ouvertures à la mode sont tellement balisées qu'il est presque impossible d'y trouver du nouveau : au niveau 2300+ , on ne sait plus quoi jouer pour le gain
A tel point que certaines ouvertures discréditées ressortent à des niveaux inattendus : Dans un WCCC/Ct , le super-GM ( plus de5 normes de GMI ) Akdag  n'hésite pas à ressortir contre moi le vieux 1 f4
Il y aurait cependant  une exception : l'Est-Indienne Saemisch , ou son nouvel avatar , la Saemisch accélérée 1 d4 Cf6 2 c4 g6 3 f3
Pourtant ,le Corpus de cette variante dans la DB ICCF ( sur serveur ) est étrangement pauvre : c'est le signe qu'il y a beaucoup à tenter
C'est pourquoi j'ouvre ce fil : j'attends vos reours d'expérience sur ce début , ainsi que les idées novelles , même farfelues : tout sera examiné
Merci d'avance

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3528
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Est-Indienne Saemisch , Ouverture du futur ?

Message par Lion_aile le 03.09.18 23:35

J'ai essayé f3 et jamais réussi à gagner avec (bon une fois peut etre)
Par contre ya pleins d'autres variantes pour gagner Wink

Nan je blague quoique regarde mes stats...
et tu verras que je n'ai quasi jamais gagné avec f3 par contre...

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1882
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 45
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Est-Indienne Saemisch , Ouverture du futur ?

Message par photophore le 04.09.18 7:40

fBojour Lionel
Ton post est arrivé quand j'allais me coucher , aussi je ne te réponds que ce matin
Je pensais un peu pareil , parce qu'après 1 d4 Cf6 2 c4 g6 3 Cc3 Fg7 4 e4 d6 5 f3 O-O 6 Fe3 c5 tous mes adversaires jouaient 7 d5 , et j'avais beau jeu : victoires contre Oger , Pitkänen et bien d'autres , mais Sferle a joué 7 Ce2 , et c'est tout à fait différent : je vais annuler , mais ç'a été chaud

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3528
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Est-Indienne Saemisch , Ouverture du futur ?

Message par jr66 le 05.09.18 10:48

Cette ligne est la 4ème en OTB avec plus de 6 000 parties sur la simple base online de CB  Idea 
Les GM du JPC ont en effet tendance à sortir des ouvertures classiques et jouent souvent quelque chose comme 1.Cf3, 2.g3 ou 2.b3 voire 1.g3 etc etc pour effectivement sortir de ce problème des BDD mais, comme les joueurs OTB , Carlsen en tête, raisonnent de même, on se retrouve peu à peu, même avec ces ouvertures moins usitées, avec une théorie assez conséquente et on ne peut donc même pas parler d'ouverture d'avenir dans ce cas là non plus ???  Rolling Eyes

jr66

Messages : 981
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Est-Indienne Saemisch , Ouverture du futur ?

Message par photophore le 05.09.18 15:31

Quand une ouverture devient "virale" , comme ç'a été le cas , par exemple , pour la Najdorf ou la Mar del Plata , ce n'est pas par hasard : certaines condition doivent être réunies :
Tout d'abord , le Statut Théorique ne doit pas être clairement établi  , sinon , le "camp faible"l'évitera
Ensuite , elle doit être assez complexe pour laisser la place à des surprises tactiques : il me semble que la Sämisch réunit ces conditions

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3528
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Est-Indienne Saemisch , Ouverture du futur ?

Message par jr66 le 06.09.18 12:01

Allez, un petit moment de détente  Idea 

L'ouverture du futur en JPC --> 1.draw ?  Laughing

jr66

Messages : 981
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Est-Indienne Saemisch , Ouverture du futur ?

Message par woodpusher le 06.09.18 14:16

1.draw ?


J'accepte. Merci pour cette partie intéressante !


Je te laisse la commenter pour le CDE...

woodpusher

Messages : 101
Date d'inscription : 06/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Est-Indienne Saemisch , Ouverture du futur ?

Message par woodpusher le 07.09.18 18:20

Pour revenir sur le sujet et bien que ne jouant pas l'Est-Indienne, je trouve curieux que les joueurs ICCF + 2400 négligent après  :

1 d4 Cf6 2 c4 g6 3 f3 e5...Pourtant CARLSEN l'a testé avec succès. Cela ne doit pas être si mauvais...

woodpusher

Messages : 101
Date d'inscription : 06/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Est-Indienne Saemisch , Ouverture du futur ?

Message par photophore le 07.09.18 19:11

C'était en rapide ou en bltz ( je n'ai pas vérifié ) , mais en JPC c'est une catastrophe , et ça ne vaut pas 3...c5
De fait , 3...c5 m'a toujours donné une bonne partie : je n'ai perdu que contre Percze , pour des raisons indépendantes du début ( j'ai confondu avec une de mes analyses , et fait un sacrifice incorrect ) à la fin de la partie , Percze m'a écrit que , avant ce sacrifice faux , j'étais mieux  ( Percze est 2500+)
Regarde mes parties contre Pitkänen , classique , ou contre Laine , flamboyante , elle est sur le Forum   xlaser.gif

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3528
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Est-Indienne Saemisch , Ouverture du futur ?

Message par photophore le 17.09.18 10:20

[Event "EU/C68/final"]
[Site "ICCF"]
[Date "2013.12.15"]
[Round "?"]
[White "Talpak, Tonu"]
[Black "Efendiyev, Enver Mikhailovich"]
[Result "0-1"]
[ECO "E81"]
[WhiteElo "2516"]
[BlackElo "2538"]
[PlyCount "82"]
[EventDate "2013.??.??"]

1. d4 Nf6 2. c4 g6 3. Nc3 Bg7 4. e4 d6 5. f3 O-O 6. Be3 c5 7. Nge2 Nc6 8. d5
Ne5 9. Ng3 h5 10. Be2 h4 11. Nf1 e6 12. Nd2 h3 13. g3 exd5 14. cxd5 a6 15. a4
Bd7 16. Qc2 b5 17. O-O c4 18. Kh1 Qe7 19. Bg5 Qe8 20. Be3 b4 21. Nd1 Rc8 22.
Bf4 b3 23. Qc1 Nh5 24. Bxe5 Bxe5 25. f4 Bd4 26. Bxh5 gxh5 27. f5 Qe7 28. Nf3 c3
29. Nxc3 Bxc3 30. bxc3 Qf6 31. Nd4 Rc4 32. Qd2 Rfc8 33. Rac1 Rxa4 34. Rb1 Bb5
35. Rfe1 Ra2 36. Qe3 Bc4 37. Nxb3 Bxd5 38. Nd4 Re8 39. Qf3 Qe7 40. Ne6 Bc6 41.
Rb6 Rc8 0-1

C'est le seul 0-1 entre 2500+ que j'aie trouvé , ma partie avec Sferle est identique quant aux 11 premiers coups , mais j'attends qu'elle soit terminée ,ce qui ne saurait tarder ( sans doute un perpétuel )
Comme Sferle nous a rejoint , peut-être aurons-nous ses commentaires sur notre partie

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3528
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Est-Indienne Saemisch , Ouverture du futur ?

Message par jr66 le 17.09.18 12:19

photophore a écrit:[Event "EU/C68/final"]
[Site "ICCF"]
[Date "2013.12.15"]
[Round "?"]
[White "Talpak, Tonu"]
[Black "Efendiyev, Enver Mikhailovich"]
[Result "0-1"]
[ECO "E81"]
[WhiteElo "2516"]
[BlackElo "2538"]
[PlyCount "82"]
[EventDate "2013.??.??"]

1. d4 Nf6 2. c4 g6 3. Nc3 Bg7 4. e4 d6 5. f3 O-O 6. Be3 c5 7. Nge2 Nc6 8. d5
Ne5 9. Ng3 h5 10. Be2 h4 11. Nf1 e6 12. Nd2 h3 13. g3 exd5 14. cxd5 a6 15. a4
Bd7 16. Qc2 b5 17. O-O c4 18. Kh1 Qe7 19. Bg5 Qe8 20. Be3 b4 21. Nd1 Rc8 22.
Bf4 b3 23. Qc1 Nh5 24. Bxe5 Bxe5 25. f4 Bd4 26. Bxh5 gxh5 27. f5 Qe7 28. Nf3 c3
29. Nxc3 Bxc3 30. bxc3 Qf6 31. Nd4 Rc4 32. Qd2 Rfc8 33. Rac1 Rxa4 34. Rb1 Bb5
35. Rfe1 Ra2 36. Qe3 Bc4 37. Nxb3 Bxd5 38. Nd4 Re8 39. Qf3 Qe7 40. Ne6 Bc6 41.
Rb6 Rc8 0-1

C'est le seul 0-1 entre 2500+ que j'aie trouvé , ma partie avec Sferle est identique quant aux 11 premiers coups , mais j'attends qu'elle soit terminée ,ce qui ne saurait tarder ( sans doute un perpétuel )
Comme Sferle nous a rejoint , peut-être aurons-nous ses commentaires sur notre partie

Je n'aime pas pour les Blancs cette suite 12.Nd2 h3 13.g3 qui peut conduire à des surprises désagréables et c'est pourquoi j'avais choisi 2 ans plus tard ( 2015 ) de jouer 12.f4 contre celui qui est devenu un bon joueur --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bien que cela conduise à une nulle quasi forcée il me semble ? ( je ne sais pas, je joue plus cela  Idea )

jr66

Messages : 981
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Est-Indienne Saemisch , Ouverture du futur ?

Message par photophore le 17.09.18 16:01

[Event "WC22/final"]
[Site "ICCF"]
[Date "2007.12.31"]
[Round "?"]
[White "Murray, Tim"]
[Black "Blanco Gramajo, César Augusto"]
[Result "1-0"]
[ECO "A65"]
[WhiteElo "2617"]
[BlackElo "2579"]
[PlyCount "99"]
[EventDate "2007.??.??"]

1. d4 Nf6 2. c4 g6 3. Nc3 Bg7 4. e4 d6 5. f3 O-O 6. Be3 c5 7. Nge2 Nc6 8. d5
Ne5 9. Ng3 e6 10. Be2 exd5 11. cxd5 a6 12. a4 h5 13. O-O Nh7 14. Qd2 h4 15. Nh1
f5 16. Nf2 Bd7 17. Kh1 Qa5 18. f4 Nf7 19. Rg1 fxe4 20. g4 Rae8 21. Nfxe4 Re7
22. Qc2 Rfe8 23. Bd2 Qb4 24. Bf3 Qd4 25. Be1 g5 26. h3 Qe3 27. Rf1 Qxf4 28. Bg2
Qe5 29. a5 c4 30. Rd1 Rf8 31. Bf2 Ree8 32. Bd4 Qe7 33. Nf6+ Nxf6 34. Bxf6 Bxf6
35. Qg6+ Kh8 36. Rxf6 Ne5 37. Qh5+ Kg8 38. Rh6 Qg7 39. Ne4 Re7 40. Nxd6 Nd3 41.
Rg6 Nf4 42. Rxg7+ Rxg7 43. Qh6 Rg6 44. Qxg6+ Nxg6 45. Nxc4 Ba4 46. Rd2 Rd8 47.
d6 Bb5 48. b3 Nf4 49. Bxb7 Kf7 50. Na3 1-0

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3528
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Est-Indienne Saemisch , Ouverture du futur ?

Message par jr66 le 17.09.18 16:35

photophore a écrit:[Event "WC22/final"]
[Site "ICCF"]
[Date "2007.12.31"]
[Round "?"]
[White "Murray, Tim"]
[Black "Blanco Gramajo, César Augusto"]
[Result "1-0"]
[ECO "A65"]
[WhiteElo "2617"]
[BlackElo "2579"]
[PlyCount "99"]
[EventDate "2007.??.??"]

1. d4 Nf6 2. c4 g6 3. Nc3 Bg7 4. e4 d6 5. f3 O-O 6. Be3 c5 7. Nge2 Nc6 8. d5
Ne5 9. Ng3 e6 10. Be2 exd5 11. cxd5 a6 12. a4 h5 13. O-O Nh7 14. Qd2 h4 15. Nh1
f5 16. Nf2 Bd7 17. Kh1 Qa5 18. f4 Nf7 19. Rg1 fxe4 20. g4 Rae8 21. Nfxe4 Re7
22. Qc2 Rfe8 23. Bd2 Qb4 24. Bf3 Qd4 25. Be1 g5 26. h3 Qe3 27. Rf1 Qxf4 28. Bg2
Qe5 29. a5 c4 30. Rd1 Rf8 31. Bf2 Ree8 32. Bd4 Qe7 33. Nf6+ Nxf6 34. Bxf6 Bxf6
35. Qg6+ Kh8 36. Rxf6 Ne5 37. Qh5+ Kg8 38. Rh6 Qg7 39. Ne4 Re7 40. Nxd6 Nd3 41.
Rg6 Nf4 42. Rxg7+ Rxg7 43. Qh6 Rg6 44. Qxg6+ Nxg6 45. Nxc4 Ba4 46. Rd2 Rd8 47.
d6 Bb5 48. b3 Nf4 49. Bxb7 Kf7 50. Na3 1-0

Mais les Noirs préfèrent 9...h5 comme ci-dessus  Idea

jr66

Messages : 981
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Est-Indienne Saemisch , Ouverture du futur ?

Message par woodpusher le 02.10.18 11:45

Il est vrai que l’Est Indienne est peut-être la meilleure façon de jouer pour le gain, mais elle présente quand même des inconvénients :
Au regard de l’arbre des parties ICCF + 2400, le pourcentage des blancs est de 55% que ce soit pour la variante Saemisch ou celle de Mar Del Plata (57%pour la variante 9 b4 !)
En outre, après 6 Fe2 e5  7 dxe5 les blancs peuvent échanger les Dames avec de fortes probabilités de nulle ce qui peut- être tentant pour le joueur le moins bien classé.
Donc pourquoi vouloir choisir la Saemisch accélérée (3 f3) toutefois également favorable aux blancs dans les mêmes proportions alors que les variantes « classiques » donnent satisfaction ?

woodpusher

Messages : 101
Date d'inscription : 06/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Est-Indienne Saemisch , Ouverture du futur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum