Idées reçues sur le jeu de combinaison

Aller en bas

Idées reçues sur le jeu de combinaison

Message par photophore le 15.03.14 19:52

Il y a quelques idées reçues sur le jeu de combinaison , qui au fond se ramènent à une seule : à haut niveau , le jeu de combinaison "ne paie plus" , seul est valable le jeu positionnel , notamment en Finale du WCCC
C'est un jugement qui m'atteint de plein fouet , et contre lequel je minscris en faux , mais je voudrais savoir ce qu'on en pense sur le forum

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3391
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Idées reçues sur le jeu de combinaison

Message par Lecroq le 15.03.14 22:11

Je pense en effet que ta première phrase est parfaitement juste.
Cela ne me fait pas plaisir non plus car c'est bien le jeu combinatoire brillant qui m'a d'abord fasciné.
Ma première idole était Tal.
Pour le JPC il est clair que les logiciels ont fortement réduit les possibilités de combinaison. Cependant ce n'est pas si simple.
Tout au long de ma progression j'ai constaté que je devais faire de plus en plus de place à la position pour arriver à tenir tête à des adversaires de plus en plus forts. Cela m'a été confirmé par des forts joueurs OTB.
Le jeu est essentiellement positionnel et la combinaison est l'aboutissement de la position supérieure qu'on a réussi à construire.
Il est donc important d'évaluer parfaitement sa position car déclencher une séquence combinatoire à partir d'une position inférieure conduit souvent à la défaite, sauf bien sûr si cette séquence peut aller jusqu'au mat.

Lecroq

Messages : 1249
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Idées reçues sur le jeu de combinaison

Message par Orpheum le 16.03.14 5:55

Entièrement d'accord avec tout cela.
avatar
Orpheum

Messages : 199
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 45

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Idées reçues sur le jeu de combinaison

Message par photophore le 16.03.14 9:54

Ma première idole n'a pas été Tal , mais Keres , dont le principe était : " on se renforce ,et , quand on ne peut plus le faire par des moyens "classiques" , alors est venu le temps de la combinaison"
Mais , pour beaucoup , cela veut dire qu'il faut jouer "à la Dorfmann" , et D'ailleurs c'est comme ça qu'ils jouent , mais je ne pourrai les prendre au sérieux que le jour où Dorfmann aura gagné une partie en Championnat de France
Pour moi , une partie réussie est celle contre Dearnley , meme si les sacrifices des 19ème et 22ème coup ont déjà été joués ( mais j'ai ajouté le 40 Txf7+ qui est original )
Je crois qu'il y a une équivoque dans la notion de "coup positionnel"
5 Cc3 dans la Petroff est antipositionnel pour beaucoup , puisqu'il conduit à des pions c doublés alors que pour moi il améliore la position : Le Ce4 doit battre en retraite ou prendre , mais alors ça ouvre la colonne d et la diagonale du Fc1 Avec une avance de développement il est donc , à mon sens , positionnel
Maintenant , si ça veut dire que je n'accéderai jamais à la Finale , je préfère laisser quelque belles parties qui m'auront amusé à jouer et qui , peut-etre , apprendront quelque chose à ceux qui viendront après  study smiley33.abgif.gif smiley33.abgif.gif 

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3391
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Idées reçues sur le jeu de combinaison

Message par Lecroq le 16.03.14 10:35

J'aime beaucoup Keres et ses bouquins sur les ouvertures ont longtemps été la bible pour moi.
Son principe est tout à fait conforme au jeu positionnel.On améliore constamment sa position et quand elle est suffisamment bonne et qu'on ne peut plus améliorer , on y va.
Par contre déclencher les hostilités si la position n'est pas suffisamment bonne , c'est se donner plus de chances de perdre que de gagner.
Tout à fait d'accord sur le fait que des coups peuvent être antipositionnels pour certains et positionnels pour d'autre.C'est pourquoi la force d'un joueur dépend beaucoup de sa capacité à évaluer la position sans être trop assujetti aux idées reçues.
Ce n'est pas les idées reçues qui posent problème , c'est leur adaptation à la position qu'on a sous les yeux.

Lecroq

Messages : 1249
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Idées reçues sur le jeu de combinaison

Message par photophore le 16.03.14 11:02

J'ai été frappé par le fait qu'un Wolfgang Fischer , si brillant en Candidats , ait été si terne en Finale
S'est-il "Dorfmannisé" , ou son style habituel ne marche-t-il plus en Finale?

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3391
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Idées reçues sur le jeu de combinaison

Message par Lion_aile le 16.03.14 12:27

Orpheum a écrit:Entièrement d'accord avec tout cela.
idem

_________________
" Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas " (Galilée)
"La menace est plus forte que son exécution" (Aaron Nimzovitch)
---------------------------------------------------------------------------
Lionel Laffranchise
avatar
Lion_aile

Messages : 1829
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 44
Localisation : Bray en Val (45)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Idées reçues sur le jeu de combinaison

Message par photophore le 16.03.14 16:52

Camil Seneca , dans son livre sur le Championnat du Monde de 1948 , opposait " le trait nerveux de l'artiste à la raide platitude du lutteur"
Si , au plus haut niveau seule celle-ci dominait , les Echecs perdraient cette aura un peu magique qui fait dire , au vu de certaines parties , que l'Esprit peut triompher de la Matière
Et ce serait triste  Sad Crying or Very sad 

_________________
Claude Le Page
Aux commandes de son  Bathyscaphe
L'oeil fixé sur les cadrans du pifomètre
avatar
photophore

Messages : 3391
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 90
Localisation : Montesson

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Idées reçues sur le jeu de combinaison

Message par Invité le 16.03.14 17:26



L'esprit triomphant de la matière ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Idées reçues sur le jeu de combinaison

Message par Invité le 03.07.14 5:45

Je me souviens d'un vieux bouquin sur Alékhine du Maître Barratz (qui fut 3 fois champion de Paris dans les années 20), dont il définissait le jeu ainsi :

Dans ses parties, il y a deux phases : la « phase préparatoire positionnelle" et « la phase d'exécution tactique"

On y est en plein dans le JPC. L'astuce c'est d'y rester !

Cela sort un peu des phases « Début-Milieu-Final » habituelles !

M. Lecrocq à raison d’évoquer les livres de Paul Kérès, magnifique joueur OTB et JPC qui avait la trempe d’un champion du monde et celle d'un pédagogue de haut niveau.

Exemple de deux ouvrages qui pourront toujours être utiles pour la mise en place et le "renforcement des bases positionnelles" :

- « Principes fondamentaux de la stratégie » de Marc Quenehen, 2013 (boutique Europe Échecs) ;

- « 50 idées stratégiques pour gagner aux échecs » d’Anatoly Terekhin, 2001 (Olibris).

 king

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Idées reçues sur le jeu de combinaison

Message par Lecroq le 03.07.14 9:33

J'aime bien aussi cette définition de Barratz.
L'exécution commence quand on ne peut plus améliorer la position, si on est mieux.
Si on est moins bien , on courbe l'échine...

Lecroq

Messages : 1249
Date d'inscription : 10/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Idées reçues sur le jeu de combinaison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum