Les joueurs peuvent étudier les parties de leurs adversaires , mais en font-ils vraiment usage ?

Aller en bas

Les joueurs peuvent étudier les parties de leurs adversaires , mais en font-ils vraiment usage ?

Message par photophore le 01.07.13 17:38

Si je pose la question , c'est que j'ai un doute : un joueur me joue avec les N une défense que je jouais jusqu'à il y a 2 ans , et que j'ai brusquement abandonnée ( l'Espgnole ouverte )
Que croit-il? que je l'ai fait sur un coup de tete? Ignore-t-il que c'est après avoir longuement étudié les différentes lignes , et conclu que , après 9 Cbd2 (entre autres ) je ne pouvais , à ce niveau , espérer qu'une nulle difficile ?
Il y a quelque chose qui m'échappe elephant 

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3479
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les joueurs peuvent étudier les parties de leurs adversaires , mais en font-ils vraiment usage ?

Message par mani le 01.07.13 18:23

Au vue du grand nombre de tes victimes avec la variante 6.Fg5 dans la Najdorf, on peut se poser la question.
Je pense qu'il y en a pas mal (même des titrés) qui joue sans regarder les parties de leurs adversaires et sans bibliothèque.
Ils suivent l'évaluation de leur logiciel.

Je lis souvent qu'il faut prendre son temps pour jouer mais certains joueurs ont de très bons résultats en blitzant Shocked 
Par exemple, Manso Gil (Mémorial Pinson) joue pratiquement tous ses coups en moins d'une journée Shocked
et ça ne l’empêche pas de scorer !

Il vient de passer GMI et je crois qu'il est qualifié pour une finale de championnat du monde.
avatar
mani

Messages : 272
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 41

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les joueurs peuvent étudier les parties de leurs adversaires , mais en font-ils vraiment usage ?

Message par photophore le 01.07.13 19:11

En plus , mon adversaire n'a jamais joué la variante ouverte sur serveur ICCF : je viens de le vérifier:lol!: 

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3479
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les joueurs peuvent étudier les parties de leurs adversaires , mais en font-ils vraiment usage ?

Message par Lion_aile le 01.07.13 19:46

est ce du au nouveau livre de quality chess?

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1864
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 45
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les joueurs peuvent étudier les parties de leurs adversaires , mais en font-ils vraiment usage ?

Message par photophore le 01.07.13 20:02

Je ne connaissais pas ce livre Qui en est l'auteur?study 

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3479
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les joueurs peuvent étudier les parties de leurs adversaires , mais en font-ils vraiment usage ?

Message par Lion_aile le 01.07.13 20:08

c'est une serie de bonne qualité en général (à part celui sur la najdorf qui contient des trous) meme si je n'ai pas acheté les derniers de la série:

http://www.qualitychess.co.uk/products/1/184/grandmaster_repertoire_13_-_the_open_spanish_by_victor_mikhalevski/

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1864
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 45
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les joueurs peuvent étudier les parties de leurs adversaires , mais en font-ils vraiment usage ?

Message par Invité le 02.07.13 8:50

J'ai lu celui-là dernièrement et... Je ne partage pas vraiment leur enthousiasme. Le sujet de la Catalane est plein de trous et ne donne pas vraiment de solutions aux noirs...

http://www.qualitychess.co.uk/products/1/172/grandmaster_repertoire_11_-_beating_1.d4_sidelines_by_boris_avrukh/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les joueurs peuvent étudier les parties de leurs adversaires , mais en font-ils vraiment usage ?

Message par Lion_aile le 02.07.13 9:19

tu sais qu'il est en plusieurs tomes?

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1864
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 45
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les joueurs peuvent étudier les parties de leurs adversaires , mais en font-ils vraiment usage ?

Message par Invité le 02.07.13 9:30

Je ne savais pas. Peux-tu m'indiquer les liens stp ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les joueurs peuvent étudier les parties de leurs adversaires , mais en font-ils vraiment usage ?

Message par Lion_aile le 02.07.13 11:49


_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1864
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 45
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les joueurs peuvent étudier les parties de leurs adversaires , mais en font-ils vraiment usage ?

Message par photophore le 04.07.13 15:22

Lionel , ton explication est certainement la bonne , d'autant plus que le livre de Michalevsky est un répertoire noir , et contient des nouveautés
Mais ces nouveautés favorables aux N se situent certainement après 9 Cbd2 que presque tout le monde joue ( car qui se fatiguerait à chercher des améliorations Noires dans une variante que les B ne jouent plus ? )
C'est pourquoi j'ai évité 9 Cbd2 , et préféré 9 c3 comme au bon vieux temps de Smyslov-Reshevski:s23: 

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3479
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 91
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les joueurs peuvent étudier les parties de leurs adversaires , mais en font-ils vraiment usage ?

Message par Lion_aile le 04.07.13 18:16

je m'en doutais car j'ai hesite a changer de repertoire
les quality chess sont de bons livres en regle general (avis perso evidement)

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1864
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 45
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les joueurs peuvent étudier les parties de leurs adversaires , mais en font-ils vraiment usage ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum