Chaque joueur a sa finale préférée , mais je tombe toujours sur des finales "exotiques"

Aller en bas

Chaque joueur a sa finale préférée , mais je tombe toujours sur des finales "exotiques"

Message par photophore le 15.09.11 13:42

Alors je suis bien obligé de les préférer , mais je dois me débrouiller seul , aidé seulement par le magicien
Pourquoi personne n'a jugé digne de lui , sinon de faire des analyses exhaustives , de présenter pour chaque matériel une méthode de gain Question Question
study

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3519
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaque joueur a sa finale préférée , mais je tombe toujours sur des finales "exotiques"

Message par admin le 15.09.11 13:54

photophore a écrit:
Pourquoi personne n'a jugé digne de lui , sinon de faire des analyses exhaustives , de présenter pour chaque matériel une méthode de gain Question Question
study

Je ne comprends pas bien, cela existe abondamment :
http://www.variantes.com/JEU-D-ECHECS-Finales-l-ECH_LO_FN.html

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaque joueur a sa finale préférée , mais je tombe toujours sur des finales "exotiques"

Message par photophore le 15.09.11 15:53

Pas pour les finales "exotiques" , à une exception près : Tour contre 2 pièces mineures , à cause de plusieurs débuts bien connus qui amènent ce type de finales
Il y a aussi les recueils d'études , mais par définition une étude concerne une position exceptionnelle alors qu'on voudrait connaitre les règles générales
Il y a aussi le problème des préfinales :
prenons par exemple le cas de D vs 3 pièces mineures
Avant d'en arriver là , il y a souvent du matériel additionnel , pions et généralement une paire de Tours
Faut-il échanger , et quand?
Où trouver tout ça elephant ?

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3519
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaque joueur a sa finale préférée , mais je tombe toujours sur des finales "exotiques"

Message par photophore le 20.09.11 18:11

Un exemple que je vis actuellement :
Dans une partie j'ai 2C+1P contre F+2P
Je pense que mon adversaire va sacrifier son F contre mon dernier pion en pensant que 2C vs Roi dépouillé ne peut forcer le mat (j'avais appris cela il y a 60 ans dans le "Bréviaire" )
Mais j'y avais appris aussi que s'il reste un pion Noir le mat est possible
Pour rafraichir mes connaissances , j'ai ouvert mon Dvoretzky en pensant que c'est un classique
ça n'y est pas!!! smiley247.abgif.gif

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3519
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaque joueur a sa finale préférée , mais je tombe toujours sur des finales "exotiques"

Message par admin le 20.09.11 21:42

Il suffit probablement aux noirs d'échanger 1 pion contre le dernier des blancs pour avoir la nulle et temporairement obtenir une position à 6 pièces à l'issue mathématique. Les noirs peuvent choisir le bon moment en se référant à la position découlant de l'échange.




L'échange du fou contre le dernier pion aboutit au même résultat probable si les pions noirs sont liés
(ce serait bien utile de le préciser !)




admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaque joueur a sa finale préférée , mais je tombe toujours sur des finales "exotiques"

Message par photophore le 20.09.11 23:34

Tu comprendras que je ne donne pas la position exacte , d'autant plus qu'on n'en est pas encore à 5 ou 6 pièces
Il y a un pion passé en b5 , et celui-là je dois le prendre , il est trop dangereux , et un pion en g6 bloqué par mon pion g5 , que je dois laisser en vie
mon message concernait non pas ma position mais le fait qu'un théoricien des finales perde son temps à nous apprendre le mat avec 2T contre un roi dépouillé ( que tous les petits poussins connaissent ) , et soit muet sur 2C contre P
malheureusement , je n'arrive pas à mettre la main sur le Villeneuve

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3519
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaque joueur a sa finale préférée , mais je tombe toujours sur des finales "exotiques"

Message par admin le 21.09.11 0:35



Ludek Pachman

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaque joueur a sa finale préférée , mais je tombe toujours sur des finales "exotiques"

Message par photophore le 22.09.11 18:38

D'accord Pachman , après Tartacover , en parle , mais qu'en est-il des contemporains?Comme je t'ai dit , je n'arrive plus à mettre la main sur le Villeneuve
Peut-etre en parle-t-il

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3519
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaque joueur a sa finale préférée , mais je tombe toujours sur des finales "exotiques"

Message par admin le 22.09.11 19:15



Michel Drouilly

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaque joueur a sa finale préférée , mais je tombe toujours sur des finales "exotiques"

Message par admin le 23.09.11 14:41

Malgré la rareté de la finale R+2C contre R+1pion j'ai pointé plus de 100 victoires blanches à étudier dans la studydatabase2000. Il y a c'est vrai pas mal d'études de Troitsky. Le code de la studydatabase est +0002.01 (à taper entre crochets à la place du nom du joueur en second). Le code pour les victoires noires (?) serait -0002.01 et pour les nulles=0002.01.

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaque joueur a sa finale préférée , mais je tombe toujours sur des finales "exotiques"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum