Les échecs par Correspondance... Et ma vision du jeu.

Les échecs par Correspondance... Et ma vision du jeu.

Message par Orpheum le 30.12.13 5:29

Je joue depuis l'âge de 8 ans et j'ai toujours aimé ce jeu. Dans un espace délimité il y a tellement à explorer et à apprendre.
Récemment après la Ligue des Champions et la finale du Thor Løvholt Memorial Team Tournament. Deux tournois dans lesquelles j'ai utilisé des variantes qui font mal et qui poussent mes adversaires à faire des choix quasi à chaque coup (bons ou mauvais). Ça parait facile, mais il y a beaucoup de travail derrière. Dans le MN actuel que je joue, j'ai essayé de changer de registre d'ouverture sur 5 tests, 2 plantent lamentablement (Notamment les 2 Caro-Khan), et les 3 autres transpositions sont très moyennes. Certains voient le MN comme un tournoi important (j'ai eu la remarque), moi je le vois comme un terrain d'essai très intéressant (puisque la norme de MI viendra bien un jour, dans un tournoi par équipe ou un autre événement). Ce qui me permet aussi à force de tests à la con (ou pas), de pouvoir travailler des variantes tranchantes que je découvre des fois au sein même d'un test raté ou moyen. Ces variantes je les archives et je les ressors pour les tournois en équipe.

Tournois individuels et tournois en équipe...
Pour moi la différence est énorme. Jouer pour une équipe inclue la responsabilité de résultat, donc de donner le meilleur pour faire gagner l'équipe. Donc pas de tests en équipe, je joue le meilleur de ce que j'ai appris ailleurs. L'adversaire, peu importe qui il soit devient une proie qui va donner un point à l'ensemble (si j'y arrive, il y a des fois de sacrés morceaux).
En individuel, l'adversaire n'est pas une proie à mes yeux, mais un partenaire avec lequel on va débattre chacun avec sa vision du jeu, de la partie en cours. A noter que dans les événements importants tels que les préliminaires de la coupe du monde et le championnat de France en cours, il y a un enjeu derrière, des qualifications que je ne veux pas manquer et dont je veux découvrir le parfum...

Ma vision du jeu est un terrain de tests, un apprentissage permanent dont j'ai envie de varier les plaisirs et de découvrir le maximum. Tester toujours plus loin si une ouverture ou une variante est juste viable ou permet de trancher dans le vif. Améliorer sans cesse et être créatif pour gagner. Cela ne se fait pas sans déboire ou doute, mais c'est super intéressant.

Je vous souhaite à tous une très bonne fin d'année avec une fête digne de ce nom, et une année 2014 pleine d'accomplissements et de réussites.
Orpheum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les échecs par Correspondance... Et ma vision du jeu.

Message par photophore le 30.12.13 19:09

Bonne Année Hervé !  santa king 
J'ai une conception particulière du Jeu , liée peut-etre à ma formation mathématique :
Je voudrais dans la mesure de mes moyens contribuer à l'avancement de la Théorie , mais si je joue une partie remarquable dans un tournoi peu coté contre un joueur sans pedigree cela passera totalement inaperçu
C'est pour ça que je veux pouvoir rencontrer les meilleurs , et cela dans les tournoi les plus forts où on voudra bien m'admettre
Si je fais une belle partie , on ne se demandera pas dans quel tournoi , mais contre qui , et c'est dans les forts tournois qu'on trouve les forts joueurs

photophore

Message par admin le 30.12.13 19:33

moi ma bonne résolution est d'accorder la même hargne pour gagner contre les joueurs plus faibles en élo. Je suis super motivé contre les grozélo et je joue mal contre les ptizélo
cette année ça va changer !
bonne année à tous

admin
Admin

Message par photophore le 30.12.13 21:48

Ce n'est pas une question de hargne , au contraire la hargne est contre-productive
Simplement , à 2400+ , je ne pense plus comme un 2200 , mais hélas pas encore comme un 2500+ tel que Gavrilakis qui , alors que je croyais le tenir , pensait à annuler la finale
ça me fait penser à cette histoire de 2 GM FIDE analysant une partie de l'un d'eux :
"Tu avais ce coup , qui tend un beau piège..."---"J'ai bien vu , mais j'ai pensé qu'il n'était pas assez fort pour y tomber!"

photophore

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé