Peut on jouer à la carlsen par correspondance

Aller en bas

Peut on jouer à la carlsen par correspondance

Message par maximer le 25.01.13 13:14

Carlsen joue de manière étrange dans le tournoi tata steel : il joue des sous variantes pas très jouées qui ne lui donnent aucun avantage. L'évaluation d'houdini est souvent à 0.00 au 20-ième coup. Puis progressivement, il trouve des complications et son évaluation s'améliore jusqu'à obtenir le gain. Résultat 8/10 avec une perf à 2954 ! A-t-on une chance de gagner comme cela par correspondance au lieu de jouer des variantes théoriques durant 20 coups ?

maximer

Messages : 482
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut on jouer à la carlsen par correspondance

Message par Lion_aile le 25.01.13 13:45

Certains essaient
l'ancienne époque des ouvertures bizarres pour perturber l'analyse de l'ordi (genre Stonewall...)

d'autres utilisent maintenant des book "anti-ordi"

enfin jouer a la carlsen est surement possible contre un ordi mais perso je n'ai pas son niveau.... (dis sous forme de blague mais ya un fond de verité derriere)

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1882
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 45
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut on jouer à la carlsen par correspondance

Message par admin le 25.01.13 13:58

maximer a écrit:Carlsen joue de manière étrange dans le tournoi tata steel : il joue des sous variantes pas très jouées qui ne lui donnent aucun avantage. L'évaluation d'houdini est souvent à 0.00 au 20-ième coup. Puis progressivement, il trouve des complications et son évaluation s'améliore jusqu'à obtenir le gain. Résultat 8/10 avec une perf à 2954 ! A-t-on une chance de gagner comme cela par correspondance au lieu de jouer des variantes théoriques durant 20 coups ?

Ah si seulement Carlsen jouait par correspondance ! On le saurait ! Mais il ne faut pas être né sous le signe du taureau ni sous celui du sagittaire avant de s'en servir pour jouer en jpc. On se barbe si on est terrien ou flamboyant.

Tiens je viens d'apprendre que je joue à la Carlsen... jusqu'au 20ème coup du moins geek

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut on jouer à la carlsen par correspondance

Message par photophore le 25.01.13 14:02

Carlsen joue "à la Lasker" , pas moi : je joue " à la Keres " :
Renforcer la position tant que je peux par des moyens classiques , quand ça ne suffit plus , c'est le moment de la combinaison
Tant pis s'il faut pour cela dévider 20 coups théoriques
contre le GM Hofstetter , nous avons joué les 14 1ers coups recommandés par Rogozenko , mais j'ai une partie Van Wely-Anand où les B ont loupé le gain

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3528
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut on jouer à la carlsen par correspondance

Message par admin le 25.01.13 14:39

photophore a écrit:
Renforcer la position tant que je peux par des moyens classiques , quand ça ne suffit plus , c'est le moment de la combinaison
Pour moi c'est le moment de la chemise et du bonnet de nuit car comme dit Bergson "Dormir c'est se désintéresser".
Je ne suis pas d'accord avec cette conception de la combinaison créée ex nihilo de la simple volonté d'un artiste.
C'est la position qui nous commande (à condition de la comprendre) et non pas nous qui commandons à la position de s'ouvrir comme Ali Baba.

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut on jouer à la carlsen par correspondance

Message par photophore le 25.01.13 18:22

Elle n'est pas créée ex nihilo , mais avant il y a des coups préparatoires , et cela Houdini le calcule très bien
C'est le style de Keres , pas celui de Tal
Le tout c'est d'opérer à profondeur suffisante ( 30 et au-delà dans les positions critiques )

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3528
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut on jouer à la carlsen par correspondance

Message par Invité le 25.01.13 21:00

Enfin bon Xavier, faut voir les coups contre... J'analyse le Tata Steel (parties de Carlsen) depuis le round 1... En JPC il n'aurait pas eu ce résultat du tout. En face beaucoup de coups imprécis ont été joués.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut on jouer à la carlsen par correspondance

Message par admin le 20.03.13 10:52

maximer a écrit:Carlsen joue de manière étrange dans le tournoi tata steel : il joue des sous variantes pas très jouées qui ne lui donnent aucun avantage. L'évaluation d'houdini est souvent à 0.00 au 20-ième coup. Puis progressivement, il trouve des complications et son évaluation s'améliore jusqu'à obtenir le gain. Résultat 8/10 avec une perf à 2954 ! A-t-on une chance de gagner comme cela par correspondance au lieu de jouer des variantes théoriques durant 20 coups ?

Hello maximer.
Il continue à Londres de jouer ainsi. Sauf qu'il ne sort pas de la théorie mais joue des variantes solides pour les dés-annuler.
Intéressant.

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut on jouer à la carlsen par correspondance

Message par photophore le 20.03.13 13:43

Si on joue "à la..." , c'est qu'on n'a pas encore trouvé son vrai style
Vers 1920 , tout le monde jouait "à la Capa" et le gourou en avait conclu à la mort des Echecs
C'était il y a presque un siècle.....

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3528
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut on jouer à la carlsen par correspondance

Message par maximer le 20.03.13 13:52

hier, carlsen m'a sidéré contre grishuk : 2764 c'est sensé être un bon joueur bien préparé. Il joue une berlinoise, c'est sensé être annulant ! en 24 coups, il avait une position gagnante ! quel joueur

maximer

Messages : 482
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut on jouer à la carlsen par correspondance

Message par admin le 20.03.13 13:59

J'ai déjà cité ce grand-maître du karaté qui, sur son lit de mort, déclara avoir enfin trouvé le secret ultime : simuler les pieds plats ? Oui, bon, je radote.
N'empêche qu'il n'y a que deux styles, le bon et le mauvais. Tout style combinatoire est à la longue positionnel, et lycée de Versailles, tout style positionnel est à la longue combinatoire.

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut on jouer à la carlsen par correspondance

Message par photophore le 21.03.13 20:36

Je vais essayer de répondre "au fond" , comme disent les juristes
La méthode Carlsen : il choisit une sous-variante moins "documentée" , meme si elle ne lui donne pas d'avantage , et il tire avantage des imprécisions adverses comme je l'ai dit , c'est la méthode Lasker , mais ça ne peut marcher qu'à la table , où les joueurs sont pressés par le temps
En JPC , ce n'est plus le cas : l'adversaire est , lui aussi , bien équipé , et peut , s'il le faut , laisser tourner sa bécane toute la nuit
Mais l'estime-t-il nécessaire? Souvent , en cas de prise , il reprend automatiquement , alors qu' un coup intermédiaire est nécessaire , ou alors il reprend de la mauvaise tour ou du mauvais cavalier : sur le moment ça semble anodin , mais à profondeur 30 on voit la différence
En JPC , il faut une méthode adaptée , et non la copie des méthodes OTB

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3528
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut on jouer à la carlsen par correspondance

Message par Invité le 22.03.13 4:05

...mais à profondeur 30 on voit la différence...

Ou pas Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut on jouer à la carlsen par correspondance

Message par photophore le 22.03.13 11:45

Je n'ai pas dit que ça marchait toujours : c'est comme en géologie , on ne trouvera jamais de pétrole dans le granit , meme avec un trépan diamanté
Mais , sur une partie , il est rare qu'un joueur ne commette pas quelques imprécisions exploitables en JPC , meme si à la table elles seraient passé inaperçues
C'est précisément en cela que réside la différence entre JPC et jeu OTB

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3528
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut on jouer à la carlsen par correspondance

Message par admin le 22.03.13 12:04

photophore a écrit:
En JPC , il faut une méthode adaptée , et non la copie des méthodes OTB

Oui et non. Non car la bonne méthode adaptée est de prendre conscience de ce qu'on va jouer avant de le jouer et on a forcément à apprendre du jeu sans ordi (jeu OTB) à cet égard. En science l'approximation précède le calcul pur. La majorité des lièvres que nous suivons, comme on dit en meeting d'athlétisme, est constituée des commentateurs de parties de maîtres à la pendule, donc déjà le fait d'ouvrir un livre se rapporte à une méthode OTB. Il vaut mieux s'inspirer de méthodes de préparation OTB que décalquer un coup d'ordinateur sur sa feuille de partie du serveur. Oui car la bonne méthode JPC consiste précisément à éviter et fuir le décalque restrictif , que ce soit celui de l'écran ou que ce soit celui de sa mémoire, dans un océan d'informations en direct.



admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut on jouer à la carlsen par correspondance

Message par photophore le 22.03.13 20:18

Autrefois peut-etre , mais aujourd'hui les GMI auteurs de livres vérifient soigneusement avec l'ordinateur les variantes qu' ils commentent
Quant aux GMI OTB , chacun connait les prépas d'Anand et , avant lui , de Kasparov
Alors , ce sont plutot les GMI OTB qui adoptent nos méthodes

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3528
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut on jouer à la carlsen par correspondance

Message par Invité le 23.03.13 3:56

En sachant qu'en JPC, passer au peigne fin 3 coups candidats en moyenne par réponse, ça prend beaucoup de temps. Les 2 parties en effet Pronichkin que j'ai eu dernièrement m'ont fait réfléchir. D'une part sur le nombre de parties en cours - trop de nulles et pas assez de temps pour trouver un coup critique sur la majorité des parties - donc il faut éliminer pas mal de parties et jouer sur la qualité. Le choix des variantes - dernièrement j'ai testé une variante d'Oosterom, et quelle déception de voir que ça n'amène à rien de tranchant, par contre ça aboutit à une nulle certaine - donc chercher et rechercher encore des variantes et sous variantes tranchantes.

En bref il faut se donner le temps de jouer du JPC, et non pas un blitz médiocre, qui même aidé informatiquement à ne pas faire d'erreur, ne nous fait pas évoluer le jeu et les variantes.

Mais malgré tout ceci, si l'on arrive pas à trouver LE coup (ou la suite de coups) qui va faire chavirer la partie en notre faveur, un joueur de blitz nous annulera facilement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut on jouer à la carlsen par correspondance

Message par maximer le 23.03.13 10:31

moi je pense qu'il est difficile d'avoir un avis définitif sur une variante. On peut penser à première vue qu'une variante n'amène rien de tranchant mais cette variante peut contenir beaucoup de venin caché que seul un jouueur de très haut niveau entraperçoit. Le venin peut parfois sortir à la moindre imprécision de l'adversaire si on a compris comment l'exploiter. Je pense que carlsen réhabilite des variantes réputées nulles pour en faire sortir le venin. On pense qu'il gagne sur les fautes de ses adversaires mais je pense que les variantes qu'il joue sont en fait très difficiles à jouer, ce qui provoque des erreurs de ses adversaires.

maximer

Messages : 482
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut on jouer à la carlsen par correspondance

Message par Lion_aile le 23.03.13 11:03

+1

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1882
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 45
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut on jouer à la carlsen par correspondance

Message par Invité le 23.03.13 12:12

Herve Garnica a écrit:
En bref il faut se donner le temps de jouer du JPC, et non pas un blitz médiocre, qui même aidé informatiquement à ne pas faire d'erreur, ne nous fait pas évoluer le jeu et les variantes.

maximer a écrit:moi je pense qu'il est difficile d'avoir un avis définitif sur une variante.

Je suis d'accord avec cela.
Une faute est une rupture dans une ligne. Une partie est une suite de ruptures. Il ne faut pas commettre la dernière.
Maintenant quelle est la nature de ces brisures respectivement à la pendule et au JPC ? Une faute de grand-maître ressemble-t-elle à une faute d'ordinateur ou à une faute de débutant ? Peut-on parler de fautes tactiques (qui auraient entièrement disparu du JPC informatisé ?) et de fautes stratégiques invisibles et non perçues pendant longtemps comme le monoxyde de carbone ? Vaste sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut on jouer à la carlsen par correspondance

Message par photophore le 23.03.13 12:57

Les imprécisions qu'à la table seul un Carlsen peut détecter et exploiter , Houdini les trouve en quelques minutes , et un joueur de JPC ne les commettra que s'il est pressé ( ce sur quoi on ne peut tabler à coup sur )
C'est pourquoi je m'impose un minimum d'1 heure pour l'analyse de chaque coup , en espérant que mon adversaire ne peut en faire autant
Parfois ça marche , et parfois non , d'où des nulles "incompressibles" s'il n'y a rien dans la position
Parfois une idée me vient , qui n'est pas suggérée d'emblée par le logiciel
Je ne l'écarte pas , mais la teste , pour voir si , à profondeur suffisante , elle sera enfin validée
Si ce n'est pas le cas , elle était peut-etre simplement prématurée , et des coups préparatoires ont été omis : si c'est le cas , je les teste et vois si la variante devient valable
Comme quoi , le JPC n'est pas "un long fleuve tranquille" Sleep Sleep

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3528
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut on jouer à la carlsen par correspondance

Message par admin le 23.03.13 13:24

photophore a écrit: Les imprécisions qu'à la table seul un Carlsen peut détecter et exploiter , Houdini les trouve en quelques minutes , et un joueur de JPC ne les commettra que s'il est pressé ( ce sur quoi on ne peut tabler à coup sur )
Je ne suis pas d'accord avec cela.
Il est en effet suggéré que Carlsen spécule sur des imprécisions ce qui est précisément la négation du postulat de base (il joue des parties annulantes pour les gagner)
D'autre part si Houdini débusque toutes les imprécisions comment se fait-il qu'il y a encore des parties qui se gagnent ? Les vainqueurs n'utilisent pas Houdini ?

Houdini joue précis tout le temps
Les joueurs utilisent houdini
Les joueurs jouent précis tout le temps et font nulle

Il y a évidemment plusieurs choses qui clochent dans les prémisses de ce sophisme et dans sa conclusion.

Je crois que c'est l'incapacité, parfois, d'houdini et consorts à ne pas choisir le bon coup parmi plusieurs plausibles d'emblée
(donc littéralement l'incapacité occasionnelle à jouer précis même à D30 ) qui fait encore la glorieuse incertitude du JPC.

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut on jouer à la carlsen par correspondance

Message par photophore le 23.03.13 15:31

N'étant pas disciple de Zénon d'élée , je ne suis pas convaincu
Des imprécisions , il y en a toujours , sauf dans des variantes de nulle forcée ( il y en a une dans Znosko-Borowski : gambit Wagner )
Toutes ne sont pas des erreurs fatales , mais pour le moins elles rendent la vie plus difficile
de plus , tout dépend si l'adversaire l'a détectée ou non , car imprécision = faiblesse , et on peut l'exploiter , ce qui l'aggrave et en provoque de nouvelles
Enfin , il y a les imprécisions détectées à profondeur n et celles qui ne le sont qu'à profondeur n+ k
Toujours le principe de Clancy : toujours etre plus profond que l'adversaire

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3528
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut on jouer à la carlsen par correspondance

Message par admin le 26.03.13 18:39

Le lien du portail donne toutes les parties de Carlsen notamment les gagnées. A vos démolitions du jeu de Carlsen par Houdini...???!!!

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut on jouer à la carlsen par correspondance

Message par admin le 27.03.13 1:14

En temps de tournoi JPC, houdini 3 standard ne confirme pas le jeu de Grischuk :


admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut on jouer à la carlsen par correspondance

Message par admin le 27.03.13 9:42

Svidler-Carlsen Ronde 6 Partie Espagnole
1. e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. Fb5 a6 4. Fa4 Cf6 5. O-O Fe7 6. d3 b5 7. Fb3 d6 8. a4 b4 9. Cbd2 O-O 10. a5 Fe6 11. Cc4 Tb8 12. c3 bxc3 13. bxc3 h6 14. Te1 Dc8 15. Fc2 Td8 16. De2 Ff8 17. Ce3 d5 18. exd5 Cxd5 19. Cxd5 Txd5 20. h3 mais selon houdini 3 standard 20.De4 doit être considéré. La nulle est possible après le 66ème coup...
Ff5 21. Td1 De6 22. Fb1 Dd7 23. Fe3 e4 24. Cd4 Cxd4 25. Fxd4 exd3 26. Fxd3 Fxd3 27. Txd3 c5 28. Fe5 Txd3 29. Fxb8 c4 30. Fe5 Fc5 31. Tb1 Dd5 32. Tb8 Rh7 33. Dh5 mais selon houdini 3 std 33.Te8 Dd7 34.Fd4 Fxd4 35.cxd4 Txd4 36.Te7 -/+ permet de limiter les dégâts De4 34. Tb2 Td5 35. Te2 Db1 36. Rh2 f6 Les blancs abandonnent 0-1



Annotations et symboles de houdini 3 std en 240 ' d'analyse

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut on jouer à la carlsen par correspondance

Message par photophore le 27.03.13 10:36

Cette partie ne me semble pas probante pour la discussion en cours , car ici c'est Svidler qui joue "à la Carlsen" : 6 d3 ne s'imposait pas à ce stade , c'est un coup qu'on ne joue pas de gaité de coeur dans l'Espagnole sans de bonnes raisons , généralement dans le cadre d'un système anti-Marshall , mais ici d5 ne menaçait pas encore
J'attends un meilleur exemple

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3528
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut on jouer à la carlsen par correspondance

Message par admin le 27.03.13 10:46

Ton erreur dans cette controverse, Photophore, est de confondre le jeu à la Carlsen avec un jeu mou. Le fait est que les jeux des pions roi sont sans doute prometteurs à la pendule et pour Carlsen, d'un côté comme de l'autre d'ailleurs, mais qu'ils aboutissent peut-être à la nullitude avec un houdini armé en cours de partie.

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut on jouer à la carlsen par correspondance

Message par admin le 27.03.13 10:59

J'ai déjà mon titre dans la cambridge springs : le jeu de Carlsen à la Carlsen encensé par houdini !! A suivre.

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut on jouer à la carlsen par correspondance

Message par photophore le 27.03.13 12:34

Je n'ai pas dit que le jeu de Carlsen était un jeu mou , mais dans ton exemple Svidler en a rajouté une couche : 6 d3 manque trop d'ambition
Maintenant , pour ce qui est de ta critique à ma conception , meme si l'adversaire a aussi Houdini3Pro , il y a encore moyen de s'assurer un avantage , et j'en ai parlé ici

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3528
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut on jouer à la carlsen par correspondance

Message par admin le 27.03.13 12:42

photophore a écrit:Je n'ai pas dit que le jeu de Carlsen était un jeu mou , mais dans ton exemple Svidler en a rajouté une couche : 6 d3 manque trop d'ambition
Maintenant , pour ce qui est de ta critique à ma conception , meme si l'adversaire a aussi Houdini3Pro , il y a encore moyen de s'assurer un avantage

Précisément, je ne dis pas le contraire et même avec houdini std et 2000 k/nS

, et j'en ai parlé ici
Où ?? Tu fais d'houdini l'alpha et l'omega !!

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut on jouer à la carlsen par correspondance

Message par mani le 27.03.13 14:11

photophore a écrit:6 d3 manque trop d'ambition

6.d3 est la variante à la mode contre l'Espagnole avec a6 pour le top-mondial.

scratch
avatar
mani

Messages : 272
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 42

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut on jouer à la carlsen par correspondance

Message par photophore le 27.03.13 14:14

Je n'ai pas changé d'antienne , et toi-meme tu l'as caractérisé par ces mots que j'ai repris pour devise : pifomètre et bathyscaphe
J'ai plus de temps libre que d'autres , et je m'en sers , si possible à bon escient
Par exemple , souvent me sont suggérés 2 plans d'attaque , l'un sur l' aile Roi , l'autre sur l'aile Dame , et je dois choisir ( les évaluations sont égales )
Dans ce cas j'augmente la profondeur , jusqu''à obtenir un écart net entre les 2 plans ( et une position qui me plait à la fin de l'échiquier des variantes )

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3528
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut on jouer à la carlsen par correspondance

Message par photophore le 27.03.13 14:33

@Mani Je me fous de la mode : pour moi c'est prématuré
J'y suis obligé après 6 Te1 b5 7 Fb3 O-O pour éviter le Marshall ( sans doute jouable , mais que je n'aime pas )
Pourquoi renoncer si vite à d4 ?

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3528
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut on jouer à la carlsen par correspondance

Message par Invité le 27.03.13 15:43

Est-ce qu'on peut jouer à la Carlsen par correspondance ?
Of course ! Mais Carlsen ne joue pas lui même en JPC.
Est-ce qu'on optimise ses chances avec houdini dans ces conditions ?
Of course, on ne les diminue pas en tout cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut on jouer à la carlsen par correspondance

Message par admin le 27.03.13 16:47

admin a écrit:J'ai déjà mon titre dans la cambridge springs : le jeu de Carlsen à la Carlsen encensé par houdini !! A suivre.
Temps d'analyse 4 heures (en gros le double d'un temps de tournoi pendule) par houdini 3 std sur dual core E6550 (2300 kN/s en moyenne)



Conclusion d'étape : les blancs, autorisant la Cambridge-Springs en partie très longue, n'ont pas la tâche facile, y compris aidés par houdini, face à un joueur comme Carlsen.

admin
Admin

Messages : 2215
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut on jouer à la carlsen par correspondance

Message par photophore le 27.03.13 17:22

Le jeu OTB à haut niveau nécessite un effort énorme de mémorisation dans l'ouverture , alors que nous avons nos livres ,nos bases , nos notes et nos logiciels
Avec des variantes moins connues on diminue cet effort meme si les chances de gain paraissent moindres , mais on n'a à se concentrer que sur la position présente
C'est possible aussi pour nous , mais quel avantage ?

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3528
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut on jouer à la carlsen par correspondance

Message par Invité le 27.03.13 17:36

photophore a écrit:Le jeu OTB à haut niveau nécessite un effort énorme de mémorisation dans l'ouverture , alors que nous avons nos livres ,nos bases , nos notes et nos logiciels
Avec des variantes moins connues on diminue cet effort meme si les chances de gain paraissent moindres , mais on n'a à se concentrer que sur la position présente
C'est possible aussi pour nous , mais quel avantage ?
Bonne question.
A la pendule l'avantage est évident en termes économiques.
En JPC éloigner l'adversaire des sentiers battus par la théorie et les bases n'est pas à négliger, jouer à la Old Shatterhand en se faisant passer pour un pied-tendre, faire tâter sa bosse comme Lagardère pour embrouiller l'adversaire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut on jouer à la carlsen par correspondance

Message par Invité le 28.03.13 13:34


Dans cette position (Carlsen-Svidler, trait aux blancs) où le fig.fr a laissé le récit du tournoi, un champion par correspondance houdinien peut-il résister à Carlsen ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut on jouer à la carlsen par correspondance

Message par Indulgent le 28.03.13 15:58

bossu a écrit:
Dans cette position (Carlsen-Svidler, trait aux blancs) où le fig.fr a laissé le récit du tournoi, un champion par correspondance houdinien peut-il résister à Carlsen ?

Ce n'est pas Carlsen-Svidler, mais Carlsen-Gelfand ! J'ai suivi cette partie en direct hier et le final est fabuleux... J'ai trouvé les coups de la finale gagnante sans ordi... Les poins passés sont trop fort !

_________________
ROBERT Gérard
avatar
Indulgent

Messages : 296
Date d'inscription : 04/05/2010
Localisation : Banlieu Parisienne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut on jouer à la carlsen par correspondance

Message par Invité le 28.03.13 16:21

Oui, oui, Gelfand ! Autant pour moi. Il me semblait que Gelfand pouvait annuler : il y a visiblement des coups ! (ou ? d'ailleurs) qui échappent à (ne sont pas reconnus par) houdini. En particulier la tour de Gelfand peut attaquer le pion candidat par l'arrière, ce qui est sa bonne place. Si ça se trouve Carlsen évite l'échange des dames !?

[FEN "r5k1/1p3p2/4b1p1/1P2Q2p/2PR3P/8/5PP1/2q2BK1 w - - 0 1"]
[PlyCount "53"]

{Houdini 3 x64:} 1. Qe2 Qc3 2. Qd3 Ra3 3. Qxc3 Rxc3 4. f3 Kg7 5. Bd3 Kf6 6. Kf2
Ke7 7. Ke3 b6 8. g4 Rc1 9. gxh5 gxh5 10. Kd2 Rh1 11. Kc3 Rh3 12. Be2 Rh2 13.
Bd1 Rf2 14. Kb4 Rb2+ 15. Ka4 Ra2+ 16. Kb3 Rh2 {0.46/30} {Houdini 3 x64:} 17.
Kb4 Rb2+ 18. Kc3 Rh2 19. Kb3 Kf6 20. Kb4 Ke7 21. Ka4 Kf6 22. Kb4 Ke7 {0.38/27}
{Houdini 3 x64:} 23. Kb3 Kf6 24. Kc3 Ke7 25. Kb4 Rb2+ 26. Kc3 Rh2 27. Kb4 {
==========333333333333333333 0.38/27} 1/2-1/2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut on jouer à la carlsen par correspondance

Message par Invité le 28.03.13 17:29

Je me suis procuré la partie sur chess&strategy.
Carlsen joue bien Qe2 (37ème=1er) mais 37...Kh7 est une horreur. Et aussi 39...Ra1. La contrainte de temps ? mais elle n'existe pas à ce point en JPC.


[White "Carlsen, M."]
[Black "Gelfand, B."]


1. e4 c5 2. Nf3 Nc6 3. Bb5 e6 4. O-O Nge7 5. Re1 a6 6. Bf1 d5 7. exd5 Nxd5 8.
d4 Nf6 9. Be3 cxd4 10. Nxd4 Bd7 11. c4 Nxd4 12. Bxd4 Bc6 13. Nc3 Be7 14. a3 a5
15. Qd3 O-O 16. Rad1 Qc7 17. Be5 Qb6 18. Qg3 Rfd8 19. Rxd8+ Qxd8 20. Rd1 Qb6
21. Bd4 Qb3 22. Rd3 Qc2 23. b4 axb4 24. axb4 Nh5 25. Qe5 Bf6 26. Qxh5 Bxd4 27.
Rxd4 Qxc3 28. Qa5 Rf8 29. Qb6 e5 30. Rd1 g6 31. b5 Be4 32. Qf6 h5 33. h4 Bf5
34. Rd5 Qc1 35. Qxe5 Be6 36. Rd4 Ra8 37. Qe2 Kh7 (37... Qc3 38. Rd1 Kg7) 38.
Rd1 Qc3 39. Qe4 Ra1 (39... Ra7 {0.76/23 53}) 40. Rxa1 Qxa1 41. c5 Qc3 42. Qxb7
Qe1 43. b6 Bc4 44. Qf3 Qxf1+ 45. Kh2 Qb1 46. b7 Qb5 47. c6 Bd5 48. Qg3 1-0


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut on jouer à la carlsen par correspondance

Message par photophore le 30.03.13 19:01

Je ne me prononcerai pas sur l'intéret OTB d'une telle méthode anti-prépa , mais en JPC ça me parait discutable : dès que je sens qu'il y a du grain à moudre , c'est bien le diable s'il n'y a pas quelque chose dans mes bases ou sinon je mets en route une prépa "maison" : les jours sont de 24 heures , et l'ordi ne réclame pas de RTT

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3528
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut on jouer à la carlsen par correspondance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum