Capitaine, pourquoi on a un ?

Aller en bas

Capitaine, pourquoi on a un ?

Message par Mycroft Holmes le 04.11.10 11:01

Suite à des récents discussions sur l‘échec de l’équipe de la France dans le 8.ème Championnat d’Europe par équipe et surtout « grâce » à mon défaut personnel de chercher l’erreur en premier en moi. Embarassed

J’aimerais bien savoir ce qu’on pense en quoi consiste le rôle d’un capitaine aux échecs par correspondance ? Question
Qu’est-ce qu’il doit faire ?
Sa rôle administrative on peut laisser à côté !
Mais qu’est-ce qu’il doit faire et qu’est-ce qu’il peut faire pour animer son équipe ?
Ça serait sympa si ceux qui répondent disent s’ils sont (ou étaient) capitaine

NB: Jean si tu trouves qu'il y a un meilleur endroit pour ce fil déplace-le.

_________________
Amicalement
Markus cat

"Leave your front door and your back door open. Allow your thoughts to come and go. Just don’t serve them tea.”
Shunryu Suzuki smiley238.abgif.gif
avatar
Mycroft Holmes

Messages : 615
Date d'inscription : 10/04/2010
Localisation : Le Roeulx, Hainaut, Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capitaine, pourquoi on a un ?

Message par admin le 04.11.10 12:08

Lecroq a écrit:Le capitaine n'a pas un rôle technique. Il a un rôle administratif et relationnel. Relations avec les autres équipes et le DT, règlement des conflits à l'amiable si possible, rappel du règlement quand besoin est.
C'est déja pas mal.

Je comprends bien, Markus, que tu creuses la question, mais il faut se faire à cette idée que le jpcc (jeu par correspondance de compétition !) reste une discipline individuelle où chacun est jaloux de son pré carré.
J'étais d'avis de donner au capitaine un rôle plus fédérateur.
L'image du "quartier-maître" de la marine à voile "la garcette (fouet) à la main" était un premier pas humoristique vers une préparation d'esprit d'équipe.

Je suis capitaine d'une équipe de N4 (8 échiquiers avec pendule, 7 rondes ) mais la constitution de l'équipe en fonction de la forme du moment, des préférences de couleur, est en jpc du ressort de la commission sélection une fois pour toutes, pas du capitaine. Pas de comparaison possible.

Une révolution serait qu'après avoir fait un premier choix global la commission de sélection se rapproche du capitaine pour désigner précisément l'ordre des échiquiers. (!?!?)

admin
Admin

Messages : 2213
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capitaine, pourquoi on a un ?

Message par Lion_aile le 04.11.10 13:25

Personnellement j'anime une equipe en ce moment dans la CL et voila ce que je considere etre de mon role:

1. Création du nom de l'équipe (ouaip ca change du debat actuel) mais cela compte car c'est derriere un nom que je tente fédérer l'équipe

2. création d'un forum privé pour dicsuter si besoin des stratégies d'équipe

3. consitution de l'ordre de l'équipe en fonction de l'expérience des joueurs et de leur style de jeu... (agressif, solide... pour choisir le bon echiquier)

4. respect du reglement donc des delais et donc je me renseigne si mes co-équipiers n'ont pas de probleme perso qui les empeche de suivre la cadence
-> email a chaque joueur pour chaque depassement possible de temps (14 j ou a prtir de 20 jours)

5. Bilan régulier sur les résultats des joueurs de l'equipe avec analyse "perso" de la partie pour engager les discussions entre les joueurs

6. Bilan régulier des autres équipes: (j'ai attendu qu'il y ait assez de resultat dans le tournoi pour le faire)
- pourcentage de gain, nb de parties restantes, et classement provisoire des equipes, pronos de notre equipe pour anticiper notre classement
Pour le moment tous les membres de l'equipe savent que nous nous battons pour la deuxieme place au vu des resultats mais que cela se jouera a un point donc ils ont pu orienter leur jeu pour etre plus ou moins solide (ou prendre plus de risque)

Voila pour moi le role de capitaine est juste d'informer et de communiquer pendant le tournoi mais je ne desire pas decider individuellement sur le choix des nulles dans une partie ou une autre. Chaque joueur doit prendre les decisions lui meme car il sait mieux que quiconque s'il pourra faire mieux ou non que la nulle. Mais au moins ils doivent decider en connaissance de cause

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1829
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 44
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capitaine, pourquoi on a un ?

Message par admin le 04.11.10 16:00

Lion_aile a écrit: Chaque joueur doit prendre les decisions lui meme car il sait mieux que quiconque s'il pourra faire mieux ou non que la nulle. Mais au moins ils doivent decider en connaissance de cause

La première partie de cette affirmation, "Chaque joueur...", qui en est aussi la conclusion, est une règle absolue qui ne souffre pas d'exceptions; la considération, "car il sait mieux que quiconque...", qui en est la cause, est très ambigüe pour ne pas dire fausse. Le joueur Lambda est bien souvent dans le doute donc il ne sait pas. Il peut savoir en revanche qu'un joueur plus fort se donne 80% de chances de gain avec cette position, qu'un joueur plus faible pense perdre ou faire nulle 80 fois sur 100 avec la même position. Il ne décide pas parce qu'il est plus sachant que les autres, ni pour ce qui le concerne ni aux Echecs en général, mais il décide parce que personne n'a le droit de décider à sa place.

admin
Admin

Messages : 2213
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capitaine, pourquoi on a un ?

Message par Lecroq le 04.11.10 18:49

Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce que j'ai déja dis.

Pour l'animation je trouve très bien l'exposé de Lionel , sauf le point 3.
Il faut quand même faire attention à ce que cela ne soit pas une astreinte trop lourde. Les joueurs doivent consacrer l'essentiel de leur temps libre à l'analyse et ne pas en passer trop en discussions.

Le capitaine ne peut participer à la gestion de l'ordre des échiquiers.
-Cela répond à des procédures rigoureuses qui ne laissent pas beaucoup de marge.
-Il ne peut être juge et parti.
-Ce sont les membres de la commission de sélection qui sont le mieux au courant des prestations des joueurs dans les diverses équipes.

J'ai oublié une chose sur le rôle du capitaine. Il est censé faire un rapport de temps à autre au directeur des tournois par équipes. Là aussi il faut éviter la lourdeur. Un rapport est nécessaire s'il ya des choses importantes à dire , sinon on peut s'en passer.


Lecroq

Messages : 1249
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capitaine, pourquoi on a un ?

Message par Mycroft Holmes le 05.11.10 8:41

Da steh' ich nun, ich armer Tor und bin so klug als wie zuvor scratch study


Dernière édition par Ausone le 05.11.10 8:43, édité 1 fois (Raison : mal ctié)

_________________
Amicalement
Markus cat

"Leave your front door and your back door open. Allow your thoughts to come and go. Just don’t serve them tea.”
Shunryu Suzuki smiley238.abgif.gif
avatar
Mycroft Holmes

Messages : 615
Date d'inscription : 10/04/2010
Localisation : Le Roeulx, Hainaut, Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capitaine, pourquoi on a un ?

Message par Mycroft Holmes le 05.11.10 10:38



ben, en haut la version si on est connecté, pas connecté il y a la video du GdG à Alger
mais ici le lien pour voir la citation joué par quelqu'un qui peut: (c'est longue, en allemand mais ca vaut l'effort !)

https://www.youtube.com/watch?v=4sDFPY6IPH0


_________________
Amicalement
Markus cat

"Leave your front door and your back door open. Allow your thoughts to come and go. Just don’t serve them tea.”
Shunryu Suzuki smiley238.abgif.gif
avatar
Mycroft Holmes

Messages : 615
Date d'inscription : 10/04/2010
Localisation : Le Roeulx, Hainaut, Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capitaine, pourquoi on a un ?

Message par admin le 05.11.10 11:11

Ausone a écrit:

ben, en haut la version si on est connecté, pas connecté il y a le video de CdG à Alger

corrigé ?!

admin
Admin

Messages : 2213
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capitaine, pourquoi on a un ?

Message par Mycroft Holmes le 05.11.10 11:13

oui !

_________________
Amicalement
Markus cat

"Leave your front door and your back door open. Allow your thoughts to come and go. Just don’t serve them tea.”
Shunryu Suzuki smiley238.abgif.gif
avatar
Mycroft Holmes

Messages : 615
Date d'inscription : 10/04/2010
Localisation : Le Roeulx, Hainaut, Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capitaine, pourquoi on a un ?

Message par admin le 05.11.10 11:25

Corrigé... puis supprimé, mais l'édition de post était enfin correcte.
Pour le reste je suis toujours prêt à moudre ma carpe...à coudre ma barque...
euh... à battre ma coulpe ! Dans l'intérêt supérieur du JPC.


Dernière édition par admin le 05.11.10 16:59, édité 9 fois

admin
Admin

Messages : 2213
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capitaine, pourquoi on a un ?

Message par admin le 05.11.10 11:40


J'aime mieux le Faust de Berlioz, il y a des chansons de taverne d'étudiants.


admin
Admin

Messages : 2213
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capitaine, pourquoi on a un ?

Message par Mycroft Holmes le 05.11.10 16:10

Question de gout, je préfère "Faust" au théâtre.
Malheureusement plus possible de voir la version (les acteurs) de youtube
Le pire c'est on m'a embêté avec ca à l'école, j'ai pas aimé du tout, plus à l'école et j'adore cette "chef d'œuvre" de plus en plus.
Je crains je deviens vieux

_________________
Amicalement
Markus cat

"Leave your front door and your back door open. Allow your thoughts to come and go. Just don’t serve them tea.”
Shunryu Suzuki smiley238.abgif.gif
avatar
Mycroft Holmes

Messages : 615
Date d'inscription : 10/04/2010
Localisation : Le Roeulx, Hainaut, Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capitaine, pourquoi on a un ?

Message par admin le 05.11.10 16:12

44 ans c'est pas l'âge de Faust quand il vend son âme au diable ?

admin
Admin

Messages : 2213
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capitaine, pourquoi on a un ?

Message par Mycroft Holmes le 05.11.10 16:52

Pas facile à répondre
Car le Dr. Faustus historique on est même pas d'accord sur l'année de naissance soit 1480,1481 ou 1466.
Comme date de sa mort c'est au tour de 1540, et son contrat avec le diable a duré 24 ans.
Et ca va avec aucune de ses dates de naissance pour 44 ans. Mais peut-être
faut faire un peu la recherche peut-être c'est la possibilité d'obtenir un titre un jour
Laughing

_________________
Amicalement
Markus cat

"Leave your front door and your back door open. Allow your thoughts to come and go. Just don’t serve them tea.”
Shunryu Suzuki smiley238.abgif.gif
avatar
Mycroft Holmes

Messages : 615
Date d'inscription : 10/04/2010
Localisation : Le Roeulx, Hainaut, Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capitaine, pourquoi on a un ?

Message par Lecroq le 05.11.10 18:04

Markus, un contrat de 24 ans avec l'AJEC ça te va ?

Lecroq

Messages : 1249
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capitaine, pourquoi on a un ?

Message par Mycroft Holmes le 05.11.10 18:20

paiement comme dans l'histoire après les 24 ans ?

_________________
Amicalement
Markus cat

"Leave your front door and your back door open. Allow your thoughts to come and go. Just don’t serve them tea.”
Shunryu Suzuki smiley238.abgif.gif
avatar
Mycroft Holmes

Messages : 615
Date d'inscription : 10/04/2010
Localisation : Le Roeulx, Hainaut, Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capitaine, pourquoi on a un ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum