Départage des joueurs

Aller en bas

Départage des joueurs

Message par Gillou le 09.01.12 15:22

Dans le dernier CDE, le compte de Eric sur le congrès de l'ICCF mentionne ceci:

Un nouveau système de départage des joueurs
arrivés à égalité dans un tournoi sera mis en
place à partir du 1er janvier 2012 et remplacera
le Sonneborn-Berger : le vainqueur sera le joueur
qui aura obtenu le plus de victoires. Il s’agit-là
d’un premier pas (obtenu avec une très courte
majorité de 23 voix contre 21) pour donner une
prime à la victoire et tenter de réduire le nombre
croissant de parties nulles dans le jeu par correspondance.



Ceci est il applicable aux seuls tournois de l'ICCF ? (ceux qui ont démarré au 1er janvier 2012)
ou est-ce aussi valable pour les tournois AJEC hébergés par le serveur ?


Pesonnellement je trouve cela très bien !

Gillou

Messages : 451
Date d'inscription : 13/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredegarance.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Départage des joueurs

Message par admin le 09.01.12 16:05

Il est donc admis que dans un tournoi, des deux ex-aequo avec 6 points, l'un ayant fait 12 nulles et l'autre ayant fait 2 défaites, 2 gains et 8 nulles, c'est le deuxième qui gagne au départage. Une analyse avec quelques exemples ne montrerait-elle pas que c'était déjà bien souvent le cas avec le Sonneborn-Berger quand les bulles n'étaient pas chopées contre les premiers ?
Ce qui est étonnant quand même c'est la courte majorité pour cette réforme dite "prime à la victoire" d'autant que ce n'est qu'une demi-mesure qui ne touche pas au score lui-même.
Dans le cas de deux bulles cette réforme ne concernera souvent que les places d'honneur et non les places qualificatives (les deux premières places ou la première seulement) (NB)
Dans le cas d'une bulle seulement, l'observatoire est ouvert.

(NB) Un exemple contraire à 7.5
NNNNN1111100 gagnera, sans autre calcul, contre NNNNNNNNN111.

Autre question-remarque : il arrive qu'un gain soit obtenu contre un forfait isolé voire incompréhensible voire suspect. 1 bâton par forfait devrait-il peser autant qu'un petit bâton tout court ?

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Départage des joueurs

Message par Gillou le 09.01.12 17:21

Cette mesure favorisera forcément ceux qui jouent les parties jusqu'au bout, même les nulles, car les aléas de la vie font que quelques parties se terminent par fois en 1D (gain par forfait ou retrait).

Gillou

Messages : 451
Date d'inscription : 13/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredegarance.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Départage des joueurs

Message par admin le 09.01.12 18:09

admin a écrit:
Dans le cas d'une bulle seulement, l'observatoire est ouvert.
Pas eu besoin de chercher longtemps. Avec le nouveau règlement du départage, le saint homme était qualifié pour un tournoi des candidats ! Mais comme il ne fait pas 60% des points il n'est même pas requalifié pour une SF !
C'est trop injuste ! Le dernier mort avant l'armistice  affraid

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Départage des joueurs

Message par admin le 09.01.12 18:25

Gillou a écrit:Cette mesure favorisera forcément ceux qui jouent les parties jusqu'au bout, même les nulles, car les aléas de la vie font que quelques parties se terminent par fois en 1D (gain par forfait ou retrait).

J'entends déjà des cris d'orfraie !
Que j'approuverais en partie car jouer une nulle évidente entre deux vieux seniors international masters ressemblera toujours à une sim-agrée de mauvais aloi ! C'est mon sentiment et je le partage !

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Départage des joueurs

Message par Lecroq le 09.01.12 21:35

Cela concerne les tournois ICCF. Il va falloir que je m'occupe de la question pour les tournois AJEC. Nous sommes censés suivre les règles ICCF.
Je suis d'accord avec Jean sur le fait que cela ne va pas changer beaucoup les choses.
L'exemple donné montre que cela peut quand même modifier des qualifs!

Lecroq

Messages : 1295
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Départage des joueurs

Message par Mikael Pellen le 11.01.12 10:09



Dommage que cette règle ne soit pas rétroactive Smile

Mikael Pellen

Messages : 49
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 56
Localisation : Brest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Départage des joueurs

Message par admin le 11.01.12 10:23

rétroactif un jour ( affraid n'est-ce-pas David ?), non rétroactif un autre jour ! smiley27.abgif.gif
Sur ce point de la prime à la victoire il faudrait que cela s'applique à tous les prochains départages, pas seulement aux tournois débutés en 2012.

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Départage des joueurs

Message par photophore le 11.01.12 13:32

Je reste convaincu que pour les tournois qualificatifs , les seuls pour lesquels la place importe , il faudrait garder le S-B
En effet , le qualifié sera appelé à rencontrer une opposition plus forte : il serait donc logique que le départage tienne compte des résultats contre les meilleurs du tournoi , ce qui est le cas du S-B

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3502
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Départage des joueurs

Message par Lecroq le 11.01.12 14:04

admin a écrit:rétroactif un jour ( affraid n'est-ce-pas David ?), non rétroactif un autre jour ! smiley27.abgif.gif
Sur ce point de la prime à la victoire il faudrait que cela s'applique à tous les prochains départages, pas seulement aux tournois débutés en 2012.

Attention à l'utilisation du mot rétroactif.
Les nouvelles règles ne peuvent s'appliquer à des tournois ou parties déja terminés. Ce n'est pas la même chose que des tournois ou parties en cours

Lecroq

Messages : 1295
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Départage des joueurs

Message par admin le 11.01.12 16:34

Les parties du tournoi Machinchose commencé en décembre 2011 se termineront en 2013 voire 2014 et le tournoi Machinchose se terminera par la même occasion. Le départage aura-t-il lieu par les gains ou le SB ?

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Départage des joueurs

Message par Gillou le 11.01.12 17:28

Le SB, c'est logique.

La règle de départage doit être connue avant le lancement d'un tournoi, quelle que soit sa durée !

La gestion d'un tournoi et le style de jeu adopté peut dépendre du système de départage choisi au départ !

Gillou

Messages : 451
Date d'inscription : 13/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredegarance.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Départage des joueurs

Message par admin le 11.01.12 18:34

C'est ton interprétation mais est-ce bien celle des congressistes ?
La mention "A partir du 1.1.12" concerne-t-elle le départage ou le tournoi et le départage ?

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Départage des joueurs

Message par admin le 12.01.12 1:01

Tiens encore un exemple. Si la règle de combativité avait existé le 19/8/2009, le Tof il aurait été premier :



Il faut vite faire ce premier pas, modeste mais premier pas quand même.

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Départage des joueurs

Message par Lecroq le 12.01.12 12:29

admin a écrit:Les parties du tournoi Machinchose commencé en décembre 2011 se termineront en 2013 voire 2014 et le tournoi Machinchose se terminera par la même occasion. Le départage aura-t-il lieu par les gains ou le SB ?

Les modifications des règlements ( voir tournaments rules 2012 sur le site ICCF) s'appliquent aux tournois qui seront
démarrés à partir du 1/1/2012

Lecroq

Messages : 1295
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Départage des joueurs

Message par Lolo le 15.01.12 11:06

C'est à mettre à l'ordre du jour des prochaines réunions pour savoir si on applique également ce mode de départage chez nous...

lolo
avatar
Lolo

Messages : 1687
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 54
Localisation : Ver (50)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Départage des joueurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum