The Love for Wood

Re: The Love for Wood

Message par Lecroq le 24.02.14 19:31

Mon meilleur fait d'armes OTB est le gain de l'accession ligue Au Touquet en 1977.
Ce résultat n'est pas étranger au fait que exceptionnellement il était strictement interdit de fumer. La cause ou le souci n'était pas la santé et le confort des joueurs. Il fallait éviter d'abimer la belle moquette qui recouvrait le sol.
Dans les tournois OTB de l'époque je peinais souvent en fin de partie quand l'atmosphère devenait irréspirable .J'allais souvent prendre un bol d'air à l'extérieur par tous les temps. Je supportait mal aussi de rentrer avec des vêtements qui empestaient le tabac.
Cela a contribué à mon désintérêt progressif pour le jeu OTB.

Lecroq

Revenir en haut Aller en bas

Message par Estragon le 24.02.14 18:36

ça avait son charme, je trouve. Idem pour Tal ou Korchnoi, difficile de trouver des photos sans cigarettes. Dans le public aussi, à l'époque de Steinitz, quand les gens s'agglutinaient à 15 cm de la table, il n'était pas rare qu'ils repartent avec des brûlures de mégots sur leurs vêtements...  Very Happy
Estragon

Message par Lolo le 24.02.14 17:57

oui au début de cette vidéo, on voit Donner jouer contre Timman en griller deux paquets et à la fin il vérifie les dits paquets et dépité les laisse sur la table !
Lolo

Message par ROZIER le 24.02.14 16:40

Petite remarque : à l'époque ça clopait dur dans les cercles et lors des tournois ! Je me souviens que début des années 70 l'Echiquier grenoblois avait loué un local en plein centre ville dans un magnifique appartement ancien, et qu'il avait été décidé d'interdire de fumer; cela avait soulevé un tolé. Actuellement j'essaie de faire un article sur le GM ICCF O.L. Moiseev, et il m'a été particulièrement difficile de trouver une photo de son adversaire E. Geller sans cigarette lors de ses parties : très, très gros fumeur, et cela semblait ne géner personne !?
ROZIER

Message par Lolo le 18.02.14 20:44

Super !
Lolo

The Love for Wood

Message par Estragon le 18.02.14 10:35

Vu ce matin ce documentaire très intéressant (en hollandais mais on peut le sous titrer en anglais...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voir notamment (vers 28') Mulder van Leens Dijkstra qui s'entretient du jeu par correspondance avec Timman et Ree. Il leur explique comment ça se passe et leur montre, entre autres, ses fameux carnets de petits échiquiers où il consignait les positions de ses parties en cours...
Estragon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé