Débuts sur cases Blanches et débuts sur cases Noires

Aller en bas

Débuts sur cases Blanches et débuts sur cases Noires

Message par photophore le 03.12.11 13:02

Il y a des débuts qui se jouent essentiellement sur cases Blanches ( Française , Ouest-Indienne ) et d'autres sur cases Noires ( Est-Indienne , Benoni ) , et beaucoup de joueurs ont une préférence marquée pour l'une ou l'autre catégorie
Mais je n'arrive pas à discerner les racines de cette préfèrence
Quelqu'un pourra-t-il m'éclairer sur ce point? orage.gif orage.gif orage.gif
smiley33.abgif.gif smiley33.abgif.gif smiley33.abgif.gif

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3519
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuts sur cases Blanches et débuts sur cases Noires

Message par Invité le 04.12.11 9:57

C'est une histoire de Fous.
Si en effet, avec les Noirs, on échange son Fou roi contre le Cavalier Dame, il faut garder dynamiquement le contrôle des cases noires, mais peut-on dire alors qu'on joue sur cases blanches ?
Et si la case d5 est occupée par un pion peut-on dire que tout va se jouer sur blanc ?
La Caro-Kann Gurgenidze est sur cases blanches au début pour profiter des trous sur cases noires à la fin !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuts sur cases Blanches et débuts sur cases Noires

Message par photophore le 04.12.11 11:02

Ce n'était pas la question : qu'il y ait des débuts mixtes ou inclassables c'est un fait , mais ma question portait sur les raisons de la préférence qu'on a pour l'une ou l'autre famille de débuts
Pour ma part , je suis un joueur de cases Noires , et je ne me vois pas jouant avec les Noirs une Française ou un Stonewall , mais pourquoi suis-je comme ça?

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3519
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuts sur cases Blanches et débuts sur cases Noires

Message par tof le 04.12.11 11:57

Tu es trop pessimiste voilà pourquoi! Rolling Eyes
avatar
tof

Messages : 302
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 52

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuts sur cases Blanches et débuts sur cases Noires

Message par Lecroq le 04.12.11 12:41

C'est une question intéressante à laquelle je n'ai pas de réponse.
J'ai longtemps été un joueur sur cases noires. Maintenant je suis sur cases noires contre 1e4 et sur cases blanches contre 1 d4. Cette semi conversion n'a été trop difficile.

Lecroq

Messages : 1302
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuts sur cases Blanches et débuts sur cases Noires

Message par photophore le 04.12.11 13:19

@Tof
Je ne suis pas pessimiste
Par ex avec les B contre Cuba , j'ai sacrifié 2 fois (!? ) la qualité et maintenant je gagne la Dame contre un Fou
C'est du jeu pessimiste?
xlaser.gif

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3519
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuts sur cases Blanches et débuts sur cases Noires

Message par tof le 04.12.11 15:59

noir pessimiste blanc optimiste....... drunken

avatar
tof

Messages : 302
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 52

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuts sur cases Blanches et débuts sur cases Noires

Message par photophore le 04.12.11 16:38

Je ne sais plus qui a dit :
Le pessimiste est celui qui regarde les pieds , l'optimiste celui qui regarde les yeux

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3519
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuts sur cases Blanches et débuts sur cases Noires

Message par tof le 04.12.11 20:12

c'est un timide ^^
avatar
tof

Messages : 302
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 52

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuts sur cases Blanches et débuts sur cases Noires

Message par Invité le 04.12.11 20:18



lol! lol! lol! lol! lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuts sur cases Blanches et débuts sur cases Noires

Message par Invité le 04.12.11 23:58

photophore a écrit:Ce n'était pas la question : qu'il y ait des débuts mixtes ou inclassables c'est un fait , mais ma question portait sur les raisons de la préférence qu'on a pour l'une ou l'autre famille de débuts

Quand j'écris "C'est une histoire de Fous", je fais référence au fait que les Fous sont les seules figures qui évoluent sur une seule couleur et donc que l'amour qu'on peut éprouver pour le monstre en fianchetto sur g7 (Noir c'est Noir ! J'aime beaucu...Optique 2000...Gabrielle...) peut avoir un rapport avec la préférence pour le début sur cases noires.
Si ce n'est pas un début de réponse à la question...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuts sur cases Blanches et débuts sur cases Noires

Message par Lecroq le 05.12.11 9:53

Oui c'est vrai cette histoire de fous .Cela dépends du type de fianchetto qu'on préfère. Cela dépends aussi des ouvertures qu'on joue à ses débuts. On se familiarise avec une structure de pions et ensuite on a du mal à passer à une autre.

Lecroq

Messages : 1302
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuts sur cases Blanches et débuts sur cases Noires

Message par Lion_aile le 05.12.11 10:00

donc cela découle aussi de quelle "école" nous sommes?
moderne (avec fianchetto) ou plus classique avec prise direct du centre

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1881
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 45
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuts sur cases Blanches et débuts sur cases Noires

Message par photophore le 05.12.11 10:51

"De mon temps" ,Tartacover vivait encore , et son Bréviaire était le viatique de tous les débutants : on commençait donc par l'Italienne et le Gambit du Roi , suivis du Gambit Dame
Il n'y avait pas encore de fianchettos ,mais il est à mon avis plus naturel de passer du GD à l'Ouest-Indienne ou à la Nimzo-Indienne que des débuts ouverts à l'Est-Indienne ( mon éditon du Bréviaire ne dit mot de la Pirc ni de la Moderne )
Donc , dans ma génération , avantage cases Blanches

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3519
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuts sur cases Blanches et débuts sur cases Noires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum